Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus Belli magazine ou Pathfinder Magazine ? 27

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
Voilà maintenant quelques numeros de Casus qui sont sortis et on peut commencer à prendre du recul vis à vis de la ligne éditoriale du magazine. Pour ma part, j'aime à peu près tout. Il n'y a qu'un seul point qui me chiffone pour lequel je lance mon (petit) coup de gueule : la trop grande présence de scénars Pathfinder/ Pathfinder compatible dans le magazine.
En effet, si on liste le nombre de scénar par jeu, on obtient :
Pathfinder : 14
Chroniques Oubliées : 9
ADC & Savage World : 5
Savage Worlds : 5
Shadowrun : 4
Fading Suns : 2
L5R & Deadlands : 2
Les 36 autres : 1
TOTAL : 70
Or, Chroniques Oubliées étant un jeu fantasy générique facilement adaptables Pathfinder, on pourrait presque dire que le nombre de scénars Pathfinder dépasse les 20.
Alors d'accord, c'est un jeu phare. De ce fait, je suis tout à fait d'accord que ce jeu ai droit à plus de scénars que les autres. Le problème c'est que là, c'est beaucoup trop déséquilibré.
En effet, si c'est la popularité du jeu explique qu'il y ai beaucoup de scénars, comment BB Edition justifie qu'il n'y en ai aucun pour INS/MV, Star Wars, Warhammer, Vampires/MDT, Dark Heresy, Stormbringer/Elric, Paranoia, Anneau unique/JRTM...qui sont aussi des Best Seller en puissance
Parmi les autres Bestseller, seul ADC, Shadowrun, L5R, Nephilim, Bloodlust, COPS & Deadlands ont eu droit à quelques scénarios.
Je me répète mais comment justifier que l'appel de Cthulhu , Shadowrun , L5R , Deadlands , Nephilim , Bloodlust , COPS ,  INS/MV, Star Wars, Warhammer, Vampires/Lopup-Garou/Mages/MDT, Dark Heresy/W40K, Stormbringer/Elric/Hawkmoon, Paranoia, Anneau unique/SDA/JRTM à eux tous réunis n'ont eu droit qu'à un total de 16 malheureux scénars en 12 numéro + 1 HS là ou Pathfinder a le droit à 14 + 7 facilement adaptables !!!
Après tout, on a certainement vu plus de parties de tous ces jeux réunis qu'à Pathfinder/D&D réunis !!!
Bref, est-ce Casus Belli Magazine ou Pathfinder magazine ?
Encore une fois désolé pour le coup de gueule mais il fallait que ce soit dit.
avatar
 Smiley
Ce n'était pas la peine de créer un fil sur ce sujet qui a déjà ete aborde plusieurs fois à travers les différents posts sur Casus.
A noter, comme déjà dit ( la fonction recherche fonctionne très bien) que les scénars Patfhinder sont autant des scénars med fan adaptables a tous les univers med fan (mais comme il faut bien un système de jeu pour les stats  Smiley).
Il faut aussi prendre en compte que la rédaction ne peut prendre en compte les "caprices" des uns et des autres (ouin y'a pas de scénars pour mes jeux que je préfère) et que tant qu'à faire des scénars pour des jeux encore édités c'est bien.
avatar
Tiens, on croirait lire les critiques de Casus Belli 1e génération sur le nombre de scénarios AD&D de l'époque....
avatar
Salut,
Déjà 1 indice:
- Quand les livres ne sont plus édités et/ou les gammes en état de mort clinique, difficile de parler de "Best Seller en puissance" Smiley
Pour le reste, cf les autres fils de cette question récurrente. Une piste de réflexion: il est tout à fait possible aussi d'adapter du matériel (suffisamment générique) d'un jeu pour un autre. Par exemple, transposer Oblis à Dark Heresy (je crois même, mais j'ai un doute, que c'était Ralph lui-même qui l'avait fait avec sa tablée). J'ai également lu un scénario de Fading Sun (pas le titre de mémoire, désolé) qui aurait pu être utilisé quasiment tel quel avec L5A (suffit juste de changer les noms des protagonistes, c'est tout), etc.
Edit: grillé par GS et Zagig.
avatar

