Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Stone Cold Dead - Votre campagne 311

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Zagig Yragerne

@Zagig Yragerne : une erreur fatale totalement incohérente avec la description du personnage et de ses buts et surtout une erreur que même un débutant ne commettrai pas, alors un pro de la conspiration^^ (comme expliqué dans le bouquin, le truc qui dérangerait le plus Drent dans le bon déroulé du tournoi serait un meurtre, et le premier truc qu'il fait c'est d'en commettre un ? moqueur Créer un gros problème pour régler quelque chose qui n'en est même pas un, c'est digne d'un plan à la Kaamelott^^), que des demeurés consanguins adoptent cette idée, là oui, pourquoi pas.

Mais le plus grave : une erreur fatale ? Ah Bon ? cet événement n'a aucun incidence, même minime sur le déroulé de la campagne, il n'est jamais pris en compte, on peut totalement ne pas jouer cette partie de la campagne, Drent ne tue personne, et il se passera exactement la même chose. Chez moi cela s'appelle du remplissage, désolé.

Si on enlève les tics (aucun rapport avec la campagne), le Kraken (aucun rapport avec la campagne), le faux meurtre (aucun rapport avec la campagne) et 6 pages de rencontres facultativement aléatoires sur la poursuite de Fedor (aucun rapport avec la campagne), il reste quoi ? Un événement obligatoire, le vol des 15000$, détourné par une rencontre aléatoire pour être certain que l'évènement aura lieu.

Sauf que si cet évènement n'a pas lieu, si les 15000$ ne sont pas volés et/ou Drent démasqué avant qu'il puisse planquer le magot chez les esclaves (entre les atouts, la magie et les cartes d'aventure, c'est vite arrivé pour un groupe de PJs un peu malins), et bien rideaux, les zombis, la course poursuite, Shan fan, etc.... Si on enlève tout le facultatif assez conséquent, le peu qu'il reste de l'histoire centrale repose intégralement sur un unique évènement où les PJs doivent impérativement échouer.

En fait, le coeur de la fête, le tournoi de poker, tout est fait pour que les PJs n'y participent pas : le faux meurtre, le Kraken.... Tout est fait pour tenir éloignés les joueurs de l'endroit où ils auront le plus envie d'aller (des pointures du poker, l'ambiance du tournoi, le fait que ce tournoi est important pour la ville et que tout joueur, même un peu débutant, va se douter qu'il risque d'y avoir un gros souci avec les 15000$...).

Futurs MJs soyez prévenus, peu importe les bonnes idées, les pouvoirs spéciaux où la réussite des joueurs, le magot doit disparaître si vous voulez utiliser chaque page du scénario sinon arrêt page 30^^... Il suffit d'un PJ qui surveille le magot et assiste au vol et paf, tout vole en éclat, genre repiquer le magot ou juste le changer de place afin de confondre Drent et sa clique, et tout faire éclater au grand jour devant Wallace avant l'expédition punitive chez les esclaves, etc... etc... Tout est possible pour une équipe de PJs bien motivée, compétente et équipée^^ Tout est possible sauf arbitraire du MJ, mais aller contre la logique, la réussite et le bon sens des joueurs, ce n'est pas mon truc, sinon autant leur lire une histoire s'ils n'ont strictement aucun moyen d'agir sur l'évènement central d'un scénario, en l'occurrence, le vol des 15000$ qui motive tous les actes de Fedor. En tout cas, je trouve que c'est plus que léger comme trame principale pour une campagne attendue pendant si longtemps. Heureusement que la ville et tous les PNJs sont largement réutilisables et d'excellente qualité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Je crois, oui. Perso, à Donj', j'ai eu droit à du tip top et à une bataille de petits pois à la table d'un certain vampire à Ravenloft...

