Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Symbaroum] Les trésors de Symbaroum (le retour) 229

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je crois que je vais craquer et prendre le pdf anglais aussi si ça continue ^^

Questions/remarques en vracs :
- coté armes à distance j'ai lu qu'il n'y a pas de portée indiquée. C'est au MJ de définir ça raisonnablement/narrativement c'est ça ou ya des règles qui encadrent la portée d'une autre façon que simplement une distance max de tir ?


- Quid de la gestion des munitions ? Le jeu fait compter chaque tir ou part dans une optique plus libre comme CO où on ne s'en occupe pas ?( après chacun fait ce qu'il veut bien sûr, je me demande juste quel est le parti-pris dans les règles proposées).
- On a beaucoup parlé du coté aventure/survie/exploration du jeu : les règles (en gros) détaillent simplement les distances/jour, bouffe-eau/jour, etc. Ou proposent-elles aussi d'autres trucs plus poussés ?
- Pour le coté intrigue politique, place sociale des PJ dans le monde etc c'est bien détaillé si j'ai bien compris mais presque personne n'en a parlé, un petit retour/[impressions] dessus ?:D

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Une autre question qui repose plus sur le BG en général.

A quel point c'est ressemblant/différent avec Thea the awakening? (C'est un jeux video) Je parle en terme d'ambiance. Quand j'ai commencé à survoler le CF, ça m'y a fait tout de suite penser (NB: il est tout à fait possible que je me trompe totalement)

J'ai bien conscience qu'il faut tomber sur quelqu'un qui connaisse le JDR plus le jeu video mais bon, on ne sait jamais content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Jyah

Effectivement, il manque dans le PDF anglais, pas mal de choses classiques comme les distances de tir, le poids et l'encombrement des objets ou des armes. Il y a un petit mécanisme qui couvre les effets des armures sur le mouvement ou certaines interactions.

Il y a tout de même les coûts des principaux objets/armes/armures, un tableau sur les déplacements suivant le terrain et le "véhicule", et des éléments permettant de gérer la richesse, les services et les investissements ou les objets rares. Une des principales motivations pour les personnes (PJ et PNJ) qui s'aventurent dans le coin de la forêt c'est d'y faire fortune. Cela a même développé une activité/caste: les chasseurs de trésors !

Profession à part entière et à hauts risques. Un peu à la manière des chercheurs d'or dans les westerns ou Indiana Jones en version cupide ou fanatique.

Originalité, le temps n'est pas défini de manière fixe. Il y a une notion de scène, et de tour de jeu, mais à durée variable, ce qui met l'accent sur la dramatique et la perception relative du temps. Ceci a forcément un impact sur les combats et l'importance d'être toujours prêt à porter le premier coup. Dans ce jeux, le premier coup donne un avantage, tout comme la portée des armes de corps-à-corps.

Clairement, le jeu demande une certaine expérience au MJ. Pour ce qui est des poids et quelques autres détails matériels, j'ai choisi d'utiliser COF.

La partie politique n'est pas détaillée, mais les grandes lignes sont dessinées. Il y a beaucoup de choses qui sont laissées à la charge créative du MJ. J'attends justement que les extensions/suppléments nous en disent plus. Pour te donner une idée, le chapitre concernant Yndaros fait 8 pages. Ca pose une cadre, une ambiance, des personnage et des rôles/fonctions/factions. Mais pas plus. En revanche c'est très inspirant.

avatar
Jeremy7435

Il m'est impossible de te répondre, c'est la première fois que j'entends parler de Thea the awakening.

Je retrouve quelques échos des Elder Scrolls et de la version MMO, pas seulement visuellement.

avatar

En vous lisant, je ne sais pas si je ne vais finir moi aussi par me jeter sur le pdf en anglais.

ça donne carrément envie de découvrir cet univers séance tenante mort de rire

Par contre, et je suis un peu intéressé en posant la question compte tenu de nos précédents échanges, en tant que PJ je n'aime pas connaître à l'avance certains secrets qui me gâchent la surprise en partie.

Donc comme je devrais l'être à la rentrée... si j'ai bien compris les descriptions restent suffisamment génériques pour éviter de dévoiler au lecteur inattentif des choses qui doivent rester pour le MJ only ?

Sauriak -par exemple- ta lecture te permet-elle de confirmer ce point ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Samladh

Je livre anglais est structuré de façon à répartir le contenu pour permettre à chacun de savoir ce qu'il peut ou doit.

Comme relevé dans une critique que j'ai lu il y a quelques jours, c'est améliorable (un peu confus sur le plan maquette), mais pas mal fait.

En gros il y a 3 Livres:

  1. Livre 1: Le Monde de Symbaroum
  2. Livre 2: Le Guide du Joueur
  3. Livre 3: Le Guide du maître de jeu

Dans le Livre 1, on nous présente le monde, le contexte, les factions et il est lisible par un joueur. C'est même ce que je conseille. Sinon, ce sera au MJ de présenter tout ça ce qui est envisageable, mais dans ce cas, je conseille de le faire progressivement, lors des pérégrinations des PJ. (La méthode Anathazerïn qui est progressive et magnifiquement construite.)

Le Livre 2 explique la création des personnages, les archétypes, les règles de bases, le combat, la magie, l'équipement. C'est la référence des joueurs sur le plan mécanique.

Le Livre 3 apporte des compléments de règles, des conseils de création et de mise en scène, des Artefacts et des Monstres.

Dans le Core-Book, il n'y a pas réellement de détails secrets pour MJ uniquement. Je pense que ça c'est l'affaire des campagnes/scénarii/sources books.