Or, Chroniques Oubliées étant un jeu fantasy générique facilement adaptables Pathfinder, on pourrait presque dire que le nombre de scénars Pathfinder dépasse les 20. jo73chignin

Sauf que CO ne contient pas que des scénars Med-fan (je compte au moins 3 ou 4 scénarios typés contemporain ou assimilé).
En effet, si c'est la popularité du jeu explique qu'il y ai beaucoup de scénars, comment BB Edition justifie qu'il n'y en ai aucun pour INS/MV

Quand il sera réédité ?
, Star Wars, Warhammer,
Histoires de licence ? (un magazine ne fait pas ce qu'il veut)
Vampires/MDT,

Un vampire, un CO contempo très typé mdt.
Dark Heresy,

Comme WH
Stormbringer/Elric, Paranoia,

Plus édité ?
Parmi les autres Bestseller, seul ADC, Shadowrun, L5R, Nephilim, Bloodlust, COPS & Deadlands ont eu droit à quelques scénarios.
Et Z Corps, aussi.
Bref, est-ce Casus Belli Magazine ou Pathfinder magazine ?
Encore une fois désolé pour le coup de gueule mais il fallait que ce soit dit.

Casus V1 avait eu le même genre de coups de gueule avec AD&D. Force est de constater que D&D ça fait partie des murs (pathfinder étant du D&D)
avatar
En effet, si on liste le nombre de scénar par jeu, on obtient :
Pathfinder : 14
Chroniques Oubliées : 9
ADC & Savage World : 5
Savage Worlds : 5
Shadowrun : 4
Fading Suns : 2
L5R & Deadlands : 2
Les 36 autres : 1
TOTAL : 70
jo73chignin

Soit 20 %, pour un jeu qui est probablement la meilleure vente du marché français, et représente des scénarios pour un genre qui est le plus pratiqué.
Or, Chroniques Oubliées étant un jeu fantasy générique facilement adaptables Pathfinder, on pourrait presque dire que le nombre de scénars Pathfinder dépasse les 20. jo73chignin

Ou alors on peut dire qu'il y a quasiment 14 scénarios de plus pour CO  Smiley
En effet, si c'est la popularité du jeu explique qu'il y ai beaucoup de scénars, comment BB Edition justifie qu'il n'y en ai aucun pour INS/MV, Star Wars, Warhammer, Vampires/MDT, Dark Heresy, Stormbringer/Elric, Paranoia, Anneau unique/JRTM...qui sont aussi des Best Seller en puissance jo73chignin

- INS/MV, Strombringer/Elric, Paranoia ne sont pas des jeux édités, comment peux-tu parler de bestseller en puissance ? Ils ont peut-être eu un succès, mais on ne peut demander à un magazine de publier des scénarios pour des jeux qui ne sont plus publiés.
- Star Wars : j'ai un doute sur l'édition dont tu parles vu que cites pas mal de jdr plus édités, mais la nouvelle édition de Star Wars n'existait pas au début de Casus, donc il se peut que des scénarios pour ce jeu apparaissent, si l'éditeur l'autorise.
- Warhammer, Dark Heresy : comme Star Wars, il peut y avoir des problématiques de licence.
- Vampire/MdT : plus publié jusqu'à peu, l'arrivée de nouvelles versions françaises peut faire entrer des scénarios pour ces jeux dans le magazine, mais en attendant, comme pour INS/MV, on ne peut pas s'attendre à des publications pour ces grands anciens du jdr.
Parmi les autres Bestseller, seul ADC, Shadowrun, L5R, Nephilim, Bloodlust, COPS & Deadlands ont eu droit à quelques scénarios. jo73chignin

Et je pense que, de ces jeux, seuls Shadowrun et AdC sont des best-sellers. Les autres ont une aura, une popularité, mais pas forcément traduite dans des ventes comparables.
PS :
Les 36 autres : 1
TOTAL : 70
jo73chignin

