Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1462

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Très intéressant tout ça !
Quel dommage que je n'ai pas plus le temps d'y jouer....
Je ferais peut-être une partie one-shot pour tester dans mon club.
 
Sinon, pour les mutations je pense qu'il y a des idées à piquer dans Polaris. Ça fait bien 15 ans que je n'ai plus joué à Polaris, mais je me souviens qu'il y avait une table de mutations où on devait lancer un d100 et parfois d'autres dés après, avec des dizaines des mutations variables, certaines anodines (genre la peau bleue), certaines handicapantes (je n'ai plus d'exemple en tête), certaines à la fois avantageuses et handicapantes (genre il me semble qu'on pouvait avoir des genres de branchies, qui nous permettait de respirer sous l'eau, mais qu'en contrepartie on devait s'immerger dans l'eau au moins 1 fois toutes les 6 heures sinon subir des dégâts). Et enfin, celle qu'on espérait tous tirer, les mutations avantageuses (squelette renforcé, réflexes améliorés, etc...).
Ah oui et puis enfin la dernière mutation, c'était la force Polaris (pouvoirs Psy) qui était à double tranchant car bien souvent c'était des pouvoirs incontrôlés (idéal pour mettre le bazar dans un scénario, et pour des grands moments de fou rire autour de la table !).
 
 
Bon d'ailleurs après CO Galactiques, le prochain c'est CO Post-apo ??? plaisantin
avatar
J'ai jamais joué à Polaris mais ça fait un moment que ça me tente.
Pour du CO post-apocalyptique, le CO contemporain marche assez bien. En tout cas si on joue dans un univers sans mutation. Pour ne apocalypse zombie par exemple ça fait le taff.
avatar
La dernière news concernant le participatif de H&D m'a sérieusement refait penser à l'histoire du "Taser"... 
avatar
Maintenant ils sont au courant....ok la blague est nulle !
avatar
Très intéressant tout ça !
Quel dommage que je n'ai pas plus le temps d'y jouer....
Je ferais peut-être une partie one-shot pour tester dans mon club.
 Pour des scénario one-shot prêts à l'emploi, je te conseille les 90', mais le deuxième scénario de la campagne, qui sera dans le 18, peut aussi tout à fait être joué indépendemment.
  
Sinon, pour les mutations je pense qu'il y a des idées à piquer dans Polaris. 
 
 Clairement, si je dois m'y coller un jour, Polaris et Fallout seront certainement deux des principales sources d'inspi.
 
Bon d'ailleurs après CO Galactiques, le prochain c'est CO Post-apo ??? plaisantin
MRick
Avec ce dont on dispose déjà, je pense qu'une version post-apo basique mais utilisable pourrait se résumer à quelques règles en plus sans avoir besoin de développer autant de choses que pour la version contemporaine. Idéalement d'ailleurs, il faudrait qqc qui soit compatible avec COC et CG, ce qui permettrait aux MJ d'utiliser le matériel qu'ils souhaitent selon l'époque de l'apocalypse.
Cela dit, avec les Chroniques Galactiques qui vont occuper pas mal d'espace jusqu'au numéro 20, je pense qu'il va y avoir qques numéros où la place sera prise par d'autres ensuite gêné
avatar

Cela dit, avec les Chroniques Galactiques qui vont occuper pas mal d'espace jusqu'au numéro 20, je pense qu'il va y avoir qques numéros où la place sera prise par d'autres ensuite gêné
Thomas Robert
Jusqu'au numéro 20 seulement ? Jusqu'au numéro 30 ce serait mieux ! ange
avatar
 
  • Les A’GÓN (prononcer éigone), une sorte de raie manta luminescente capable de vivre dans les géantes gazeuses.
  • Les KNEISS, des êtres cristallins télépathes, sortes d'ordinateurs vivants.
  • Les LIBILIS, des sauriens bipèdes relativement agressifs et expansionnistes, mais qui ont été "mis au pas" par la société galactique..
  • Les TYMBRIS, des anthropomorphes canidés capables de pouvoirs psis innés. Une espèce relativement "jeune" tout comme les humains, et qui eux-aussi ont découvert la société galactique récemment.
 
Pour les trois premières espèces, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Mais pour les TYMBRIS, je suis déjà très peu convaincu... Les anthropomorphes canidés, c'est déjà vu (les Rowans de Tigres Volants et les Gorichiens de Final Frontier). Comme on se demande quels aléas de l'évolution peuvent amener à une telle espèce, je trouve que seul le traitement parodique assumé de Final Frontier a pu rendre justice à une telle idée. Et de part l'aspect canidé de l'espèce, on imagine rapidement quelque chose de bestial, capable de prouesses physiques. Les rendre en plus capables de pouvoirs psis innés, n'est-ce pas "too much" ?
 
