Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1462

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Thomas Robert

Ok, merci pour ta transparence sur ce sujet !

avatar
Thomas Robert

Dans le meilleur des mondes, une PP pour 2021 ?

avatar

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est sur ce sujet qu'on pose les questions sur les règles de COG donc n'hésitez surtout pas à me le dire pour que je rectifie mon tir.
Je vais bientôt commencer le scénario de 90 minutes de Chronique Galactique mais je me posais une question : Puisque les joueurs peuvent choisir des profils qui ne possède pas d'arme ou de capacité de combat, je me demandais si les scénari restent tout de même equilibre avec par exemple la moitié du groupe avec des profils non combattant ? Ou alors faut-il leur donner des armes quand même alors que leur différentes vois ne leur en donnent pas ?
Merci d'avance pour votre réponse

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Plaguis

Plusieurs points dans ta question :

  • Tout d'abord, les voies donnent un équipement de départ, mais il n'y a pas de restriction ensuite sur qui peut utiliser quoi (à part les grenades, réservées à ceux qui ont la Voie des armes lourdes)
  • Ensuite, l'équilibre des scénarios par rapport à la variété des groupes de PJ, c'est toujours un problème délicat. Toutefois, contrairement à un jeu de fantasy plus classique, le combat n'est pas toujours la solution et la plupart des scénarios proposent une variété de contexte qui peuvent mettre en valeur les profils combattants comme les autres.
  • Et pour finir, cette question d'équilibre dépend toujours beaucoup du MJ et de sa manière de gérer les PJ et les rencontres. Là-dessus, COG donne des outils et des conseils, mais il y aura toujours des limites entre un jdr tel qu'il est écrit et tel qu'il est joué.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plaguis
avatar

Le nombre de voies qui donnent des points de chance va t il diminer?

J'avais rencontré un problème en campagne pour gérer les points de chance de certains personnages qui cumulaient Classe espace + voie humaine + voie des bas fonds.

Le problème était pour moi que le bonus accordé est très puissant +10 à un jet après avoir vu le résultat. J'aimais bien la possibilité d'aller sur un poste de vaisseau avec un point de chance mais au final tout le monde à pris au moins une voie qui permet de le faire et donc la seule utilité a été de palier aux manques de chance.

Personnellement je trouve qu'une alternative au bonus serait bien. Déjà une relance (avec le risque de faire "1") est plus équilibrée et ne permet pas à un novice de faire mieux qu'un professionnel. Mais le must serait réellement d'avoir des alternatives à la rèlge du +10 et/ou que l'utilisation des points de chance ai un contre coût.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincent Chenudet
avatar
Cedric NoOb

Le choix a plutôt était fait de réduire l'amplitude du bonus de chance (qui passe à +5 au lieu de +10). C'est vrai qu'il est toujours possible d'avoir un personnage avec énormément de points de chance, mais d'un autre coté c'est un choix, qui ferme d'autres portes (souvent des PV plus élevés ou des capacités interessantes).

avatar
Thomas Robert

Je vois, merci beaucoup de m'avoir éclairé sur le sujet.

avatar

Hello tout le monde,

J'ai une petite question sur les vaisseaux dans CG.

Pour créer un vaisseau, j'ai pris un modèle proposé dans le premier Casus. Mais sur la fiche du vaisseau, il y a 2 cases pour les écrans protecteurs (RD) : une "total" et l'autre sans notation. À quoi sert celle-ci ?

Du coup, pour le futur CG officiel, y aura-t-il un système de création de vaisseaux ?

Merci d'avance 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
GlobuleRouge

Tu peux parfois perdre des écrans, ou au contraire rajouter de l'énergie et les booster, donc c'est pour la valeur actuelle.

Et oui, il y aura un système de création de vaisseaux dans la nouvelle mouture. Nous nous en sommes même servi pour "recréer" tous les modèles de vaisseaux de la première incarnation, plus quelques autres. Cela donne à très peu de choses près les mêmes résultats.

avatar

Bonjour,
J'ai peut-être rater quelques chose mais je ne crois pas que le pdf parle du temps de voyage. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la vitesse d'un vaisseau ou en tout cas la durer d'un voyage entre deux systèmes ou deux planètes par exemple.
Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Plaguis

Dans le numéro 18, page 160, dans la marge, tu trouveras une indication des temps de voyage standard : 20 minutes par unité astronomique en vitesse de croisière. Cela correspond environ à la moitié de la vitesse de la lumière, donc ça reste du soft-science. Dans le futur livre des règles de COG, j'ai rectifié ça pour 30 minutes par ua (30% de la vitesse de la lumière). Il y a aussi des infos supplémentaires là-dessus avec diverses options pour adapter cela à des univers plus hard science.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plaguis
avatar

Il y aura une PP pour COG ou une sortie directe? Et si oui, une petite idée des dates? La semaine prochaine commence la PP de The Expanse et étant moi aussi à la recherche de mon jeu Space Opera en tant que MJ, et étant bien sûr un grand fan de CO, et bien je m'interroge..

avatar

Dans le numéro 18, page 160, dans la marge, tu trouveras une indication des temps de voyage standard : 20 minutes par unité astronomique en vitesse de croisière. Cela correspond environ à la moitié de la vitesse de la lumière, donc ça reste du soft-science. Dans le futur livre des règles de COG, j'ai rectifié ça pour 30 minutes par ua (30% de la vitesse de la lumière). Il y a aussi des infos supplémentaires là-dessus avec diverses options pour adapter cela à des univers plus hard science.

Thomas Robert

Un petit calculateur automatique de dilatation du temps, pour faire joujou avec les grandes vitesses et les longs trajets : hop.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
NooB294044

Monsieur est joueur clin d'oeil

avatar

Toujours ! mort de rire

avatar

Il y aura une PP pour COG ou une sortie directe? Et si oui, une petite idée des dates? La semaine prochaine commence la PP de The Expanse et étant moi aussi à la recherche de mon jeu Space Opera en tant que MJ, et étant bien sûr un grand fan de CO, et bien je m'interroge..

Sansfi

Pas d'idée précise de date pour l'instant, mais il y aura une PP.

avatar
Thomas Robert

Merci beaucoup

avatar

Go Thomas Go! C'est la dernière ligne droite avant que tu nous annonces une bonne nouvelle. Un petit Up pour COG !

avatar

Tout pareil que Laurendi, j'ai tellement hâte de pouvoir enfin consulter le fruit de ton travail !

Des infos sur l'état d'avancement du projet ?

Force et courage clin d'oeil

avatar

Je commence à mettre de l'argent de côte content