De quoi tu parles ?
avatar
Oui, tu as ta réponse via les commentaires des uns et des autres (on s'en est expliqué par ailleurs, c'est pour ça que nombreux sont ceux qui le savent, mais ça vaudra sans doute le coup d'en parler dans les pages du magazine) !
Déjà, comme Casus en son temps et comme à l'époque de Black Box (et pourtant BBE ne publiait pas D&D à ce moment-là), la ligne éditorial est de publier un scénario pour Donj à tous les numéros puisque Donj est le jeu le plus joué et de loin. Il se trouve que Donj en ce moment, c'est Pathfinder, mais comme tu as pu le voir, D&D5 a déjà eu droit à deux scénarios malgré le fait que le jeu ne soit pas dispo en VF, comme quoi ! Smiley
Sinon, pour certaines grosses gammes qu'on adore (Star Wars, Warhammer, Dark Heresy), impossible de faire quoi que ce soit sans aval légal, donc cela complique fortement les choses. On pousse toujours auprès de Edge pour qu'on puisse arriver à faire quelque chose, mais en attendant, on ronge notre frein et c'est ce qui explique 3 scénario Savage Worlds qui ne sont rien d'autres que du Space op façon Star Wars (jouez-les avec Star Wars - chut, j'ai rien dis !).
Voilà, les impératifs légaux et l'actualité des éditeurs fait qu'il n'est pas possible de faire plaisir à tout le monde, mais nous nous efforçons de publier des scénarios pour les jeux les plus joués d'un côté et des scénarios pour des jeux confidentiels de l'autres. Des jeux entre les deux sont parfois oublié malencontreusement, mais n'hésitez pas à nous dire pour quels jeux vous voudriez des scénars, ça peut toujours aider à se rendre compte de notre côté que tel ou tel jeu mériterait un scénar depuis le temps ! Smiley
avatar
Or, Chroniques Oubliées étant un jeu fantasy générique facilement adaptables Pathfinder, on pourrait presque dire que le nombre de scénars Pathfinder dépasse les 20. jo73chignin
Attention, c'est un argument qui peut être aussi pris à l'envers : on peut dire que ça fait 20 scénario pour PF, CO, D&D, Tranchons&Traquons, Labyrinth Lord et Porte-Monstre-Trésor, soit moins de 4 scénario par jeu, ce qui est très raisonnable. Smiley
comment BB Edition justifie qu'il n'y en ai aucun pour INS/MV, Star Wars, Warhammer, Vampires/MDT, Dark Heresy, Stormbringer/Elric, Paranoia, Anneau unique/JRTM...qui sont aussi des Best Seller en puissance
Il y quelques centaines d'autres JdR qui n'ont pas eu de scénarios. Smiley
Bref, est-ce Casus Belli Magazine ou Pathfinder magazine ?
56 scénario (selon ta propre estimation) répondent à cette question. Smiley
avatar
et c'est ce qui explique 3 scénario Savage Worlds qui ne sont rien d'autres que du Space op façon Star Wars (jouez-les avec Star Wars - chut, j'ai rien dis !). Damien C.