Pour les mutations, j'ai un mauvais souvenir de Polaris (1ère édition). La liste aurait pu être plus complète et le fait de tirer aléatoirement à la création avait occasionné de mauvaises surprises lorsque je m'y étais essayé avec quelques amis. J'avais une idée assez précise du personnage que je voulais jouer, et avoir tiré "asexué" m'avait contrarié. Autant prendre un prétiré si ce n'est pour ne pas maîtriser la création de son perso.
Du côté des tables de mutations existantes, les plus intéressantes et les plus complètes sont celles des mutations de Warhammer. Il faut en jeter les trois quarts qui ne cadrent pas avec l'idée qu'on se fait d'un irradié, mais après on a quelque chose d'exhaustif.
A la réflexion, je me garde donc une liste de mutations pour les descriptions de certains PNJ des bas-fonds de Mars et je ne propose pas l'option aux PJ, étant presque sûr qu'elle n'intéresserait pas vraiment mes joueurs.
avatar

Pour les trois premières espèces, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Mais pour les TYMBRIS, je suis déjà très peu convaincu... Les anthropomorphes canidés, c'est déjà vu (les Rowans de Tigres Volants et les Gorichiens de Final Frontier). Comme on se demande quels aléas de l'évolution peuvent amener à une telle espèce, je trouve que seul le traitement parodique assumé de Final Frontier a pu rendre justice à une telle idée. Et de part l'aspect canidé de l'espèce, on imagine rapidement quelque chose de bestial, capable de prouesses physiques. Les rendre en plus capables de pouvoirs psis innés, n'est-ce pas "too much" ?
Krapo
C'est clairement du déjà vu, à ce niveau je ne prétends à aucune originalité. En fait (ce ceux qui ont lu David Brin repèreront sans doute l'inspiration), c'est même carrément un hommage aux Tymbrimis de la saga Élévation. Et les pouvoirs psis dont ils disposent sont inspirés aussi. Ça inclut, par exemple, la capacité à modifier son propre métabolisme et à s'adapter à de nombreux environnements différents. Ça n'en fait pas tous des "psis" à part entière. Ce sont juste des attributs de l'espèce. Vous me direz sur pièce si ça vous semble du grand n'importe quoi content
avatar

Pour les trois premières espèces, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Mais pour les TYMBRIS, je suis déjà très peu convaincu... Les anthropomorphes canidés, c'est déjà vu (les Rowans de Tigres Volants et les Gorichiens de Final Frontier). Comme on se demande quels aléas de l'évolution peuvent amener à une telle espèce, je trouve que seul le traitement parodique assumé de Final Frontier a pu rendre justice à une telle idée. Et de part l'aspect canidé de l'espèce, on imagine rapidement quelque chose de bestial, capable de prouesses physiques. Les rendre en plus capables de pouvoirs psis innés, n'est-ce pas "too much" ?
Krapo
C'est clairement du déjà vu, à ce niveau je ne prétends à aucune originalité. En fait (ce ceux qui ont lu David Brin repèreront sans doute l'inspiration), c'est même carrément un hommage aux Tymbrimis de la saga Élévation. Et les pouvoirs psis dont ils disposent sont inspirés aussi. Ça inclut, par exemple, la capacité à modifier son propre métabolisme et à s'adapter à de nombreux environnements différents. Ça n'en fait pas tous des "psis" à part entière. Ce sont juste des attributs de l'espèce. Vous me direz sur pièce si ça vous semble du grand n'importe quoi content
Thomas Robert
J'avais hésité à te demander si cette espèce était inspirée de celle d'Elevation. Il me semble que l'auteur (et l'illustrateur de la couverture chez J'ai Lu, Caza je crois) les décrivait plutôt léonins, avec une sorte de grande crinière si ma mémoire est bonne, de puissants empathes qui créent des glyphes immatériels au-dessus de leur front en fonction de leur humeur. Avec une capacité d'adaptation telle qu'après avoir côtoyé un humain pendant plusieurs semaines, une tymbrimi finissait par avoir une apparence quasi-humaine.
L'ancêtre Traveller a aussi ses canidés (Vargrs) et ses félidés (Aslans), on peut aussi citer le cycle de Chanur qui met en scène des xenos felinoïdes, c'est un poncif de la SF, et tout à fait à sa place selon moi dans les Chroniques Galactiques plaisantin
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
TricheLumiere
C'est rigolo, j'ai l'impression qu'on a eu la même lecture, TricheLumière. Effectivement, moi aussi je les imaginais au départ comme des félinoïdes, mais en consultant le web et GURPS Uplift, ils y sont décrits comme apparentés au renard (ce qui colle avec le caractère). Je pense qu'on a été induit en erreur notamment par la couv VF d'Élévation, où l'héroïne est effectivement montrée avec une tête un peu léonine, d'après mes souvenirs.
Donc j'ai fait un peu plus générique avec un canidé (ce qu'est le renard), mais comme tu le dis très bien, ça reste un poncif réutilisé. Mais je ne pouvais pas passer à côté, j'adore vraiment les tymbrimis (de même que tous les alliés des Terragens dans Startide rising) content
Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
Thomas Robert
Couvertures Elevation 1 & 2
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Alors de mon côté, j'ai toujours eut un peu de mal avec les différents espèces animales anthropomorphées. J'imagine que cela dépend des talents du dessinateur, parce que façon Anubis (même dans Stargate), ça donne bien. Mais l'expérience que j'ai eu à l'époque avec Spacemaster m'a un peu calmé. Pourtant les félins de Wing Commander étaient chouettes aussi. clin d'oeil
 
