Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #11 23

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
Z Corps : Ah, un scenar pour un jeu que je maîtrise. Cool ! Aïe, ça commence mal : l'accroche est super similaire à celle du Scenar "Eden" de "8 semaines plus tard" Bon, après, la situation est tellement pourrie et peut donner lieu à un dénouement bien stressant. En laissant quelques épisodes entre les deux et en faisant quelques modifs, y a peut-être moyen de jouer les 2. Je laisse mijoter.  Smiley ukko

Arf, j'avoue que je n'avais aucun souvenir d'Eden (pourtant j'ai toute la gamme), et même à la relecture et à la validation par le 7e Cercle, c'est passé entre les mailles du filet.
La situation se ressemble vachement sur la base même du scénario, mais pas sur son déroulement (ouf) ni sur la gestion de la communauté. Ceci dit, s'il devait être joué après Eden (quel que soit le temps écoulé entre les scénarios), il ne faudrait pas hésiter à changer un peu l'accroche pour que l'arrivée soit différente. Et à jouer sur le fait qu'ils ont déjà vécu une situation semblable.
Du coup je conseille de donner même un côté plus cthulhien au scénario : les gens de la famille sont un peu maladifs et étranges, les membres de la communauté totalement lobotomisés, les jeunes chiens fous de vrais chiens fous...
Mais de faire aussi le tout en deux temps :
1 - on cède à la paranoïa, il y a un truc bizarre, mais au final les PJ s'aperçoivent que c'est juste une communauté tranquille. Appuyer sur le fait que les hostiles ne pénètrent jamais dans la zone pour que cela soit un fait étrange qui ne sera expliqué que par un don de Dieu.
2 - une fois les PJ rassurés, avec une communauté de gens gentils qui les aide en plus à réparer leur radio pour contacter leurs amis/hiérarchie ou leur véhicule pour partir (même s'ils font trainer), on lance l'horreur en pleine face en lançant la montée en tension des PNJ qui sont aussi "invités".
Ca devrait suffire à faire la différence.
avatar
Je note les suggestions ! Mes survivants n'ont pas encore joué Eden (Je ne sais pas pourquoi, ils ne veulent pas y aller ...  Smiley) Donc j'attends qu'ils y passent et je verrai comment ils le jouent. J'adapterai "Old man's rest" en fonction. Déjà, dans Eden, il y a la bande de motards sur laquelle je compte bien insister, ça va changer l'accroche déjà. Je veux vraiment faire jouer "Old man's rest" un jour parce que je trouve le final bien bordélique et pourri. Ils vont sûrement y perdre des plumes, et ça c'est bien. En plus, l'approche "Merde, ces zombies font des actions coordonnées" risque de bien faire monter le niveau du trouillomètre.
Cela dit Julien, si tu as d'autres scenar Z-Corps, n'hésite pas, je suis preneur !  Smiley
avatar
Ca fait partie des scènarios que j'écris à la commande, donc qui sait ce qui viendra plus tard. Smiley