Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
J'ai une question concernant le scenario 10 : La traversée de Dorn
Comment avez-vous géré l'obtention des divers renseignements dans chaque lieu visité par le groupe de personnages ? Des tests de capacités ou de caracs ?
avatar
J'ai une question concernant le scenario 10 : La traversée de Dorn
Comment avez-vous géré l'obtention des divers renseignements dans chaque lieu et ville visité par le groupe de personnages ?

Un petit up, juste au cas où...

avatar

Bonjour,

Sans doute une question naïve mais ... quel est l'intérêt des obstacles dans la 1ère partie du scénario 2 (Fort Boueux) ? Les PJs n'en rencontrent qu'une poignée chaque jour. Cela sert uniquement à les ralentir, n'est-ce pas ? Mais n'est-ce pas ce qu'on veut justement éviter, afin qu'ils puissent arriver à temps au fort et ralentir l'offensive des orcs ? J'ai l'impression que c'est une partie du scénar qui ne peut que mal tourner : soit les PJs franchissent les obstacles avec succès et cela ne change rien à la suite, soit ce n'est pas le cas et ils arrivent trop tard en se prenant une armée orque en plein dans les dents ! indécis

PS : Sans compter qu'au niveau de l'histoire, ça ne vend pas spécialement du rêve, le reste du scénario a l'air très chouette mais commencer en devant régulièrement désembourber un chariot et couper du bois, ça donne pas super envie pour la suite troublé

avatar

Cette partie est clairement à abréger mais pour moi elle a plusieurs utilité :

  • Bien faire comprendre aux joueurs que le terrain a été modifié, et qu'il est difficilement praticable suite aux intempéries. (ce qui justifie la modification du marécage, l'impossibilité d'évacuer Vireux,etc..)
  • Bien faire comprendre aux joueurs que les PJ sont claqué aprés un voyage épuisant et qu'ils sont sensé être soulagé en approchant du fort en pensant en avoir finis....
  • Faire quelques souvenirs de bas niveau pour la fin de campagne ("vous vous souvenez quand vous étiez niveau 2 à débourber une charette? Aujourd'hui vous vous apprétez a sauver le monde!")

Quand j'ai fait jouer ce scenar j'ai juste expliqué un problème chaque jour, les joueurs m'ont décrit leur solution et lancé quelques dés, mais clairement pas autant qu'indiqué dans le bouquin sinon j'aurais perdu les joueurs (et sans doute moi aussi). Cette campagne est loin d'être mauvaise mais cela fait partie des nombreuse chose a revoir.

avatar

Cette partie m'a également posé problème. Une sorte de jeu dans le jeu... mais qui mérite d'être bien enveloppée pour que ce ne soit pas trop indigeste. J'ai eu l'occasion de faire jouer deux fois ce scénario, qui a fait forte impression à chaque fois, sauf pour cette partie là.

La première fois, les joueurs ont bien senti la lourdeur du trajet - la multiplication des jets de dés n'est pas très heureuse si on y rajoute pas moult descriptions.

La deuxième fois, j'ai rajouté des éléments sur la route, en développant les arcs narratifs de certains de mes PJ, en improvisant des rencontres en fonction de leurs réactions. Et là, ça a marché : les épreuves sont passées au second plan, servant principalement à fatiguer les PJ, ce qui est finalement le but de ce passage.

Mais c'est vrai qu'avant cette deuxième partie, j'ai failli faire appel à la communauté pour savoir comment les MJ ont négocié cette scène...

avatar
Cette campagne est loin d'être mauvaise mais cela fait partie des nombreuse chose a revoir. Amanoro

Tu penses à quoi dans les "nombreuses choses à revoir"?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar

Sur cette partie, je n'ai pas été assez clairvoyant et j'ai un peu saoûlé mes joueurs, heureusement ils me l'ont dit et on a rapidement accéléré content.

avatar

Merci pour vos réponses. Etant MJ débutant, j'ai peur de ne pas encore être très apte à bien enrober la situation. Limiter cette partie à un seul problème par jour me semble être un bon compromis content

Sinon concernant la fatigue des PJs, elle est bien uniquement narrative ? Du point de vue du système de jeu, j'ai du mal à voir comment les PJs ne pourraient pas récupérer facilement les quelques PVs perdus durant la nuit (sauf pour le 4ème jour de marche évidemment).

avatar

Je me souviens bien de cette scène.

Elle était pas spécialement passionnante mais elle ne nous a pas posé de soucis particulier. Quelques jets de dés, le temps qu'on comprennne bien qu'on arrive sur les rotules et qu'il est illusoire d'espérer des renforts étant donné les conditions climatiques :p

avatar
Arius_M

Je me suis peut être emporté avec la fatigue du soir quand j'ai marqué "nombreuses choses à revoir" (ce sont souvent des petis points) je vais tacher d'en faire un listing rapide (aprés chaque MJ le ressent forcément différement) et je suis fortement interressé par des retours d'autres MJ d'ailleur :

Fort boueux :

  • je trouve qu'il manque les plans des alentours de vireux + alentours du Fort
  • le voyage comme on en a parlé au dessus
  • sinon pour moi c'est clairement LE scenar qui m'a donné envie de faire jouer la campagne (faire vivre quelquechose d'épique aux joueurs dés le début).