Mais je me dis que la vie sur Terre est tellement douée de diversité, que la vie sur d'autres mondes doit encore nous surprendre un peu plus, donc pourquoi reprendre ce que l'on connait ? (c'est plus parlant pour tout le monde, okay...).
Rien que la bipédie par exemple, on l'érige en universalité, mais ce n'est pas forcément la façon la plus efficace de se déplacer. Arthur C. Clark a plusieurs fois repris dans ses romans des créatures à trois jambes pour des raisons d'efficience qu'il avait développé (de mémoire dans Rendez-vous avec Rama, et une brève mention dans la lumière des jours enfuis). Alors... osons !
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Sigfrid
Je ne suis pas non plus un grand fan des anthropomorphes, je dois avouer, mais ça reste une référence plus simple à utiliser et à mettre en scène pour les MJ. Quant à l'exemple de la bipédie, c'est quand même un exemple très parlant : tu parles de diversité sur la Terre, c'est vrai. Mais est-ce qu'il y a une créature qui a un nombre de membres impairs ? Est-ce que ça existe ? Parce que la bipédie, c'est juste un quadrupède qui s'est "relevé" à un moment donné pour libérer ses membres antérieurs pour d'autres fonctions que la fonction motrice. Alors bien sûr, on peut l'imaginer, et le mettre dans un univers de SF (Brin propose aussi des E.T. avec des roues comme membres moteurs, par ex, ou des empilements de tores). Mais il y a aussi un problème de jouabilité et de référentiel derrière ça clin d'oeil
avatar
TricheLumiere
Yep, c'est cette illustration là. Mais c'est la licence artistique qui a parlé plaisantin
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Tymbrimi
avatar
Je ne suis pas non plus un grand fan des anthropomorphes, je dois avouer, mais ça reste une référence plus simple à utiliser et à mettre en scène pour les MJ.
Thomas Robert
Et surtout, au niveau immersion pour le joueur, il est quand même beaucoup plus facile d'interpréter et de s'identifier à une espèce qui présentent les mêmes repères anatomiques (et +/- sociaux) que les nôtres.
 
Si on prend un univers riche comme celui de Mass Effect, autant je me vois bien interpréter un Turien ou Quarien (voire même un Kroggan ou un Asari). Autant un Hanari ou un Elcor...
 
Donc vala. La bipédie, des mains, des visages humains toussa, ça fait peut-être pas hard SF friendly, mais c'est jouable :p
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
LeoDanto
Ce n'est même pas hard SF unfriendly, à vrai dire. Il y a des scientifiques très sérieux qui estiment que la seule charpente moléculaire possible est le carbone, que le seul solvant universel est l'eau, et que le faible intervalle de paramètres possibles pour la vie fait qu'il y a de grandes chances pour qu'une vie E.T. ressemble quand même beaucoup à ce qu'on connaît. Au niveau organismes vivants complexes. Par contre, au niveau bactériologique et moléculaires, là...
avatar
Mais est-ce qu'il y a une créature qui a un nombre de membres impairs ? Est-ce que ça existe ? Parce que la bipédie, c'est juste un quadrupède qui s'est "relevé" à un moment donné pour libérer ses membres antérieurs pour d'autres fonctions que la fonction motrice.
Thomas Robert
 
Alors clairement, pour le gibbon avec sa queue préhensile dont il se sert comme d'un membre, on peut clairement se poser la question d'un 5eme membre. N'importe quel poisson (dont les requins) a un seul un membre propulseur en la présence de la nageoire caudale, rendant forcément le nombre de membres en nombre impair, les étoiles de mer ont 5 bras... On en trouve des exemples, surtout dans le milieu marin d'ailleurs. Maintenant, oui, les formes animales sur Terre aiment majoritairement la symétrie, mais est-ce que cela doit être le cas partout ?
 
Bon c'est surtout un débat pour la forme et sur le fait de ne pas se limiter à ce que l'on connait (surtout en tant que MJ). Dans la pratique, si c'est pour les voir incarnées par les joueurs, clairement c'est en effet plus simple de prendre quelque chose de connu.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Sigfrid
Le débat est intéressant, clairement. C'est vrai que les formes de vie marines ont globalement plus d' "originalité" je pense. Peut-être parce qu'elles sont plus anciennes et ont donc connu les premiers temps de l'évolution, plus chaotiques ? Là-dessus, c'est un biologiste ou un paléontologue qu'il nous faudrait. J'aurais adoré faire des études mêlant astronomie, paléontologie et biologie, d'ailleurs. Je trouve que ça ferait un super cursus de Xénobiologiste content
avatar
un humain n'est pas vraiment symétrique car :
-un pied plus fort que l'autre
-un bras plus fort que l'autre
-le visage n'est pas symétrique non plus
bien sur je chipote mais si ça peut alimenter le débat ^^
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
Hitman58
L'inverse - avoir deux côtés parfaitement égaux - est tellement hautement improbable qu'on se contentera d'une quasi-symétrie, je pense. content