Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TORG : renaissance en 2016 249

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Oui.  Beaucoup de bons souvenirs pour bon nombres Smiley
Pour l'univers cyberpunk,  il s'agissait de la Cyber-Papauté : le Cosm ayant envahi la France, après que son envahisseur (un Pape extrémiste médiéval à l'origine) ait été "perverti / convaincu" par un artefact technologique avancé...
La Cyber-Papauté était née en France (tandis que le royaume d'origine restait médiéviste je crois ?)
Bref ! Pas mal d'aventures en potentiel, mais arrivé tard dans la sphère rôliste française,  au début des années noires,  il n'a pas eu l'éclat qu'on pouvait lui prévoir.
... 2016 verra-t-il sa résurrection en gloire ? Il fait l'espérer Smiley
avatar
Tiens, je croyais que le prix était un peu moins cher... faudra que je cherche dans les vieilles pubs Casus de l'époque parce qu'il n'est pas indiqué sur la boite.
Sinon, vous oubliez de parler d'une caractéristique ESSENTIELLE de ce jeu : ses reliures !!!!!!
ouvrez entièrement un des livres de cette gamme et vous pouviez préparer le classeur et les pochettes plastiques tant la colle était de mauvais qualité !  Smiley Smiley Smiley
(bon sur tous mes bouquins, j'en ai qu'un d'un peu abîmé ==> mais c'est parce qu'on jouait avec une autre boite et d'autrs bouquins...)
Edit : bin non tu as raison le prix de vente conseillé était bien de 350F  (je ne me souvenais pas qu'il était aussi cher qu'un jeu mégadrive... Smiley)
Evensnalgonel
Ah, je commençais à croire que je m'étais fait enfler. ^^
Clair que les reliures étaient pourries. Je sais pas comment j'ai réussi à les garder dans un état où les feuilles ne volent pas.
avatar

La Cyber-Papauté était née en France (tandis que le royaume d'origine restait médiéviste je crois ?)
Alaster

Le monde d'origine avait les mêmes "niveaux" technologique que le royaume en France, mais le Cyberpape et son obscurificateur ont fait en sorte que leur monde ne change pas "visuellement", donc là-bas, on se croirait effectivement encore au moyen-âge, mais les implants et la technologie y fonctionnaient totalement. De toute façon seule l'église avait en théorie accès aux implants.
avatar

Sinon, vous oubliez de parler d'une caractéristique ESSENTIELLE de ce jeu : ses reliures !!!!!!
ouvrez entièrement un des livres de cette gamme et vous pouviez préparer le classeur et les pochettes plastiques tant la colle était de mauvais qualité !  Smiley Smiley Smiley
Evensnalgonel

Heu... rien à voir avec le jeu.
Juste à voir avec l'édition et l'éditeur.
Mais ça influe sur le (dé-)plaisir de jouer effectivement.
Alaster
Je confirme. a l'époque Descartes a du changer d'imprimeur car tous les supplément "souples" étaient atrocement relié; à la première ouverture du bouquin il y avait 90% de chance que la première page se sépare du reste, et la suite pouvait suivre rapidement. C'était le cas sur les gammes Torg, Cthulhu, Shadowrun et Star Wars que je suivait chez l'éditeur. A titre de comparaison d'autres produits publiés quelques années plus tôt ont mieux résisté au temps tout comme les reliures rigides de Warhammer ou Earthdawn.
Côté univers l'un des point "faible" de Torg était l'effort fourni par les auteurs pour décrire en détail les Cosm des envahisseurs alors que les règles étaient faite de telle manière que des étrangers à ces Réalités ne pourraient que difficilement s'y rendre.
Ce que j'espère, et ce que j'ai compris en en discutant avec les gars de Ulisses Spiele à la GenCon c'est que justement il vont se recentrer sur les Royaumes (la portion de la Terre dominée par chaque envahisseur, le Cosm d'origine étant moins exposé).
A priori le jeu sera présenté sur la forme d'un livre de règles mais exploitera toujours le Drama Deck. Je m'attends donc à avoir à faire un double achat au démarrage sauf s'il pensent à publier sour la forme d'un étui avec livre + deck. Et qui sait peut être que dans le KS il proposeront une contrepartie pour  avoir un D20 en style Fragment d’Éternité  Smiley
avatar
Bon !
C'est pas tout ça,  mais maintenant que BBE à mis l'oeil noir dans sa hotte,  avec section dans "nos gammes"... À quand le tour pour TORG ?  Smiley
avatar
Soyons patients. LE KS pour la VO est prévu pour début 2016. A titre de comparaison l'Oeil Noir 5E est sorti en Allemagne au début de l'été après je crois 2 ans de playtests.
avatar
LE KS pour la VO est prévu pour début 2016.
Plageman

