Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Symbaroum] Les trésors de Symbaroum (le retour) 229

Forums > Jeux de rôle

avatar
LeoDanto

Hhmmmmm ça sent bon le FG ça... amoureux

Pour fabriquer le ruleset, je partirai peut-être sur une base CORE/FATE . C'est ce qui me semble le plus proche et souple. Lors de reviews anglophones, quelques analystes y ont fait référence en parlant de Symbaroum.

Mais c'est peut-être une fausse piste, ne connaissant pas personnellement FATE....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Sauriak

Mon avis à moi que j'ai : dès que le pack contient un écran, il est destiné aux MJ. Le seul pack "PJ friendly" est en réalité le premier : Pélerin. Les autres ne correspondent qu'à trois niveau d'investissement :

- MJ qui veut voir ou qui ne veut pas trop investir (livre, écran, carte)

- MJ qui fera jouer et qui veut les bonus (on rajoute les dossiers, le pack aventurier, les paliers débloqués)

- MJ qui en plus a envie d'une version collector (et là on a tout avec létui deluxe, l'artbook et tout le toutim)

Mais ce n'est que ma vision des choses (et je m'en fous j'ai une contrepartie Templier early bird :p )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Sauriak

Je ne connais rien du système autre que ce qui est indiqué dans le kit de présentation.

A vue de nez, je dirais qu'un simple Core RPG avec More Core devrait suffire (bien entendu, il faudrait un bel enrobage de la feuille de perso): je ne suis pas sûr que les automatisations apportent beaucoup mais il faudrait que j'en sache plus.

Mais bon, regarde bien là: Deff est en train de humer l'air. Encore un peu de patience, il va se mettre à la tâche...

A défaut, je dois avec des cordes, une cave humide et un vieux PC qui traîne: la manière forte sera le plan B :p

avatar
Julien Dutel

C'est aussi ce que je me suis dit, Julien. Et je me doute qu'il n'est pas si simple de composer des lots équilibrés avec une progression de coût cohérente. C'est très important pour la réussite d'un CF. (voir les discussions concernant l'Oeil Noir)

Par mes propos je souhaitai souligner que Symbaroum fait reposer la part aléatoire sur les joueurs. Démarche que je trouve intéressante parce qu'elle renforce l'idée, que je partage, que même si tous les joueurs participent à l'Histoire, le rôle principal du MJ c'est la narration et la cohérence (pour résumer).

De fait, un MJ, qui dirige la partie et l'univers du jeu est "plenipotent". In fine, s'il le souhaite, le MJ n'a pas à laisser de part au hasard, il lui suffit simplement de décider d'une valeur "cohérente".

Que Symbaroum aborde frontalement et sans tabou cette fonction du MJ, me sied bien.

Je connais pas mal de joueurs old school qui s'offusqueraient que le MJ décide des valeurs et ne lance pas de dés. Dans leur esprit, pas de dés => pas de hasard => pas de fair play => triche.

Du point de vue symbolique, Symbaroum remet les choses à leur place.

C'est l'histoire qui compte, celle des PJ, celle de l'univers de jeu.... et PJ comme MJ y participent.

Laisser l'action et la part aléatoire dans les mains des joueurs c'est replacer le MJ dans son cadre de conteur/garant. C'est débarrasser le MJ de la part de superstition. Les dieux ne doivent pas être superstitieux, sinon c'est qu'il y a un problème dans l'Olympe démon.

Ainsi, l'univers et l'histoire qui sont "figés" dans l'imaginaire du MJ, sont dramatisés (dans le sens action) par les joueurs. Il revient donc aux joueurs de manier les dés et d'être superstitieux.

Les dieux fixent un destin (ici le MJ) et les héros tentent de s'en dépatouiller par leurs actions plus ou moins hasardeuses. (ce ne sont que des hommes/ogres/gobs ....)

Bref j'aime cette philosophie du JdR apportée par Symbaroum, comme j'aime l'approche PV fixes des monstres de COF. Tiens....je me demande ce que l'approche "NO DICE" pour le MJ donnerai à COF. Faudra que je mette le nez dedans, vu qu'il y a déjà quelques pistes dans le bouquin.

Entre COF et Symbaroum, je ne suis pas pressé que H&D arrive, j'ai largement de quoi m'occuper !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Sauriak

"Je connais pas mal de joueurs old school qui s'offusqueraient que le MJ décide des valeurs et ne lance pas de dés. Dans leur esprit, pas de dés => pas de hasard => pas de fair play => triche"

J'ai déjà entendu/lu ce genre d'argument mais en réalité je ne le comprends. Ou en tous cas je ne saisi pas la logique derrière. Ou alors fixer une difficulté à un jet dans D&D3 ou L5R c'est aussi de la triche. J'avoue : je joue sans lancer les dés en général... même dans D&D3/4/5. Et ça marche quand même plutôt pas mal (pire, dans D&D, je ne lance même jamais les dés de dégâts : les joueurs lancent les dégâts qu'ils subissent... :p )

La seule véritable différence que j'ai constaté quand le meneur ne jette pas les dés, c'est simplement qu'il ne perd pas de temps avant et qu'il fluidifie un peu sa maîtrise (en se concentrant sur autre chose). Mais pour le reste, on reste dans du JDR classique qui marche comme d'habitude. ^^

"Entre COF et Symbaroum, je ne suis pas pressé que H&D arrive, j'ai largement de quoi m'occuper !"

Symbaroum (en dur) et H&D sont sensé arriver à peu près au même moment :p

avatar

Ôter les dés pour le MJ c'est simplement un coup à prendre et personnellement je ne m'en porte pas plus mal (comme MJ). Même si à la base, j'aime beaucoup l'objet et que j'en achète parfois pour le simple plaisir de leur esthétique.

En cours de partie j'ai déjà la tête occupée à pas mal de trucs (comme tout MJ) et vu que j'ai tendance à tricher avec les résultats pour aller dans le sens de la dramaturgie et du scénario, au final, cela ne me sert à rien de lancer les dés. Je ne sais pas encore pour Symbaroum, mais j'aime bien cette approche également présente sur Numenéra où seul le joueur jette les dés.

C'est un coup et une habitude à prendre, après, que certains MJ tiennent malgré tout à lancer les dés, je le comprend aussi. Mais il est toujours possible de se faire des tables aléatoires content.

avatar

[...] vu que j'ai tendance à tricher avec les résultats pour aller dans le sens de la dramaturgie et du scénario[...]

Sigfrid

Il m'arrive d'être dans cet état d'esprit, quand une scène est intense ou héroïque. Des fois j'hésite entre les lancer pour donner l'impression au joueur que le destin est avec eux ou faire dans le narratif pur. J'ai pas forcément de règle et je vois au cas par cas, même si j'ai tendance à privilégier le narratif.

Avec Symbaroum (ou Numenera), une fois que tu as demandé un test - à moins de ne pas en révéler la difficulté mais ça marchera pas toujours - tu ne peux pas l'ignorer, il faudra faire avec. Je pense que ce sera une gymnastique intéressante.

En virtuel (sous Fantasy Ground), il y a bien la méthode des "jets dans la tour" où le PJ fait un test mais n'en voit pas le résultat sauf que je n'aime pas cette méthode de jeu.

Entre COF et Symbaroum, je ne suis pas pressé que H&D arrive, j'ai largement de quoi m'occuper !

Sauriak

Comme le dit Julien, y'aura pas bien lourd entre les deux sorties (sauf retard).

Ca risque d'être un drame à notre table d'ailleurs vu que nos MJ ont souscrit aux deux CF épée splash

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Raizer
avatar
Symbaroum (en dur) et H&D sont sensé arriver à peu près au même moment :p

AH oui, c'est vrai !

Je suis donc officiellement débordé :P

avatar

Avec Symbaroum (ou Numenera), une fois que tu as demandé un test - à moins de ne pas en révéler la difficulté mais ça marchera pas toujours - tu ne peux pas l'ignorer, il faudra faire avec. Je pense que ce sera une gymnastique intéressante.

Oui c'est sur qu'il faudra composer avec les jets des joueurs, mais actuellement, la tendance n'est plus toujours un échec pur, mais à une façon plus compliquée d'y arriver ou de conditionner la réussite sur un sacrifice de ressource quelconque. C'est une gymnastique différente mais on y arrive. Je trouve qu'on s'y exerce d'autant mieux quand on y joue avec ses amis plutôt qu'avec des inconnus. On prend plus vite le plis d'aller dans le sens de leur amusement. Ce qui n'empêche pa de leur mettre un peu de frustration de temps à autre.

Ca risque d'être un drame à notre table d'ailleurs vu que nos MJ ont souscrit aux deux CF

Concernant le choix entre les deux jeux... je compatis content. Bon de mon côté c'est moi le MJ, cela ne tient qu'à moi. Initialement si j'ai fini par pledger sur H&D c'était à cause des bonus. Initialement c'était la campagne CO qui m'intéressait, puis sont arrivé les Monghol & Ghota, le setting de Julien etc. et j'ai fini par prendre tout H&D. En revanche, Symbaroum est un véritable coup de coeur. J'ai même craqué à prendre le pdf en anglais pour vérifier que le background correspond bien à ce que j'attendais, et je ne suis pas déçu. Je suis bien heureux d'avoir pledgé ici pour la VF et ce jeu là.

Cela m'arrive d'acheter des JdR parce qu'ils sont beau, que je vais avoir plaisir à les lire ou pour aider un CF, mais sans forcément l'intention ou l'opportunité d'y jouer. Symbaroum, je vais clairement le faire jouer ! Dès qu'il arrive à l'automne et une fois l'ensemble ingéré et approprié, mes joueurs vont alterner entre Dune et Symbaroum.

En y repensant c'est curieux quand même (ou pas tant que ça), mais autant les rétro-clones et résurgences plus ou moins nostalgiques sont des grands succès (et j'y participe aussi), mais ces deux dernières années, le jeux qui m'ont mis les plus grandes claques, ce sont Numenéra et Symbaroum. Deux nouveautés. Comme quoi. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Sigfrid

Moi j'ai déjà choisi mais ça ne compte pas : je playtest ma mini campagne pour H&D... :p

(mais il y a des chances que je fasse jouer Symbaroum si les scénarios me bottent)

avatar

Initialement si j'ai fini par pledger sur H&D c'était à cause des bonus. Initialement c'était la campagne CO qui m'intéressait, puis sont arrivé les Monghol & Ghota, le setting de Julien etc. et j'ai fini par prendre tout H&D.

On a la même expérience.

On est donc d'accord pour convenir que c'est de la faute de Julien si on a été obligés de souscrire au triptyque, hein? :p

En revanche, Symbaroum est un véritable coup de coeur. J'ai même craqué à prendre le pdf en anglais pour vérifier que le background correspond bien à ce que j'attendais, et je ne suis pas déçu. Je suis bien heureux d'avoir pledgé ici pour la VF et ce jeu là.

Tu vas me donner envie d'acheter le pdf anglais (alors que j'aime pas lire mes jdr en anglais).

Mais oui, Symbaroum est un gros coup de coeur. Avant tout graphique (comme tant de monde), mais le kit de présentation m'a conforté dans mon choix.

avatar

Initialement si j'ai fini par pledger sur H&D c'était à cause des bonus. Initialement c'était la campagne CO qui m'intéressait, puis sont arrivé les Monghol & Ghota, le setting de Julien etc. et j'ai fini par prendre tout H&D.

On a la même expérience.

