Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Quelqu'un aurait-il la connaissance de l'existence d'un plan de Syndoril ?

J'hésite à poser sur papier un plan mais si quelqu'un a déjà fait ça, je suis preneur plaisantin

avatar

quelque chose comme ça https://dmspiration.tumblr.com/post/99271707053/elf-city


ou Myth Drannor https://alchetron.com/Myth-Drannor#-

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hennybill
avatar

Vu qu'on parle de cartes, je suis en train de préparer le scénario 10 et je prévois déjà que les plans des villes de Falèze, Keln et Felten vont m'être nécessaires.

Existe t il déjà des plans bien adaptés que certains parmi vous auraient trouvés?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Ptit Ben

Je viens de passer Falèze vendredi dernier, mais je n'avais pas trouvé d'image me convenant - il me fallait une falaise qui s'avançait dans le vide, à la Minas Tirith, pour que les PJs fassent des jets d'escalade assez costauds pour remonter sur le plateau saboter les bombardes...

avatar
JeffL

Merci pour les idées, effectivement je peux m'inspirer de quelque chose de déjà existant 👍

avatar

Bonjour,
Je viens de terminer la lecture intégrale de la campagne, dite moi si j'ai raté un truc mais anathazerin, la ville et les scénarios qui y sont associés ne servent à rien.
Je veux dire, les drows ne risque pas de mettre la main sur l'enistar tout seul, donc ouvrir la chambre des anciens et récuperer l'anneau des rois ainsi qu'utiliser la porte de Lunédor.
Donc pourquoi les aventuriers iraient chercher l'enistar, quel interêt ils ont à le faire, ça ne leur apportera rien dans les batailles à venir, avec ou sans l'enistar, avec ou sans la clôture du puit de magie la campagne finira de la même façon.
Vous allez me dire, ça ils le savent pas, d'accord mais rien non plus à part de la curiosité ne les pousse à trouver le gant de lumière et clôturer le puit de magie de Lunédor.
Donc moi ben mes joueurs il s'en fiche du poème trouvé dans le sanctuaire de Trenner, je pourrais leur forcer la main mais je prefere directement skip au scénario 7 pour pas leurs laisser l'illusion d'avoir fait un choix et si ils ne s'y intéressent pas aprés coup et ben je jouerais que les scenarios qui concerne la géopolitique.
La pacification de Kron et la peste d'argent qui contrairement à une cîté millénaire dont tout le monde à oublié l'existence aura des réels conséquence si les pj ne réussise pas.
Si j'ai oublié un truc dite le moi, ça m'intéresse, si vraiment j"ai loupé un passage qui explique pour il est primodial de trouvé anathazerin et clôturer le puit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
LordNetronos

p. 370 : Anathazerïn est batie sur une source de magie extrêmement puissante, qui a conduit à l'apogée des elfes de la surface. La déesse Maëdra convoitait cette source de puissance pour elle-même, et a fait envahir la cité par les elfes noirs. Au moment ou cette source de puissance allait tomber dans les mains de Maëdra, les autres dieux sont intervenus, détruisant la cité, ansi que la splendeur des hauts-elfes et la majeure partie des drows & géants, laissant la voie à une nouvelle race pour la suprématie : les humains.

2450 ans plus tard : Maëdra essaye toujours d'obtenir la suprématie sur les Terres d'Osgild, que ce soit :

- en accaparant la puissance d'Anathazerin
- en manipulant les géants et autres peuples sauvages pour attaquer les humains & les hauts-elfes
- en sacrifiant Emarin Grisant pour faire s'effondrer la civilisation des humains

Le groupe va s'occuper de deux complots sur trois au moins - si les PJs ne récupèrent pas l'Einistar, les drows vont finir par le faire, et c'est foutu pour Osgild. Si Emarin Grisant est sacrifié, c'est foutu également. Si les armées humaines & elfiques flanchent, c'est foutu également.

avatar

Le plus difficile en fait, ce qui demande le plus de finesse et de doigté, c'est d'arriver à faire en sorte que les PJ prennent assez clairement conscience de ces 3 menaces pour se sentir tenus de participer à les contrer.

