Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Ecryme/Oeil Noir/Symbaroum] Dites, c'est pas un peu risqué... 317

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Ma réponse est à prendre avec prudence parce que je dis ça de mémoire et que bah.. avec l'âge, vous savez.. joyeux mais il me semble qu'on peut avoir un recours sur KS si l'échec est du à une escroquerie. Je crois me souvenir avoir suivi (sans pledge) un projet de jeu de cartes qui s'était terminé face à une cour de justice américaine (me semble d'ailleurs qu'un backer français pourrait se joindre à une class action initiée par des plaignants américains non ? )

Enfin je ne pense vraiment pas qu'il y ait grand chose à craindre ici joyeux

Namtarou

Non c'est bien arrivé. C'est ce que l'on appelle une Class Action. Mais effectivement, ton seul recours est en justice est directement auprès du porteur de projet.

avatar

Ce que je ne pige pas, c'est le concept d'équilibre, qui pour moi peut avoir du sens dans un jeu vidéo à vocation PvP, mais n'en a aucun en JdR.

En admettant qu'on parte sur le principe d'équilibre des personnages, là encore ça n'a éventuellement de sens que si c'est dans un jeu avec des classes.

...

L'équilibre peut avoir de l'importance, comme l'a souligné Julien, mais effectivement il ne faut pas que ce soit l'alpha et l'oméga de la conception du jeu.

J'ai souvenir d'un JdR où toutes les classes étaient parfaitement équilibrées au poil de cul, tellement équilibrées, tellement semblables qu'au final on avait l'impression de jouer tous la même classe de personnage !

Ce jeu, c'était D&D 4 ! plaisantin

avatar
Julien Dutel

Remm parlait ici de Symbaroum qu'il ne trouve pas équilibré. C'est bien sûr son droit, même si je ne comprends pas du tout son propos non étayé. On m'aurait dit que Runequest (V2) n'est pas équilibré, ça m'aurait fait le même effet.

Où est le déséquilibre quand tout personnage dispose du même nombre de points de création pour les caractéristiques, et du même nombre de points pour "acheter" n'importe quelle compétence librement, et du même nombre de points pour évoluer ?

Il n'y a pas de classe dans la version de base de Symbaroum, Il existe seulement des archétypes qui n'ont rien à voir avec la notion de classe de D&D (par exemple). Dans l'esprit, Symbaroum se rapproche plus du système Chaosium classique à compétences que de la base TSR/WotC à classes.

Dans Symbaroum, tout personnage peut tout apprendre et dans la liste des compétences, il n'y a pas de mauvais choix (compétence inutile pour un aventurier).

Rapidement et simplement, les déséquilibres ne peuvent exister qui se les personnages sont:

  • catégorisés (notion de classe ou de choix restreints)
  • et/ou évoluent différemment dans le temps selon la catégorie dans laquelle on les fait rentrer
  • si les joueurs font tout pour créer un personnage absurde.

Si le MJ conseille mal, ne met pas en garde ou que le joueur choisit mal les compétences, une aventure/campagne peut mal se passer (dans le sens pas de fun, pas dans le sens il y a des morts). Mais là c'est un soucis de joueurs, pas de règles. Si pour le scénario consiste à chasser les orcs de la région et que le joueur décide que son perso sera le roi du "tricot" (danse de salon, crochetage,...) en y investissant trop de points ET que le MJ ne le met pas en garde, alors il y aura un soucis.

Dans ce cas ce n'est pas un problème de règles, juste un problème de joueurs.

Concernant l'équilibre PJ - PNJ/Monstres, il ne peut y avoir de notion de déséquilibre que si le MJ l'a accepté ou que les PJ sont suicidaires.

Quel que soit le jeu, vouloir faire la peau à un dragon ancien avec pour toute arme une éponge, relève normalement du suicide.

Si ça se trouve, il ne fallait pas attaquer le Dragon, ou plus classiquement il fallait avoir trouvé un équipement adapté au préalable et avoir fait évoluer les compétences nécessaires.

C'est un problème de scénario, de maîtrise et/ou de comportement des joueurs.

Je suis totalement en accord avec ton second point technique. Je disais la même chose mais avec un autre vocabulaire.

Je considère le JdR comme étant le jeu le plus civilisé qui soit, même si l'on y croise beaucoup de barbares. clin d'oeil

Je ne t'apprendrai certainement rien en te disant que le JdR n'est pas un jeu où il faut "gagner", où l'on doit pourvoir contrôler ou buter tout PNJ/Monstre que le MJ met en place. PNJ et Monstres sont des outils narratifs.

Les règles ne sont que des outils qui permettent de jouer ensemble et de se raconter les plus belles histoires possibles.

Elles n'ont aucun intérêt en elles mêmes pour elles mêmes, bien que je comprenne leur nécessité, le challenge, le soin, le défi et le plaisir que l'on trouve à les concevoir.

Les règles prennent leur ampleur en jeu, lorsqu'elles sont "manipulées" par les joueurs. Idéalement, tout le monde en a la même interprétation. Dans la réalité, ce n'est pas le cas, les interprétations diffèrent que ce soit par compréhension ou par choix narratif ou de style de jeu.

Bref, dans Symbaroum de base, en dépit de l'existence des archétypes par soucis de simplicité, les personnages ne sont pas fortement typés et ne sont donc pas déséquilibrés. Ils ne sont pas obligés d'être complémentaires, même si c'est souhaitable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remm
avatar

Sauriak, je ne sais pas pourquoi mais ton commentaire me donne envie de créer un scénario ou la seule façon de se débarrasser de la présence d'un dragon cacochyme serait de lui proposer l'éponge adéquate

avatar
Sauriak

J'ai lu dans des critiques "pro" (ahem) sur internet que l'équilibre était peut-être discutable, que ce soit entre joueurs ou dans l'évaluation de la puissance des adversaires. Aussi, la campagne "d'intro" n'était pas hyper géniale. Après bah, amusez vous bien, au pire c'est super beau pour le prix content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Remm

Je suis curieux de lire les arguments. Pourrais tu me donner les liens ?