On peut faire la même avec "Pendant que le loup y est pas" dans le Casus 9, un scénar PRPG qui est jouable quasi tel quel avec Warhammer, d'ailleurs. (il suffit de refaire les PNJ)
avatar
La comparaison avec CB1 est interressante. C'était justement en comparant CB1 & CB4 que j'ai écrit ce post. En effet :
CB1 tournait avec
- 20% de D&D (un peu moins d'un scénar par supplément)
- 70% d'autres "gros jeux"
- 10% de jeux "mineurs"
CB4 tourne avec
- 1/3 de Pathfinder/CO (presque 2 scénars pas supplément)
- 1/3 d'autres "gros jeux"
- 1/3 de jeux "mineurs"
On peut donc constater que, comme le dit Damien C. d'ailleurs, CB4 se concentre beaucoup plus sur la gamme majeure (Pathfinder/D&D) que CB1 et aussi sur les jeux plus confidentiels.  Ils délaissent les jeux "entre les deux" qui ne sont rien de plus que toutes les autres grosses gammes.
Plusieurs raisons sont évoquées : problème de droit, d'actu, favorisation du jeu le + joué... Même si ce n'est (sciemment?) pas évoqué, je rajouterai aussi le fait que Pathfinder est la vache à lait de BBE (Je ne reproche absolument pas un tel mercantilisme. Après tout, BBE est une société et n'a donc pas vocation à être l'Abbé Pierre)
A titre personnel, je joue en ce moment à l'Appel, Deadlands, L5R & Warhammer donc contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas trop à me plaindre.
Je parlais plutôt au nom des autres. En effet, je ne fais que remarquer que vu le manque évidant de soutient des autres "grosse gammes", du point de vue des scénars, CB4 ne contente réellement que les MJ de Pathfinder/D&D. De ce fait, si leur volonté est de contenter tout le monde, il me semble que c'est plutôt raté. En tout cas, moins que CB1 (qui était pourtant déjà critiqué sur ce sujet).
Maintenant, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je ne deteste pas CB4. J'ai acheté tous les numéros sortis et achèterais certainement les prochains. Je souhaite juste être constructif en donnant mon umble opinion ce qui est, en tout cas il me semble, l'un des buts de ce forum.
Certains diront qu'il est toujours possible d'adapter ces scénario à son propre jeu. Pour ma part, je trouve que les adaptations de scénars génériques n'est pas toujours possible. De plus, il demande souvent un peu de travail en matière de règle et pour ne pas perdre l'originalité d'un univers.
Cependant, c'est à mon avis une bonne piste. En effet, CB1 a déjà créé des scénars avec juste un petit chapitre à la fin comportant des conseils pour l'adapter à tel ou tel univers avec les carac pour tel ou tel système.
Quitte à faire du générique, je vois bien un truc du genre un petit scénar SF générique avec à la fin les carac pour CO, Savage World, D6 et avec quelques conseils pour qu'il soit plus "StarWarsien", ...sans non plus rentrer dans le délire de systématiquement l'adapter à tous les systèmes et tous les univers. Juste deux ou trois ce serait pas mal.
avatar
Je parlais plutôt au nom des autres. En effet, je ne fais que remarquer que vu le manque évidant de soutient des autres "grosse gammes", du point de vue des scénars, CB4 ne contente réellement que les MJ de Pathfinder/D&D. De ce fait, si leur volonté est de contenter tout le monde, il me semble que c'est plutôt raté. En tout cas, moins que CB1 (qui était pourtant déjà critiqué sur ce sujet).
jo73chignin

Peut-être, mais ce n'est pas de notre faute !!! Et en plus, on triche (les scénars SaWo sont souvent pour proposer des scénarios adaptables à ceux autres gros jeux, Star Wars en tête) pour essayer de contourner le problème autant que c'est possible ! Bref, tu es dûr, mais encore une fois, on assume d'autant plus que ce n'est pas par manque de volonté de Casus. Malheureusement, les temps ont changé et Casus ne peut pas juste faire ce qu'il veut ! :/
avatar
Ouais enfin, le décompte CO n'est pas si clair que ça.
avant tout, si tu comptes CO (parce que c'est un D&D-like) comme du PRPG, c'est biaisé. Jouer un scénario CO en PRPG demande à adapter la technique (réellement). Du coup, le compte est biaisé : après tout, si on vire le côté technique, tous les scénarios CO et PRPG sont jouables dans d'autres jeux med-fan, aucun de comportent de particularité d'univers précises.
Et même dans le décompte des scénarios :
- Les trois premiers numéros ont eu un scénario CO fantasy. Ok, bien.
- Les deux scénarios CO présents dans le HS 0 sont des scénarios totalement non D&D, plus proches de kung fu panda. Pas adaptables à PRPG. On les enlève
- Conquérants des Brumes (partie 1 et 2) sont des scénarios liés à un univers. Si, par défaut, c'est en CO, ça n'a pas grand chose d'un univers à la PRPG. C'est même plus proche en terme de fantastique d'un Warhammer. Allez, on arrive à 5 scénarios si on le compte dedans parce que c'est du med fan, mais techniquement on pourrait le jouer avec à peu près tout, vu que c'est lié à un univers de jeu détaché des poncifs de D&D (vraiment, ça n'a rien à voir avec un dungeonverse). D'ailleurs pour l'occasion, des origines humaines ont été mises en place pour pouvoir même jouer le truc sans mettre d'elfes, de nains et d'orcs...
- L'homme du train, Die Glocken Lauten et Le Nombril du Monde sont donc les derniers scénarios CO. Respectivement ce sont : un scénario moderne typé monde des ténèbre, un scénario pulp typé nazi horror, et un scénario contemporain actuel typé Scion. Les trois se passent dans notre monde, et ne sont pas DU TOUT transposables à PRPG. Par contre on peut les transposer à Scion, au monde des ténèbres, et autres (Die Glocken Lauten, on pourrait le mettre en Achtung Cthulhu par exemple).
Pour moi, Oblis et ses deux scénarios sont totalement à part : c'est un univers en soi et CO n'est qu'un prétexte pour avoir des caracs. Et au final cela laisse réellement 3 scénarios CO totalement compatible avec PRPG.
Je parlais plutôt au nom des autres. En effet, je ne fais que remarquer que vu le manque évidant de soutient des autres "grosse gammes", du point de vue des scénars, CB4 ne contente réellement que les MJ de Pathfinder/D&D. De ce fait, si leur volonté est de contenter tout le monde, il me semble que c'est plutôt raté. En tout cas, moins que CB1 (qui était pourtant déjà critiqué sur ce sujet).