Sanctuaire :

  • Le découverte du passage secret dans la faille (trop grosse ficelle)
  • plus d'explication sur les prisoniers n'aurait pas été du luxe.

Faux Monnayeurs :

  • Manque une vraie accroche avec le précédent scenario (là on a juste Prophétie = infos a récupérer à Monastir)
  • le message laissé par Emarin (pour moi c'est un gros point noir ce passage).

Je n'ai pas encore fait jouer la suite, mais mon ressenti est que l'histoire du faux-or ne va pas forcémenet prendre avec mes joueurs, ils ont vu la prophétie, la montagne, pour eux il y a forcément des infos à obtenir ailleur (aucune piste chez les nains... alors que ca parle d'une montagne et qu'ils vivent bien plus longtemps que les humains... je suis déçu).

Pic d'Andalf :

  • Encore une fois l'accroche est plûtot mince (la lettre d'Emarin) et je vois déjà mes joueurs aller contacter la garde de Monastir, ou autres responsables local, voir tout représentant du prince d'Arly, au lieu de partir seul dans une région inconnu, à la poursuite du seul type qui "aurait" des connaissances sur ce qu'ils cherchent, et qui serait en plus méler à une affaire de fausse monnaie qui envennime toute la région....
  • La fin du scénario avec Emarin qui ne peut aider les PJ uniquement à Monastir car ses ouvrages sont sensé être la bas (NON! NON! NON! si les ouvrages sont dans la bibliothéque les PJs n'ont qu'a rester à Monastir et étudier eux même, ou embocher des lettrés pour faire les recherches, pour moi ils font forcément partis de la collection des ouvrages de l'étude déplacé au pic d'andalf). Pour éviter ce genre de problème je pense établir une sorte de contrat entre les authorités, le monastére, ou autre faction, et les PJs ( "on vous aide à chercher dans les ouvrages ce que vous cherchez, mais en retour pendant qu'on étudie vous allez sauver le vieil Emarin").
  • L'idée de placer Emarin à Clairval est plus que capilotractée pour moi, les PJs ont rencontré 2 fois le baron (scenario 1 et 2) sans forcément nouer un contact fort et pourtant ce choix peut influencer la scéne final! Quel dommage!

Valée des songes :

  • L'idée proposé dans le scenario que les PJs fasse appel à Maëla, je ne vois pas d'où peut sortir cette idée. Si ils pensent à chercher un elfe je pense qu'ils tenteront plûtot d'entrer en contact avec Tinsirith! Ils n'ont croisé Maëla qu'une fois lors du premier scenario avec un bref échange, alors qu'ils ont combatu au côté de Tinsirith... De manière général j'ai franchement l'impression que la campagne part du principe que les PJs fassent souvent appel aux "anciens héros de Clairval".

Je vais continuer mon post plus tard. Attention je peut sembler être négatif dans mes écrits, mais c'est uniquement car je liste les points qui me chagrine, Anathazerin reste une trés bonne campagne!

avatar

Je suis en pleine préparation de mon scénario 3.

Page 54 troisième jour de voyage : tibur a préparé un canot pour traverser la rivière, afin de rejoindre Twemby sur l'autre rive.

Le scénario précise qu'il ne peut transporter que 2 PJs par voyage. Donc la je me dis super, si on a cette precision cest qu'il va probablement se passer un truc, de suite ca me + ou - rappelé la scène du seigneur des anneaux ou les hobbits sont poursuivi par les cavaliers noirs et sautent sur un rado.

Mais patatrak en fait il y a rien, il faut juste faire 2 aller retour. Okkkkk

Alors j'avais dans l'idée de quand même caser un pti trucs quoi...

je voulais donc écouter vos idées. Que ça soit lors de cette scène ou alors n'importe où dans la campagne. Des scènes sympa que vous avez rajoutées et qui pourront inspirer d'autres MJ.

Par ex pour celle ci. Je pensais faire démarrer la 1ere traversée de 2 PJ et au même moment alors qu'ils sont sur l'eau. Ils remarquent la présence de Rinu dit Taureau derrière les 2 autres PJ, le bandit vaincu la nuit passée. Il est dans blessé mais grâce à sa résistance a réussi à les suivre. Il fonce sur un PJ, le plaque et tombent tous les 2 à l'eau. Voilà un truc du genre ah ah

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fauchevent
avatar
Akuna Aglagla

Pour le passage de la barque, j'ai ressenti la même frustration pour moi. Du coup, j'ai essayé de transmettre une tension, pour mettre les joueurs sur les dents. Des jets de dés, pour laisser entendre qu'ils sont observés, peut être une embuscade. D'autres jets pour faire comprendre que le courant risque de les faire chavirer et donc perte de matériel. Et enfin, une fois tous debarqués, ils voient des humains patubulaire s'approchés d'eux (après l'attaque de la nuit précédente ils doivent se méfier des humains étrangers) :

-Soit les PJ attaquent bêtement , avec des conséquences désagréable avec le graf de Twemby.