Je me demande ce que ces "pros" ont pu dire de l'AdC pour le coup et je pense qu'on ne doit pas jouer pour les mêmes raisons eux et moi. clin d'oeil

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remm
avatar
Sauriak

J'ai lu ca:

http://dieheart.net/symbaroum/

https://www.reddit.com/r/Symbaroum/comments/4essm4/sell_me_symbaroum/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Le premier est un blog d'une joueuse (plus dans l'informatique que dans le JdR, pas spécialement "pro"), dont la conclusion est bonne d'ailleurs.

Le second cela verse plus dans la discussion de forum non ?

Dans tous les cas, ce ne sont pas spécialement des pro de l'édition ou du jeu, j'estime que leur avis vaut le mien et je n'y accorde pas plus de valeur que le relativité des goûts et des couleurs. Il n'y a qu'à voir les divergences des uns et des autres ici. mort de rire

Merci quand même pour les liens. Cela m'a quand même permis de conforter mon choix. Et ce n'est pas rien.

avatar

En fait les liens ne soulignent pas tant un déséquilibre qu'un côté "au jugé" de certaines règles. En même temps, la plupart des jeux que je connais n'ont pas de tables de création de rencontre. Le gusse de reddit est semble-t-il un habitué de D&D et de ce genre d'outils.

Ceci étant, je ne vois pas le côté "pro" des critiques. Développées oui mais ça reste des avis assez personnels. Déjà quand la personne déclare que le "seuls les joueurs lance les dés" c'est une mécanique indie, j'ai du mal...

avatar
Remm

Merci pour les liens!

La présentation du jeu par Diehart.net est bien faite.

L'analyse est juste et souligne le manque de règles sociales pour qui aime lancer des dés. Comme ce n'est pas mon cas, ça ne me pose aucun problème.

De mon point de vue, le social se gère en fonction de la demande et du contexte. Éventuellement, les tests interviendront dans la qualité du résultat mais très rarement dans la réussite.

C'est pour ça que j'avais dit que ce n'est pas un jeu pour MJ débutants.

Le lien Reddit pointe la difficulté pour un MJ à créer une rencontre et estimer si elle sera équilibrée.

L'auteur ne parle pas de l'équilibre des règles, mais bien de son soucis à estimer les choses.

Il aurait souhaité un guide plus détaillé, un système numérique à la D&D. Mais comme il n'y a pas de niveau, ce n'est pas possible.

Là aussi c'est une question d'expérience du jeu et Symbaroum vient de sortir.

Il a bien vu le guide qui dit qu'un groupe de 4 personnage débutants est capable d'affronter:

4 adversaires faibles

1 adversaire ordinaire et deux faibles

2 adversaires ordinaires

1 adversaire puissant (Challenging)

Ce qu'il na pas remarqué c'est que chaque PJ et PNJ se distingue par ses XP, donc le nombre et la qualité des compétences. A partir de là, c'est mathématique, même si c'est un peu pifométrique.

Symbaroum n'est pas déséquilibré, mais réclame que les joueurs, surtout le MJ, aient acquit un peu de bouteille, comme dans tous les JdR.

Symbaroum se veut simple dans ses règles, mais repose sur l'expérience des joueurs.

Les règles ont des lacunes (poids et taille des races, encombrement, etc) mais les guides à venir combleront tout ça.

Ce n'est pas un jeu pour MJ débutant.

avatar

Je ne savais pas ou poster ça donc comme il y a SYMBARUM dans le titre je post ici :

- pour les souscripteurs de Symbarum et qui ne seraient pas au courant (lu sur le forum de AKA Games) : les colis sont en préparation ! Livraison imminente !!! coolclin d'oeil

avatar

Dans ce sujet : forums.php?topic_id=6223&nop=0

(les trésors de Symbaroum) clin d'oeil

avatar

Je ne savais pas ou poster ça donc comme il y a SYMBARUM dans le titre je post ici :

- pour les souscripteurs de Symbarum et qui ne seraient pas au courant (lu sur le forum de AKA Games) : les colis sont en préparation ! Livraison imminente !!! coolclin d'oeil

Ragnar

Heu non, presque..

Livraison des produits chez l'éditeur prévue pour la fin de la semaine (ou plus tard si couac mais vu le volume de livraison il ne devrait pas y en avoir). Alors - et seulement alors - il y aura préparation des colis :p

avatar

Il y a plein de bonnes choses qui vont arriver sous peu, Hellywood va commencer à être expédié à partir de la fin de semaine également. Va falloir que je fasse de la place sur les étagères (et je ne sais pas comment).

avatar

Dommage qu'Ecryme ait un peu de retard, mais le jeu devrait être à la hauteur de mes attentes et la lecture n'en sera que meilleure moqueur.

Puis la formule "date de sortie escomptée + 1d12 mois = date de sortie réelle" est désormais acceptée dans le milieu du financement participatif, non ? mort de rire

avatar

Si un modo pouvait fermer ce sujet qui n'a plus de sens (et dont la hum hum brillante analyse a pour l'essentiel été démentie par les faits ^^) ça serait cooooool, merci. (et en passant, j'ai merdé en signalant le message initial... je pensais que ça me permettrait d'accéder aux modos... ^^)

avatar
:) il n'y a qu'à demander