Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer avec des figurines 36

Forums > Créativité

avatar
Ha, discussion interessante. J'ai déjà fait des partie ou l'on avait des vieilles figurines d'HeroQuest à l'époque, et en effet c'était sympathique et surtout, pratique dans des cas précis.
Le problème pour moi reste quand même qu'il faut avoir le nombre de figurine qu'il faut et le bon type pour que ce soit potable. Il y à aussi le fait que les figurines pré-peintes montrent des clones de Kamino, et que sur les non peintes tout dépendra des compétences du peintre.
Je me mettrais à les utiliser couramment le jour ou l'on en trouvera en "générique", quantité suffisante et à des prix abordable (et pas en carton joyeux)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SgtPerry
avatar
Le Precheur
A l'époque où il y avait toutes les figurines D&D pré-peintes à collectionner, il y avait pas mal de communs en occasion permettant ainsi de se faire des réserves pour ceux ou celles qui n'aimait pas peindre.
avatar
C'est un vrai manque les lots de figurines d'un seul type à bas prix.
Personnellement j'ai réussi à amasser pas mal de figurines à 50 centimes ou 1 euro l'unité à une période passée sur ebay, mais c'est devenu introuvable.
Un lot de figurines "unique" de roublards, archers, gardes ou de chevaliers en armes c'est quand même très pratique sur un battlemap pour saisir en un coup d'oeil la situation.
J'ai aussi trouvé pas mal de figurines pas cher pour représenter un bon pannel de type de personnages, c'est très bien si on peut représenter ses persos avec des figurines existantes. Perso j'utilise principalement les figurines pour représenter des humains de période médiévale parfois un peu fantasmée.
J'ai principalement des figurines d&d d'occasion prépeintes. J'aime assez les figurines Pathfinder battle mais les prix refroidissent vite content les pack de héros à 6€ l'unité ça fait mal et vu que j'utilise quasi pas de monstres et jamais du bestiaire pathfinder ou d&d les collec sont pas top même si j'en ai pas mal.
Pour trouver des solutions "club" alternatives c'est pas facile, par chance mon club à quelques lots de vieilles figurines mais ça ne suffit pas.
Les aimants, sur un tableau blanc par exemple c'est top. Là j'en ai acheté beaucoup de tailles et couleurs différentes pour utiliser ça plus souvent (princiapelement à Shadowrun). Avec des marqueurs pour les différencier ça aide et c'est pas cher.
Je vais aussi tenter avec des meeples, idem c'est pas cher et customisable.
Certains m'ont prosposé d'utiliser des jetons de poker, c'et pas mal en collant une image imprimée ou une étiquette effaçable dessus mais je trouve les jetons trop gros.
Au final, l'envie d'avoir des figurines reste et si possible représentant au mieux son jeu. Pour les fans, les sites d'impression 3D de figurines fleurissent mais ça reste cher et on doit peindre soi même. C'est pas mal pour faire ses personnages préférés mais pas encore pour faire la horde de bandits qui va nous attaquer.
Côté décors, on utilise des battlemap vierge maison avec des feutres effaçables mais fabriquer soi même ses battlemap à imprimer est plus immersif.
J'ai vu quelques kickstarter pour achetre des plans à imprimer, j'ai rouvé ça sympa. Certains sont des modèles 3d à imprimer en 3D soi même, d'autres des constructions papier à monter soi même, et il y a pas mal d'autres solutions, pas souvent en europe malheureusement.
La démocratisation de l'impression 3D va nous faire du bien mais c'est pas encore pour tout de suite. En attendant, je rêve toujours d'avoir des figurines prépeintes pas cher en lot de 6 ou 12. Ou encore en collection thématique non aléatoire.
Des décors variés à imprimer ça me plairait aussi, on peut choisir de mettre des carrés, des héxagones ou rien et ça coute quand même pas cher comparés aux battlemap du commerce pas très réutilisables.
En bref, je trouve pas de produits du commerce convainquants et je trouve ça dommage. Vous en pensez quoi ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
prisme
Les figurines en carton (genre boite à Monstre / boite à PNJ Paizo) ne te conviennent pas ?
 
avatar
Ben perso j'aime pas.
On voit pas sous tous les angles, ça s'abîme vite et c'est pas super lisible non plus.
On en a une boite dans mon club mais on s'en sert presque jamais.
avatar
Marrant je savais pas qu'autant de gens étaient fan du jeu super tactique avec figurines
Perso, ce n'est pas trop mon truc car ça a tendance à me bloquer mon imagination mais pourquoi pas !
 
avatar
En l'occurrence, j'utilise des figurines parce que j'aime ça et que ça simplifie la vie dans certaines situations mais je ne pratique absolument pas le JdR super tactique avec figurines, pas à cause de l'imagination (j'ai joué cette excuse à une époque...) mais parce que c'est beaucoup trop lent.

