Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Curse of Stradh 90

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Fenris

Pour avoir aussi fait pas mal de Ravenloft en 2e, tout ce que tu dis ne m'a posé aucun problème (tu as beau avoir des PV, tu ne les récupérais pas comme ça, les soins étaient plus "rares", et la perte de niveau c'était juste inégalé niveau terreur chez les joueurs plaisantin ). Ce serait différent avec du Pathfinder sans certains changements, mais en old school, pas vraiment. Donc plus adapté, je suis pas convaincu, ce sera plus subjectif qu'autre chose (mais différent, c'est certain, tu pourras exploser le vampire à la première attaque tout en te faisant rouler dessus par un zombie de base. plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

Page 6 du livre, il est donné le niveau moyen en fonction des zones :

1-3 Village of Barovia

4 Town of Vallaki

4 Old Bonegrinder

5 Village of Krezk

5 Wizard of Wines Winery

6 Yester hill

6 Van Ritcher's tower

7 Arynvostholt

7 Werewolf Den

8 Tsolenka Pass

8 The ruins of Berez

9 Castle Ravenloft

9 The Amber Temple

avatar
Zagig Yragerne

j'avoue qu'en tant que MJ j'avais du mal avec la perte de niveaux négatifs. Sur de bons jets du MJ tu avais une punition tellement extrême et je pense que dans mon esprit ça semblait vraiment injuste et artificiel

Exploser un vampire ancien à la première attaque? oui possible, juste que pour blesser il faut déjà viser le coeur (-6), et espérer que le MJ soit malchanceux et à court de jetons. Et les zombies de Strahd restent une vraie menace justement, et peuvent te faire flipper. Pas un simple moyen de baisser tes pv avant la rencontre finale.

On avait des gars qui avaient 'vraiment' beaucoup de pv (le MJ donnait le max pendant les 3-4 premiers niveaux, je lui avais signalé que c'était boeuf), des CA pas pourries, et quelques sources de soins (mais bon pas autant qu'en 3E), donc on avait de la marge avant de se sentir dans la zone de danger plaisantin

avatar

j'avoue qu'en tant que MJ j'avais du mal avec la perte de niveaux négatifs. Sur de bons jets du MJ tu avais une punition tellement extrême et je pense que dans mon esprit ça semblait vraiment injuste et artificiel

Ah que ça te semble artificiel c'est une chose, que ça te plaise pas aussi. Mais cela est subjectif. plaisantin

Exploser un vampire ancien à la première attaque? oui possible, juste que pour blesser il faut déjà viser le coeur (-6), et espérer que le MJ soit malchanceux et à court de jetons. Et les zombies de Strahd restent une vraie menace justement, et peuvent te faire flipper. Pas un simple moyen de baisser tes pv avant la rencontre finale.

Le coeur c'est -4 en VO, même si Torgan a trouvé plus logique de mettre -6 en VF. Mais passons.

À -4 c'est comme obtenir une relance, ce qui n'a rien de bien si difficile que ça en fait, quand on sait utiliser les bonus (attaque à plusieurs, ruses, épreuves de volonté, attaque totale).

Et au premier coup réussi, le vampire va vite exploser. Il peut même exploser sur un jet de dégâts inférieur à sa Résistance ! Je ne suis carrément pas d'accord là dessus. Le MJ va au contraire vraiment avoir besoin de chance et de jetons pour que le vampire survive plus que un ou deux coups.

Oui, les zombis restent une menace, comme n'importe quel monstre, y compris un gob. plaisantin Mais ça, c'est Savage Worlds, rien à voir avec l'horreur Ravenloft. Tu ne vas pas fuir le moindre combat sous prétexte que tu peux prendre un mauvais coup. Sinon, devant le vampire, tu auras encore moins de raison de combattre. Donc pour que les zombis te fassent flipper, faudra en mettre quelques cargaisons quand même. Et pour peu qu'un perso ait Balayage, ils vont vite dégager (on peut aussi optimiser à SaWo).

