Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bref : au lieu de tirer 1 tour sur 2 avec une seule arme, ce sera 1 tour sur 3 avec 2 armes.
C'est ça ?

Renfield

C'est ça. Et là on voit bien qu'un tour sur 3 avec 2 armes à 1d10, c'est beaucoup moins bien que tous les tours avec 2 armes à 1d6, dès que le combat dure au moins 2 tours.

avatar

On lache le double coup de pétoire au début du combat et au tour suivant, on passe à l'arc dans ce cas plaisantin

avatar

Bonjour, question sur le druide.

Mon PJ Demi-Elfe vient d'arriver niveau 8 et possède le rang 5 de la voie des animaux.

  • le druide peut prendre la forme d’un animal d’une taille inférieure ou égale à la sienne. Il conserve sa DEF et ses PV, il acquiert les Carac. et les capacités naturelles de la forme choisie (le vol pour un oiseau, la respiration aquatique pour le poisson, etc.). Le druide peut reprendre sa forme humaine lorsqu’il le désire (L).

Il peut donc se transformer en créatures de taille Moyenne ou moins.

Il décide de prendre la voie de prestige du changeur de forme et au rang 1 ça dit.

  • le druide peut prendre la forme d’un animal de taille moyenne. Il conserve ses PV, mais il acquiert les Carac. , la DEF, les attaques et les capacités naturelles de la forme choisie. Le druide peut reprendre sa forme originelle lorsqu’il le désire (L).

Hormis qu'il obtient la DEF de la bête, il n'y a aucun autre avantage? En épluchant avec lui les textes je me rend compte que le rang 5 de la voie des animaux ne dit pas qu'il acquière les attaques de la créature, c'est volontaire il ne peux pas attaque sous forme d'animal (je l'ai pour le coup laissé attaqué lorsqu'il se transformait en chien et autre créature de taille moyenne)?

Il a l'impression d'un rang 1 complètement inutile. J'ai l'impression de passer a côté de quelque chose.

avatar

Il y a un errata dans le Compagnon :
"Le sort de la Voie des animaux correspond à la version ci-contre : Le druide ne conserve pas sa propre DEF. En revanche, la version issue de la Voie de prestige du changeur de forme, forme animale supérieure, permet au druide d’utiliser sa propre DEF et son propre score d’attaque si ceux-ci sont supérieurs."

Il est regretable que cet érrata n'ait pas été reporté dans les rééditions du livre de base...
Mon joueur va faire la gueule...

avatar

La question qui se pose c'est quid du materiel, et en particulier de l'armure ???

Si on considère que le matos est "inclus" dans la transformation, alors pas de problème : on utilise la DEF "armure comprise".
Mais si on considère que le PJ se transforme forcement nu en abandonnant son matos (ce qui du coup rend ininteressant de se transformer en oiseau pour voyager...), alors on devrait prendre la DEF nue, et là ça pique...

Vous gerez ça comment à vos tables ?

avatar

Merci de l'info.

Pour moi, afin que les rang aient un peu d'intéret (surtout la voie de prestige) je dirais que oui le matos transmute avec lui et donc armure prise en compte (ainsi qu'objets magiques de protection éventuels).

avatar

Merci pour l'errata, c'est page 68.

Pour le matériel, comme c'est magique, je considère que la matériel qu'il souhaite conserver à porté de main ne se transforme pas et que celui qu'il ne souhaite pas conserver se transforme.
Sinon, il enfile un vêtement/bijou maudit se transforme en mouche et revient sous sa forme naturelle et il ne l'a plus...

avatar

Oui, pour simplifier le jeu, je vais considerer, que le PJ se transforme avec tout son matos... Mais combiné avec la possibilité de se changer en tout petit animal ça devient super puissant, à la limite de la teleportation finalement, non ?

Du coup, je rebondi sur l'exemple de la mouche donné par Troumad : j'avais imaginé ne pas autoriser les transformation en insectes et arachnides. De même que je pensais limiter les transformation aux seuls animaux réels (c'est à dire en exclure les animaux fantastiques). Vous autorisez quel panel d'animaux à vos tables ?

avatar

Pourquoi se rattacher à notre monde ?

Excluse les arthropodes, pourquoi pas. Les musaraignes parmis lesquelles on trouve les plus légers mamifères sont déjà minuscules, les plus petits sont des chauves souris. Dans le genre vertébré petit, il y a le plus petit serpent : 10 cm, le plus petit reptile : 22,5 mm ou 28,9 mm.

Je considèrerais toutes les espèses naturelles du monde dans lequel évolue nos personnages. L'ours-hibou ayant été créé par un magicien ne serait pas autorisé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Troumad

Un PJ qui se transforme en Basilic obtient "Regard Petrifiant" ? Celui qui se transforme en Cockatrix obtient "Pétrification" ? Voilà le genre d'animaux fantastiques qui me fait hesiter...

avatar

Je ne met pas ces catégories dans la case natuelle plaisantin Mais, dans la case magique.

avatar

Bien le bonjour amis MJ, mon groupe de joueur on enfin accès au capacitées épique, et je ne comprend pas trop la différence entre

Magie rapide (E) : lancer un sort
de rang 1 est désormais une action
d’attaque au lieu d’une action limitée.
Si cette capacité est choisie une
seconde fois, lancer un sort de rang
1 devient une action de mouvement
et lancer un sort de rang 2, une action
d’attaque. Cela permet effectivement
au personnage de lancer 2
sorts en un seul tour (deux sorts de
rang 1 ou un sort de rang 1 et un sort
de rang 2).