Déjà que même dans les parties de jeu de figs que je fais jouer, j'ai tendance à simplifier pour accélérer le mouvement et favoriser l'action alors que beaucoup de joueurs sont au centimètre près.

Pour ceux qui n'aiment pas les figurines, comment peut on ne pas tomber instantanément sous le charme ( Svg à -10 pour moi ) de cette horde de Kobolds superbement sculptée et peinte.


Figurines Otherworld Miniatures
De quoi se (re) faire tout le B2-Keep in the Borderlands en H&D...
Olivier
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand Strateger
  • et
  • MRick
avatar
SgtPerry
Raaaaaaaaaaaaaaaaaah le B2 ...
 
 

La boîte rouge version 1983 ... Put*** le nombre d'heures que j'ai pu passer à ravager les cavernes du chaos avec mes potes à l'époque content
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
J'aime bien les fig, comme les plans ou BM, même à des jeux qui ne sont pas fait pour... j'ai jamais eu l'impression que ça bride l'imagination des joueurs ou la mienne. Je trouve ça pratique, pour visualiser une situation, ou un déplacement... ça me laisse le temps de décrire le reste (l'ambiance du lieu, les sons, l'odeur, les détails...) sans que je prenne trois plombes à expliquer que non le PJ ne peut pas voir ça de là où il est...
Même si je ne mesure pas tout le long les déplacements il m'arrive d'utiliser des figs totalement hors combat, ça permet d'éviter les reflexions et les comportements qui vont avec, du genre.. "le md sort les figs, faîtes gaffe !"
Une exploration d'un batiment ? Figs ! Une "ballade" dans la nature ? Ordre de marche représenté par les figs ! Un rendez vous dans une taverne (ou dans un bar de chicago en 1929 content ) ? Des figs histoire de situer les clients, et le personnel... qui peut entendre quoi ? Qui peut-on écouter ?
Pour ça les figurines non peintes sont d'ailleurs pas si mal, elles représentent les quidam, ou ceux qui en ont l'air... plaisantin Mais il arrive aussi des scéances sans que je les sorte, si la configuration des lieux est sans conséquence... les figurines vont avec les plans pour moi, j'aime bien les plans ! plaisantin
 
avatar
Grand Strateger
Rah, tu me tires une larme avec ce post, GS !
avatar
Rah, tu me tires une larme avec ce post, GS !
Zagig Yragerne
content rien que d'y repenser je suis nostalgie ...
Les premiers persos aux noms foireux ... L'exploration des cavernes (haaaaaa le repaire de l'ours-hibou ...) les mercredi après-midi à 4 entassés dans la chambre ...
 
 
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SgtPerry
avatar
content rien que d'y repenser je suis nostalgie ...
Les premiers persos aux noms foireux ... L'exploration des cavernes (haaaaaa le repaire de l'ours-hibou ...) les mercredi après-midi à 4 entassés dans la chambre ... 
Voilà aussi !! ^^;;;
 
avatar

Pour ceux qui n'aiment pas les figurines, comment peut on ne pas tomber instantanément sous le charme ( Svg à -10 pour moi ) de cette horde de Kobolds superbement sculptée et peinte.
 
 
Il y à quelques années, moi aussi je suis tombé sous un charme, et j'ai craqué pour des figurines ... Et honte à moi, c'était des Tyranides content C'est peut être bête, mais réellement j'adore ces bestioles qui me font penser à Alien content Par contre, difficile à utilisé du coups dans une partie content
 
Vis à vis des D&D pré-peinte de l'époque, on dira que mes finances de par ma jeunesse à limité mes possibilités. Et que depuis, par soucis de facilité peut être, je recherche une solution tout en un (car bon dieu, comme on s'y perd.)
avatar
Grand Strateger
L'Hibours...
C'est un des premiers trucs sur lequel j'aurais craqué chez Otherworld Miniatures...


 
J'ai reçu ma première commande aujourd'hui, des persos et des mules pou représenter mes premiers PJs à D&D et commémorer les 35 ans de nos débuts ( à défaut des 42! )
 
 
avatar
SgtPerry
C'est sûr qu'elle est chouette la horde de kobolds, mais ça doit coûter bonbon pour avoir ça !
Et puis ça ne sert que lorsque tes PJ sont niveau 1, ensuite, il faut une autre hors avec des orcs, puis des ogres, puis les géants, etc...
avatar
Le problème c'est que quand tu as le virus du petit soldat, ça ne compte pas. Et comme j'ai peint pas mal d'armées à une certaines époque, j'ai de la ressource.
 

 

 
C'est moins cohérent pour les Orcs/Gobelins/Ogres, j'ai possède une soixantaine de vieilles figurines Chronicle sculptées par Nick Lund que j'aimais beaucoup mais qui ne sont pas très bien peintes :

C'est pour ça que peindre des figurines Otherworld me tenterait pas mal.