Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Stone Cold Dead - Votre campagne 311

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Dans la nouvelle édition de Savage Worlds, il y a un e règle d'univers qui fait plutôt consensus et que je vois utilisée dans la plupart des parties :

LIMITE DE BLESSURES


Utilisez cette règle pour avoir des combats qui restent dangereux tout en limitant les risques qu’un personnage (ou un méchant) meurt suite à un coup malheureux. Cela peut toujours arriver mais bien plus rarement.


Un personnage ne peut jamais subir plus de quatre Blessures en un seul coup. Cette limite s’applique avant un éventuel Encaissement.

Ca règle la plupart des soucis que vous évoquez plus haut content

Torgan

On ne peut plus éparpiller par petit bouts façon puzzle ? mort de rire c'est raoul qui va etre malheureux

Plus serieusement c'est une bonne régle. 4 blessures max

avatar

C'est une règle d'univers, donc pas appliquée automatiquement. Le MJ reste libre du coup content

avatar

Hello, petite question sur le massacre des anciens esclaves. Quelqu'un à déjà eu à sa table des PJ qui ont refusé de suivre les ordres et d'empêcher se massacre.

Si oui comment avez-vous géré cette situation ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ours
  • et
  • Triz
avatar
Damsse

:) content content ça a planté la partie ! Je me doutais bien que ça n'allait pas passer pourtant, j'ai essayé d'influencer les joueurs mais c'était trop leur demander (et puis moi aussi plaisantin ) Ils voulaient jouer dans l'ouest pour faire les redresseurs de torts, et ce genre de scène c'est mort avec des joueurs comme ça ! Ils ont braqué le shériff... et tenter de le raisonner, ça a foiré... ils l'ont fumé... la scéne a tourné à la guerre civile... recherchés pour le meurtre de Drent, ils ont ensuite fuit avec les anciens esclaves survivants, pour se trouver un coin plus tranquille... la suite était sympa nous avons un peu continué mais c'était de l'impro pure pour moi et je ne connaissais pas suffisament le contexte de deadland, certainement pas dans les clous de l'histoire du jeu. Ils ont pris en charge le groupe et l'ont défendu, puis ils sont allés créer une petite communauté dans le labyrinthe. Les joueurs ont ensuite décidé que leurs persos restaient avec les anciens esclaves !

PS : Pourtant je savais que ça allait merder et j'ai tenté de leur donner des raisons d'écouter le shériff...

Mes joueurs sont les rois pour foutre le bordel mais là, j'avoue que c'était trop tentant ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Ours

J'avais pensé à les assommer ou leur mettre les menottes si jamais ils sont contre le shérif.

Je suis entrain de bosser avec mes Pj pour le background et j'ai orienté certains pour qu'il ait une raison de dégager les anciens esclave voir de les tuer. D'autres ont une bonne raison de les aider. Ça mettra un peu de tension dans le groupe démon.

Mais oui si jamais les anciens esclave ne meurent pas, la campagne est finie. Merci pour ton compte rendu clin d'oeil.

D'autres idée ?

avatar

Idem pour moi, ils ont combattu le posse monté par le shériff, et Drent a été tué par magie (forcé à se suicider), ça a coupé court à la suite de la campagne...

avatar

épisode 2, après 2 mois a essayer de récupérer mes joueurs qui, malgré le confinement, avait leurs propre emploi du temps(et donc untel peut pas le week end, untel peut pas à tel heure, untel a une campagne jdr ailleurs,...). Bref.

Rappel notre bande de "héros":

Buck "La légende": un pistolero qui a mis la majorité de ses points de compétence en tir pour en faire l'une des meilleur gachette de l'Ouest

Black Wolf: un guerrier indien en quête de rédemption après être devenu Sanguinaire suite aux différentes guerres indiennes.

Kaely: une jeune fille de riche huckster à ses heures perdues fuyant un mariage arrangé

Maitre IP: un assassin chinois ayant quitté une triade de l'Empire du milieu après avoir tué des gens qu'il ne fallait pas.

