Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Séries télés et popcorn sur canapé 168

Forums > Gnomes & liches

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Utilisateur anonyme

Oui, le début est excellent. La fin, par contre a été un peu baclée. Comme s'il fallait finir à toute vitesse. Ils ont visiblement manqué de moyens (dont du temps) pour poser les derniers dilemmes moraux/philosophiques et évolution des personnages de façon aussi intéressante qu'au début.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Gollum

J'ai effectivement trouvé que Picard démarrait bien (les 2 ou 3 premiers épisodes sont trés bons) malheureusement le soufflet s'effondre au fur et à mesure des épisodes suivants (mention spéciale à "Stardust City Rag" qui, malgrés le fait qu'il ait été réalisé par Jonathan Frakes restera pour moi un des pires épisodes de la franchise !) pour effectivement se terminer par une fin "plus qu'un peu" baclée ..... (Et puis je ne sais pas mais le fait que le Docteur Jurati avoue un meurte et ne soit JAMAIS inquiètée, même pas une petite tape sur les doigts, ça n'a choqué personne ? Vraiment ?)

Néanmoins Picard reste toujours plus regardable que StarTrek Burnham, pardon, Star Trek Discovery ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Je suis en train de finir la saison 1 de Discovery, effectivement ça commence déjà à s'essouffler. J'étais pourtant enthousiaste avec les 1er épisodes. Bon du coup je vais peut être pas entamer la saison 2...

Mais je pense toujours que c'est meilleur que Picard.

avatar
Toholl03

D'après ce que j'ai compris du scénario (donc, attention, ceci n'est que pure interprétation de ma part), aucun de ceux qui ont connaissance de ce qu'elle a fait n'a décidé de la dénoncer, chacun ayant compris le pourquoi de son geste et ayant lui-même pas mal de chose à se reprocher. Pas même Picard, pourtant habituellement si attaché aux lois de la fédération (les enfreindre fait d'ailleurs partie de son évolution).

Pour moi, elle est le personnage le plus intéressant de la série : ce mal terrible qu'elle a fait au nom du bien la marquera à vie. Pas besoin de punition...

Et l'actrice et sans doute aussi celle qui joue le mieux : le passage de sa naïveté des premiers épisodes à cette culpabilité dont elle ne sortira plus transparaît dans son regard.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Gollum

Donc maintenant dans Star Trek, série prétenduement humaniste (au moins à ses origines) tu peux assassiner quelqu'un (et si je me rappelle bien ce n'était pas une mort paisible et douce en + d'être un acte assez lâche qui s'en prenait à un blessé sur une table d'opération ...), si tu le fais pour de bonnes raisons, tu sera pardonnée et tu n'aura pas a répondre de tes actes ?

Que de progrès éthiques dans ces nouvelles itérations kurtzmaniennes ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Toholl03

À mon sens, Star Trek est une série humaniste parce qu'elle pose les questions humaines de fond, pas parce qu'elle y donne des réponses.

La question posée ici est : a-t-on le droit d'assassiner quelqu'un quand il s'agit de sauver l'humanité ?

Quand à la lâcheté, c'est pile l'inverse : Agnès Jurati ne doit pas tuer n'importe qui, mais l'homme qu'elle aime le plus au monde : celui dont elle est amoureuse. Et si la souffrance de la victime est bien montrée, c'est précisément pour souligner que tuer quelqu'un n'est pas un geste sans conséquence. C'est toujours atroce. Elle pense devoir le faire ; elle doit donc aussi endurer le fait d'infliger ça.

Finalement, si elle ne répond pas de ses actes devant une cour, elle doit vivre avec sa culpabilité pour le reste de sa vie. Elle le dit à Picard : "je pense au suicide chaque jour."

La question du bien, du mal, du sacrifice, de la culpabilité... Comment faire plus humaniste ?