Faut voir quel sorte de KS : standard,  ou façon BBE ?  Smiley
Si standard,  ouI il faudra attendre la réalisation.
Si façon BBE, ça peut être plus rapide,  vu que le gros du travail de conception est fait
Bref,  quoiqu'il en soit,  un KS qui irait jusqu’àme motiver à me mettre à l'allemand Smiley
À suivre !
avatar
Le KS est prévu pour financer la version anglaise du jeu... qui est aussi la version principale. Le jeu est développé en anglais et non pas en allemand comme c'est le cas pour l'Oeil Noir.
avatar
Le KS est prévu pour financer la version anglaise du jeu... qui est aussi la version principale. Le jeu est développé en anglais et non pas en allemand comme c'est le cas pour l'Oeil Noir.
Plageman

Ça c'est une superbe nouvelle.
Tu nous mets un lien quand le KS est lancé ?
Je participerai volontiers à la VO en attendant la VF  Smiley
avatar
Côté univers l'un des point "faible" de Torg était l'effort fourni par les auteurs pour décrire en détail les Cosm des envahisseurs alors que les règles étaient faite de telle manière que des étrangers à ces Réalités ne pourraient que difficilement s'y rendre.
Plageman

Pas si inutile que ca, même si les PJ avaient peu de chance de s'y rendre, il était intéressant de voir d’où venaient les Seigneurs, les envahisseurs, et comment leur obscurificateur avait agit sur le monde d'origine. C'était plutôt pratique pour créer des scénarios où des personnes venaient du monde d'origine et pour quelles raisons ils pourraient venir sur Terre, soit pour aider, soit pour contrer les envahisseurs. Étrangement, il y avait presque toujours des rebelles sur ces mondes Smiley
avatar
Il est vrai que la description des Cosm originaux étaient riches et pleines de saveurs qu'on pouvait réutiliser dans nos scénarios.
Personnellement j'avais beaucoup aimé Aysle et Horrors, pour leur gestions différentes de la corruption et de l'honneur via les lois du monde.
J'espère que,  même s'ils se recentrent sur les royaumes envahisseurs,  ils n'en délaisseront pas pour autant les Cosm originaux car source de nombre d'idées pour les aventures.
avatar
Pas si inutile que ca, même si les PJ avaient peu de chance de s'y rendre, il était intéressant de voir d’où venaient les Seigneurs, les envahisseurs, et comment leur obscurificateur avait agit sur le monde d'origine. C'était plutôt pratique pour créer des scénarios où des personnes venaient du monde d'origine et pour quelles raisons ils pourraient venir sur Terre, soit pour aider, soit pour contrer les envahisseurs. Étrangement, il y avait presque toujours des rebelles sur ces mondes Smiley
Space Calamar
Oui pour le côté "Culture" du monde, mais non pour le côté cours de géographie détaillée. Même si j'ai trouvé sympa les cartes de Aysle, Gaea et Marketplace, au final elles n'ont jamais servit.
Si les joueurs ne peuvent pas aller visiter un lieu lié au passé du personnage, ça reste de l'espace perdu qui pourrait être utiliser pour proposer, par exemple, des amorces de scénario dans le Royaume.
Et puis les Obscurificateur et les Seigneurs étaient "trop puissant" pour envisager être combattu directement (et tant mieux !).  Mais le jeu ne donnait pas vraiment de piste sur comment les PJs puvaient gagner la Guerre (et la solution des auteurs dans War's End est juste décevante).
avatar
Le pitch n'était pas de gagner la guerre.
C'est un peu comme un jdr en post-apocalyptique :  le but n'est pas de regagner la civilisation ou l'âge d'or perdu,  mais de survivre dans le contexte difficile.
Dans Torg, les PJS devaient survivre aux différents seigneurs,  et essayer de leur mettre des bâtons dans les roues (façon résistance en 40)... gagner la guerre n'était pas du tout le but (même si on l'envisageait quand même quelque part).
De plus,  avec le contexte de la guerre des réalités,  gagner la guerre signifiant virer les envahisseurs... on se trouverait alors sans contexte Smiley
avatar
De plus,  avec le contexte de la guerre des réalités,  gagner la guerre signifiant virer les envahisseurs... on se trouverait alors sans contexte Smiley
Alaster

Ah la vieille peur rôliste de la fin d'un univers de jeu et de devoir passer à autre chose... Smiley
avatar
Je ne crois pas que cela soit une généralité...
Smiley
avatar
Si les joueurs ne peuvent pas aller visiter un lieu lié au passé du personnage, ça reste de l'espace perdu qui pourrait être utiliser pour proposer, par exemple, des amorces de scénario dans le Royaume.
Et puis les Obscurificateur et les Seigneurs étaient "trop puissant" pour envisager être combattu directement (et tant mieux !).  Mais le jeu ne donnait pas vraiment de piste sur comment les PJs puvaient gagner la Guerre (et la solution des auteurs dans War's End est juste décevante).
Plageman

