Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Ecryme/Oeil Noir/Symbaroum] Dites, c'est pas un peu risqué... 317

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

SmirnovV, il n'y a pas besoin d'être un expert dans la filière du JDR pour voir un gars qui râle (à tord ou à raison) sur son salaire, il y en a partout et que ce n'est pas en le mettant sur un forum que ça change la donne. Si le salaire des auteurs est un problème, les solutions existent même si elles ont leur part de risque, leur part de peur, leur part de reconversion ou malheureusement leur part d'acceptation. Et ce n'est pas moi qui vais pouvoir changer cela sauf à accepter une augmentation de tarif sur les ouvrages qui permettraient de payer les auteurs mieux (et sans compter qu'une augmentation de prix n'ira pas forcément là où je veux que ça aille).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme je l'ai dit, je ne répondrai plus sur mon point de vue sur les CF. Mais je souhaite contribué à avant sur les CF simultanés. 4 CF en même temps, j'ai cru lire que certains faisaient des stats notamment de prévision de collecte. Cela pourrait être intéressant de savoir si les 4 CF suivent la même tendance que les CF en stand alone et dans les mêmes proportions d'augmentations en fin. Cela permettrait de voir s'il se rogne les uns les autres dans le rush final par exemple.

avatar
Carmody

S'il est aussi lourd que la musique produite par le jeune homme dont il produit la photographie, alors il faut prendre cela comme un sacré compliment.

avatar
J'ai un vrai problème avec la question de base : à savoir si proposer plusieurs CF en même temps peut leur porter préjudice. Est-ce que le fait qu'un libraire vende plusieurs bouquins dans sa boutique portent préjudice aux bouquins ?De plus, la plate-forme BBE n'est pas la seule sur le marché, il n'y a jamais qu'un seul projet en cours. Sans compter les plates-formes étrangères. Que ce soit ici ou ailleurs il y aura toujours plusieurs projets coexistants, je comprends pas vraiment la question de base.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Lyana

Alors c'est que tu n'as pas compris la question initiale. ^^

... Qui ne porte pas sur le fait qu'il y ait plusieurs campagnes en même temps, mais sur le fait que leur FIN soit simultanée sur la même plateforme. Tu as deux moments importants dans les CF : les premiers jours, les derniers jours. Et pour moi, la simultanéité de projets sur plusieurs plateformes n'a pas les mêmes conséquences que sur la même plateforme.

Voilà la question initiale.

Mais vu le barrage en sucette, je me demande s'il ne faudrait pas fermer le sujet. Avec mes excuses. La bise à tous. ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Sauriak
avatar

Les fils finissent souvent par partir en sucette à la longue (pour des conneries). En fait il faudrait les fermer d'office arrivés à la 3ème page...

avatar
Erestor

Alors je dirais qu'il y a une influence à ce que tous les CF se terminent en même temps avec un risque réel sur le rush de fin, mais il y a d'autres biais qui sont difficilement quantifiables à mon sens.

Les CF en même temps, c'est pas nouveau vu qu'il existe d'autres plate formes. Là, ça nous saute au visage comme une évidence parce qu'ils sont sur une même plateforme et cette situation risque de se reproduire à l'avenir.

Mais je pense qu'il faut aussi avoir conscience que les CF se multiplient. Ca me pose aucun soucis dans l'absolu, parce que c'est une pratique commerciale à laquelle je suis favorable. Mais le fait est qu'un CF change nos pratiques de consommation.

En effet, un CF correctement mené (non, je ne définirais pas correctement, chacun y voit ce qu'il veut y voir :p) propose souvent des options ou des collectors qui titillent le portefeuille des rôlistes. A tort ou à raison (là encore ce n'est pas le débat. Certains - comme Firen mais j'en connais d'autres - sont en désaccord avec cet appel à la consommation. Moi au mieux j'y suis indifférent, au pire j'y suis favorable). Mais le panier moyen pour un CF donné est plus gros que le panier moyen pour un jdr tout seul dans une boutique (en ligne ou pas).

Donc, y'a plus de CF et en plus le consommateur consomme plus (je n'ai pas de chiffre mais pour ma part, ça se vérifie facilement sur mon relevé de banque).

Ma conclusion: est-ce que terminer 3 CF en même temps est un risque pour chaque CF. Je dirais oui mais pas uniquement pour des questions de date, la simple coexistence de plusieurs CF en même temps est un risque potentiel du fait de l'augmentation du panier moyen.

Cependant, je dirais que notre mode de consommation du jdr est en pleine mutation, le tout se régulera de lui-même à terme.

avatar
Erestor

C'était une bonne question et tes propos ont été irréprochables. De plus, tu as humblement exposé tes interrogations cherchant la sagesse de tous. Tu n'as aucune raison de devoir t'excuser pour quoique ce soit.

avatar

Je fais parti de ceux qui ont participé uniquement à la partie hors sujet, mes excuses. Une des raisons du hors sujet est peut être que les gens n'ont pas d'avis sur la question initiale clin d'oeil.