On est à mille lieu du "gentil" qui zigouille des dizaines de "méchants" sans la moindre once de remord et sans que nous, spectateurs, n'y trouvions quoi que ce soit à redire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Gollum

"À mon sens, Star Trek est une série humaniste parce qu'elle pose les questions humaines de fond, pas parce qu'elle y donne des réponses." : Bien sûr qu'elle donne les réponses (en l'occurrence à cette question) puisque absolument tout l'équipage est au courant et que ça ne fait tiquer absolument personne, sans rapport officiel, sans remise aux autorités compétentes l'équipage se fait juge et jury et absoud la petite blonde car elle a versée quelques larmes ! ( Personne ne réagis vraiment à ses aveux, pas même Picard qui fut du temps bêni de TNG un véritable parangon de justice) Et donc à ce qu'il semble la réponse et oui, tu peux tuer impunément (sans aucunement envisager d'autres solutions) du moment que tu sembles être dans ton bon droit et si tu fais acte de contrition aprés ! (Sacrée justification éthique, non ?)

avatar
[message supprimé]
avatar

J’ai regardé hier soir sur C+ la série OVNI(s) et j’ai été très agréablement surpris. Les bandes annonces me laissait supposer un X-Files années 70 en mode parodique façon OSS 117 ce qui me chauffait pas plus que ça. Mais en fait l'humour si il est bien présent est plus "subtil" que prévu.

L'intrigue reprends bien tous les codes X-Files/Fringe/Delta Green mais s'accomode particulièrement bien de sa transposition dans la France de la fin des années 70 (Giscard, le futur projet Ariane, Le mouvement Raélien, etc)

Si on ajoute un chouette casting, les 12 épisodes d'environ 1/2 heures se bingent sans souci et faut avouer un certain plaisir. Après il possible qu'ayant vécu ces années là je sois plus particulièrement sensible à toutes les références de cette époque...

Intégrale dispo sur Canal à la demande, vu la taille des épisodes vous pouvez tester 2 ou 3 épisodes et voir si ça vous donne envie de refaire du Delta Green version Félicie ou si vous passez à autre chose clin d'oeil

avatar

"À mon sens, Star Trek est une série humaniste parce qu'elle pose les questions humaines de fond, pas parce qu'elle y donne des réponses." : Bien sûr qu'elle donne les réponses (en l'occurrence à cette question) puisque absolument tout l'équipage est au courant et que ça ne fait tiquer absolument personne, sans rapport officiel, sans remise aux autorités compétentes l'équipage se fait juge et jury et absoud la petite blonde car elle a versée quelques larmes ! [...]

Toholl03

Attention, si vous n'avez pas vu la série Star Trek Picard et si vous comptez le faire : Spoiler Alert ! Ne lisez pas ce qui suit.

L'équipage répond à cette question, mais la série, non. Pourquoi ? Parce qu'on reste très mal à l'aise, justement. Tu es choqué par ce meurtre impuni. Et je le suis aussi, rassure-toi...

Mais, pour une fois, précisément, ça fait réfléchir...

Pourquoi accepte-t-on sans la moindre difficulté qu'un héros zigouille tout un tas de personnes pour sauver le monde, y compris des tas d'innocents au passage (on ne compte plus le nombre d'accidents provoqués par les James-Bond et autres Rambos qui roulent à contre-sens sur l'autoroute et qui font péter des immeubles entiers pour atteindre leur cible) ?

Là, au contraire, il s'agit de la mort d'un seul homme, perpétrée par une femme qui croit vraiment sauver l'humanité entière d'un massacre des plus horribles. Elle a vu cet enfer et la plupart des autres femmes qui l'ont également vu sont devenues complètement folles, jusqu'à s'en arracher les yeux ou le visage...

Alors, pourquoi ce simple meurtre nous choque-t-il autant ?