De mon côté, je m’efforce de ne pas trop en dire non plus mais de vous donner l'essence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

D'un autre côté, pour les plus impatients, les PDF arriveront fin juin. C'est bientôt. content

Personnellement, je l'ai pris pour confirmer mon impression. Je n'ai pas tout lu, loin de là, mais ce que j'en ai lu a fini de me convaincre. Pour le reste, je vais attendre la lecture du livre à la rentrée, parce que cela va être bien plus agréable en livre que sur pdf et que j'ai aussi envie de me conserver une lecture découverte.

Là, pour les indécis, vous avez déjà un bon aperçu du jeu avec les retours de Sauriak.

avatar
Sauriak

Merci beaucoup pour ton retour. Tout risque me semble écarté ange

Quand j'y réfléchis je vais en avoir de la lecture de jdr à compter de juin : Polaris, Symbaroum, H&D, Loup Garou W20 etc... amoureux

avatar

Un grand merci pour toutes tes réponses Sauriak !
Plus tu en dévoiles, plus ça donne envie content
J'espère que les hésitants à souscrire lisent ce fil.

avatar

Un grand merci pour toutes tes réponses Sauriak !
Plus tu en dévoiles, plus ça donne envie content
J'espère que les hésitants à souscrire lisent ce fil.

Jyah

Il nous fait surtout hésiter à acheter le pdf en anglais !

En tous les cas merci Sauriak pour toutes ces informations content

avatar

J'ai acheté et je commence à lire Symbaroum - The Throne of Thorns.

Attention c'est Réservé aux MJ !!!

Pour faire un parallèle, c'est comme si on vous fournissait la trame complète de Game Of Thrones donc si vous êtes joueurs, écartez vous de ce document!

Je conseille ce PDF à tout futur MJ. Le contenu est bien organisé et clarifie la vision du monde, les factions, leurs buts et ambitions, les enjeux, les articulations etc.

Il s'agit d'un résumé clair et complémentaire de ce qui manque dans le Livre de règles sur le plan politique et social. Et pour cause, puisque tout sera intégré dans la campagne qui promet d'être magnifique !

A la lecture des résumés, cette campagne sera aussi mythique que la série des géants et des drows en son temps, ou que les emblématiques campagnes de Pathfinder ou Anathazerïn.

Il va falloir patienter quelques mois, mais c'est un très grand et intense voyage auquel il faudra vous préparer.

avatar
T'es un grand malade ! :p
avatar

Je ne vois absolument pas pourquoi tu dis ça.

Peut-être fais tu référence au temps ou j'écrivais REDRUM sur les murs des couloirs des hôtels ? ^^

avatar

Je viens de prendre les scenarii en anglais en PDF, qui font suite à la mini-aventure du livre de règles.

Je vais bouquiner ça cet après-midi et je ne ne peux donc rien dire du contenu mais c'est bien chouette sur le plan graphique.

Ce qui saute aux yeux c'est la lisibilité et que ce soit orienté dramatique avec une structure par scènes pour le premier.

Le second scenario est plus orienté "ballade" et découverte de la région. La structure est donc plus souple en apparence.

Les plans sont à une résolution un poil basse (700 px) dans le premier scénario et j'espère que AKA Games pourra corriger.

C'est nettement mieux pour le second scénario puisque nous disposons de plans en 2k et 3 k.

Pour les joueurs de VTT, aucun soucis, par contre pour ceux qui impriment en grand, les plans du premier sont un peu légers.

Dans tous les cas, les plans sont beaux et en ligne avec la charte graphique globale du jeu.

J'ai tellement hâte de m'y mettre, que j'anticipe avec la version Shakespeare avant de passer à Molière.

Entre COF, PF et Symbaroum, mon FG va chauffer jusqu'à l'automne content

EDIT: Correction des fautes de frappe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Sauriak

Bonne lecture content

avatar

C'est un plaisir de suivre ce fil en attendant la sortie en VF. Merci !

avatar

Hello les jeunes et les moins jeunes !
Bon, je ne sais pas si ça vous intéressera, mais en attendant la finalisation de la PP et de recevoir tout le super matos, je me suis mis dans l'idée de regrouper des images qui me font beaucoup penser à Symbaroum et à son univers, dans l'optique d'avoir du matos sous la main pour quand on aura le jeu !
Evidemment, c'est totalement subjectif, mais je me dis que ça peut en intéresser. Au passage, je sais que l'illustrateur a déjà un récapitulatif de ses références liées à l'univers, mais j'avais envie d'aller un peu plus loin.
J'ai essayé de rester dans du low fantasy, même si je me doute que certains n'y auraient pas vu telle ou telle image plaisantin

Symbaroum - Ambiance: Quelques idées d'ambiances, de lieux, de situations pouvant donner lieu à des embryons de scénarios, ou juste à illustrer des moments clés.

Symbaroum - Personnages: Des idées de PJ, PNJ, alliés ou opposants, ou des idées de design.

Symbaroum - Portraits: La même chose, mais centré sur le visage plaisantin

Symbaroum - Artefacts: Celui-là, je l'ai à peine commencé, j'aimerais y compiler des designs d'objets pouvant servir d'artefacts

Voila voila, je crois qu'il est plus simple d'avoir un compte pinterest pour pouvoir tout voir, j'espère que ça n'est pas le cas ...
Je vais essayer de continuer à récupérer des images à droite à gauche, histoire d'avoir plein d'histoire à raconter quand on aura le jeu entre les mains plaisantin
A+

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Jyah
avatar
Polopaul

Whaou ! C'est vachement bien !!!

Merci

avatar
Polopaul

Excellent ! Merci bcp content

avatar

Merci à toi, c'est une super idée!