Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8192

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Beeloshi

Ma réponse ne satisfera probablement pas les puristes des règles mais j'ai envie de te dire de faire pour que ce soit amusant pour tous (en essaye de rester au plus proche de la logique). Donc si tu as envie de donner un OBM à ton lutin, et bien fais toi plaisir. Si tu as envie de dire que ça s'adapte à sa taille ou peu importe, et bien vas-y. De toute façon, le bon vieux TGCM nous sauvera tous joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
Ami

Haha. J'en vois 2-3 en pls dans un coin oui ?

Merci de ta réponse. Je pensais effectivement tout faire pour que mes joueurs s'amusent et profitent de leur sessions. Mais sans pour autant faire des règles maisons abusées.

Si je résume vos réponses, en gros :

- elle avait qu'à pas prendre un lutin, she ! ??

- D&D adapte les objets à la taille de l'utilisateur, donc fait pareil. ?

- amuse toi, fait comme tu le sens. ?

?

Je suis pas super avancé mais je vais réfléchir à cela sachant que certains adaptent les objets magiques et d'autre non. On va essayer de trouver une logique la dedans.

Peut être un système où il y a une sorte de liaison avec l'utilisateur et cela fige la taille de l'objet.

Bref, c'pas évident.

Merci pour toutes vos réponses (quelqu'elles soient).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sansfi
  • et
  • ph0k
avatar
Beeloshi

Personnellement j'aime bien donner une sorte de conscience aux OM. Il choisit ou pas son porteur en quelque sorte. Lorsqu'un PJ saisit un OM, si ce dernier le choisit, alors il brille un instant, ou le porteur sent une puissance magique le penetrer ou ce que vous voulez comme effet... et alors l'OM s'adapte s'il le veut. Et oui il pourra s'adapter à son porteur dans un éclat de lumière... s'il ne veut pas, et bien il garde ses caractéristiques magiques mais avec les contraintes liées à sa taille entre autre. Par exemple, le fait que ton lutin trouve une épée à 2 mains de 1,5m ne plaira pas forcément à celle-ci qui préférait un bon guerrier bien costaud capable de déployer toute sa force. L'épée gardera sa taille (l'exemple est un peu gros exprès hein!). Ça permet aussi parfois au MJ de répartir un peu les OM losqu'un joueur a tendance à vouloir engranger pour lui. Mais comme la majorité l'a dit, le plus important et ce qui prime au dessus de toute règle, c'est le plaisir de jouer et l'amusement.

avatar
Beeloshi

De mon côté, je ne tire pas d'objets magiques aléatoires, comme ça pas de soucis. Je créé des OM en adéquation (plus ou moins) avec les attentes des joueurs, alors si j'ai une fée à la table je créerai des objets pour fées. Et s'ils veulent prendre des objets qui ne sont pas prévus pour eux, pas de soucis. J'autorise à transférer des enchantements sur d'autres objets s'ils trouvent un forgeron compétent et qu'ils sont prêt à débourser quelques centaines de pièces d'or. Sinon ils trocs mais les OM ne courent pas les rues.

avatar

Question sur la capacité Intercepter du chevalier (voie du meneur d'hommes) : le chevalier doit-il annoncer son interception avant qu'on détermine si l'attaque va toucher son allié ? Si non, est-ce avant de déterminer les dégâts ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rork
  • et
  • Spite
avatar
Ulti

De mémoire mais c'est date... après le résultat du jet d'attaque mais avant les dégâts. Après pas certain que ce soit canon et pas juste ma vision.

avatar
Ulti

N'ayant joué à COF que via ton script, je ne me suis pas trop posé la question et j'ai fait comme ça venait, mais c'est vrai que, pour un rang 2, c'est quand même fort. Mon joueur a tout le loisir de voir si l'attaque touche ET de voir les dégats avant de prendre sa décision.
Si il doit y avoir modification, je me range vers ce que propose Rork, ça me parait un bon compromis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Même chose que Spite pour moi. Avec le script je ne me pose pas trop de question #confianceaveugle joyeux

Et idem pour l'avis, savoir si ça touche ou pas mais pas connaître les dégâts

avatar

J'en reviens à la taille des objets magiques.

Dans invincible, il y a une épée dont la particularité est de pouvoir changer de forme et de taille et seules 3 formes sont possibles. L'adaptibilité est possible, mais elel fait partie des plus possible pour une arme.

avatar
Spite

Ça tombe bien, c'est ce que j'ai implémenté.

avatar

Sujet : soin avec mana + Soins rapides rang 3 de la voie du guerrisseur.

Bonjour

Quand on joue les manas, les sorts peuvent être lancé en rapide avec les dés proposé dans les règles ou en lent avec les dès du dessus.

