Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8185

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Sigmar

De mémoire c'est 1d6 par rang.

avatar
Sigmar

Pour être précis : jusqu'à la 4ème impression des règles (janvier 2018), cétait +1d6 par rang. Avec la 5ème impression (janvier 2020), c'est devenu +1d6 / rang 4 atteint dans une voie de voleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

merci pour ce retour donc il est preferable de retenir la derniere version je presume

bonne soirée.

avatar

On en a parlé dernièrement, la nouvelle version est "1d6 chaque fois qu'on atteint le rang 4 dans une voie" de voleur.

Je suis surpris de voir que c'est déjà dans un bouquin. Il date de quand ton bouquin ? Mais, y a t'il déjà la notion de "voie de voleur" ?

édit : la réponse était déjà sur la page suivante...

avatar
DrM0lek

Bon. Ben ma question ne semble pas inspirer grand monde....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • JyP
avatar
DrM0lek

L'épreuve de force opposée pour arracher la flûte ou bien de DEX opposée pour la prendre avec la vitesse ou l'adresse.
le désarmement est possible mais me parait plus adapté aux situations de combat.

avatar
DrM0lek

Comme Ethariel - par défaut, un test de FOR ou de DEX opposé, avec un bonus si le PJ dispose d'une capacité pertinente - que ce soit Désarmement pour un guerrier ou Doigts Agiles pour un voleur.

avatar
JyP

Je ne pensais pas que le jeu en était à sa quatrième impression. Du coup si tu as la quatrième impression, peux tu dire si le profil de la lance a changé. Il y avait eu un débat sur cette arme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Tiramisu Rex

Euh, je n'ai pas toutes les versions ! J'ai deux versions papier : 2ème impression (janvier 2015) et quatrième impression (janvier 2018), et la 5ème impression en PDF (janvier 2020, qui était donnée en novembre dernier). Si tu parles de la lance de cavalerie dans les règles optionnelles, je ne vois pas de changements.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
JyP

Non, je parle de la lance d'infanterie. Il y avait un débat pour la rendre versatile ( une main/ deux mains) pour 1d6/1d8 et utilisable comme projectile à l'image de la lance (Spear) de D&d5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar

Je ne vois pas de différence dans la section équipement, si ce n'est l'ajout d'une remarque dans la marge à propos des bâtons & bâtons ferrés. Mais bon, on sait que Kegron prépare une v2 pour plus tard hein clin d'oeil

avatar

Pour info, ma version papier est la "5e Impression janvier 2020".

PS: j'ai encore trouvé des typos...

avatar
Tiramisu Rex

Dans le Terres d'Arran, la lance se manie à 1 ou 2 mains pour 1d6/1d8 de DM et peut se lancer avec un mod de -3 en att à distance, portée 10 m.

avatar

Je sais de source sûr que mes joueurs vont prochainement utiliser une Potion de Guerison sur l'un d'entre eux qu'ils s'appretent à liberer des orques.

Pour le moment le pauvre PJ, qui est passé par 0PV et a subit de longues heures de torture, souffre d'une Blessure Grave (affaibli : d12) et d'os brisés ou félés (Briseur d'Os : pénalité de -2 à tous les tests d’attaque, de FOR et de DEX. Cette pénalité l'affecte jusqu’à ce qu’il soit complètement guérie).

Mais du coup, la potion de Guerison, hormis le fait que ça max les PV et que ça guerit des poisons et maladie, est-ce que vous considerez que ça guerit les blessures graves et que ça ressoude les os brisés ? Bref : ça fait un reboot total du perso quoi. D'instinct je dirais oui, mais je serait interessé d'avoir l'avis d'autres MJ.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Ulti
avatar
Renfield

Je dirais que cela va dépendre de la rareté de la potion dans ton univers. Si c'est une potion très difficile à se procurer, rare, alors elle peut tout soigner et ressouder les os.

Si elle s'achète dans chaque grande ville, cela gâche l'effet des blessures et banalise les soins.

De mon côté elle n'était pratiquement pas disponible et le sort "Guérison" a été très rarement utilisé, du coup cela soignait tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Renfield

Je dirais oui aussi.

avatar

Oui pareil. D'ailleurs, les potions de Guérison, ça devient un peu une drogue, et ça ne coûte "que" 80 po. Arrivés au niveau 10, quand mes PJs passent par des grandes villes, ils en font un peu des stocks, et deviennent des grands donateurs auprès des grands temples ...

avatar
Ethariel

Alors en fait, le soigneur de mes PJ (qui est justement celui qui est en sale état) refuse obstinément de monter sa Voie des Soins (malgré les demandes repetées des autres membres du groupe), et du coup, au niveau 8, ils ont seulement droit à 2 Soins légers et 2 soins modérés par jours. Du coup, j'ai été un peu souple sur les potion de soin "classiques".

Là mes PJ m'ont dit qu'ils possédaient 2 Potions de Guérison... Seulement je viens de verifier mes notes : c'est en fait 2 Elixirs de Guerisons (voie des elixirs, rang 3), et ça change tout ! Quelle bande d'escrocs ! "Bah ! Potion, elixirs, c'est pareil non ?" Ben non, justement... mort de rire

Me voila du coup à passer mon après-midi à veirifer toutes les fiches de perso... en comparant si ça "colle" avec ce qu'ils ont réellement pu recuperé pendant la campagne... Pff.. Et je parle pas du compte des consommable... Quel calvaire de devoir faire la police...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Renfield

Personnellement, j'avais défini en début de campagne que le sort de Soins Modérés soit rendait des PV, soit soignait une blessure grave. Donc le PJ prêtre a maxé la voie des soins assez vite, et ça ne suffisait pas par moment... vu que je n'avais pas prévu le cas où un PJ se prend plusieurs blessures graves.

Ca va dépendre complètement des règles que tu as mises en place autour des blessures graves en fait. Si tu n'as pas encore eu le cas, ça va être l'occasion de faire un peu de roleplay autour : le PJ "découvre" une nouvelle manière d'utiliser ses sorts de soins... peut-être qu'après avoir détruit un certain autel dédié à un dieu maléfique pas loin, il a une vision de la déesse Dénora qui lui apprend le truc.

avatar

Bonjour

m'adresse plutot au mj mais finalement tout le monde peut y répondre

Comment gerez vous l'aggro dans un combat. Je m'explique nous avons fait le choix de ne pas utiliser les attaques d'opportunités proposées par Kegron mais je trouve que cela crée quelques incohérences

lors d'un combat si les créatures sont considérées comme idiotes je les fais attaquer les premières personnes qui se présentent à elle donc généralement les guerriers et donc il y a un phénomène de tank qui est plutôt réaliste et ça passe. Je fais de temps en temps switch d'un pnj en cas de gros dommage ou gros soins.

le problème se pose je trouve sur des adversaires intelligents dans une logique réaliste il est un peu idiot d'aller cogner sur de la plaque alors qu'il y a du tissu et du cuir juste derrière... étant donné que dans cof il n'y a pas d'opportunités ni de pouvoir qui permet au tank de garder l'aggro qu'est ce qui justifie que les pnj n'aillent pas deglinguer d'abord les pj avec faible défense et donc s'en prendre toujours au meme.

bref j'espère que je suis claire pas sur 😕 mais comment gérer vous les combats et le choix des cibles des pnj.


merci d'avance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Balanzone
  • et
  • Ulti