Eh bien, justement, parce que la série ne fait rien pour le minimiser. Bien au contraire. Ce meurtre nous est présenté dans toute son atrocité, sans la moindre concession. Et il n'y a même pas l'habituel cliché du personnage qui va se sacrifier pour se racheter en sauvant le groupe, dont parlait Edwin ci-dessus. Non, rien de rien pour le rattraper. Pas de punition, pas de rachat, pas même de véritable justification. Parce que comble du comble, il s'est même avéré totalement inutile !

La réponse apportée par l'équipage et celles de gens qui ont tous plein de choses à se reprocher eux aussi. Dahj a failli détruire toute l'humanité. Picard n'a cessé d'enfreindre les lois de la Fédération pour une croisade personnelle qui aurait pu amener la disparition de notre espèce (sans parler du fait qu'il ne va voir ses amis que quand il a besoin d'eux). Raffi n'est pas prête à abandonner sa pire addictions (la chasse aux complots) pour son propre fils. Quant à Seven Of Nine, elle a simplement massacré tout un tas de monde dans un bar (dont des tas de policiers) et décidé de redémarrer l'une des armes les plus dangereuse qui soient, le cube Bjorg, sans être sûre de pouvoir la contrôler...

Mais pourtant, face à ce meurtre, tout ça passe sans problème. On n'en veut à personne. Sauf à Agnes Jurati, à qui on n'arrive pas à pardonner d'avoir tué une seule personne...

La série a tout fait pour nous présenter son crime comme impardonnable : c'est son amant ; elle l'a tué alors qu'elle devait le soigner ; quand il était faible et entièrement dépendant d'elle ; en le faisant souffrir ; sous nos yeux ; et ça n'a servi à rien ; rien de rien...

Donc, comme tu peux le voir, la réponse de la série est très différente de celle de l'équipage. Elle nous laisse entièrement face à cette question de ceux qui agissent au nom de ce qu'ils croient être le bien... par des moyens franchements illégaux et souvent plus que litigieux...

Mais je vais arrêter là car, même si on reste bien dans le sujet (parler des séries), ce fil de discussion est dédié à toutes les séries, pas uniquement à Star Trek Picard. Et je conçois tout à fait que tu ne sois pas du tout d'accord avec ce que j'écris ici, qui n'est somme toute que mon interprétation personnelle.

avatar
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Utilisateur anonyme

bah et ben tant pis ... cela m'aura au moins donné 2 ou 3 idées pour 7e Mer clin d'oeil

avatar

Je crois savoir qu'il y a des fans des romans Discworld de Terry Pratchett, alors réjouissez-vous :
The Watch :
Basée sur les romans Discworld de Sir Terry Pratchett. La série, centrée sur les personnages, raconte l'histoire des policiers inadaptés de Terry Pratchett qui luttent pour sauver une ville délabrée d’injustices normalisées, du passé et du futur, dans une quête périlleuse.

En tout cas, la BA donne envie clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

En même temps, le passé cinématographique a déjà bien montré que marier l'Histoire avec le fantastique ne fonctionnait pas bien.

L'échec de La Révolution, c'était couru d'avance.

avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Vous l'attendiez (ou pas moqueur) ben voilà c'est dans les tuyaus : une série D&D est en préparation (merci Rôliste TV pour l'info plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
alanthyr
[message supprimé]
avatar

Je suis un grand fan d'antiquité, mais je n'arrive pas à trouver de séries réellement ancrées dans cette période particulière. Soit la période sert juste de background pour un scénario qui répond à nos attentes modernes (l'humanisme, l'anti-esclavagisme, le gentil héros défenseur de la veuve et de l'orphelin, etc), soit la rigueur historique fait tout simplement défaut.

Bon, c'est vrai, j'en ai trouvé une : Rome. Série mythique à mes yeux, je crois que c'est la seule qui retranscrit parfaitement les moeurs et les mentalités de l'époque. Casting réussi (Marc-Antoine, César, Vorenus), décors somptueux, problématiques non modernes. Génial.

Vous en connaissez d'autres ?