Je comprends ta réaction du coup content

avatar

Je sais pas si c'est les Mojito, mais j'arrive pas à suivre ce que vous voulez dire sur Add plaisantin

Jayjay, il y a du vrai dans ce que tu dis, et la gestion du tournoi de poker peut clairement être amélioré c'est vrai

maintenant pour la partie 2, le vol n'est qu'un prétexte, autrement dit l'expropriation arrivera d'une manière ou d'une autre, mais la campagne gagnerait en qualité en donnant des pistes pour ce cas de figure (et c'est vrai pour un certain nombre de scénario de Casus d'ailleurs, les campagnes PF ont généralement des encarts pour ca je crois)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fenris

Permet moi de douter de cette assertion, je ne suis pas du tout persuadé qu'il ait expropriation quoi qu'il arrive, rien n'indique cela, surtout si Drent et son plan sont mis hors circuit, il est spécifiquement écrit que Wallace ne serait jamais allé à la même extrémité que Drent, c'est écrit page 90 dans la description de Wallace. Donc si Drent échoue, il n'y aucune autre raison d'expropriation, Wallace continuera à faire des propositions, il y a même la possibilité d'offrir du travail supplémentaire aux esclaves affranchis en prenant le relai des frères Sannigton par exemple, une coopération qui pourrait faire réfléchir Cordell, ou pas, sur son refus de vente, en tout cas rien de très belliqueux, strictement rien qui motive la folie de Fedor. (et surtout ce dernier sera désormais conscient que tous ne sont pas pourris à Crimson Bay, j'imagine que les PJs préviendront certainement la communauté du drame évité de peu, voire Wallace qui voudra peut-être se servir de cela pour montrer que tous n'ont pas sa patience et son intégrité, et que tôt ou tard des ennuis peuvent survenir, un autre argument pour encourager Cordell à la vente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

Vivement que je la lise pour me faire mon avis content

avatar
jayjay37

Ok, on est pas d'accord sur le fait que ce soit possible pour un méchant (débutant ou non) de faire cette erreur, c'est ton point de vue, pas le mien, inutile d'élaborer davantage. plaisantin

Après, que cela fasse remplissage, possible, mais cela peut aider à mettre la puce à l'oreille des pjs. Je vois pas en quoi, c'est si dramatique. Après, comme dans tout scénar, il peut y avoir des passages que chaque MJ va aimer ou pas, et modifier ou pas. Rien de bien exceptionnel là non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Zagig Yragerne

Rien de dramatique, c'est certain, c'est peut-être personnel, mais je trouve cette campagne très largement en dessous de certains scénarios Casus Grand Ecran, par exemple, et pour une attente se chiffrant en années, je m'attendais à vraiment beaucoup mieux, mes joueurs également, mais c'est peut-être notre table qui n'est pas compatible avec cette histoire^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
jayjay37

Drent a des ordres, et c'est pas Wallace qui les donnes plaisantin

si le magot ne disparaît pas, il est fort probable que quelques jours plus tard un enfant de la communauté disparaisse, et là il y aura une piste. L'adjoint sortira de la cabane non pas en brandissant le magot, mais l'ours en peluche ensanglanté dans sa main, voire pire... Il y a déjà des cannibales dans l'histoire, ça serait probablement redondant, mais ca aura pu inspirer Drent. Je ne doute pas de la réaction de la foule

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fenris

Parce que une fois Drent battu, son plan en ruine et dévoilé aux yeux de tous, accusé du meurtre de ses adjoints, de vol et autre joyeuseté, il a encore droit au chapitre en ville et face à Wallace ? moqueur. J'ai eu du bol que mes joueurs le laisse partir vivant, et ils l'ont fait uniquement parce qu'il a dit "vous ne savez pas pour qui je travaille"^^, ce qui a automatiquement excité les désirs de challenge de mes joueurs (oui, je les connais bien clin d'oeil)

En fait, si le magot ne disparait pas, c'est que Drent c'est fait gauler par les PJs, relis bien la campagne, il n'y a pas 36 solutions^^. Et si le magot disparait pas et que Drent est hors circuit avec sa poignée d'adjoints ripoux, il reste quoi ? Rien. Il n'y a aucun autre PNJ d'envergure pour reprendre le flambeau, personne ayant le même désir et mission que Drent (ni sa volonté) et surtout, cela ferait un poil gros de refaire le coup des "méchants esclaves" une fois tout le plan de récupération des terres dévoilé. Donc bonjour les rames pour continuer la campagne telle quelle et faire de Fedor un malade avide de vengeance^^

avatar

Ah, j'avais mal lu, je parlais du cas où le plan de Drent ne peut pas être exécuté, pas du cas où les joueurs le mettent hors jeu de suite ou presque. Là effectivement il faut réfléchir un peu plus. Il s'est fait gauler comment le père Drent?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fenris

En très très résumé et comme d'hab : le maillon faible : les adjoints (super plan monsieur Drent^^) : donc le faux meurtre, ils ont épluché la piste (lien animal vautour c'est sympa, vu qu'un vautour te trouve une tache de sang sur plusieurs Km^^), retrouvé l'endroit où il s'était fait tabassé et tué, ils ont exploité chaque piste, interrogé tout le monde bref, ils sont restés sur crime violent = mecs violents = adjoints violents, en plus laisser le corps derrière le White tiger, et le trainer jusque là sans se faire voir démontre que le ou les tueurs connait bien la ville, donc exit le gars de passage et le meurtre fortuit (et un meurtre si près du tournoi ne pouvait être fortuit^^), l'étau s'est resserré sur les adjoints (Shane présent au red bear, c'était trop louche^^ et le départ du patron à la chasse pile poil pour qu'il soit le suspect idéal, trop téléphoné^^ ) et ils ont fini par tenter le diable et prendre Shane pour le faire parler (une belle carte d'aventure te permet de le faire avec 100% de réussite^^), une fois Shane étant passé à table, il est mis HS par vaudou histoire qu'il ne parle pas à Drent et qu'il ait l'air juste super malade. Drent dans le collimateur, on surveille, et surtout le second adjoint coupable, bref, lors du vol, il y a du PJ témoin, on laisse faire pour enfumer Drent, on repique le magot et le change de place et juste avant le grand départ vers le camp des esclaves, on balance tout, on fait surgir le magot, on fait parler Shane, et tout cela devant une myriade de témoins et un Wallace médusé sur le comportement de son shérif. Facile, non ? moqueur

avatar

C'est pas des pied-tendres tes joueurs ça fait plaisir content

bon le Drent il est mal certes, mais la seule preuve c'est le témoignage de Shane, qui en plus est tout marabouté, et sort d'une grosse fièvre qui lui fait dire n'importe quoi. Et les accusateurs ont le magot, c'est louche ça, ces nouveaux venus d'on ne sait où qui veulent faire chuter cet homme respecté et connu de tous. Bref jouer la contre attaque, quitte à rester sur le status quo et tout mettre sur les adjoints. Après faudra faire profile bas, et trouver un nouveau plan suivant comment les choses se tassent (et après demande de renfort auprès du boss)

j'aime bien tes joueurs en tout cas, ca a l'air intéressant de jouer avec eux, et je comprends que tu sois dégoûté

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fenris

Alors non, le magot est bien dans les fontes des adjoints chargés de le planquer, ils ont juste changé avec les fontes d'un autre adjoint au cas où^^ et je passe sous silence plein d'autres éléments, ils ont très bien verrouillé tout ça, et en plus j'avais corsé le truc et retravaillé toute la campagne avec un second mort, rien à voir avec Drent mais ça lui a bien foutu les jetons pour le coup^^, un meurtre lié à un autre scénario impliquant les PJs ( scénario de casus belli servant d'intro à la campagne) et d'autres trucs histoire de les occuper et densifier l'intrigue, mais que dalle^^, ils sont extrêmement pro-actifs. Et non, j'aurais été dégouté si mes joueurs avaient subit le scénario tel quel, sans broncher, je suis ravi de tout ce qui c'est passé. Je suis juste très déçu de la grande faiblesse de l'intrigue et des trop nombreux passages tirés par les cheveux. Et franchement, je suis ravi d'avoir échappé aux 6 pages de rencontres aléatoires linéaires dans la poursuite de Fedor. Ils m'auraient fait bouffer ces 6 pages si jamais j'avais osé leur présenter un truc pareil.