Peut-être que la campagne n'est pas assez didactique sur cet aspect... Déjà pour le MJ c'est pas limpide, alors pour les PJ...

avatar

En quoi anathazerin est une menace, c'est ça ma question ? Je veux dire la cîté est comme ça depuis trois mille il n'y aucune raison que ça change, les drows vont pas trouver un moyen d'ouvrir sans l'enistar, comme ça du jour au lendemain.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Longane
  • et
  • JyP
avatar
LordNetronos

Apres tant d'années de recherches ils en sont plus si loin

avatar

Et puis les PJs ne sont pas les seuls à s'intéresser (ou pas) au poême. Les elfes (via Tinsirith et potentiellement Maëla) sont intrigués par le texte. Ils finissent pas conclure que les PJs sont les personnages de la prophéties parce qu'ils recherchent l'Enistar et Anathazerïn. Si les persos ne le font pas alors Tinsirith et/ou Maëla penseront que ce sont eux les élus et partiront sur les traces de la légende, avec un succès possible ou en tombant aux mains des elfes noirs, c'est la question content

avatar
LordNetronos

Le truc, c'est la prophétie trouvée au scénario 3 - celle ci indique quand même que le temps est venu (cf p. 165), et qu'il faut y aller maintenant - ce qui devrait être suffisant pour un groupe de PJs héroïques normalement constitué. Si ça ne suffit pas, tu peux rajouter deux ou trois vers pour indiquer que le monde s'effondre si les drows le retrouvent avant...

Ensuite, c'est en partie en fonction de comment ton groupe se comporte lors du scénario 9 face à l'Ayath'luach en fait : s'ils réussissent l'épreuve, ils ne tomberont sur les elfes noirs à l'affût que lorsqu'ils arriveront à Anathazerïn - après tout, l'Einistar est introuvable, même par les Dieux, donc les drows sont en embuscade depuis 2500 ans...

Si ton groupe échoue à l'épreuve de l'Ayath'luach, cf p. 271 : une option vicieuse consiste à manipuler / corrompre les PJs pour qu'ils choppent le gant, et les poignarder au dernier moment - toujours pour la plus grande gloire de Maëdra.

avatar

J'entend vos arguments, mais rien qui prouve que toute cette quête est réellement utile, le monde ne s'écroulera pas si Anathazerin n'est retrouvé et sa source de magie fermé.
C'est un point négatif que je trouve à la campagne, le reste est super et si effectivement Vireux n'est pas defendu ça fait avancer l'avancer l'armé des orques à clairval puis à Wyks, si la fausse monaie n'est pas stroppé elle continue de se répandre et ça empire si la peste argenté n'est pas stoppé.
Mais le destin de la cîté d'Anathazerin, ce qui donne son nom à cette campagne, n'as aucune incidence.
Après je suis d'accord je pourrais manipulé les pj pour les remettre sur le droit du chemin du scénario mais je ferais pas parce que moi même je ne vois pas d'interêt à cette quête de l'enistar.
Je voulais juste confirmer que je n'avais pas louppé d'evenements qui donné de l'importance à cette partie de la campagne et aparament c'est le cas.

avatar

Quelques remarques :

Les elfes noirs ont déjà trouvé Anathazerïn. S'ils emportent la guerre globale, effectivement, cela n'aura plus d'importance de ne pas avoir l'Einistar. Une fois les autres dieux bannis par Maëdra, ils pourront ouvrir le sanctuaire et profiter de la puissance de la cité. Mais s'ils sont là, c'est aussi pour s'assurer que personne d'autre ne trouvera les objets.