Si tu fais le compte du CB première génération tu te rends quand même compte que sur la totalité de la vie du magazine :
- Qu'ils ont publié plus d'une centaine de scénarios AD&D
- Qu'ils ont publié une soixantaine de scénarios Appel de Cthulhu
- Qu'ils ont publié 49 scénarios simulacres (très majoritairement dans les HS)
- Qu'ils ont publié une trentaine de scénarios Warhammer
- Qu'ils ont publié une 20 scénarios JRTM et Rêve de Dragon
- Qu'ils ont publié une 17 scénarios INS/MV
- Qu'ils ont publié 16 scénarios Shadowrun
- Qu'ils ont publié une dizaine de scénarios Runequest
Et le reste se compte, sur toute la durée de vie du mag (qui compte 122 numéros et 25 HS) à un à quatre scénario par jeu. Pour rappel : les premiers CB n'avaient pas tous de scénario, il faudrait donc enlever de ce nombre les numéros sans scénarios.
On voit quand même déjà à l'époque une très forte prédominance d'AD&D et de l'AdC. Effectivement, il y a eu des numéros sans scénario AD&D... Mais sur 122 numéros on a plus de recul que sur 12. Mais sur les proportion, tu te rends compte qu'un jeu avait un scénario à quasiment chaque numéro (AD&D), un jeu avait un scénario tous les deux numéros (AdC), un tous les 3/4 numéros (Warhammer) et le reste devient de plus en plus anecodtique. INS a un scénario pour 10 numéros environ, par exemple. Runequest moins.
Alors, la proportion de PRPG est un peu plus importante ? Oui, puisque pour le moment aucun numéro n'est sorti sans son PRPG. Mais pour le reste...
avatar
Moi je voudrai pousser mon cri parce-que je trouve qu'il n'y a pas assez de pathfinder, un scénario c'est bien, plusieurs c'est mieux, et je veux aussi des aides de jeu, des suppléments de règles maison CB, etc
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
avatar
C'est dommage ce monde où c'est toujours la majorité qui l'emporte. Et c'est pas qu'avec le jdr que c'est comme ça. C'est comme en politique, le président élu, même si on l'aime pas et qu'on a pas voté pour lui, on va se le coltiner pendant un moment. Le magazine, au moins, on est pas obligé de l'acheter. Mais pas le choix quand on est pas dans la majorité. Pour le meilleur et pour le pire. Parce que le mag sur mesure pour chaque client, c'est pas possible non plus.
avatar
Je n'ai rien contre les scénarios PF dans CB4 mais je trouve l'argument du "facilement adaptable à  tout les univers med-fan" pas très réaliste.
D'une part si on ne joue pas à PF il faut changer toutes le côté mécanique du scénario (PNJ, tests, objets etc) et cela même si on pratique une variante D20 (la 3.5 n'est pas PF, idem pour Conan D20 ou Loup Solitaire par exemple). D'autre part la plupart des scénarios PF publié se place dans Golarion et pour le coup un MJ qui joue dans son propre univers ou dans un autre décor de campagne devra vérifier si il n'y à pas de PNJ/lieux/dieux à remplacer.
Alors oui ce n'est pas le cas de tous les scénarios mais quand il sont fortement typés la portabilité est faible (exemple la campagne des Seigneurs de l'Hiver pour CO est très bien mais difficilement adaptable à Warhammer ou au Royaumes Oubliés).