Edit : même l'attaque Zombies ils me l'auraient faite en partie foirer^^ : un des joueurs, vaudou, une fois la ferme des cousins nettoyée (et sans aide, ils ont rigolé quand je leur ai montré le scénario qui prévoyait uniquement un repli des PJs pour aller chercher de l'aide en ville pour 3 ploucs consanguins^^), est resté une semaine pour faire une sanctification sur la zone, histoire d'avoir un petit refuge en cas de souci en ville^^ (un undertaker vaudou avec un familier vautour c'est dur^^, mais si tu rajoutes un savant fou, un chasseur de primes huckster, un adepte physique à la "iron fist" et Quigley l'australien version Wyoming, tu obtiens un gang redoutable^^)

avatar

Je voulais dire dégoûté que la campagne ne te donne pas plus d'éléments pour gérer tes joueurs, pas dégoûté de tes joueurs bien sûr plaisantin

la poursuite est un peu faible en effet (on enchaine les rencontres sans lien, et on fait des jets de pistage qui servent à rien, qu'on aille au trot ou au galop ça change pas grand chose finalement, à voir comment utiliser les règles de poursuite de Sawo d'ailleurs pour redonner un peu d'enjeu à ce passage)

j'ose même pas imaginer le bonheur de faire du sandbox avec tes joueurs en tout cas content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Hello,

Je n'ai pas encore lu la campagne mais plus je vous lis plus j'ai peur de se que je vais trouver a l'intérieur du livre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Vico

Le but de ce fil est aussi de voir ce qui peut être amélioré, ce qui peut poser problèmes avec certains groupes. Il y a donc un prisme un peu particulier, il ne faut pas s'affoler. Le descriptif de la ville et ses environs reste très bon, parfait pour un bac à sable justement, plus le bestiaire, le matériel, et certains qui ont joué la campagne ont passé un très bon moment avec si j'ai bien suivi plaisantin

avatar

Oui malgré ces quelques faiblesses ressenties par certains, cette campagne recèle de très bonnes choses (Crimson Bay et ses habitants, l'ambiance du tournoi, l'aspect dilemme moral, etc.).
Petite question qui n'est pas liée à la discussion sur le 2e scénario: existe-t-il quelque part des ressources décrivant un peu plus le 'Grand labyrinthe', que ce qui en est dit dans le livre de règles? Sauf erreur, Shan Fan est situé à l'intérieur de ce labyrinthe et j'aimerais développer cet aspect là quand les joueurs y entrent (s'ils vont jusque là).
Si j'ai bien compris, ils une partie de 'The Flood' s'y déroule, et j'imagine donc que le Labyrinthe y sera décrit. Je croise les doigts pour qu'il sorte en français avant que mes joueurs n'y arrivent, mais ça devient court. Je cherche donc une description alternative. Merci d'avance pour vos suggestions!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Vico
  • et
  • GBMan
avatar
Daedellos

Il existe toujours le supplément Deadlands classique "Le grand labyrinthe" qui décrit la vie en Californie me semble t'il

avatar

Tu as 3 livres en "classique" qui décrivent le Grand Labyrinthe:

The Quick & the Dead (mais vu que c'est l'ensemble du Far West, ça va être aussi succinct que dans la version Reloaded)

Le Grand Labyrinthe qui est vraiment focalisé sur la Californie (avec une carte moche en prime)

Enfin il existe un supplément spécifique sur Lost Angels mais en anglais uniquement.

Tu as également le second volet de la trilogie de scénarios "Devil's Tower" qui se situe en partie à Lost Angels mais je ne sais pas ce que contient le supplément, la campagne étant très mauvaise.

Enfin, en reloaded, il y a la campagne "The Flood" qui est spécifique à la Californie et qui devrait arriver prochainement en Français

avatar
Fenris

Le sandbox c'est leur grande spécialité, tu as bien cerné les loustics^^