Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Ethariel

Je n'ai pas encore fait jouer ce scénario mais à la lecture je m'imaginais le porteur échanger avec un elf et provoquer des réactions surprenantes. Sur un "Attendez un instant." l'interlocuteur se fige. Sur un "Taisez-vous!" l'autre garde les lèvres scellées jusqu'à contre ordre et tout à l'avenant.

Ce qui est intéressant avec la situation dans laquelle tu te trouves c'est que tu peux provoquer un souvenir mémorable dans ton groupe face à cette petite armée qui leur fait face. Imagine ce qui pourrait se produire si ton joueur lâchait en sortant "Vous devriez avoir honte" et voir les têtes se baisser ou s'il se sent carrément pousser des ailes "Rendez-vous et nous vous épargnerons". content

Oui j'imagine que le porteur de l'Einistar à du rouler des billes lors de la rencontre avec le Hérault des dieux. Hâte de le faire jouer hehe.

avatar

Une question qui m'est venue en relisant le scénario 2 : comment 18 orques ont-ils fait pour prendre Fort Boueux à 24 soldats. Et en laissant le fort intact ? Je veux bien qu'il y ait eu eu des pertes côté orque, mais le fort semble vraiment très bien fortifié...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Ulti

Le plus probable est une action commando, pas une prise par la force brute et un assaut.

Utiliser la nuit à leur avantage (ils voient bien, les gardes non), attaquer de plusieurs côtés à la fois. Comme tu le dis les orcs peuvent se permettre de perdre 5, 10 voire 20 unités pour avoir une tête de pont pour l'invasion qui suivrait.

avatar

C'est également ce que j'ai répondu à un de mes joueurs qui s'est posé la question. Combien de gardes étaient en factions sur l'effectif global en présumant que l'assaut à eu lieu de nuit ? Sans doute trop peu au final...

avatar

Après les faux monnayeurs mon groupe de pj a accueilli Urmagh à bras ouverts. Ils ont fait preuve de beaucoup d'humanité et l'ont très vite considéré comme un membre à part entière du groupe. Il faut donc que je me prépare à ce qu'Urmagh accompagne les pj tout au long de la campagne et qu'il évolue avec eux. Là où je dois être vigilant c'est que mon groupe est composé de 3 pj à qui j'ai donné la voie raciale pour rééquilibrer l'opposition, calibrée pour 4 joueurs. Et pour le moment je trouve qu'ils s'en sortent déjà avec un peu trop d'aisance à mon goût plaisantin Urmagh ne doit donc pas casser cet équilibre. Techniquement je me demande ce qui est le plus judicieux de faire avec ce pnj qui devient plus que ça. J'ai pas très envie de réévaluer régulièrement le NC d'Urmagh au gré du lvling des pj. Ça me paraît fastidieux. Je me dis pourquoi pas lui créer une feuille de perso basé sur un profile de guerrier ou de barbare en lui donnant peut être un ou deux lvl de moins que mes pj. Histoire de ne pas en faire un vrai pj je pourrais même pousser le bouchon jusqu'à ne pas lui ouvrir de voie. Utilisant donc le profile uniquement pour le dé de vie et les armes et armures utilisables. Je compte même donner la fiche de perdo d'Urmagh à mes pj qu'ils en fassent ce qu'ils veulent.. .

Bref je suis preneur de vos avis et conseils content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JyP
  • et
  • Sansfi
avatar

Et pourquoi pas des dégâts automatiques fixés ?

Un peu comme avec les elfes ou les hobbits de la campagne du scenar 3 et 6

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar

Alors pour la petite histoire, le joueur (elf) qui avait l'anneau est passé invisible avant le combat contre la mini-armée à la porte... Du coup les deux premiers rounds ont été très très chauds pour ses camarades. Puis sur une attaque (il perd donc l'invisibilité) les mâles mettent un genou à terre, les guerrières hésitent. Il comprend rapidement et se sert d'eux/elles pour combattre les trolls, les araignées sabres et les quelques elfes qui ne rentrent pas dans le NC total max de l'anneau pendant que le groupe se concentre sur la prêtresse. Combat difficile mais qui leur laissera j'espère des souvenirs.

Merci pour vos suggestions

avatar
Longane

Pourquoi pas les dégâts fixes je suis ni pour ni contre (bien au contraire plaisantin). Ma préoccupation étant de faire évoluer Urmagh avec les pj vu qu'il est bien parti pour faire partie de leur vie. Dans l'état actuel des choses ce n'est pas un problème de garder le bloc de stat proposé dans le livre. Mais dans quelques scénarios il deviendra ni plus ni moins qu'un poids mort (pv faiblards, chance de toucher en deçà de l'opposition) D'autant qu'en terme de rp je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'évoluer lui aussi au grès de leur pérégrinations. Certains de vos joueurs ont embarqués Urmagh dans leurs aventures ? Vous l'avez géré comment ?

avatar
Jeanquille

Tu peux en faire le serviteur dévoué du groupe, genre Bernardo pour Zorro ou Planchais pour d'Artagnan : en pratique, ça correspond au rang 3 de la voie de la noblesse.