avatar
Disons qu'on a proposé pas mal de scénario qui peuvent s'adapter. Mais adapatation est adaptation, il y aura toujours du boulot, mais c'est notre logique, pour que les scénarios Casus soient le plus joués possibles et donc accessibles.
Il y a eu pas mal de scénario Pathfinder compatible CO, D&D5 et même un compatible Earthdawn, Shadowrun, L'Appel de cthulhu ou Dark heresy (je le sais, c'est moi qui l'ai écrit, c'est The Human Centipede). Il y a eu d'autres scénarios adaptables pour différents jeux et on pousse cette logique dès que l'on peut. Smiley
Mais après, quand on ne joue pas à Pathfinder (ou un autre jeu), il ne faut pas focaliser et s'autoriser à lire les scénarios, car ce n'est pas parce que vous n'aimez pas Pathfinder que le scénario ne vous plaira pas, bien au contraire vu qu'ils sont écrits avec l'esprit Casus et pas l'esprit "éditeur". Smiley
avatar
Indépendamment de la polémique (dont je me fous un peu, et puis on a fait le tour), je n'aime pas trop adapter les scénarios de magazine.
Quand je prends un scénario de magazine dédié à un jeu, j'attends qu'il me propose de découvrir le jeu, qu'il me donne envie d'y jouer si je l'ai, ou de le tester (voire l'acheter) sinon. Souvent ces scénarios sont sympa, sans plus, et trouvent surtout un intérêt parce qu'ils sont une porte d'entrée dans un jeu qu'on ne connait pas. Le "travail" d'adaptation n'en vaut pas toujours la chandelle.
avatar
Utiliser un système générique pour permettre un portage aisé, cela me semble normal et plutôt du bon sens. Mais entendre dire que ce système (ici Savage Worlds) est plus utilisé par dépit que pour ses qualités me navre un peu, comme si ce jeu n'était pas jouable en lui-même et ne servait que d'alibi pour proposer des scénarios vers des licences protégées. C'est du moins mon ressenti à la lecture des réponses de BBE.  Smiley
avatar
Où ce sont les deux optiques et on essaie donc de proposer les deux :
- soit une intrigue adaptable mais bien faite et/ou originale
- soit une intrigue très liée au background du jeu
C'est un équilibre auquel on doit réfléchir à chaque fois !
avatar
Utiliser un système générique pour permettre un portage aisé, cela me semble normal et plutôt du bon sens. Mais entendre dire que ce système (ici Savage Worlds) est plus utilisé par dépit que pour ses qualités me navre un peu, comme si ce jeu n'était pas jouable en lui-même et ne servait que d'alibi pour proposer des scénarios vers des licences protégées. C'est du moins mon ressenti à la lecture des réponses de BBE.  Smiley
XO de Vorcen

Il ne faut pas le prendre de travers !
SaWo a été utilisé pour lui-même et ses qualités (c'est un système qu'on aime !!!) mais également comme substitut (car c'est aussi sa force, donc pas dépit vis-à-vis du jeu !). Dans la discussion présente, c'est ce qui explique qu'il y ait plus de Savage Worlds que la logique le voudrait dans les pages de Casus (un lecteur faisait la remarque de trop de scénarios BBE par rapports aux autres), donc il n'y a pas de raison de penser que SaWo est vue comme un choix de dépit par nature !!!!!