Dans ce cas, il en est quoi quabnd en plus le prêtre récupère "Soins raoides" de la voie du guerrisseur ?
Comme c'est indiqué dans la description de la copétence, il peut soigner et frapper en même temps. Dans ce cas, le sort est-il considéré comme magie lente, histoire d'avoir le bonus tout de même à cause du décompte des manas, ou mieux encore, on peut aussi le lancer en magie rapide et pouvoir à la fois frapper, bouger et soigner ?
Et si on ne frappe pas, on peut considérer magie rapide et avoir 2 mouvements ou magie lente (avec le bonus au dès) et n'avoir qu'un mouvement ?
Certes, à ce niveau on n'est pas à une taille de dé près... 1d8+niveau prêtre+niveau voie guéruisseur donne au minimum 1d8+13 qui peut devenir 1d10+13... (+14 dans mon cas)

Déjà, pouvoir frapper et soigner en même temps est génial plaisantin

avatar

La capacité Soins rapides de la Voie du guérisseur permet de lancer les sorts de la Voie des soins avec une action de mouvement à la place d'une action limité. Tu utilises, comme moi, la règle avec les points de mana et l'action de concentration. Et bien, je fais comme c'est dit dans la description, à savoir que pour lancer un sort de la Voie des soins, le personnage utilise une action de mouvement. Donc, il peut lancer 2 sorts de la Voie des soins en 1 tour, ou 1 sort de la Voie des soins et se déplacer ou attaquer ou lancer un autre sort d'une autre Voie. Ou il peut peut lancer un seul sort augmenté par une action de concentration (L). C'est comme celà que je le joue.

Ca paraît très fort, ça l'est et c'est tant mieux car c'est une Voie de prestige (de Dénora).

avatar

J'en déduis donc que pour lancer un sort avec l'action de concentration, la capacité Soins rapides de la Voie du guérisseur n'apporte rien.

Par contre, je n'aurais pas osé faire lancer deux sorts grace à cette capacité. C'est vrai qu'en lisant bien, rien ne semble impossible.

avatar

En effet, la capacité Soins rapides n'apporte rien lorsque tu utilises l'action de concentration qui est une action limitée. Mais tu peux lancer deux sorts de la Voie des soins à la suite (2 actions de MVT), c'est tout l'intérêt de cette capacité, lancer un sort (de la Voie des soins) plus rapidement.

avatar

Merci

J'aurais été plus restrictifs sur certains points et moins sur d'autres.

plus restrictif : pas deux sorts le même tour
équivalent : garder la possibilité de frapper + lancer un sort de soin
moins rectritif : juste passer les sorts de soin rapidement avec l'action de concentration (dé supérieur + mouvement permis)

Et gros je me posais la question sur "dé supérieur + frappe" permis.

avatar

Je continue de réfléchir à cette voie du guerisseur. Je trouve faible le rang suivant, le rang 4 :

Zone de vie (L) * : Trois fois par jour, le prêtre peut enchanter une surface de 10 m de rayon autour de lui pour une durée de [1d6+Mod. de SAG] tours. La zone se met à luire d’une lumière bienfaitrice et l’air commence à y scintiller. Tous les alliés du prêtre présents dans la zone récupèrent 2d6 PV à chaque tour de jeu (à la fin du tour du prêtre).-

En effet, si on le compare au rang 3 de la voie des soin :

Soins de groupe (L) * : Une fois par combat, le prêtre peut libérer une décharge d’énergie bienfaitrice : tous ses compagnons en vue et lui récupèrent [1d8 + niveau du prêtre] PV perdus.-

Au minimum ce dernier soin fait 1d8 + 15 quand on peut atteindre le rang 4 de la voie du guérisseur. Ceci fait une moyenne de 19,5 contre une moyenne de 7 par tour pour Zone de vie. Certes Zone de vie dure autour de 6 tours, mais, il faut au moins 3 tours pour que son efficacité soit meilleure (21 contre 19,5), sans parler du rayon d'action. En effet, j'ai déjà vu le sort soin de groupe lancé d'une tour de guet lors d'un gros combat. Le rayon d'action n'a rien à voir avec les 10 mètres de rayon de Zone de vie et son effet sur le moral peut être surprenant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Troumad

D'une part je pense que ton interprétation de soins de groupe a peut-être été un peu genéreuse : on parle des compagnons du prêtre, pas de toutes les personnes en vue. D'autre part, le rang 4 de la voie du guériseur est peut-être un peu moins fort pour compenser le rang 3 qui est vraiment très fort. Et finalement, ça va s'ajouter aux soins de groupe, donc c'est un énorme plus pour les soins du prêtre.

avatar

Questions sur la voie des illusions et les morts-vivants: comment gérez-vous les capacités ?

Les morts-vivants sont immunisés aux sorts affectant l'esprit, donc stricto sensu aucune des capacités (y compris Image décalée, Mirage et Imitations) ne fonctionnent, on est d'accord ? Je demande car c'est un peu rude pour un profil basé sur les illusions (je voudrais utiliser les règles de COTA, avec la possibilités de se retrouver avec un joueur avec cette voie dans une campagne où les MV sont les ennemis de base...).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Ulti
avatar
Hamilcar-35359

J'aurais tendance à dire qu'ils sont immunisés aux effets qui ciblent précisément leur esprit (charme etc.) et pas les généraux de type illusion et images miroir.

avatar

Je limiterai l'immunité aux charmes. Une illusion visuelle affecte la vision, pas l'esprit. Il en est de même pour les illusion sonore ou olfactive, elle affecte un sens, pas l'esprit.