Le but de la prophétie est d'envoyer les PJ à Anathazerïn, car ils doivent retrouver des artéfects puissants, qui doivent leur permettre plusieurs choses :

Obtenir la puissance brute qui leur permettra de vaincre la grande prêtresse des drows. Sinon, leur combat doit être une défaite (de plus s'ils n'ont pas suivi la piste de l'Einistar alors ils n'auront pas eu accès à la sève de l'arbre-coeur, ni même au bouclier de Grabuge... )

Et surtout, trouver l'anneau des rois, qui doit permettre de sauver la monarchie elfique. Sans cela les elfes tombent, et si les elfes tombent... les humains ensuite.

Bref si les PJ ne vont pas à Anathazerïn avec l'Einistar. Les elfes tombent et les PJ ne tuent pas Médreï Ar Maedra... La guerre est perdue. Un détail donc clin d'oeil

Edit : sans compter que si les PJ ne sont pas dans les petits papiers des elfes : pas de portail qui utilise l'énergie de l'arbre-coeur vers le sacrifice de Rodrick. Donc réussite automatique de la peste argentée. Bref, il vaut mieux prendre au sérieux les prophéties qui indiquent comment sauver le monde... surtout lorsqu'elles ont été écrites par un dieu.

Mais tes PJ ont le droit d'avoir un avis contraire et de voir les conséquences. démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LordNetronos
avatar
Le but de la prophétie est d'envoyer les PJ à Anathazerïn, car ils doivent retrouver des artéfects puissants, qui doivent leur permettre plusieurs choses :

Ahh ok, dans la Chambre des Anciens, les artefacts des Dieux doivent être récupérés par les PJs pour combattre Médreï Ar Maedra lors du scénario suivant - Aïdé devrait leur faire une remarque sybilline en ce sens...

avatar

N'est pas Trenner qui veut. Même Aïdé ne connait pas le futur ;-p

Mais bon pourquoi pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Puisqu'on parle d'Aïdé, je me suis toujours demandé si, à la base, ce n'était pas AID (comme Cobis qui était au début CO bis). Y'a-t-il une signification à cet acronyme supposé ?

avatar

mort de rire Non pas sur celui-ci

avatar
Laurent Kegron Bernasconi
C'est intéressant ce que tu dis, cela peux me permettre de mieux comprendre la campagne, pour commencer oui, si les elfes noirs emportent la guerre, l'enistar n'aura plus d'importance.

Mais l'enistar n'est pas important pour empêcher de remporté la guerre. Ensuite pour le banissement des autres dieux, d'accord, mais rien ne dit qu'avec leur exil, il pourront ouvrir la chambre des anciens.

Tu dis que le but de la prophétie est d'envoyer les pj retrouver des artefacts puissant pour battre la grande prêtresse alors j'avoue ne pas comprendre car Maëla refuse de les envoyer à Krön avec l'anneau des rois.

Et je ne vois pas en quoi l'anneau des rois doit sauver la monarchie, enfin si mais uniquement si les pj ont échouer à prouver que Glorofindel était un traîte sinon la monarchie est déjà sauve.

Les pj peuvent trés bien gagner la guerre dans passer par Anathazerin, les plans des drows peuvent être contrequarrer sans avoir besoin de l'enistar.

Et les pj n'ont pas besoin d'avoir rendu l'anneau des rois pour être les alliés des elfes.
EDIT : C'est même pire, admettons qu'ils rendent l'anneau des roi, si c'est Glorofindel encore au pouvoir, vaut mieux qu'il reste à Anathazerin.
avatar

A toi de voir, mais personellement je considère que l'état de la monarchie des elfes vient de la perte de cet anneau. Sans l'anneau les elfes ne peuvent pas faire la reconquête, à peine limiter les dégâts. Et de fait, si les PJ ne rendent pas l'anneau, ils ne reçoivent pas les potions de sève de l'arbre-coeur. Ce qui va donner une rencontre avec Medreï très délicate.

Aussi, je vois la prophétie comme un tout, qui conduit les PJ et les amène aux différentes étapes et leur permet de triompher. Il semble que c'est ce qu'un dieu a entrevu des futurs possibles. Qui sommes nous pour le contredire...