[spoiler] Je fais une élipse de quelques jours en espérant que mes joueurs puissent être dispo pour un scénar individuel chacun. Finalement, seul Black wolf l'a joué. Reprenant là où on s'était arrêté, on appelle les personnages pour enquêter sur le meurtre d'un jeune homme dans la cour arrière du White Tiger, n'ayant rien trouvé de concluant durant la fouille des lieux, ils décident d'intéroger Shan en compagnie du proprio des lieux. Comme ils avaient IP, (assassin chinois) l'interrogatoire s'est passé sans accroc et on passé par les différents lieux de chinatown pour savoir s'il y avait un autre témoin notament en intimidant de gentils commerçants de saké.

Retournant sur les lieux, ils croisent photographe imortalisant la scène et fait un portrait de la victime ainsi que Doc Lightgow et le croquemort là pour récupérer le corps. Notre groupe se sépare; Kaely et Buck cherchant les activités précédentes de la victime et si possible en trouvant son nom et Blackwolf et IP accompagnant les "médecins légistes". Le premier groupe arrive à trouver le nom qu'il avait loué une chambre au Washington et s'arrêtant à juste une balade au port. Le deuxième ayant à peine plus d'info que ce qu'il savait déjà à part que avant de mourir, la victime avait bien arrosé sa soirée à coup de bière et de whisky. une fois les info mises en commun, ils décidèrent de retourner à Chinatown histoire d'être sur de ne pas avoir oublié un élément. Un jet de perception (plus que) réussit de maitre IP permet de savoir que plusieurs de ses congénères dont un de ses supérieur, à savoir Bolo le Boucher, les suivaient. Après s'être séparé une nouvelle fois pour tendre 2 pièges, ils réussissent à savoir que ces hommes sont envoyés par M. Shou, le proprio du white tiger.

Une mise en cage d'un des hommes plus tard, ils retournèrent à la fumerie accueuilli comme il se doit par M. Shou, surprenemment aux yeux des joueurs , leur confirme qu'il avait envoyé quelques hommes de mains les surveiller voir s'ils avaient des informations sur ce meurtre. Sentant un coup tordu, les joueurs lui réclament une audience privé, chose acceptée. M. Shou leur indique qu'il n'y est pour rien sur le meurtre de la victime, qu'il n'avait rien a gagné s'il l'avait vraiment fait assassiné, mais que le meurtre a de forte chance d'être une technique d'intimidation de la part d'un des notables de la ville en excluant Wallace Joe de la liste (trop d'accord entre eux, il y perdrait au niveau de la sécurité de la ville notament dans chinatown,...). Pour terminer cette partie et pour confirmer qu'il n'est pour rien dans cette histoire, ses propres informateurs aurait vu la victime au Red Bear en début de soirée. [/spoiler]

Tout ce que je sais de mes joueurs, c'est qu'ils soupçonne non seulement M. Shou de la leur faire à l'envers, le Sheriff de ne pas leur avoir tout dit, le gichetier d'être complice, un des commerçant principaux d'avoir commanditer le meurtre... Bref, je crois que j'ai embaucher des joueurs qui ont un peu trop l'habitude du jdr en général c'est à dire de blacklister tous les pnj importants car "ça ne peut être que eux!" quitte à en devenir parano et que j'ai peur pour mes malheureux pnj...

En espérant que l'on reprendra plus vite notament pour ceux qui connaissent le scénario en avance...

avatar
Damsse

Hello, petite question sur le massacre des anciens esclaves. Quelqu'un à déjà eu à sa table des PJ qui ont refusé de suivre les ordres et d'empêcher se massacre.

Si oui comment avez-vous géré cette situation ?

Damsse

Les miens sont passés au village seuls avant d'y retourner avec le sheriff, ils ont tabassé les adjoints, maitrisé Drent, et ils l'ont collé au trou après l'avoir obligé à avouer ses manoeuvres à Wallace...

Je vais enchainer avec le puit et le reste, mais comme les esclaves ont eu (vaguement) ce qu'ils voulaient, je vais avoir un peu de mal à justifier la vengeance de Fedor...

avatar

A tous,

Après avoir parcouru la totalité du forum et lu la campagne, je vous donne ausi mes impressions :

Premièrement, il est à mon sens nécessaire que chacun d'entre nous s'approprie une campagne qu'il n'a pas écrite, il n'est donc pas anormal qu'on y apporte tous des modifications / adaptations...

