Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Symbaroum] Les trésors de Symbaroum (le retour) 229

Forums > Jeux de rôle

avatar

Histoire d'être bien clair, à l'avenir et pour la durée nécessaire, je vais placer entre crochets un petit tag [Impressions] en entête de mes interventions sur ce fil.

Je n'en suis qu'à la première lecture et tente de vous faire part de mes impressions, reposant parfois sur une première vision erronée de la mécanique.

Je n'ai aucune action chez A.K.A, mais je suis émerveillé par ce jeu et quelques fois désarçonné.

Mon background essentiel c'est AD&D, Stormbringer, James Bond, Pendragon, Cthulhu et Dragonquest avec un poil de C&S.

Mon idée ici est de faire vivre le CF et le jeu en vous faisant partager ce que je devine, au grès de ma progression dans la lecture.

Tant que je n'aurai pas testé et eu des retours de joueurs, ce que je dirai ne sera pas erroné, mais relèvera de l’interprétation.

Si parfois mon enthousiasme va transpirer, je vous promet de vous informer le plus sérieusement possible.

La structure du bouquin PDF anglophone n'est pas des plus claire à mon goût, gageons que la VF sera aussi plus logique.

avatar

[Impressions]

1H 40 de voyage en train m'a permis d'avancer dans la lecture hier.

Je reviens sur le côté mortel du jeu et sur mes doutes concernant le playtest.

Oui, Symbaroum peut être radical si des PJ ne sont pas préparés à une rencontre surtout si elle n'est pas de leur niveau. Comme dit plus avant, c'est "gritty", mais bien moins que pour un PJ de l'AdC qui charge seul un pack de créatures lovecraftiennes ou toute une secte rassemblée pour un rituel alors que les PJ n'étaient sensés être que des témoins discrets dans une scène à fonction narrative.

Oui, des fois mes joueurs ont eu de drôles d'idées à AdC. mort de rire

Ce sentiment mortalité est renforcé par le fait que toutes les compétences que j'ai pu lire dans le volet "Player" sont des boost de dégâts. Je n'ai rien vu de défensif, hors les armures, mis à part le trait "robuste" qui est un must pour tout combattant.

Si les compétences peuvent se retrouver chez un ennemi, elles vont essentiellement améliorer les PJ !

Mais, et c'est une "mais" important, il y a la magie et l'alchimie et surtout les règles de la partie "Guide du maître" qui permettent au joueur de survivre et bien plus. Je ne les avais pas lues un peu plus tôt.

Il y a donc de quoi atténuer la mortalité ou aussi l'amplifier. C'est simple et bien fait.

Je n'ai pas encore attaqué sérieusement la partie "créatures" et résumerai ce que j'en ai lu à l'aide d'un principe clairement énoncé:

4 nouveaux personnages peuvent affronter:

4 ennemis faibles ou un ennemi ordinaire plus deux faibles ou deux ennemis ordinaires ou un unique ennemi difficile.

C'est la base de l'équilibre des rencontres, c'est assez raisonnable et la montée en puissance des personnage leur permettra de se surpasser sans soucis.

Je n'ai jamais vu un jeu laissant à ce point la main aux joueurs et ce, sans créer de déséquilibre. Tout est fait pour le plaisir et la responsabilité des joueurs, sans diminuer la fonction du MJ et même en renforçant sa fonction de mise en scène.

J'ai vu passer une actualité pour nouveau JdR sur Conan, et bien personnellement, ce sont les règles de Symbaroum que j'utiliserai, tellement elles collent aussi à ma vision du monde de Howard.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jyah
avatar
Sauriak

Merci beaucoup pour tous tes retours ! On ne le dit pas forcément mon on (en tout cas je) les attend à chaque fois avec autant d'impatience que les news du CF content
Vivement la suite ^^

avatar

Oui un grand merci à Sauriak, ça m'aide à y voir plus clair sur ce à quoi m'attendre au final !

Et pour l'instant ça me confirme vraiment dans l'idée que je vais adorer ces bouquins, et pas seulement d'un point de vue graphique. mort de rire

avatar

Moi je l'aime pas du tout Sauriak.

A cause de lui j'ai été obligé d'acheter le pdf anglais -_-

:p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
LeoDanto

Yaisssssss!

Au regard de la précision de tes analyses sur CO (entre autres), c'est une excellente nouvelle !

Tu pourras donc corriger mes interprétations et approximations, ce qui me rassure et me met la pression à la fois.