On est donc d'accord pour convenir que c'est de la faute de Julien si on a été obligés de souscrire au triptyque, hein? :p

En revanche, Symbaroum est un véritable coup de coeur. J'ai même craqué à prendre le pdf en anglais pour vérifier que le background correspond bien à ce que j'attendais, et je ne suis pas déçu. Je suis bien heureux d'avoir pledgé ici pour la VF et ce jeu là.

Tu vas me donner envie d'acheter le pdf anglais (alors que j'aime pas lire mes jdr en anglais).

Mais oui, Symbaroum est un gros coup de coeur. Avant tout graphique (comme tant de monde), mais le kit de présentation m'a conforté dans mon choix.

LeoDanto

Je vous rejoins tous les deux c est vraiment un gros coup de coeur, j en fait la pub partout autour de moi

avatar

Initialement si j'ai fini par pledger sur H&D c'était à cause des bonus. Initialement c'était la campagne CO qui m'intéressait, puis sont arrivé les Monghol & Ghota, le setting de Julien etc. et j'ai fini par prendre tout H&D.

On a la même expérience.

On est donc d'accord pour convenir que c'est de la faute de Julien si on a été obligés de souscrire au triptyque, hein? :p

LeoDanto

J'ai pas la pression maintenant... J'espère être à la hauteur des attentes. ^^

avatar
LeoDanto

On verra selon l'humeur du moment, mais je partirai bien sur la mini-campagne des 5 royaumes moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Raizer

Si (ou quand? :p) Deff fait un Ruleset Symbaroum, on pourra alterner le mardi soir avec la Couronne de Cuivre si vous en avez marre de Shadowrun? :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Raizer
avatar

On a la même expérience.

On est donc d'accord pour convenir que c'est de la faute de Julien si on a été obligés de souscrire au triptyque, hein? :p

LeoDanto

J'ai pas la pression maintenant... J'espère être à la hauteur des attentes. ^^

Julien Dutel

Oui c'est effectivement la faute de Julien démon.

Juste avant son setting, cela me revenait encore moins cher de prendre ce qui m'intéressait en option en plus de la campagne CO. Et puis voilà... est arrivé les 5 royaumes.

avatar
LeoDanto

Bon bon bon, ok, tu prends Symbaroum et moi Julien ... enfin les 5 royaumes :p

Par contre, je m'inscris pour la bêta du ruleset FG de Symbaroum et de H&D.

avatar

Si (ou quand? :p) Deff fait un Ruleset Symbaroum, on pourra alterner le mardi soir avec la Couronne de Cuivre si vous en avez marre de Shadowrun? :p

LeoDanto

Plutot quand car c'est clair que je vais me pencher dessus. A part si quelqu'un en pond un avant moi content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
deff

*Range ses cordes, son fouet et ses pinces de batterie*

Cool! :p

avatar

Je me permets de rebondir sur le fait que le MJ ne jette pas de dés dans le système proposé par Symbaroum. Je comprends très bien la logique et les avantages du système.
Mais pour en avoir discuté avec quelques amis MJ "donjonesque", on se disait que finalement, le MJ n'avait plus la possibilité de "tricher" derrière ses écrans pour éviter de raser tout un groupe.

Parce que si l'adage de Mestre Gigax reste toujours d'actualité, je ne connais pas un MJ qui n'a jamais triché derrière ses écrans pour aller dans le sens de l'histoire ou simplement des joueurs.

Je précise quand même que ce n'est pas une critique assassine mais surtout une interrogation.

Et vu que j'ai passé le we à faire une excellente partie de D&D5 (la campagne Savage Tide à Sasserine dans Greyhawk pour ceux qui connaissent), et que D&D5 est quand même bien plus low fantasy par rapport aux éditions précédentes dans le sens où les brouettes d'objets magiques n'existent plus, je me demandais si Symbaroum ne serait pas jouable avec H&D surtout que la campagne Invincible est prévue pour être low fantasy également ...

Cela ne reste qu'une réflexion parce que je suis conquis par le système D&D5, mais je serais curieux d'avoir vos avis et notamment celui de Julien et pour cause clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid