Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Effectivement, je n'avais pas remarqué ça, j'ai considéré qu'ils étaient tous guerriers Uraqi. D'ailleurs, les guerriers maudits de la page 262 ne peuvent pas "prendre forme" comme ça, non ?

Ulti

Et juste pour info la lecture "ce sont tous des Uraqi" est certainement la bonne, la colonne de gauche de la page 289 ne laissant aucun doute à ce sujet quand elle dit :

Les effectifs complets des mort-vivants sont les suivants : 25 guerriers, 4 sorciers, 3 guerriers d’élite et 1 grand sorcier.

avatar

Bonjour,

On vient de terminer le scenario 9 et mes joueurs ont bien failli y laisser quelques plumes.

J'aurais plusieurs questions vis a vis de l'Einistar:

- Il est ecrit que ses pouvoirs ne se manifestent pas tout de suite car il faut le temps qu;il emerge de sa longue lethargie. Est ce qu'on peut considerer que le temps qu'il se reveille on peut enlever le gant? Pour le moment j'ai dit qu'il semblait bloqué mais mes joueurs ont plusieurs fois emis l'idee de "tirer tres tres fort dessus" sans l'avoir encore executé.

- Meme si mes joueurs sont tous globalement bons et finissent toujours par faire le bien, aucun n'est totalement pur, ils ont tous une mentalité plus ou moins grise. Il y a un nain pretre qui pense que son role sacré est de distribuer des pains (surtout sur des elfes) et eventuellement soigner après, un demi orc guerrier qui a une ligne de conduite très simple: "D'abord je tape, puis vous essayez de discuter", un humain voleur très m'as tu vu et vantard, qui ne dira jamais non a un peu de profit personnel et une humaine rodeuse qui a tendance à faire de mauvaise blagues et s'amuse a créer des conflits internes.

A priori personne n'est donc un choix opportun pour l'Einistar. Actuellement c'est le voleur qui le porte, mais je ne lui ai encore révélé aucun des bonus et il n'a eu aucun des reves annonciateurs. Je me demandais s'il n'etais pas possible de le soumettre a un genre de test lors d'un reve dnas lequel Einistar evaluerait sa personnalité profonde. Et si il echoue il commencerait a se prendre les cauchemars jusqu'a perdre conscience et que quelqu'un d'autre doive mettre le gant et soit a son tour testé.

Mais je peche un peu sur comment faire ça, quel genre d'epreuve pourrait permettre de se faire une assez bonne idée a votre avis? Et j'ai aussi peur que le joueur se dise "Ouais c'est un reve donc YOLO je peux faire ce que je veux".

Vous auriez des idées pour aider un gant ancestral a choisir son porteur? mort de rire Merci d'avance!

- Aussi, d'un point de vue non RP. le voleur a ammassé une sacré artiellerie et entre ça et ses capacités il est devenu assez polyvalent de pres comme de loin. La rodeuse a coté, ne sert plus a rien des qu'elle ne peut plus utiliser son arc, et j'ai vu plusieurs fois ou le joueur avait l'air de décrocher un peu dans certaines phase de combat. Je me dis que peut etre faire en sorte qu'il ait le gant pourrait lui re donner un peu de gout a ça, mais est ce bien raisonnable de se baser la dessus? Sinon je pensais eventuellement lui préparer un arc un peu magique avec une voie de prestige mais j'ai peur de deséquilibrer le jeu. Si vous avez des conseils je suis preneur aussi!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
- Il est ecrit que ses pouvoirs ne se manifestent pas tout de suite car il faut le temps qu;il emerge de sa longue lethargie. Est ce qu'on peut considerer que le temps qu'il se reveille on peut enlever le gant?

Je pense que l'Einistar ne lâchera pas un porteur avant d'avoir déterminé s'il est digne ou non. Bon, pour le nain et le demi-orc, ils ont juste les mains trop grosses pour le gant (ce sont les moins compatibles de toute façon). Mais c'est toi qui décide, c'est vraiment en fonction du meneur pour le coup content

Je me demandais s'il n'etais pas possible de le soumettre a un genre de test lors d'un reve dnas lequel Einistar evaluerait sa personnalité profonde. Et si il echoue il commencerait a se prendre les cauchemars jusqu'a perdre conscience et que quelqu'un d'autre doive mettre le gant et soit a son tour testé.

Mais je peche un peu sur comment faire ça, quel genre d'epreuve pourrait permettre de se faire une assez bonne idée a votre avis? Et j'ai aussi peur que le joueur se dise "Ouais c'est un reve donc YOLO je peux faire ce que je veux".

Très bonne idée le coup de l'épreuve dans un rêve. Disons qu'il est en train de se ballader sur un destrier, apparemment en armure complète, et tout le monde l'appelle "chevalier". Fais en sorte qu'il soit témoin d'une injustice et voit comment le joueur réagit. Et à son réveil, soit l'Einistar a glissé de son avant-bras et refuse d'être porté par le voleur, soit il est accroché pour de bon.