Des amorces de scénar, justement, il y en avait partout, justement, dans ces descriptions. Pas dans la géographie qui n'était pas si présente selon mes souvenirs, et les cartes, ca rajoutait un coté "sérieux".
Et oui, la Guerre des Réalités n'était pas faite pour être gagnée ! Smiley
avatar
Ah désolé de vous contredire les gars mais le pitch de WEG était de proposer une gamme "fermée" avec une durée de 5 ans, point barre. Torg n'a jamais été prévu pour être un contexte qui dure.
D'ailleurs à plusieurs reprise dans les bouquins il est précisé que les Chevalier Tempête jouent un contre la montre avec les Seigneurs. Dans le High Lord's Guide to the Possibility War il y à même une proposition d'univers alternatif "The Surge" où les Seigneurs on  drainés assez d'énergie pour rendre le contexte encore plus défavorable. Oups.
Et s'il y avait encore un doute sur le futur réservé à la Terre en cas de victoire, il n'y a qu'à regarder l'illustration de l'écran du MJ...
Bref, la capacité des joueurs à changer le cours de la guerre par leur actions est un élément important du jeu. Il n'est pas forcément nécessaire de se frotter à un Seigneur mais déstabiliser un Royaume sera déjà le pinnacle d'une campagne...
Pour moi Torg Infinity devrait s'inspirer des AP de Pathfinder et des Plot Point Campaigns de Savage Worlds pour proposer des histoires -épiques- aux joueurs.
Je noterai également que si le nouvel éditeur veut introduire un metaplot, il faudra assumer que le contexte du jeu sera amené à changer avec la sortie des scénarios/campagne.
avatar
Je ne crois pas que cela soit une généralité...
Smiley
Der§en

C'est assez courant cependant. Combien de fois ai-je vu certains suppléments/campagnes critiqués parce qu'ils chamboulaient l'univers.
Alors que personnellement, je trouve que c'est la force d'un jeu : savoir se finir (et sa faiblesse d'autres : ne pas savoir s'arrêter ou tout changer)
avatar
Ah désolé de vous contredire les gars mais le pitch de WEG était de proposer une gamme "fermée" avec une durée de 5 ans, point barre. Torg n'a jamais été prévu pour être un contexte qui dure.
[...]
Bref, la capacité des joueurs à changer le cours de la guerre par leur actions est un élément important du jeu. Il n'est pas forcément nécessaire de se frotter à un Seigneur mais déstabiliser un Royaume sera déjà le pinnacle d'une campagne...
Plageman

Dans les années 90, l'accès aux données VO n'était pas aussi facile que de nos jours, donc on se basait juste sur les traductions pour savoir de quoi il en retournait (tout du moins, pour la plupart d'entre-nous).
Ensuite, si le "pinacle" d'une campagne était de "déstabiliser un Royaume", ça prouve quand même bien que gagner la guerre était loin d'être une gageure  Smiley
Pour répondre à Kobolt, pas de crainte de détruire un cadre de campagne dans mes propos.
Mais lorsqu'on investi dans un jdr et ses extensions pour en connaître le cadre de campagne, c'est pas pour voir tout sauter au bout de 5 mois de jeux... Autrement, autant jouer à D&D  Smiley Smiley Smiley (mauvaise langue inside).
Sérieusement, il y a une sacré marge entre le fait d'acheter un jeu évolutif (dont on sait que la trame va évoluer au fil de la campagne) pour lequel les éléments d'univers sont décris au fur et à mesure des besoins de la campagne, et acheter un jeu à contexte, avec les multiples descriptions (et suppléments idoines) d'univers, et le voir exploser au bout de quelques mois de jeux.
Concernant Torg Infinity, avoir un pitch de résolution de la guerre sur plusieurs années, pourquoi pas (on l'avait déjà dans les Chroniques de Torg : les petites dépêches insérées dans les suppléments Torg), mais encore faut-il que la traduction suive le rythme de la VO, car c'est souvent là que le bas blesse : si la traduction ne suit pas le rythme, voire perd complètement le fil, la "superbe campagne évolutive" prévue en VO fait tout simplement un flop dans les éditions non VO... et c'est bien dommage pour le jeu.
avatar
Alors que personnellement, je trouve que c'est la force d'un jeu : savoir se finir (et sa faiblesse d'autres : ne pas savoir s'arrêter ou tout changer)
kobbold

Totalement d'accord avec ceci Smiley