Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun] Actualité des gammes VO & VF (Tableau à jour page 1) 2103

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Pour les scénarios, je parle de ce que propose Catalyst en rapport avec tout le metaplot qu'ils déroulent pour SR6. Mais bon, j'ai peut être été trop gaté par FASA à l'époque de SR1 et SR2,

En effet, en dehors de SR6, on ne manque pas de scénars.

(et merci au passage à Black Book pour tout ce qu'ils proposent en plus en Francais pour SR6)

Ptit Ben

Entre la trentaine d'aventure de Assassin's Night et les 35 de Third Parallel, y'a quand même la part belle aux aventures (même si leur format ne fait pas l'unanimité). Sans compter que (théoriquement) les missons sont publiés, euh, de temps à autres content

Et en plus, j'ai signé un chapitre contenant 3 aventures dans Hack'n'Slash (genre, je t'ai mis l'aventure là où il y en avait pas avant content ).

avatar

IMHO, ce qu'il manque pour le moment en SR6 par rapport aux anciennes éditions, c'est une clarification des enjeux "cachés" des métaplots importants de l'édition.

Côté scénario et background, on s'en sort pas trop mal quantitativement parlant je pense, même si tout n'est pas (encore?) disponible en VF. Surtout qu'on sort quand même de SR5 qui a été particulièrement rachitique à ce niveau là, même en VO.

avatar
belaran

Ah oui, y'a en effet une théorie qui se tient.

J'espère qu'à un moment on aura plus de détail. Surtout sur le comment.

avatar

Grosse mise à jour du tableau en page 1, pour ajouter toutes ces annonces !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alban
avatar
Carmody

Maintenant, on attend les annonces VF joyeux

avatar

Côté VO

Nouvel ouvrage de règles avec la publication du Shadowrun Companion (équivalent de Run Faster en V5 avec des aides à la création, des métavariants...)

On a également eu le droit à la publication de Neo-Tokyo Drift une nouvelle SRM (scénario de convention) à Tokyo (plus que 16 pour conclure l'arc...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
UneVoix

Bordel, je l'attendais celui-là (le companion) !

Petite comparaison avec le guide du Runner, son équivalent 4ème que j'ai en dur :

Exit la présentation de ce qu'est un Runner, les types de Runner, les conseils sur comment jouer tel ou tel rôle, ou comment gérer une run. Pas d'équivalent dans cette nouvelle version.

On commence cette nouvelle version par l'équivalent de la partie 3 du Runner : la création alternative. Si j'ai bien suivi la création par karma avait déjà laissé la place en cinquième à une création par point, et j'avais entendu parler d'une création par évènement de vie : c'est ce qu'on retrouve ici.
Nous sont proposés trois méthodes de création alternative. Le sum to ten, qui permet de garder la table des priorités, mais de prendre plusieurs fois certaines priorités, le tout étant d'arrivé à 10 points, A valant 5, B 4, C 3 etc.
Ensuite un système de création par point, que je vais clairement utilisé (avec une modification quand même, le fait de demander aux adeptes de payer pour leurs pouvoirs me semble très con, on pourrait se retrouver avec un adepte à magie 6 sans aucun pouvoir....).
Et pour finir un système de création de personnage par évènement dans la vie, avec des packs de compétences et d'attributs suivant le chemin suivi.... je regarderai.

Pour rester dans ce système de packs, on nous propose ensuite des packs d'équipements pour équiper vite fait son perso, avec des prix fixes et une liste d'objets, d'implants, de véhicules, etc. On en a 23 pages quand même.
Avec là encore des trucs étranges (genre les packs de Decker ont tous un Cyberjack ET un Datajack, comment perdre de l'essence inutilement ?).

Vient ensuite l'équivalent de la partie 4 du runner : les métavariants. Car jouer un troll est trop commun, jouons des cyclopes et des centaures. On retrouve les même chose que dans l'ancien guide à l'exception des esprits libres et des IA. On retrouvera peut être les IA dans le guide de la matrice comme en 5ème ?
Petite nouveauté par rapport à la 4, un nouveau variant pour les elfes, les nains et les humains. Rien pour troll et orques.

Juste après, pour encore plus d'originalité, on a les contaminé au VVHMH. Et enfin pour finir sur les origines étranges : les mutations de la grime.

Puis une longue liste de traits (pas encore regardé).

Ensuite 17 pages de règles alternatives. Pour ceux qui veulent redonner de la protection aux armures, ou de l'attrait à la force.

Puis 18 pages de contacts (un poil moins que dans le runner). Et juste après ça, comme dans le runner, une gestion avancée des niveaux de vie, avec des atouts et inconvénients.

On fini par une gestion de la réputation et de la pression de manière plus poussé, et un bout de truc appelé anatomie d'une run que je vais regarder plus en détail plus tard.

Bref, un must have je dirais (vivement qu'il sorte en français, mais en anglais ça fera l'affaire en attendant).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ombreloup

Bon, faut vraiment que je prenne le temps de revenir sur le chapitre sur les niveaux de vie...

En 4 ème on pouvait découper son habitat en cinq composants :

  • Le confort : en gros le mobilier. Et la décoration, plus des drones d'entretien.
  • Les loisirs : les abonnements à s chaînes de télés, des concerts, des jeux, de l'alcool. De quoi se détendre.
  • Les nécessités : eau et nourriture. Avec notamment le robot synthétiseur pour la nourriture. Cela incluait également la taille du logement. Ainsi que les vêtements.
  • Voisinage. En gros le niveau de sécurité (de Z à AAA) de l'endroit où est votre habitation.
  • Sécurité : qui assure la sécurité de votre logement (gang, flic à louer, vigile), et quelles mesures de sécurité sont présentes (verrous, alarmes).

