Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cherche un bon jeu de plateau solo 31

Forums > Jeux de simulation > Jeux de plateau

avatar
Ethariel

Moi là, de suite le côté Cluedo, je pense à Mystérium. 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans, et il est très sympa (il a gagné pas mal de prix).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Zagig Yragerne

Je joue à Mysterium avec mes enfants de 8 et 10 ans. Très sympa et ils ont bien accroché.

Par contre çà ne se joue pas en solo et il faut être 3 mini pour bien en profiter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar

Mysterium est un bon choix.

Quelques suggestions. :

  • CS Files, mais c'est à partir de 4 joueurs.
  • Sherlock Holmes Détective Conseil peut se tenter.
  • P.I. de Martin Wallace, fort sympathique et accessible
  • Mr Jack (classic, New-York, Pocket) pour jouer juste à 2

Si tu veux une liste de jeux tu peux regarder sur le site jeux-cooperatifs

avatar
Ethariel

La série Onirium/Castellion/Sylvion (+ un autre dont j'ai mangé le nom - Nautilion, peut-être) sont apparemment de très bons jeux, jouables à 2 ou en solo. Je dis apparemment car je n'y ai pas joué, mais ce seront mes prochains achats.

EDIT : Ah pardon, c'est pas trop enquête (j'avais pas vu ce critère). Mais ça reste de bons jeux... plaisantin

avatar

Pas vraiment enquête non plus mais sinon il coche toutes les cases : Pandémie. C'est du coop, ça se joue à partir de 2, les règles sont limpides et assimilables par un enfant de 10 ans en autonomie si nécessaire. Le thème (des médecins luttent pour trouver le remède à quatre maladies qui menacent l'humanité) est original. Il a plusieurs extensions et quelques frangins sympa dont :

  • Legacy (sur la base de Pandémie, ajoute un meta-scénario qui change les règles au fur et à mesure des parties - c'est vraiment génial mais je déconseille en premier achat, clairement)
  • Le remède (qui abstrait encore un peu les mécanismes pour produire un jeu de dés malin et rapide - nécessite plus d'imagination pour faire le lien avec le thème mais lancer des tas de dés colorés est un plaisir régressif assez savoureux… peut-être moins "naturel" que le jeu de plateau cependant)
  • Cthuluh (au lieu de maladies, on combat des saletés de cultistes qui veulent ouvrir des portails du côté d'Arkham ! - une bonne rethématisation du jeu avec quelques mécanismes assez sympathiques et des visuels "années folles" jolis comme tout mais moins facilement familiale)

Je conseille de commencer par le jeu original, de base. Il est vraiment très bien pensé et tourne parfaitement.

Et sinon, rien à voir avec le sujet mais parmi les jeux coop qui me font furieusement penser à une sorte de Pandémie profondément reskiné, il y en a un qui n'existe qu'en VO et qui n'a jamais eu le succès qu'il méritait à mon avis : Defenders of the Realm. Si vous avez l'occasion d'en croiser un en boutique et que vous êtes comme moi fan d'un certain âge d'or du jeu de rôle medfan, claquez vos 70€ sans regret : c'est juste du bonheur. content

avatar
Judge Ju

J'aime bien Mysterium mais je ne pense pas qu'un enfant de 10 ans soit en mesure d'en comprendre les règles sans l'aide d'un adulte - ou d'une personne expérimentée en tout cas. Le matériel est très chouette et ça marche très bien, ceci dit. Petit bémol : je trouve qu'il perd un peu de son sel à 3 (on passe à côté du système de votes qui est quand même un élément de gameplay et d'interaction assez cool, je trouve).

avatar

Freedom!

Ce jeu est formidable, jouable en slo, immersif et instructif.

avatar

Sherlock Holmes Detective Conseil pourrait faire l'affaire, mais c'est censé être à partir de 12 ans triste

avatar

Merci à tous. Je me fais les critiques/tests sur tric-trac ou autre pour choisir.

Pour Sherlock j'ai eu le tout premier en français (cela date) et je n'ai pas un souvenir excellent. Un peu trop pointu peut-être dans les indices/enquêtes.

Je vous dirais

avatar

Enfin je te parlerai bien de 7th Continent, ce petit bijou du jeu solo mais il ne sortira pas avant la fin de l'année et dispose de très peu de figurine (mais pour les adeptes des livres dont vous êtes le héros, c'est un must have!).

LeoDanto

Merci pour l'info. Dommage que je ne l'ai pas vu lors du financemenr. Ca m'a l'air vraiment bien. Je vais suivre la sortie.


avatar

Bon après recherche sur le tout, j'avoue que ma première envie était de craquer pour plusieurs content

Ma douce m'a raisonné, et nous allons partir sur Mystérium.

Je vous dirais après noël qu'elle fut le retour.

Merci pour vos conseils.