(Ses bons petits plats apportent un bonus aux PVs regagnés chaque nuit et il astique les armes, augmentant la portée des critiques)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar
JyP

Chouette proposition merci JyP. Et c'est viable en terme de jeu de conserver le même bloque de stat sur toute la campagne ? Qu'adviendra-t-il de lui s'il participe à un combat sur les derniers scénar avec les mêmes stats qu'au scénario 4 ? Tu me diras je ne prends peut être pas la question par le bon bout. Urmagh n'est pas un héro. Il n'a pas à évoluer comme tel. Mais j'aimerais quand même proposer à mes joueurs de le voir évoluer. Vu toute l'affection qu'ils ont pour lui je pense que ça les ferait triper. Il faut que j'arrive à matérialiser cette évolution. D'ancien esclave simple d'esprit à demi orc libre en pleine possession de ses moyens (qui accompagne les sauveurs du monde au passage. Détail.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Jeanquille

Il y a les voies professionnelles pour le faire évoluer, dans une direction non martiale : miséreux, puis homme du peuple, et enfin grouillot valet avec la voie de l'expert cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar
JyP

Merci JyP je vais regarder dans cette direction content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Longane
avatar

Scenario 7. Deux de mes PJ qui poursuivent Lenwë Anwarünya font chacun un échec critique sur leur test de poursuite. En tan mt que MJ cool j'accepte que les loups du rôdeurs aient eux aussi le droit à leur jet de poursuite... Et de nouveau échec critique du joueur. OK. Au revoir Lenwë et la réussite totale de la mission. Ils étaient dégoutés, vous auriez vu leurs têtes 😂

Du coup pour moi c'est tanpis pr eux. Le seul truc qui m'embête c'est que j'avais tellement hâte de jouer l'attaque des assassin's drows...

Sauf que du coup la je sais pas trop comment faire. Ils ont vu le jeune Lissendir enfermé dans la distillerie et pensent quils peut détenir des informations.

Du coup essayer de faire en sorte que Lissendir deviennent le témoin clé ? Ça tiendrait la route ?

Dans tous les cas je ne leur accorderais pas de réussite totale. Mais au moins les faire jouer la scène des drows...

Que faire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bleuzaille
avatar
Akuna Aglagla

Je pense que Valandir pourrait proposer aux PJ d'essayer de tendre un piège à Glorofindel.

Faire courrir le bruit que Lenwë a été attrapé dans toute la ville. Utiliser le "leurre" masqué aux bottes bleus en public pour accréditer cette thèse. Annoncer une déclaration publique fracassante très prochaine.

Malheureusement pour les PJs Glorofindel ne tombera pas dans le panneau mais les drows, moins informés, pourraient penser qu'il s'agit du vrai Lenwë et tenter de le tuer.

De ce fait tu peux jouer le combat sans rien changer à l'issu du procès.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akuna Aglagla
avatar
Jeanquille

Après aux pj d'assumer leur suivant avec ses faiblesses

Tout le monde n'est pas un héros.

Dans les batailles à venir, malgré son courage et sa volonté d'aider ses libérateurs, il s'expose à la mort.

Ressort tragique intéressant mais aussi les pj devront assumer ceci.

Cet orc aurait pu devenir un apprenti de Nestor à Monastir et préparer le banquet final des héros.

Ou avoir un épitaphe à la gloire des défenseurs de l'oppression

avatar
Jeanquille

Tu as donné la voie raciale à tes joueurs en remplacement d'une voie de base ou en plus? Perso, je transformerai Urmagh en PJ à part entière. Ses stats ne sont pas loin d'un guerrier de niveau 4. Il suffit de lui répartir 8 points de capacité si je ne dis pas de bêtise dans les voies du guerrier et ensuite le donner à gérer a un joueur ou au groupe qui le feront évoluer comme ils veulent. A leur contact, Urmagh va évoluer très vite et va se démener pour protéger et satisfaire ses bienfaiteurs. Et nul doute qu'il aura à coeur ce rôle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar
Bleuzaille

C'est une idée ! Et ça tiens plutôt bien la route. Je prends note merci

Sinon les PJ pourraient aussi trahir la promesse faite à Valandir, et finalement le capturer pour le forcer à témoigner. Quitte à a subir cet affront, il sera prêt à faire tomber Glorofindel. Et du coup les drows pourraient tenter de l'assassiner.

OU alors si les PJ ne veulent pas trahir leur promesse. Lissendir à très bien pu entendre le témoignage de Valandir dans son échoppe, et pourra témoigner. Lissendir devient alors la personne à assassiner par les drows.

avatar
Sansfi

Merci pour la proposition Sansfi content j'ai été royal au bar avec mes joueurs. Je leur ai filé la voie raciale gratuite chaque niveau impaire en plus de leurs voies de profile. Premièrement parce-qu'ils font la campagne à 3. Deuxièmement parce-qu'il sont parti sans soigneur. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça les rende si balèze. Actuellement au Pic d'Andalf, j'ai du les faire vraiment transpirer une fois ou deux pas plus. D'où mon souci de permettre à Urmagh d'évoluer avec eux sans que ce soit un game breaker. Comme suggéré par JyP plus haut, le faire évoluer vers une vie non martiale grâce aux voies professionnelles me semble un très bon compromis.

@Longane : Très juste. Merci pour l'inspiration content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hephaistos
avatar
Jeanquille

Urmagh a accompagné les pjs durant une aventure. Puis il est parti accompagner Emarin dans sa planque. Il a été remplacé par un autre pnj suiveur, avec fiche de personnage, 2 ou 3 niveaux en dessous, progression, mais sans plus. Une aide précieuse sans être un héros.

Ils n'étaient que 2 joueurs, c'est court....

avatar

C'est vrai qu'Urmagh pourrait se proposer de veiller sur Emarin au regard de ce que les pj apprennent au Pic.

Merci Hephaistos content