Simple, basique, tout séparé, tout rangé. Avec possibilité de rajouter des atouts et désavantages pour personnaliser.

Maintenant la version 6ème... C'est pas dur, on dirait que c'est le voisin un peu débile qui a copié sans comprendre et tente de modifier pour que ça ne se voit pas...

En 6ème on a :

  • Le voisinage. Alors là pas de détail, on a juste les lettres, voir ailleurs pour le détail de chaque zone.
  • Les nécessités, qui incluent eau et nourriture, mais aussi le mobilier, et mention de l'alcool.
  • Le confort, on a le mobilier (encore ?), les jeux de société, la tridéo, la nourriture (encore ?)...
  • La sécurité : qui protège votre appartement, et comment celui ci est verrouillé. Ah, ça ils l'ont pas loupé ? Bein si, ils ont rajouté à chaque niveau une quantité d'armes dissimulées dans la maison qui nécessiterait d'acheter un atout de lieu de vie présenté ensuite ! Et qui est bien moins généreux !
  • Loisirs : les jeux de sociétés (encore ?), la tridéo (encore ?), l'alcool (encore ?) et les spectacles.
  • Espace : ah ça c'est nouveau. Enfin plutôt c'est sorti d'une ancienne catégorie...

Bref, très très déçu... Ça rend le truc inutilisable !

avatar
  • Le voisinage. Alors là pas de détail, on a juste les lettres, voir ailleurs pour le détail de chaque zone.

Pas pratique de ne pas avoir de rappel, mais c'est dans le livre de base.

J'ai pas encore fait l'acquisition du bouquin mais outre-atlantique les gens sont très content des règles alternatives. On oubliera pas de leur dire que certaines viennent de notre version made in France content

avatar

Dans l'ensemble j'aime assez tout sauf cet outil pour gérer les niveaux de vie, l'équilibrage avec le cul des races (le gnome ? What the fuck ? Quel intérêt de payer 5 karma pour ça, tous les autres nains sont mieux !), et aussi la nécessité d'acheter des points de pouvoir pour les adeptes... Du coup on peut avoir un adepte avec 6 en magie, 0 pouvoir, et qui ne pourra pas en débloquer car on achète pas les pouvoirs avec du karma, il faut monter la magie pour ça.

avatar

Alors, je ne vais pas m'engager sur tout en avance, mais cette histoire de pouvoir faire un adepte qui a moins de points de pouvoirs que de Magie, on l'a déjà corrigée dans le livre de base donc vous pouvez être sûrs qu'on ne le laissera pas passer dans le Companion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alban
avatar
Carmody

Et éventuellement reclarifier les niveaux de vie qui semble un peu flou selon Ombreloup?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Alban

Faudrait récrire les descriptions de plusieurs catégories de niveau de vie.. Pas impossible, mais faudra peut être un accord pour ça non ?

Sinon y'a quelques traits positifs/négatifs des niveaux de vie qui mériteraient d'être précisés je trouve.

Mais c'est cool de voir que vous êtes au taquet sur ce genre de souci.

avatar

Si j'ai bien compris cette FAQ est nouvelle, et riche en infos !

Edit : c'est amusant, on note des changements entre la vo et la vf : le nombre max d'actions mineurs passe de 5 en vo à 6 en vf. Et j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette limite à 5 !

avatar

Bonjour, je viens de commencer à feuilleter les Voies Occultes et le Grimoire de sorts qui va avec.

Je suis surpris de la traduction de “Spère de Feu“ dans SR6 qui a remplacé la célèbre “Boule de Feu“ de SR5. Est-ce une coquille que je dois signaler ? Ou une vision précise qu'il ne faut pas toucher.

Je me répète, mais j'ai juste survolé ces 2 ouvrages, et en regardant l'index du grimoire, j'ai été étonné de ne pas trouvé la fameuse boule.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carmody
  • et
  • Ghislain
avatar
Loki Odinson

Aaargh !

c'est une coquille de traduction, je l'ai corrigée en faisant le Grimoire de sorts, où Sphère de feu apparaît bien, mais on a oublié de reporter la correction sur Voies Occultes en larmes

Tu peux le reporter, merci

avatar

je n'ai pas de grimoir dans mes PDF, c'est normal ou j'ai loupé un truc ? (j'ai pris "uniquement" le livre de base et voies occultes)

avatar
Loki Odinson

Pour clarifier la réponse de Carmody, la bonne traduction SR6 est bien Sphère de feu, un choix fait pour cette édition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loki Odinson
avatar
Ghislain

Heureusement que tu précises, car j'avais compris l'inverse. malade

Et effectivement, dans le livre de base il s'agit bien de Sphère de feu dans les règles (et Boule de feu dans les histoires). Mea Culpa.

Je trouve ce choix bizarre, mais il faudra bien s'y faire. mort de rire

Allez hop, je retire toutes mes modifs. moqueur

avatar

Ils ont évoqué quand on pourrait faire une pré-commande ?

J'ai raté la PP car je n'avais pas encore décidé de me remettre à shadowrun, et j'avoue que j'ai hâte de mettre la main sur tous ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loki Odinson