On avait des gars qui avaient 'vraiment' beaucoup de pv (le MJ donnait le max pendant les 3-4 premiers niveaux, je lui avais signalé que c'était boeuf), des CA pas pourries, et quelques sources de soins (mais bon pas autant qu'en 3E), donc on avait de la marge avant de se sentir dans la zone de danger plaisantin

Fenris

Compare ce qui est comparable. Donne des objets magiques de qualité à des persos SW, qui vont permettre d'avoir des bonnes résistances, une parade élevée, des bonus au toucher et aux dégâts, voire du soins, ou des sorts en plus. C'est pas quelques zombis qui leur feront peur. plaisantin Tu peux aussi jouer à AD&D sans avoir des kyrielles d'objets magiques (sans parler des règles de max pv). Là, tu fausses complètement le truc sinon. Dans le scénar d'origine justement, le challenge est d'arriver à récupérer les objets qui permettront de le vaincre et absolument pas d'arriver et d'éclater Strahd à la première rencontre. Et même comme cela, ce n'est pas assuré. Il y en a eu des groupes qui s'y sont cassés les dents. C'est un vrai jeu du chat et de la souris ce scénar, il est pas resté mythique pour rien. Après que des gens l'aient joué "pulp", avec des caisses de PV, et des persos qui avaient 18 partout, et blindés d'objets magiques, je n'en doute pas non plus (malheureusement).

Je sais pas ce que va donner cette version 5 (j'attends mon exemplaire), mais Strahd ne tombera pas comme ça, vu les stats qui ont été données en preview. À le faire en SaWo, je recommanderai vraiment de booster le vampire qu'on a dans les règles, notamment de ne pas faire la faiblesse telle qu'elle est, sinon, ça risque d'être une vraie rigolade (après je dis pas qu'il peut vite faire mal, mais dès que tu fais ce qu'il faut, ça va aller très très vite). De même, les zombies avec juste For en dégâts, c'est ridicule, il faudrait au moins les mettre à For+d4, sinon, ce ne sera même pas de l'attrition, au pire une blessure de temps en temps, soignée en 10 minutes après le combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

la discussion m'intéresse mais il est tard et je pars en vacances demain clin d'oeil; Donc je le reprendrais peut être avec du retard sois pas surpris, et dans la section Sawo très probablement clin d'oeilMais pour faire du Ravenloft, que ce soit le scénario ou le setting, on est d'accord qu'il vaut mieux s'éloigner des tropes de la high fantasy et qu'il vaut mieux adapter son d&d afin d'obtenir l'ambiance que l'on souhaite

avatar

Pour revenir au sujet, ce qui est quand même invraisemblable, c'est que l'aventure initiale commençait à un niveau avancé, même la version 3.5 il fallait commencer niveau 6, et là, patatra, on est obligé de se taper les niveaux chiants (1 à 4) encore une fois...

J'avoue que j'ai vraiment du mal avec ces campagnes, et aventures, qui commencent toujours aux niveaux 1. On a déjà des centaines de scénarios pour les faibles niveaux, et en plus, ce sont les niveaux où il est plus facile de maîtriser quelque chose à l'arrache, de créer soi-même ses scénarios.

Heureusement qu'il y a la campagne Invincible qui ne commence pas au niveau 1 !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • MASTER
avatar

Question bête mais le fait que BBE fasse Héros&Dragons ne les autorise pas à traduire sous licence un supplément pour D&D5, non ?

Donc on peut toujours rêver pour avoir un jour une trad de ce Curse of Stradh..?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
MRick

Si je me rappelle bien ce que j'ai lu, c'est comme Princes of the Apocalypse. La campagne elle même commence niveau 3, et il y a un scénario secondaire niveau 1 qui permet d'arriver niveau 3 (bon ça fait que deux niveau, mais bon).

avatar
ketzal

Ce sera le même problème en effet, et même pire je pense.

avatar

Je viens d'acheter Curse of Strahd et franchement aucun regret. Faut dire que pour notre groupe, ce scénario est le plus mythique que l'on ait joué et Strahd un des pnj les plus fort écrit pour le jdr. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le maitriser mais en tant que joueur, ca reste l'un de mes meilleurs souvenir. Entre l'enquête, l'horreur, les combats et pièges retords, il y en a pour tout les gouts. Surtout que notre MD l'avait joué avec un autre groupe qui y avait trouvé une mort rapide et violente. Finir l'aventure (en piteux état mais quand même) reste l'un de nos plus grands exploits !!!!

En commencant la lecture du bouquin, j'ai eu la pression, c'est le genre de scénar qu'il faut potasser à fond et je ne pense pas le faire jouer avant de le connaitre sur le bout des doigts. Pas le droit de foirer !!!

Tout ca pour dire que ca fait du bien de voir autre chose que les royaumes sortir (c'est le monde de mon frère et j'ai donc une interdiction totale d'en lire les scénar). Et ca fait du bien aussi de ne pas voir une campagne préfaite trop étalée (même si 7 niveaux c'est beaucoup pour un seul scénario, ca reste une intrigue que l'on peut caser n'importe quand dans n'importe quelle partie). En gros ca résume ce que je cherche en tant que MD: des scénarios que je peut inclure dans la trame de ma campagne (Birthright) et non des campagnes auxquelles je dois greffer mes scénarios.

Un seul regret, le manque de nerf de la magie dans ravenloft comparé à avant (ou alors j'ai loupé quelque chose).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Corbo

J'ai reçu le mien ! (Ça valait le coup d'attendre un peu pour le choper à bon prix). Je vais pouvoir dévorer ça tranquillement maintenant !

avatar

En commencant la lecture du bouquin, j'ai eu la pression, c'est le genre de scénar qu'il faut potasser à fond et je ne pense pas le faire jouer avant de le connaitre sur le bout des doigts. Pas le droit de foirer !!!

T'aimes les défis , fais attention l'anxiété te guète ! Tu te l'a mets tout seul la pression !!! mort de rire Moi je préfère la boire !

Tout ca pour dire que ca fait du bien de voir autre chose que les royaumes sortir (c'est le monde de mon frère et j'ai donc une interdiction totale d'en lire les scénar).

T'es le frangin de Ed !! fantômefantôme

Un seul regret, le manque de nerf de la magie dans ravenloft comparé à avant (ou alors j'ai loupé quelque chose).

Si tu as connus avant ce n'est pas compliqué à refaire .

avatar
MRick

Entièrement d'accord ! Il y a peu de scénars de haut niveau . J'aimerai bien des scénars/campagnes officiel(le)s niv 15-25 pour finir 30.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • MRick
avatar
MASTER

Le problème c'est que les scénars au-dessus du niveau 10, ça se vend déjà moins bien, alors 15 et +...

Quant à D&D5, il n'y a pas de niveau supérieur à 20 (il y a bien des récompenses prévues pour ceux qui veulent continuer à jouer, les Epic Boons, mais c'est quand même pas pareil).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
MASTER

Alors jusqu'au niveau 30, c'est un peu compliqué, car il n'existe pas de règles officielles au delà du niveau 20, que ce soit pour D&D 5, Pathfinder, ou CO:F.

Il y en avait pour D&D 4, mais bon le problème de D&D 4, c'est qu'on mourrait d'ennui avant d'atteindre le niveau 10, j'ai testé une fois le niveau 11 en one-shot pour D&D 4, mais jamais au delà. Ceci dit les règles de D&D 4 avaient quelques bonnes idée, notamment le fait qu'à haut niveau certaines capacités spéciales remplaçaient celles de faible niveau, ce qui évitait d'avoir trouze-mille pouvoirs à haut niveau (essayez de construire un personnage niveau 20 à Pathfinder vous avez un WE de 3 jours pour le faire !). Sur le papier ça avait l'air pas mal, mais je n'ai jamais pu tester.

Il n'y a que D&D 3.X que j'ai testé au delà du niveau 20, j'ai fait une campagne jusqu'au niveau 30, et c'était quand même sérieusement bugué comme système !

.

Ceci dit vu la progression hyper lente de D&D 5 en terme de valeurs chiffrées, ça ne doit pas être trop difficile de faire quelque chose d'équilibré.

.

Enfin en attendant, une campagne allant du niveau 10 ou 12 jusqu'au niveau 20, ça serait le pied ! plaisantin

avatar
Zagig Yragerne

Ah le fric ! Heureusement que l'on a de l'imagination . On peut toujours recycler la trame d'un scénar en réévaluant son niveau à la hausse ou simplement réajuster les PNJs .

Pour DD5 , ça règle le problème des scénars de haut niveau .démon

avatar

J'ai reçu le mien ! (Ça valait le coup d'attendre un peu pour le choper à bon prix). Je vais pouvoir dévorer ça tranquillement maintenant !

Zagig Yragerne

Tu nous ne feras un retour? Notamment pour savoir si ça vaut le coup si on a déjà le I6 clin d'oeil

(et je suppose que Strahd est un peu plus résistant car quand je relis, un peu plus de 50pv, sachant que l'épée du soleil est +2, et lui fait +10 points de dégâts, et comme c'est une épée longue, le bourrin du groupe est probablement spé dedans, et si on rajoute le médaillon qui le stun pour 1-10 rounds, et le tue au 10ème si le gars a eu la chance de faire 10 ...malade)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Fenris

Alors, oui ça vaut le coup. Je vais pas pouvoir trop détailler, car je l'ai pas lu, juste survolé. J'y reviendrai plus en détails plus tard. Voilà ce que je peux déjà en dire.