Mais Stone Cold Dead le nécessite d'autant plus que certains éléments manquent de cohérence : Le surnaturel est calqué sur la campagne sans lien avec l'intrigue (sauf l'intervention de Fedor) et les PJs risquent d'être noyés par les fausses enquêtes et n'ont pas de forcément de raison valable d'empêcher Fedor d'aller se venger de Leï Pan.

Sans oublier la principale difficulté : L'intrigue essentielle de la campagne est qu'un groupe d'intérêts convergents (Wallace, Drent, Triades, Loge Celeste) veut déloger les esclaves affranchis pour faire passer le train (Iron Dragon ?) jusqu'à Crimson Bay. -> Cela devrait être l'enquête que doivent mener les PJs et c'est là dessus que les indices doivent porter.

Donc je modifie comme suit :

. Principale modif : je supprime la Loge Celeste, je remplace par une association d'intérêts chinois : Iron Dragon + Triades + Leï Pan qui veulent augmenter leur poids sur la région et leurs revenus financiers. Wallace est économiquement lié à eux, Drent est leur homme de main pour déloger les esclaves affranchis.

. Dans ma campagne, les PJs sont conseillé à Wallace par le marshal d'une campagne précédente : ils seront en confiance avec lui, mais Drent se méfiera d'eux. Le meurtre pour faire diversion, disons... pourquoi pas... c'est pas la meilleure idée de Drent mais je vais garder.

. Et je supprime tout le surnaturel sans lien avec l'intrigue : je remplace les tiques de prairie par la vengeance d'un éleveur auquel les Sannington ont volé du bétail. Et je pense que la poursuite de Fedor se fera (si les PJs le suivent...) plutôt par bateau et plus rapidement pour arriver directement à Shan Fan. De plus, je rajoute qu'un membre de la famille de Fedor est tué dans le saccage de la communauté, il a donc une raison encore plus personnelle de se venger.

. Petit élément de background rajouté pour coller à l'info : La communauté des esclaves affranchis fesait partie du réseau d'extractions des esclaves "Underground Railroad" dont Harriet Tubman était un des conductrices. C'était un port pour le départ vers Hawaï ou pour la fuite vers le Canada.

Je vous ferai un retour quand ce sera joué, je pense le jouer en trois - quatre sessions max.

Take care compadres

.

avatar
Aigriman

Concernant la pieuvre, j'en fais quand à moi un épisode épique... Passons sur le parachutage de tentacule, je vais de mon côté accentuer la dramaturgie en jouant avec l'usine de munitions située près du port, mais surtout... les jonques remplies de poudre qui sont au port. Celles-ci seront un problême (c'est le "trésor" de Wallace, son outil #1 pour enrichir la ville et sa descendance, donc à préserver), mais également une solution, c'est à dire un très bel outil de dispertion d'Octopode, fût-il gigantissime.

Pour précision, je fais jouer la campagne actuellement, avec mes fils, qui veulent de l'action et du rythme. Je leur prépare donc ce spécial sushi pour la semaine prochaine.

Je reste particulièrement sceptique sur la trame de cette campagne, qui tourne autour d'un concour de Poker, et qu'à aucun moment ne soit envisagé la possibilité pour un PJ d'y participer. Rien que ça.... Amis Huksters, j'espère que votre MJ est créatif!

avatar
Tout ce que je sais de mes joueurs, c'est qu'ils soupçonne non seulement M. Shou de la leur faire à l'envers, le Sheriff de ne pas leur avoir tout dit, le gichetier d'être complice, un des commerçant principaux d'avoir commanditer le meurtre... Bref, je crois que j'ai embaucher des joueurs qui ont un peu trop l'habitude du jdr en général c'est à dire de blacklister tous les pnj importants car "ça ne peut être que eux!" quitte à en devenir parano et que j'ai peur pour mes malheureux pnj...

En espérant que l'on reprendra plus vite notament pour ceux qui connaissent le scénario en avance...

Cyrille13531

Dans ce cas fait leur à l'envers, de "jouer" trop métajeu.