Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recensement des fictions grands publics parlant de jeu de rôle 24

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Suite au message de Dannemoge sur ce fil :
Un petit Hors Sujet pour vous recommander l'épisode 2x14 de la série Community.
C'est ce que j'aurais envie de faire voir aux gens qui ne connaissent pas le jeu de rôles.
Il dure une vingtaine de minutes. Il n'y a pas besoin d'avoir vu le reste de la série pour comprendre.
On y voit une partie de AD&D, dont les règles ont été allègrement simplifiées. Mais surtout on y voit les réactions habituelles des non-rôlistes, et ce que ça donne une fois que les mêmes personnes se prennent au jeu.
Dannemoge

Je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de recenser un peu les films, séries, dessins-animés qui parle ou présente une partie de Jeu de Rôle.

- 8 fois debout (un film français avec une partie de Star Wars au milieu)
- Astropia (Film à voir absolument en tant que roliste)
- Buffy contre les vampires (S07E22, S06E08)
- Community (S02E14 et S05E10)
- ET (au début du film)
- Freaks and Geeks (S01E18 )
- Laboratoire de Dexter (plusieurs épisodes)
- Orphan Black (saison 2, épisode à définir)
- South Park (S17E08, S17E09 et S17E10)
- Le Sourire du dragon (série créée par Gary Gygax)
- The big bang theory (S05E04, S06E11 et d'autres épisodes)
- The IT crowd (S04E01)

N'hésitez pas à faire d'autres suggestions, je complèterais au fur et à mesure.
avatar
Il y a 2 épisodes de The Big Bang Theory : S05E04 et S06E11 (il y en a d'autres où on y fait référence, mais c'est tout : http://bigbangtheory.wikia.com/wiki/Dungeons_and_Dragons
et dans mes souvenirs floues, y'a peut-être un épisode de South Park...
avatar
Pour Big Bang theory, je ne me rappelais plus des épisodes.
South Park, j'ai trouvé les épisodes 8 à 10 de la saison 17 mais c'est plus axé GN, il me semble qu'il y a un autre épisode où ils jouent sur table.
Je viens de rajouter un effroyable oubli, l'épisode 1 de la saison 4 de The IT crowd où ils font jouer des personnes qui ne connaissaient pas du tout à la base.
avatar
Ah oui, Astropia, le seul film que j'ai vu en Islandais sous-titré anglais (depuis, ils ont dû faire un VF, je crois ! - ou au moins un sous-titrage français !)
avatar
http://www.senscritique.com/liste/Jeux_de_role_Donjons_et_Dragons_et_autres_dans_les_series/162376
avatar
Il y a le fameux film: "les monstres du labyrinthe" avec Tom Hanks!!! Ca c'est un film qu'il est bien! Smiley
...
Ok, je sors... Smiley
avatar
Il y a deux épisodes de community où ils font un JDR :
Saison 2 épisode 14 et Saison 5 épisode 10.
Ils sont tous les deux très sympa, mais la série en elle même est très cool aussi  Smiley
avatar
http://www.senscritique.com/liste/Jeux_de_role_Donjons_et_Dragons_et_autres_dans_les_series/162376
Ghislain Bonnotte

Sympa mais il manque l'indication de l'épisode contenant l'exemple de partie.
Il y a le fameux film: "les monstres du labyrinthe" avec Tom Hanks!!! Ca c'est un film qu'il est bien! Smiley
pheres

Ce film n'a jamais existé, c'est une légende.  Smiley
avatar
Plusieurs des personnages principaux jouent à Donj ou un truc y ressemblant dans un épisode de la saison 7 de Buffy contre les vampires, si je me souviens bien. Vers la fin je pense, avant le combat final.
avatar
Il me semble qu'une demi douzaine de laborantins jouent à quelque chose qui ressemble grandement à un JDR, ou du moins à un jeu de plateau assez élaboré, dans un des épisodes finaux de la saison 2 d'Orphan Black... Smiley
avatar
Il y a le fameux film: "les monstres du labyrinthe" avec Tom Hanks!!! Ca c'est un film qu'il est bien! Smiley
pheres

Ce film n'a jamais existé, c'est une légende.  Smiley
Rasend

Smiley Smiley Smiley
avatar
Suite au message de Dannemoge Rasend
Ravi de t'avoir inspiré un tel sujet, Rasend  Smiley
avatar
Suite au message de Dannemoge Rasend
Ravi de t'avoir inspiré un tel sujet, Rasend  Smiley
Dannemoge

Ben tant qu'à faire autant faire tourner les médias qui montre une image positive de notre loisirs.
N'est-ce pas pheres ?  Smiley
Il y a le fameux film: "les monstres du labyrinthe" avec Tom Hanks!!! Ca c'est un film qu'il est bien! Smiley
pheres

Ce film n'a jamais existé, c'est une légende.  Smiley
Rasend

Smiley Smiley Smiley
pheres
avatar
Ben tant qu'à faire autant faire tourner les médias qui montre une image positive de notre loisirs.
N'est-ce pas pheres ?  Smiley
Rasend

Ouai, je suis d'accord, même si je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'angelisme non plus!
avatar
Ben tant qu'à faire autant faire tourner les médias qui montre une image positive de notre loisirs.
N'est-ce pas pheres ?  Smiley
Rasend

Ouai, je suis d'accord, même si je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'angelisme non plus!
pheres

C'est pour ça que je suis plus INS que MV.  Smiley
avatar
Petite mise à jour avec Freaks and geeks et Le sourire du dragon.
avatar
Le Sourire du dragon : Dungeons and Dragons en vo.
avatar
Alors ce n'est pas la référence que je citais au départ, mais une autre :
Buffy, saison 6, épisode 8, Alex/Xander fait des recherches par erreur dans un manuel de Donj : https://www.youtube.com/watch?v=0uKRNyL2yqs
avatar
Donc ce que je cherchais était l'épisode 22 saison 7 (Chosen en vo, La fin des temps partie 2 en vf), bref, le dernier de la série.
Giles, Andrew, Amanda, et Xander font une partie de Donj la veille du final.
avatar
Donc ce que je cherchais était l'épisode 22 saison 7 (Chosen en vo, La fin des temps partie 2 en vf), bref, le dernier de la série.
Giles, Andrew, Amanda, et Xander font une partie de Donj la veille du final.
Ghislain Bonnotte

Merci, c'est pris en compte.  Smiley