Déjà, c'est pas simplement une conversion du I6. Il reprend des aspects de la version 3.5 (Expedition to Castle Ravenloft), notamment une Barovie beaucoup plus détaillée et exploitée. C'est peu linéaire donc et plutôt sandbox du coup, et les joueurs vont pouvoir explorer des tas de lieux aux alentours du château. Il évite la surenchère de la version 3.5 à première vue, à savoir beaucoup moins de rencontres de combats dans le château. Il me semble qu'on retrouve certains pièges retords de la première édition qui avaient disparu dans la 3.5 (mais à confirmer).

Ils donnent les niveaux moyens pour chaque zone, en précisant que donc, si le mj ne fait pas d'ajustements, les joueurs devront apprendre à fuir pour revenir combattre un autre jour.

Apparemment, Ravenloft se trouve donc toujours dans le shadowfell comme indiqué dans le DMG5e, mais cela n'a pas d'influences sur le scénario (pas de règles d'univers et de changement de magie), mais comme dans le scénario original, on ne peut quitter la Barovie comme ça, donc ça ne change pas grand chose (même si moi évidemment, je n'utilise pas ce shadowfell machin, et je prends l'univers à l'ancienne.) On trouve d'ailleurs les mêmes organisations des Royaumes Oubliées qui ont un rôle dans les campagnes précédentes de la 5, au tout début, même si je vois pas en quoi elles pourraient avoir une influence après le début du scénar.

Quant à Strahd, il est super balaise, mais j'ai pas encore trop regardé les effets exacts des objets par rapport à ses faiblesses. Mais il est impossible à battre autrement, ça c'est sur. Même au niveau 10, cela me semble impossible (il est Challenge 15).

On retrouve le tirage de cartes de Madame Eva, qui donne les différents objectifs de Strahd (une madame Eva bien boostée d'ailleurs au passage).

Voilà, en gros, ce que je peux dire pour le moment.

Donc, si tu as déjà le I6, même pour une adaptation Savage Worlds, tu auras plus de quantité de scénario et d'aventures avec cette version. Ton scénar durera plus longtemps. Si c'est quelque chose qui peut t'intéresser, ça vaut le coup d'investir je pense. Si tu veux juste faire le "principal" (la partie château et Strahd lui même), l'investissement sera par contre peu utile (même si c'est pas exactement le même contenu à ce niveau non plus).

avatar
Zagig Yragerne

Pour la discussion technique Sawo / DD c'est ici ;)

avatar

J'ai un peu plus avancé la lecture. Warning, ce qui suit n'est que du spoiler. Pas mal de backgroud qui est "rajouté" au I6 pour cette campagne vient vraiment du background de la Barovie telle que décrite dans la boite de setting Realm of Terror. Il y a même Rudolph Van Richen avec son historique. Le calendrier est le même. Les Dark Powers sont mentionnés. Et l'ancien monde oublié d'où viendrait la Barovie aussi. Du coup, cela fait plus penser au House of Strahd de la deuxième édition (exception faite du Shadowfell), qui se passe donc vraiment dans le demi-plan de Ravenloft, mais avec le côté sandbox de la version "Expedition to Castle Ravenloft". On pourrait presque espérer avoir dans le futur une autre campagne originale dans Ravenloft (avec peut être quelques règles spéciales pour l'univers comme c'était le cas en 2e).

Je n'ai pas remarqué le moindre changement dans les plans du château, et si on se limite aux 50 pages qui le décrivent, on retrouve vraiment le I6, avec quelques variations. D'ailleurs, en ne jouant que cette partie, il n'y a effectivement que un niveau à gagner (voire deux au final), contrairement à la version 3.5 (donc beaucoup plus de choses en plus dans d'autres lieux). Moins de combats super violents qui bouffent toutes les ressources en une fois par contre, et moins de combats tout court, donc plus 1e/2e à ce niveau.

Le tirage des cartes définit l'endroit où sont les objets importants ainsi qu'un ennemi de Strahd, mais plus ses objectifs qui sont "fixes" (définis par la campagne).

Il est question aussi de Gulthias, un certain vampire de la 3e.

Je continue à penser que c'est une très bonne version.