- Aussi, d'un point de vue non RP. le voleur a ammassé une sacré artiellerie et entre ça et ses capacités il est devenu assez polyvalent de pres comme de loin. La rodeuse a coté, ne sert plus a rien des qu'elle ne peut plus utiliser son arc, et j'ai vu plusieurs fois ou le joueur avait l'air de décrocher un peu dans certaines phase de combat. Je me dis que peut etre faire en sorte qu'il ait le gant pourrait lui re donner un peu de gout a ça, mais est ce bien raisonnable de se baser la dessus? Sinon je pensais eventuellement lui préparer un arc un peu magique avec une voie de prestige mais j'ai peur de deséquilibrer le jeu. Si vous avez des conseils je suis preneur aussi!

Des 4 aventuriers, c'est effectivement la rôdeuse qui me semble la plus appropriée - parce que son métier est d'être proche de la nature, un trait elfique ce qui passe complètement au dessus de la tête des autres (c'est peut être à caser dans l'épreuve onirique d'ailleurs). D'un autre côté, je me demande pourquoi tu as des situations où elle ne peut plus utiliser son arc ? Perso j'ai autorisé l'arc même au contact, histoire de se prendre pour Legolas au gouffre de Helm. Qu'est ce qu'elle a comme rangs dans les voies de rôdeur exactement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Macmist
avatar
Macmist

Hello ! On vient de finir le S9 mardi passé et j'ai rencontré, en gros, les mêmes problématiques que toi.

Un humain guerrier/nécro, un barbare demi-orc, un rôdeur halfelin pervers (j'ai fini par lui donner une arme +2 parce que depuis le Pic d'Andalf et la couronne, il n'avait pas eu grand chose), une demi-elfe magicienne et un prêtre humain.

Le guerrier a tenté l'Einistar qui l'a rejeté (je lui ai mis le statut affaibli très rapidement puis sa descente aux enfers s'est fait aussi vite, perte de la moitié de ses PV max jusqu'à un coma en pleine nuit pour permettre au gant de tomber). Du coup ils ont tous flippé, je leur ai donné des indices du type "Tu ne te sens pas bien quand tu l'approches de ta main" et autres. Au final il restait le rôdeur et la magicienne (le prêtre est vraiment trop beauf que pour le mériter joyeux ), la suite nous dira si le gant a bien choisi son porteur ^^

Et pour l'arc du rôdeur, je lui ai filé un +2 de feu, il était tout fou et ça ne déséquilibrera pas trop le jeu (ils sont déjà ultra brutasses de toute façon).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Macmist
avatar

Je pense quand même que le principe de base de la campagne n'a pas été très intégré par les joueurs pour le personnage. Ce sont censé être des héros, des vrais, des blancs de blancs. Le genre paladin qui meurt en se sacrifiant pour sauver une petite fille lors d'un assaut.

Normalement le gant devrait avoir l'embarras du choix content

avatar

j'ai un souci pour le vol des aigles entre le Pic de valme et Anathazerin. Au final la carte montre qu'on a une distance d'a peine plus de 100km entre les 2, que les aigles devraient pourtant couvrir en 16 heures (2jours à raison de deux sessions de 4h de vol par jour).
Avec un aigle normal qui peut faire du 50km/h, je me sens incapable d'expliquer que ces aigles géants sont des limaces de l'air, avançant à 8km/h (même en justifiant d'un parcours en basse altitude imposant de zigzaguer dans les montagnes)
Ca n'a choqué personne chez vos joueurs?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JyP
  • et
  • Dada_est_la
avatar
Ptit Ben

Non.

Mais bon, personnellement j'ai rajouté des combats à dos d'aigles contre des géants des tempêtes, des citadelles de ces géants, une tempête gigantesque qui empêche de passe (le Hurlevent), un glacier / labyrinthe habité par des êtres féériques...

Une explication possible serait qu'il faut suivre les vents qui soufflent dans les montagnes, on ne peut pas trop aller contre.

avatar
Ptit Ben

Pour la lenteur j'ai surtout joué sur les nombreuses pauses pour éviter que les joueurs meurent gelés sur le dos des aigles.

Et une petite embuscade tendue par des dragons qu'ils ont évité au prix d'un très grand détour.

avatar

hello petite question page 113 anathazarin les hobgoblins on sur eux "etoile du matin" qu'est ce que sait??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
pticlou70

C'est une masse, en général avec des pointes. C'est vrai que le nom en allemand est plus souvent utilsé il me semble : morgenstern.

Et cherchant ça sur un moteur de recherche tu devrais facilement trouver des représentations.

avatar

Bonjour à tous,

Questions sur le scénario 7 (justice des elfes).

page 189 : L’éclaireur elfe des bois est un espion en territoire. Il vient rapporter des informations à son état major.
Méfiant au départ, il est toutefois ouvert à la discussion. Et, si les PJ lui apportent des infos, il est même prêt à collaborer à un plan éventuel.

J'ai du loupé le passage, pourtant j'ai relu le scénario en entier. Mais de quel elfe parle-t-on ?
Je me dis que c'est un des prisonniers qui s'est fait capturer qui est en fait en mission.