N'étant pas intime avec ton banquier, vous ne me tiendrais pas rigueur de l'ignorer royalement hein ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Sauriak

J'en suis qu'au tout début de la lecture de la partie joueur - je m'intéresserai au BG que plus tard, une fois que je saurais si je vais finir MJ ou joueur.

Mais tout ce que tu as dis jusqu'à présent m'a tellement mis l'eau à la bouche que j'en ai sali mon pull...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
LeoDanto

Prend un lapin pour t'essuyer lapin

avatar

[Impressions]

J'attaque la lecture des traits des monstres.

Vous avez craint les wraiths, ghosts et vampires qui peuplent Greyhawk et les royaumes oubliés....

Vous avez fui face aux Nazgûls et avez été épargnés par l'armée des morts...

Les esprits de Davokar, ne vous raterons pas...

Ce sont des horreurs épouvantables qui feront ramper dans son urine le plus vaillant des guerriers !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

Décidément ce jeu me plait de de plus en plus. content

Je n'ai pas lu les règles encore, mais je fais confiance à vos retours et impressions de Sauriak. De mon côté je sais que je vais être MJ, un de mes joueurs a même pledgé sur le livre de base quand j'en ai parlé, j'ai commencé la partie background. Par forcément énormément, mais suffisamment pour voir qu'il correspondait bien aux promesses qui en transpiraient. Couplé aux règles évoquées, je reste persuadé que l'on va y passer de très bons moments avec Symbaroum.

avatar

raaaa c'est dur de résister. Si je n avais pas du acheter les billets pour aller voir la belle famille cet été (et ils habitent pas dans le coin...) j'aurais déjà craqué. C'est mon côté MJ sadique de warhammer qui me travaille. Corruption, terreur et moralité en teinte de gris, j'ai l'impression que les parallèles sont nombreux. Je me trompe ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Sauriak

Un AdC version med fan ???

chouette alors, c'est original cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Sehkmy

Ne connaissant pas Warhammer en JdR, juste en figurines et il y a plus de 20 ans, je ne peux faire de comparaison.

Mais c'est vrai que le monde de Symbaroum est très sombre et violent.

Je dirai que les priorités sont dans l'ordre:

  1. Survivre
  2. Rester libre
  3. Faire sa place au peu de soleil qui reste en prenant de gros risques.

Entre les horreurs de la forêt, les monstruosités qui rôdent partout, les intrigues politiques, une inquisition, des barbares acculés, des brigands, des elfes fanatiques paranoïaques et sans pitié, des sorcières et des chasseurs qui leurs courent après, des morts-vivants, des animaux corrompus, la misère, la famine, l'esclavage, la maladie etc les PJ n'auront pas le temps de s'ennuyer, sans même chercher les ennuis au plus profond de Davokar.

Je ne sais pas si vous avez vu le film de Verhoeven "La chair et le sang", c'est ça qui me vient à l'esprit pour la partie civilisée.

avatar
Samladh

Ce n'est pas de l'AdC, mais ça peut se jouer comme ça, même si le Lovecraft en JdR est très onirique et très "Disney" en comparaison.

C'est réellement très sombre et très riche comme univers.

Pour des références plus actuelles, on peut tout à fait rapprocher Davokar de la forêt amazonienne dont les habitants font de la résistance face à des envahisseurs qui fuient un cataclysme et dont les dirigeants y ont laissé leur humanité de part et d'autre.

Mais ce n'est qu'un exemple. Depuis que je bouquine, j'ai eu de très nombreuses idées et envies de scénario.

avatar
Oui merci beaucoup, je vois mieux les thématiques de l'univers. La Chair et le Sang c'est bien barré comme film au passage, sombre et violent, et bien plus encore...
Je dis ça comme ça mais comme tu sembles ultra motivé, si jamais tu cherches un joueur et que c'est compatible niveau géographique, n'hésite pas plaisantin
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Samladh

Je suis devenu parisien (boulot oblige), et régulièrement du côté de la Lorraine.

Sinon, je dispose d'une licence ultime de FG comme ça, aucun coût pour les joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

Merci Sauriak, je vais rester fort jusqu'à la paye de Mai. Ensuite....

avatar
Sauriak

Jusque là tout va bien ! Moi aussi je suis dans ce coin-là clin d'oeil

Ma question est sans doute stupide mais j'ai beau réfléchir je ne vois pas ce qu'est le "FG" ? fantôme

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Samladh
Fantasy Grounds, un logiciel de table virtuelle payant mais bien foutu.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
LeoDanto
Merci LeoDanto ! Je serais bien partant pour essayer du coup. J'ai jamais participé à une table virtuelle, mon côté old school sans doute plaisantin
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeremy7435
  • et
  • LeoDanto