Personnellement je ne saurais dire, je vais donc me contenter d'expliciter l'impact sur moi : il n'y en a pas. Pourquoi ? : je ne participe pas à énormément de CF, je suis me concentre sur peu de gammes (enfin, ça se discute, disons quelques gammes) dans lesquelles je souhaite tout avoir (en terme de contenu, les goodies... bof). De plus, j'ai la chance de ne pas galérer pour les fins de mois, donc si plusieurs CF qui m'intéressent tombent en même temps ça ne change rien.

J'imagine bien par contre qu'il y a certaines personnes qui doivent faire plus attention à leurs dépenses et le fait qu'un CF soit limité dans le temps peut les empêcher d'étaler les dépenses et donc les forcer à faire un choix qu'ils n'auraient pas eu à faire si les CF étaient à des moments différents.

Je pense que ça finira par se réguler tout seul avec d'un côté les moments propices aux CF et de l'autre les risques d'embouteillages

avatar

Les dates de fin proches, influent potentiellement sur les traditionnel rush final. (je crois que ça a été souligné auparavant, mais je n'ai pas le courage de chercher.)

Des dépenses diluées sur une période de 2 mois se ressentent moins qu'un gros coup sur plusieurs projets au même moment semble t'il.

A quoi sont donc dus ces rushes de fin ? Vous me corrigerez, mais je détecte deux facteurs important.

Le premier c'est l'effet psychologique rassurant de savoir ce que l'on va avoir en plus de façon certaine. Ça c'est dû aux paliers qui contre-balancent le sentiment d'urgence induit par les EB.

Dès lancement, il "faut" participer au plus vite, sinon on va rater l'occasion souvent manifestée par une ristourne. En plus il y a l'enthousiasme de la nouveauté. C'est l'effet EB.

Cette période achevée, on observe la montée des paliers un moment, spéculant et encourageant la progression.

Vers la fin, c'est le rush fondé sur l'envie du contenu d'origine, gonflé par les bonus qui rassurent sur bonne affaire. (pas de jugement sur les "bonus" svp, on colle au sujet hein !?)

Un autre facteur fondamental, à mon avis, en cas de fin simultanée, c'est justement la date de fin.

Suivant les revenus et charges des uns et des autres, ça impact forcément différemment si on est en début, milieu ou fin de mois. Sachant que le mois/période ça joue aussi. (saison des vacances, des impôts ...)

Merci de me corriger content

avatar

Je fais partie de ceux qui n'ont pas participé jusque là a cause d'un sujet qui selon moi dérivait un peu trop vers une legitimité- ou pas du cf. Débat qui à déja été largement exposé sur d'autres fils, de nombreux forums, et qui finit de ttes façons par tourner en rond.

De mon côté mon budget est limité je dois le plannifier à l'année, j'essaie donc de me tenir au courant en avance des prochains cf pour plannifier d'emblée ce qui est susceptible de m'interresser, et je m'y tiens (pas le choix). Ma seule marge réside dans le choix ou pas du super pack de la mort qui tue que je ne pourrai normalement m'autoriser qu'une fois dans l'année. Cette année je m'autorise la totale Symbaroum et son artbook pourri^^( pour un amateur de bande dessinées et de photographies entendre dire des choses pareilles c'est.... m'enfin..). Le rapprochement des dates n'a donc pas beaucoup d'effet sur moi .Evidemment je n'ai pas le calendrier de parution de tout les éditeurs à l'année, mais ensuite, il y a toujours les boutiques... et leurs conseils.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
malatesta

Très bonne analyse à laquelle je souscris forcément !

C'est pour ça personnellement que j'ai réclamé une fois ou deux, au fil des discussions sur le forum ou sur les commentaires des CF, s'il n'était pas possible d'avoir au moins pour ce qui concerne BBE une sorte de planning avec une visibilité définie (6 mois ? 1an ? selon les possibilités) sur les prochains CF.

Je trouve tout simplement que ce serait idéal pour gérer son budget jdr et ne pas avoir la mauvaise surprise de ne pas pouvoir participer à la préco rêvée si celle-ci arrive juste après 2 ou 3 autres déjà financées...

Et puis en général je suis plutôt dans le cas de Carmody à me concentrer sur quelques gammes et ne pas avoir normalement trop de soucis de fin de mois... sauf en cas d'accumulation réelle, ce qui est le cas actuellement en larmes

Après pas de drame non plus, il reste les boutiques clin d'oeil

avatar

Ben non je ne sais pas à l'avance pour Laelith par exemple et je crois que c'est prévu pour 2016. Ce ne sera peut être pas en cf d'ailleurs, peut être adapté que pour H&D et pas pour COF... Tout ça je ne le sais pas....

avatar

Pour ma part, j'attendais très fort Symbaroum et ça a été une surprise de a) le découvrir en CF et b) en début d'année pour c) cet automne :p

avatar

C'est vrai qu'un planning des CF, même juste indicatif (donc non figé), serait plutôt appréciable. Dans un format, 1er semestre : Ecryme, Symbaroum, Oeil Noir; 2e semestre : Laelith, Eclipse Phase, ça serait pas si mal.

avatar
Un problème que tu connais ? Dont tu connais le fondement et l'économie ? Tu es auteur, Firen ? C'est une vraie question parce que je me demande toujours comment on peut parler d'un truc sans en connaitre les rouages. Même phénomène que les gens qui tapent sur les intermittents parce que "ça coûte X" sans connaitre, ni les métiers, ni le fonctionnement réel de l'intermittence, ni l'économie globale derrière ces métiers (et leur impact économique)

Ecoute, je ne tiens pas à entrer dans cette discussion je l'ai dit. Non, je ne suis pas auteur et non, je n'y connais rien sur l'économie des auteurs. Mais oui, je connais des gens qui bossent pour un ratio inférieur au SMIC horaire et même étrangement, certains gagnent très très bien leur vie mais fond beaucoup d'horaires.

Tu veux te faire le porte parole des auteurs mal payés libre à toi. Je dis juste que c'est pas forcément le lieu approprié pour le faire. Si c'est si injuste ta rémunération, revois tes tarifs d'auteur ou passe à autre chose. A un moment faut revoir ces priorités si vraiment c'est un problème. Pour moi, tout problème à une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est probablement que ce n'est pas un problème.

Bref, comme déjà dit, mais je vais m'y tenir, je ne répondrais plus sur ce topic même pour Carmody. J'ai dit ce que j'avais à dire.

Firen

Sauf que je ne me fais pas le porte parle de quoique ce soit. Cependant, comparer les métiers, c'est hors de propos. Et le laïus du " Si c'est si injuste ta rémunération, revois tes tarifs d'auteur ou passe à autre chose. A un moment faut revoir ces priorités si vraiment c'est un problème." est une leçon qui revient souvent quand on parle rémunération. Sauf que non, ça ne marche pas comme ça. Mais bon, ce discours est classique quand des gens commencent à parler de juste rémunération. C'est souvent pour se cacher les yeux, d'ailleurs.

Mais comme le dis SmirnovV

SmirnovV, il n'y a pas besoin d'être un expert dans la filière du JDR pour voir un gars qui râle (à tord ou à raison) sur son salaire, il y en a partout et que ce n'est pas en le mettant sur un forum que ça change la donne.

Firen

Je ne râle pas, j'expose un fait : les auteurs ne sont pas super bien rémunérés (tu ne PEUX PAS vivre de l'écriture du JDR en maintenant un standard de qualité d'écriture au prix actuel), mais les CF permettent d'améliorer cette rémunération qui devient alors plus JUSTE.

J'expose un fait. Si pour toi, exposer un fait c'est râler, il y a un véritable problème. plaisantin

avatar

Personnellement j'avais prévu de soutenir l'Oeil Noir - par curiosité pour une gamme plébiscitée outre-rhin et parce que je n'étais pas du tout certain que le jeu trouverait immédiatement son public.

Sauf que j'avais aussi mis en tête de liste des JdR à acquérir en VF le magnifique Symbaroum - j'avais lu des extraits et des critiques en anglais, des impressions sur CasusNO… J'ai été très (agréablement) surpris de le voir si vite proposé en VF. Comme c'est un jeu très peu connu, édité par une toute nouvelle structure, ma participation au financement était une évidence.

Résultat : je fais l'impasse sur l'Oeil Noir. Je n'ai clairement pas les moyens de soutenir deux CF en simultané. À vrai dire je vis déjà largement au-dessus de mes moyens… surtout quand la voiture choisit de tomber en panne pile ce mois-ci. J'ai aussi lâché Crimes 2 quand j'ai été certain qu'ils seraient financés sans mon aide (et c'est un crève-cœur de laisser filer l'édition rouge).

Donc en résumé, en ce qui me concerne, oui, la simultanéité des CF me pose problème. Mais bon, l'occurrence de soucis d'ordre automobile m'est tout aussi problématique ! plaisantin

avatar
SmirnovV5312

Moi qui voulait commander une toile imprimée grand format sur le CF e Symabroum... j'ai vu ça... le mois prochain va être dur.

avatar

Dark saoul c'est quand on s'enivre à la Guiness ?

J'ai zieuté en diagonal le KS et la façon dont sont intégrées les boutiques est super bien vue.

avatar

[HS]

J'ai bien lu ? Des paliers allant jusqu'à 1 300 000 £ !!! Pour des bouts de plastique en plus !?!? (cf les tonneaux décoratifs à 500k £)

Là ce n'est plus simplement de la création ou même du foutage de gueule. Je ne trouve même pas de terme courtois assez évocateur...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Sehkmy
avatar
Sauriak

[HS]

Et de me reprendre, une fois le choc passé...

C'est bien moi qui parlais de la nuisance de l'argent quelques posts plus haut ?

Ah ouais.....

Groumph !