Merci de votre aide !

Pug

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dada_est_la
avatar
NicoMino aka Pug

C'est l'une des rencontres aléatoires aux alentours du camp orc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NicoMino aka Pug
avatar
Dada_est_la

Merci ! Je n'avais pas prévu de faire les rencontres aléatoires, donc je n'ai pas poussé jusqu'à la dernière ligne...

avatar
JyP

Super merci de ta réponse!

J'ai joué sur un truc un peu hybride, dans un reve je l'ai mis dans le role d'un chef d'armée qui rentre chez lui après une bataille. Il avait derriere lui les tresors de guerre, et a un moment des creatures ailées ont surgit et ont enlevé des gens, pendant qu'un groupe de bandit profitait de l'agitation pour voler les trésors. Il a préféré partir apres le coffre, mais a quand meme envoyé des troupes apres les creatures.

Dans le doute, deuxieme reve plus tard: 2 paysans se disputaient la possession d'une vache et lui demandaient de trancher. Il a dit garder la vache et en retour leur donner a manger, mais a expliqué a ses compagnons au reveil qu'il a fait ça pour monopoliser les richesses.

Du coup maintenant le gant est faché et il est bien affaibli le pauvre mort de rire

D'un autre côté, je me demande pourquoi tu as des situations où elle ne peut plus utiliser son arc ? Perso j'ai autorisé l'arc même au contact, histoire de se prendre pour Legolas au gouffre de Helm. Qu'est ce qu'elle a comme rangs dans les voies de rôdeur exactement ?

En fait c'est surtout qu'il y a eu beaucoup de combats recents ou les ennemis etaient quasiment insensibles au degats perforants, du coup elle essayait de compenser avec des coups de marteau mais ca marchait pas beaucoup mieux pour elle. Sinon oui elle fait plutot mal quand elle peut se servir normalement de ses fleches. Elle vient juste de debloquer Dans le mille, ca devrait l'aider pas mal aussi.

avatar
Ami

Effectivement c'est une situation vraiment similaire, merci pour ce retour très utile content

Le guerrier a tenté l'Einistar qui l'a rejeté (je lui ai mis le statut affaibli très rapidement puis sa descente aux enfers s'est fait aussi vite, perte de la moitié de ses PV max jusqu'à un coma en pleine nuit pour permettre au gant de tomber). Du coup ils ont tous flippé, je leur ai donné des indices du type "Tu ne te sens pas bien quand tu l'approches de ta main" et autres. Au final il restait le rôdeur et la magicienne (le prêtre est vraiment trop beauf que pour le mériter joyeux ), la suite nous dira si le gant a bien choisi son porteur ^^

Je pense faire pareil pour le voleur, il est deja affaibli mais ils commencent a s'impatienter de ne pas savoir quoi faire alors je vais surement precipiter les choses de manière similaire a ce que tu decris, merci pour ces conseils! Et bizarrement le pretre de mon groupe est aussi très beauf mort de rire

Et pour l'arc du rôdeur, je lui ai filé un +2 de feu, il était tout fou et ça ne déséquilibrera pas trop le jeu (ils sont déjà ultra brutasses de toute façon).

Bonne idée ca tiens, je vais voir si je peux pas lui donner un truc du genre. Je me demandais si un arc a poulie ne serait pas possible d'ailleurs.

avatar

J'ai une question qui peut paraître bête mais sait-on jamais :

Dans ce scénario il y a souvent plusieurs sorts sur un même parchemin (souvent car de la même voie de magie) et parfois il est mentionné qu'il y a plusieurs parchemins. Un parchemin est détruit après utilisation. Mais on est d'accord que c'est "la ligne du sort utilisé" qui est détruite / s'efface ? Ou bien votre lanceur de sort doit choisir le sort qui sera utilisé et perdre les autres dans la destruction du parchemin ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Kyreelle

Pour simplifier je reste souvent sur un sort par page (comme dans les vieux livres de sorts OSR). S'il y a plusieurs sorts sur une page, seul le sort lancé disparait, le reste du parchemin est utilisable.

Ceci dit c'est une bonne idée également de faire disparaitre toute la page et d'imposer un choix content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Ethariel

Merci, j'aime effectivement l'idée. Mais je n'ai pas envie de léser mon PJ en le prenant par surprise sur le sujet ou les affaiblir de trop si la campagne n'est pas équilibrée pour cela. Pour ça que je vous demandais un retour ^^. Pour vous, est-ce un souci de le prévenir qu'il devra choisir parmi les 4 sorts lorsqu'il y a les 4 premiers rangs d'une voie de magie inscrits sur un même parchemin et perdra les autres ? Pour l'équilibre de la campagne je veux dire.

avatar

Je ne me casse jamais la tête, chaque parchemin est indépendant dans son fonctionnement, qu'il soit écrit sur le même bout de papier ou pas.

avatar

Bon et sinon, quelqu'un a trouvé une illustration convaincante pour Médreï "Phase 2" ?

La frustration ultime de ne pas avoir une belle illu de la forme finale du boss final moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP