Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

[COF] Questions techniques 7439

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Nome

Non, pas d'accord. Il n'est pas dit que les illusions affectent l'esprit. Une illusion, ça pourrait aussi bien être une sorte d'hologramme, non ?

avatar

Tout à fait d'accord avec Ulti : pas esprit, mais vue.

avatar

Je suis aussi d'accord avec Ulti, une illusion visuelle est une sorte d'hologramme. Et par conséquent les illusions affectent les sens: illusion olfactive, etc... Il y a aussi des illusions qui affectent l'esprit comme Tueur fantasmagorique (tu y crois tellement que tu en crèves!). Il y a aussi des illusions visuelles et tactiles comme Or des fous (COF, Voie de prestige d'Orbis).

Bref les illusions affectent les sens.

Un mort-vivant a-t-il besoin de ses yeux pour cibler et attaquer un ennemi (comment font les squelettes) ? Il n'a pas besoin de sang ni de coeur pour mouvoir son corps... Un mort-vivant a-t-il un esprit, ou un semblant d'esprit qui pourrait être ciblé ? Je pense que si les MV sont une menace majeure de ton univers il faut que tu définisses leurs faiblesses. Dans Army of the dead par exemple, les faiblesses et les points forts des MV sont clairements définis.

avatar

Donc le MV n'est pas affecté par Tueur fantasmagorique.

avatar

Ne pourrait-on pas même estimer qu'un zombie continuera à attaquer une illusion visuelle même après que sa première attaque a passé au travers de sa cible ?

avatar

Merci pour toutes les réponses. je n'ai pas beaucoup de temps, donc si on reprend, les capacités basées sur la vision ou l'ouïe fonctionneraient (capacités 1 à3 de la liste), peut-être aussi Dédoublement (mais je me demande si le MV après la 1e attaque a "conscience" de l'inutilité, probablement pas les zombis d ebase), mais c'est non pour la dernière Tueur fantasmagorique (sauf pê, paradoxalement, sur les MV "intelligents" et indépendants, type vampire, blême ou goule). Cool, j'y réfléchis.

Plutôt d'accord avec Rufus à la fin.

avatar

Très bonne remarque pour les MV "intelligents". Les autres étant considérés comme MV automates avec moins de réflexion qu'une limace ou un verre de terre.

avatar

Une autre question sur le sort de rappel à la vie, rang 5 de la voie des soins.

Rappel à la vie * : Une fois par jour, le prêtre peut rappeler à la vie un personnage décédé depuis moins de [Mod. de SAG] heures par un rituel de 10 minutes. Il doit connaître personnellement la personne rappelée et posséder une relique lui appartenant. Le personnage revient à la conscience avec 1d6 PV.

Un personnage qu'on vient de combattre, on peut considérer qu'on le connait. Il est entier (pas forcément en un morceau), c'est donc plus facile de le ramener à la vie qu'un autre dont on n'a qu'une relique. Le degré de connaissance exigé est donc moindre. Est-ce juste le combat peut suffire ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • JyP
avatar
Troumad

Il doit le connaitre personnellement et avoir une relique. Connaitre personnellement sous-entend, imho, qu'ils se sont fréquentés plus que le temps d'un combat.

avatar

Dans ce cas, c'est quoi une relique ? Je pensais un bout de doigt par exemple comme dans un reliquaire...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • JyP
avatar

Bonjour à tous.

Est-ce que vous appliquez des malus à la DEF quand un PJ n'est pas en mesure de se défendre correctement?

Exemples:

  • un PJ au CaC qui est désarmé et sans bouclier alors que son adversaire possède une arme
  • un PJ qui porte une arme de jet et qui se fait attaquer au CaC.

PS: J'ai pas le livre de règles sous les yeux. Dans mon souvenir, ce cas n'est pas traité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
DrM0lek

Non, la personne peut toujours esquiver. Et pour l'attaquant, c'est le moment d'utiliser l'attaque risquée (page 99 du compagnon).

avatar
Troumad

C'est cela il doit avoir un doigt, des cheveux, un morceau du corps.

avatar

Je viens de relire le fil de "Réguler le jeu" à propos des AO.

La règle qui sortait semblait être:

Déplacement au corps-à-corps : une créature qui s’éloigne d’un adversaire ou qui se déplace au contact d’un adversaire subit une attaque d’opportunité. Une créature qui arrive au contact d’un adversaire et qui stoppe immédiatement son déplacement ne subit pas cette attaque.

L’attaque d’opportunité est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme tenue en main et inflige les DM habituels de cette arme. Une créature ne peut faire qu’une seule attaque d’opportunité par round.

Pas tactique : le pas tactique permet de se déplacer de 2 à 3 mètres sans provoquer d’attaque d’opportunité au prix d’une action de mouvement. Exceptionellement, il devient une action gratuite s’il est effectué juste avant une action d’attaque ou une action limitée et qu’il permet d'arriver au contact de l’adversaire visé par l’action.

Attaque au contact avec une arme à distance : le personnage doit utiliser un d12 à son test d'attaque ou accepter de subir une attaque d'opportunité. Vous pouvez décider de ne pas appliquer cette pénalité à une arme à poudre ou à une arbalète déjà chargée, mais autoriser l'attaque d'opportunité si l'arme est rechargée au contact d'un adversaire.

Terrain encombré : un terrain difficile (neige profonde, marais, forêt dense, marché encombré, auberge bondée, etc) divise par deux la distance franchie à chaque action (10 mètres pour une action de mouvement). Si de nombreux protagonistes encombrent la scène, à la discrétion du MJ le déplacement est aussi divisé par deux.

C'est règles sont pas mal, mais je simplifierais "Pas tactique" "Mouvement tactique" et tantque les adversaire se font face lors du déplacement (sortir du CaC en reculons) on peut se déplacer jusqu'à 1/2 distance sans prendre d'attaque d'opportunité. Je laisserais tomber la gratuité.

Je propose que PJ au CaC qui veut se déplacer peut le faire jusqu'à 1/2 distance sans se prendre une AO, mais c'est au prix que l'adversaire lui colle aux basques donc reste au CaC (les protagonistes se déplacent en combattant)

Si le PJ veut se dégager, c'est au prix d'une manoeuvre ou d'un test de réflexe DEX vs DEX. Sinon c'est une AO

Ensuite c'est une course poursuite. distance de départ 20m.

Par ailleurs, j'estime que les AO sont applicables quand on tente de passer à proximité d'un ennemi qui n'est pas engagé dans un combat peut importe le tour de l'INIT. C'est dur (impossible) de frapper quelqu'un alors qu'on est déjà engagé soit même avec un adversaire (effet tunnel).

Il n'est pas possible de faire des manoeuvres complexes comme boire une potion ou fouiller dans un sac à la recherche d'un objet tant qu'on est engagé au CaC: essayez de boire un vers d'eau en 5 secondes alors qu'on s'en prend à vous. Il faut pouvoir faire un round sans être dérangé sinon l'action déplacement est un échec ou éventuellement avoir un round sans être touché -> DEF partielle réussie + manoeuvre de boisson.

Evidemment des manoeuvres plus simples comme dégainer une arme, pousser une porte sont possibles.

Qu'en pensez-vous?

avatar
Troumad

Même réponse qu'Ethariel - je rajouterai qu'en terme RP le prêtre doit être capable de faire l'éloge funèbre du mort, sa vie, son œuvre ange Marrant à faire faire par un joueur lors de la cérémonie !

avatar
Troumad

Une relique, ça peut aussi être un objet emblématique du mort : le bâton ou le familier d'un magicien, l'épée ancestrale du guerrier, le pavois festonné d'héraldique du chevalier, le sou fétiche du voleur, etc.

avatar

Même réponse qu'Ethariel - je rajouterai qu'en terme RP le prêtre doit être capable de faire l'éloge funèbre du mort, sa vie, son œuvre ange Marrant à faire faire par un joueur lors de la cérémonie !

JyP

Dans ce cas, on peut la faire rédiger par une autre personne ! Parce qu'il devient impossible de faire rappeler à la vie un camarade auprès d'un prêtre même en payant très cher.

avatar

Bonjour,

1/Lors de la campagne Anathazerhîn, mon nécromancien a découvert un batonnet de la mort +2 atk magie de la mort et +2 aux DM de magie de la mort (équivalent du batonnet métallique d'Annita de Caurel).

Pensez vous que ce batonnet peut s'aditionner avec la bague de haute magie(atk magique+2 et +1d6 DM magique) découvert dans la bataille de Fleck?

2/ Ensuite,le nécromant possède baiser du vampire,cumulé avec l'anneau de haute magie cela lui rajoute 1d6 de DM donc, les récupèrent -il en vie également? je ne pense pas

Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Rapture

Je dirais non pour 1/, car les bonus sont suffisament similaires. Pour 2/, en revanche, j'aurais dit oui : le sort fait récupérer autant de PV que de DM infligés. C'est une interprétation, mais pour moi, si les DMs sont diminués, par exemple par une RD, alors les soins aussi.

avatar

Je pensais pareil , sauf dans le 1/ +atk magique pas cumulé car btype de bonus identique et les DM oui car DM au dé+ DM fixe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti