Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer avec des figurines 36

Forums > Créativité

avatar
Lorsque j'ai commencé à jouer à D&D, j'étais dans une petite ville de province, sans gros moyen donc nous avons débuté avec du papier des marqueurs mais cela c'est vite révélé insuffisant lors des explorations de donjons, où il fallait mettre à jour régulièrement le trop fameux 'ordre de marche'. J'ai essayé un temps de customisé les figurines médiévales Starlux que je possédais, mais le 54mm c'est bien trop grand. Finalement j'ai pu acheté quelques figurines 'Citadel' dans une boutique à Nice lors de vacances (en même temps que le DMG).

Un coup de peinture et hop, c'était bien plus facile à défaut d'être esthétique. par la suite je n'ai fait qu'augmenter mon stock même si le problème c'était les monstres remplacés la plupart du temps par des gommes ou des caspules de boissons. Les Dungeon floor plans ont par la suite améliorés mes représentations mais cela restait assez sommaire. J'ai monté quelques maisons en carton proposé dans le Citadel Journal ou des boites Warhammer mais cela restait réduit et exceptionnel.



Lorsque nous avons joué à l'AdC, quelques figurines d'investigateurs que javais peintes et offert au maitre Gardien des Arcanes nous ont pas mal aidés dans quelques circonstances délicates. J'ai joué à Star Wars RPG avec des figurines mais sans rien pour Mega, James Bond ou Paranoïa.

Quand j'ai repris le JDR en 2003 après une longue coupure, les figurines m'ont paru un bon moyen de repartir facilement. J'ai peint des nouveaux PJs, j'avais pas mal de stock pour les adversaires.  J'ai ressorti mes Floor Plans et hop!


 
Alors que je cherchais des figurines pour Retrofutur, j'ai mis le doigt dans la figurine historique et je me suis fait dévoré tout entier. A l'inverse du JdR, pas d'explication, tout doit être visible sur la table de jeu...

 

 

Et ce quelque soit l'époque...


 


Pourtant j'ai continué à jouer aux JdR avec quelques figurines, des floor plans sans jamais sortir tomber dans l'excessif sauf une fois pour un scénario particulier où les PJs devaient protéger un village d'une bande d'orcs en maraude.

Et donc ma question, jouez vous avec des figurines et pour quelles raisons?
 
 
 
avatar
Réponse : oui, pour DD4 du fait des déplacements tactiques, ainsi que pour Star Wars D20 et SAGA parce que j'ai un méga stock de figurines du jeu D20 sorti il y a quelques années moqueur
Sinon, pour la nouvelle occurence de Star Wars, je joue sans, de même que pour les autres jeux...
Au final, je fais pas mal de peinture de figurines, mais elles restent la plupart du temps dans ma vitrine...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SgtPerry
avatar
Evensnalgonel
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas suivi D&D4 et que je suis resté sur Pathfinder. Ca existait déjà avant, c'était même assez détaillé dans D&D3 mais je n'utilisais pas ces règles.
 
Ce qui est amusant, c'est que je n'ai jamais suivi à la lettre les règles de déplacement durant les combats dans AD&D. Je faisais ça au feeling, en restant logique et en évitant les effets dit Ben Johnson ou Carl Lewis (nous étions dans les années 80) du type qui traverse la pièce pour se retrouver au contat. Les carreaux sur les Floor plans, c'était surtout utile pour voir la portée des sorts et la zone d'effets des fireballs.
 
 
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
SgtPerry
En fait, pour DD4, c'est aussi parce que j'avais pas mal de figurines et ça le faisait bien ! Le jeu est super pour du tactique et en initiation, je peux t'assurer que ça fait mouche !
Le problème principal en fait, se sont les plans, pas les figurines... Je passais un temps fou pour gérer de belles cartes (et pas mal de rouleaux de sotch...)
De plus, j'ai fait aussi quelques campagnes sous MAPTOOL pour DD4 et là, c'est bonheur.
Après je te rassure, pour ADD2, la 3.5 et les autres jeux, je ne le fais pas...
avatar
Les règles tactiques sont bien plutôt bien faites mais j'avais pas envie de la jouer pinaillage strict comme pour les jeux avec figurines. Avec la gamme Pathfinder, j'avoue que j''avais l'intention d'imprimer certaines cartes à l'échelle pour poser les figs dessus. Mais je ne l'ai jamais fait.
A l'époque d'AD&D j'avais fait jouer les modules des Géants puis ceux des drows qui se passaient dans des longs couloirs souterrains. A l'époque j'avais dessiné sur des feuilles de bristol (hum l'odeur des marqueurs indélébiles qui empestait la chambre) certains lieux pour gérer des rencontres. J'avais refait le même travail quelques années plus tard en faisant jouer les cavernes de Tsojcanth et cela avait bien marché (même si ca restait principalement N&B).
Je m'étais amusé à construire une auberge pour mes jeux de figurines, mais j'avoue que je ne me verrais pas l'utiliser pour du JDR (où alors un one-shot comme l'attaque du village)

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article145
avatar
J'ai des figurines, mais niveau décor, c'est du 2D pour moitriste problème de stockage sinon... ou pas facile du moins
avatar
Pour éviter les problèmes liés à mes piètre talents de peintre ou de stockage,  je ne joue plus qu'avec les figurines cartonnées pathfinder. Mais c'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas fait d'autre JDR. Le seul reproche que je peux leur faire,  c'est qu'elles sont parfois un peu sombres. 
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SgtPerry
avatar
Pour du JdR, de tout façon le 3D me semble ingérable à moins d'avoir des pièces dédiées comme on en voit parfois avec des décors Dwarven forge. Je pense que je m'en laisserais au final.
J'avais essayé Dundjinni, mais d'une part c'est payant et d'autre part à moins de disposer d'une superbe imprimante ce n'est pas viable avec une simple jet d'encre A4. Au final c'est plus frustrant qu'autre chose.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
SgtPerry
Ouiiii Dundjinni, j'étais un as là-dessus (mes plans viennent de là en fait). Par contre, gros budget encre... mais mettre ensuite les cartes sur maptool, c'était bien.
Le problème avec ça, c'est que je passais 10 fois plus de temps de préparation de partie plutôt que de jeu... au bout d'un moment, c'est plus possible.
Sinon, je regarde pour faire des décors pour le jeux Malifaux, je commence à avoir pas mal de figurines d'opérationnelles sur le sujet... mais je en sais pas trop comment stocker les décors pour une table de 90x90 cm...
 
avatar
Salut !!!!
   J'utilise des figurines (heroquest, descent, confrontation en médiévale ou heroclix pour notre époque et AT 43 pour du cyberpunk), et je ne pourrais plus m'en passer. Ajouter à cela les meubles heroquest, les tuiles modulables descent, les plans de ville heroclix et quelques legos et le tour est joué, on peut tout faire facilement !!! Bon ca reste moins beau que sur les photos   clin d'oeil
   En gros ca remet les choses en perspective, sans compter le côté tactique: lignes de vue incontestables, gestion des zones d'effets et couverts. Quand on pose un géant qui à l'air géant, ca met dans l'ambiance et la position du mobilier/décor, voir sa présence même, inspire des actions de combat épiques ou permet de mener la fouille d'un lieu de manière plus précise (et d'éviter de répéter 50 fois sa description des lieux dans une même scène pour le joueur plongé dans son livre de sort).
Du coup, avant chaque partie, je prépare mes boites de monstres/pnj du jour (avec quelques rencontres aléatoires en plus), c'est quand même classe quand on a une représentation visuelle forte en plus de la description/ de l'illustration.
   Au final, j'ai du mal à m'en passer, les figurines sont des outils qui ajoutent au jeu sans rien enlever. Les défauts: l'investissement et le rangement !!! Mais quand on aime ca ne compte pas content
 
 
avatar
J'utilise des figurines D&D Miniatures pour Pathfinder. J'ai un bon stock et c'est bien pratique.
J'aimerais également utiliser des figurines pour les jeux de SF, du type Empire Galactique ou Traveller. Par contre, je ne sais pas si cela existe en 25 mm et surtout si elles sont en plastique déjà peintes. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci bien ! content
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Corbo
  • et
  • SgtPerry
avatar
Y a les anciennes figurines "Star Wars miniatures" mais autrement je vois pas ^^"
avatar
Dox
     Les figurines AT-43 sont destockées depuis un bon bout de temps et en solde permanent chez ludikbazar entre autre, c'est prépeint et très joli. Sinon heroclix, haloclix, horrorclix: alien vs predator.
   Certaines de ces gammes sont difficilement trouvable en magasin, et, pour heroclix, se faire une collection de figurine SF peut être laborieux si on ne joue pas au jeu. Il faut acheter à l'unité dans plusieurs extensions et les prix est très variable sur Ebay.
avatar
Dox
 
Copplestone Casting : gamme Future wars
E4 Miniatures : gamme Future Skirmish
Moonrakers miniatures : gamme Space Lords  Notamment les aventuriers
Lead Adventure miniatures : gamme Last Project (Post Apo)
 
Je n'ai pas parlé de GW / Citadel, la gamme Rogue Trader n'existant plus et les quelques figurines pas trop typées WH40K sont assez rares.

Navette Arvus et le commandeur Hendrix
avatar
berolson
Une solution par forcément moins couteuse est celle de la table de jeu 'écran plat', mais je trouve que c'est un peu risqué avec des boissons et les figurines métal. Une autre, sur le principe inverse, c'est le projecteur au plafond diffusant l'image sur la table et que le MJ peut piloter via un PC.

http://www.dailydot.com/geek/digital-projected-tabletop-rpg-map/?fb=gk+eg
 
 
Ce message a reçu 2 réponses de
  • berolson
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
SgtPerry
Houla ! Alors là,  à mon avis,  ce serait le top ! 
Mais il y a le problème du prix, et aussi la perte de l'aspect nomade du JDR avec l'obligation de jouer toujours dans le même lieu pour avoir le matos.
avatar
Moi je n'aime pas la peinture, et je n'aime pas non plus spécialement acheter des tonnes de figurines.
J'ai quelques figurines D&D mini en plastique pré-peintes, et sinon j'utilise les figurines en cartons de Paizo, qui sont vraiment très bien.
Juste pour être précis, je parle de ce genre de figurines en carton :
produit.php?id=706
avatar
J'utilise des figurines et une battlemap pour une bonne partie des combats qui implique de nombreux participants, ou quand le décor (et ses éléments) peut avoir une grande importance (comme dans certains scénarios Savage Worlds de Beasts and Barbarians ou Daring Tales par exemple). Cela évite de devoir se rappeler la position et les distances relatives de tous les participants. Ça permet de beaucoup moins à avoir à se rappeler des choses et se concentrer sur d'autres aspects du combat. Quand le combat est assez simple et direct sans trop de participants, je ne les utilise pas (jusqu'à ce que parfois un joueur commence à faire beaucoup de déplacements par exemple).
Si en plus, c'est joli à voir, c'est un plus.
 
avatar
SgtPerry
J'avais déjà vu ça, et un jour, j'aimerais bien pouvoir faire pareil. C'est quand même assez terrible !
(pour cela il me faudra plus de po et plus de place).
 
avatar
Perso je n'aime pas du tout jouer avec des figurines.
D'une part ça nuit fortement à la concentration, d'autre part les joueurs ont tendance à bloquer dessus ("Purée il est balèze ce démon!" "Pour la dixième fois c'est pas un démon, j'avais juste pas la bonne figurine!").
En plus j'ai déjà assez de matos à me trimballer sans rajouter une valisette de figs (plastique ou carton).
Le bon compromis : un tableau blanc magnétique (qui reste à l'endroit où on joue) sur lequel je dessine grossièrement les lieux si besoin, et des aimants pour figurer les joueurs et les monstres.
En plus les figurines peintes (quel que soit le talent du peintre) j'ai bizarrement toujours trouvé ça moche - ce qui plutôt bizarroïde comme opinion, je vous l'accorde plaisantin)