Rapidité épique (E) : désormais,
lorsque le personnage réalise une
action limitée, il obtient en plus une
action de mouvement avant ou après
celle-ci.

De mon point de vue la Rapidité est plus utile que la magie rapide. Est ce qu'il y a une limitation sur la rapidité? (genre non utilisable sur les sorts magic?)

Merci d'avance pour vos réponses!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Soulstone

La différence c'est que la magie rapide permet de lancer 2 sorts, pas la rapidité qui permet un sort et un déplacement (ou une autre action limité et un déplacement bien sûr).

Si tu joues un mage la première peut avoir son intérêt.

A voir aussi si vous jouez avec les options de mana et magie rapide ou pas.

avatar

Nous ne jouons pas avec les options de mana ou de magie rapide; De plus nous n'irons pas au dela du lvl 13. donc il est plus que normal que la majeur partie de mes joueurs veulent la rapidités épique plutot que la magie rapide.

Merci pour ta réponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Soulstone

Il reste quand même le cas du sort de hâte : avec la magie rapide, le magicien peut lancer 2 sorts de rang 1 dans le tour, mais pas avec rapidité épique. Et c'est d'autant plus pertinent que certains objets pourraient donner l'accès à ce sort...

avatar

Bonjour,

J'aurais une (des) question concernant la prison végétal du druide.

Il lance sa prison, cela entrave automatiquement les ennemies (et pas les alliés) dans la zone d'effet.

A son tour, un ennemie peut arracher le tout pour se libérer. C'est une action gratuite à priori ? J'aurais tendance à compter cela comme une action d'attaque, dans le sens où il force ou essaye de couper les liens végétaux.

Que ce passe-t-il si un ennemie rentre dans la zone dans les tours qui suivent ? Rien ? Il devient entravé s'il termine son mouvement dans la zone de la prison ? Avec un jet de sauvegarde ?

Merci de vos précisions,

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Beeloshi

Pour moi, si on ne précise pas d'action (mais juste un test), c'est gratuit. Et c'est plus cohérent pour un sort de rang 2 qui est déjà comme ça très puissant car il n'y a pas de jet d'attaque.

Pour la suite, je comprends le sort de la façon suivante : des plantes poussent rapidement et s'enroulent en poussant autour des pieds/pattes des ennemis désignés par le druide. Mais elles sont là artificiellement et dépérissent très vite (à la fin du sort, les ennemis encore emprisonnés sont libérés). Il ne se passe rien de particulier quand on entre dans la zone, les plantes ne sont pas animées, juste bien enroulées et solides. En règle perso, je considère juste cette zone comme un terrain difficile, et je donne au druide son bonus de Marche sylvestre dans cette zone.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Beeloshi
  • et
  • Cathelineau
avatar
Ulti

Merci de ta réponse.

OK. Mais trancher ou forcer pour se désentraver me parrait compliqué avec une action gratuite. Mais en effet, sans précision dans la règle, on peut supposer que c'est une action gratuite. Surtout pour un rang2 comme tu le dis.

Je voyais plus la prison végétale comme quelque chose de vivant justement moi. Un sol en mouvement avec des racines qui sortent et se déplacent. Mais si on voit cela comme quelque chose de statique, en effet, ils ne sont pas entravé s'ils rerentrent dans la zone.

Dans l'optique d'une prison vivante, on pourrait imaginer que si on termine son déplacement sur la zone, test de CON 10 + Mod SAG (même diff que le test de FOR pour se libérer donc) pour ne pas être entravé. Je vais y réfléchir.

avatar
Ulti

Je ne suis pas trop d'accord, la prison végétale n'a aucun effet en soi. Si elle ne retient pas les ennemis au moins un tour, (et un test de FOR difficulté 14/15 c'est quand pas bien dur à réussir...) alors c'est le druide qui a perdu un tour complet pour rien. Car textuellement, ce sort ne sert à rien à part immobiliser l'ennemi.

Tel que je comprends les choses, la prison végétale ne crée pas de zone de terrain difficile ni de zone à malus. Elle piège ponctuellement des personnages, et ceux-ci doivent faire un test pour s'en libérer. Mais trancher des lianes, arracher des plantes, désenrouler des vrilles, etc... Tout ça prend bien une action de tour (peut-être pas un tour complet donc pas une action limitée, mais au moins une action de mouvement du coup).

Si "entravé" était un état préjudiciable ma réponse serait différente ; mais en l'état, le texte n'asssure même pas que les cibles soient immobilisées ou gênées (sans compter que 50% des PNJ savent taper à distance).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Cathelineau

Ce sort sert au moins à donner -2 en DEF, sans que lesadversaires ne puissent faire quoi que ce soit contre, entre le moment où le druide lance le sort et le moment où les adversaires agissent. Et rien que ça, je ne vois pas d'équivalent, surtout sur une si grosse zone. Tu verras bien à l'usage à ta table.

Pour l'effet de terrain difficile, je sais bien que ce n'est pas dans les règles. Mais l'effet sur les autres joueurs n'est pas énorme (juste diminution du mouvement, ce qui est déjà le cas quand on se déplace en mêlée), et ça permet au druide de profiter un peu de sa Marche sylvestre. Mais encore une fois, c'est juste chez moi, il n'y a rien dans les règles dans ce sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cathelineau