-Soit les PJ discutent.Ils comprendront que c'est le droit de péage d'utilisation de la barque (bien oui pourquoi il ya une barque sinon pour se faire du pognon).

avatar

@Heroger pas bête le coup du péage, je vais même me créer un pti pnj qu'on appelera "le passeur". Après pour le coup du courant j'imaginais vraiment une rivière calme, avec justement une eau bizarrement calme. Donc l'idée de tomber à l'eau ne mettait pas venu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
Akuna Aglagla

En ce qui concerne le canot que j'ai transformé en bac, je me suis débrouillé pour qu'il y ait un survivant au cours de l'attaque des bandits, il était donc présent ua moment de la traversée (oui Tibur respecte la loi !). C'était la dernière occasion pour lui de s'enfuir avant d'arriver dans la bourgade et donc d'être pris en compte par les autorités, il a essayé de mettre à profit cette traversée pour s'enfuir.

Le bac a chaviré le chevalier qui tenait absolument à garder son armure a eu quelques difficultés à sortir seul de l'eau (s'est accroché comme un dément au radeau), et le voleur a failli se noyer bref, plutôt un moment vivant surtout lorsque le chevalier a du retraverser (sans armure cette fois) pour aller récupérer son cheval qui était remonté de l'autre coté ...

avatar

Bonjour à tous, j'ai une question par rapport au à la 4e partie du scénario 1 Retour à Clairval : "Baston chez les crânes-creux" et une seconde d'ordre générale.

1) Il est fait mention du Trésor des crânes-creux P 308 qui pour moi me semble énorme pour des LvL 1: 100 pc, 100 pa, 5 pro soit 16 pro sans compter le reste. Pour ceux d'entre vous dont les PJ ont trouvé ce trésor, vous avez tout donné ?

2) Tout autre chose, je n'ai que 3 PJ au lieu de 4 pour cette campagne alors je me demande comment gérer cette différence vis à vis des rencontres. Je sais qu'il y a un tableau pour les niveaux de rencontres mais par exemple quand on rencontre un Boss particulier ou tout simplement un Gobelours dont une rencontre a fait l'objet, vous enlevez des PV à la bête ? Changez les stats dans le cas d'une rencontre scriptée comme un chef? Bonus temporaire comme potion , parchemin?

merci

Ce message a reçu 3 réponses de
  • JeffL
  • ,
  • Calimera
  • et
  • MRick
avatar

J'aimerai rebondir sur cette question par rapport au " Retour de Claival ", le pré-tiré Thyleen me pose problème. A son épieu il est noté : (+2/+1d6)+1

Je vois pas comment l'interpréter : /

@Tcholik et quand tu y ajoute l'épée longue de Kolik plus sa bourse c'est en effet beaucoup trop généreux selon moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tcholik
avatar
Cypress

"Épieu : Une lance courte ( 1,50m environ) et massive, formidable pour la chasse. Elle offre un bonus de +2 en DEF contre les créatures seulement dotées d’armes naturelles et infige 2d6 DM contre celles qui ne portent pas d’armure manufacturée." P 163

Je pense qu'effectivement ce qui est entre parenthèses ne doit pas être bon. Seul le +1 dû à son niveau 1 est à retenir. Par contre quand tu lis la description de l'arme il y a des bonus sous conditions. Je pense que justement ce qui est marqué entre parenthèses devait correspondre à la description des DM.

avatar
Tcholik

perso, j'ai retiré les pièces d'or, ce sont des gobelins; Et le trésor est en fait celui des Nok-Nok, qu'ils ont accumulé depuis des années.

dans ma partie, les Nok-Nok étaient calmes et ne s'attaquaient pas aux gens de Clairval, de peur d'avoir une visite de Krush et de sa copine Félindra et de son loup.

avatar
Tcholik

Pour ma part j'ai tout donné mais il faut dire qu'il y avait eu un succès critique dans la fouille de cette pièce donc...
Après ça n'a pas trop chamboulé le jeu, de toute façon les PJs sont très vite riches donc je n'ai pas trouvé ça génant (surtout qu'ils sont riches pour les achats basiques mais dès qu'on cherche à avoir des équipements enchantés les prix explosent donc ça passe !). Regarde ce qu'ils peuvent avoir dans le scénario 5 c'est clairement plus important ^^

J'ai également commencé avec 3 joueurs, une 4ème nous a rejoint mais avant ça j'avais préparé un PNJ pour les accompagné, ça m'a paru plus simple que de gérer toute les rencontres. J'avais fait un prètre vu qu'il manquait de soin.
Si j'avais eu à l'utiliser j'aurais probablement discuter avec eux du fait que ce PNJ n'apporterais pas d'aide substancielle sur les chemins et choses à faire par contre. Après ça ça peut sêxpliquer in game (perso muet, ou avec un trouble par exemple).

avatar

Merci à vous tous. Cela me donne quelques idées. Il est vrai que du coup, le 4e joueur PNJ contrôlé par moi MJ serait une bonne idée ( muet avec troubles de la sociabilité lol). Du coup il ne participerait à aucune interaction autre qu'en combat et soutient mais aucune prise de décision sur la progression.

Merci