Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8195

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Le nécromancien ayant une attaque magique basé sur l'intelligence, est-ce normal que pour ce sort le modificateur soit de charisme ?

Ca je ne peux pas te dire. Personnellement ça ne me choque pas mais c'est vrai que je ne me souviens pas qu'un autre sort soit dans le même cas de figure (après y'a bien la Voie de la Foi du prêtre qui donne tout plein de bonus de charisme alors que toutes ces capacités magiques dépendent de la sagesse - qui se rapproche un peu de ce cas de figure).

Je pense que ça permettait d'éviter d'avoir un sort trop puissant (ou bien ça obligeait le nécromancien à se diversifier dans ses caractéristiques pour obtenir un sort puissant).

Si ca ne l'est pas, le +5 de CHA apporté par l'aspect de la succube rentre en compte d'une manière ou d'une autre pour calculer le modificateur de CHA de l'attaque ?
Arwon

Non, le +5 ne concerne que les tests de Charisme. Le modificateur de charisme n'est pas concerné (sinon il gagnerait des points de chance) et l'attaque magique n'est pas un test de charisme.

avatar
Arwon

Je pense que l'idée de Kegron est de permettre au nécromancien d’acquérir certaines capacités d'un incube/succube dont le pouvoir repose essentiellement sur leur beauté et leur charme surnaturels.

Comme chacun le sait, les nécromanciens ont de base une mauvaise réputation.
Ce sort permet au nécromancien de bénéficier de bonus dans les domaines sociaux pour faciliter sa survie ou son influence vis-à-vis des mortels avec lesquels il ne manquera pas d'interagir (que ce soit des "voisins", des commerçants ou ses sbires).
C'est le pouvoir de la chair comme l'aurai dit Thulsa-doom.
L'attaque magique est le second effet non-négligeable. Je le conçoit comme une "aspiration d'essence de vie", une forme de vampirisme d'essence vitale, qui permet au nécromancien de se soigner.

Après, c'est une question de point de vue. Un nécromancien est-il maître de la mort ou de la vie ? Ou des deux, une maîtrise dans un domaine impliquant la maîtrise dans l'autre.

De mon point de vue, un nécromancien cherche à dominer les deux (faire selon son bon vouloir) et non-pas à s'harmoniser ou accepter les deux.

C'est exactement ce qui l'oppose philosophiquement aux prêtres qui ne représentent qu'un des deux domaines même s'ils sont liés, simplement parce qu'ils sont au service d'une divinité qui bien souvent ne domine qu'une seule face de la vie-mort.

Quant aux druides, ils acceptent comme un destin le cycle immuable des deux. Il n'y a pas plus conservateur qu'un druide. De nos jours, ils voteraient tous pour Donald Trump moqueur.

Plus sérieusement et simplement, ce "sort" fait complètement sens tel qu'il est.
avatar
...

Quant aux druides, ils acceptent comme un destin le cycle immuable des deux. Il n'y a pas plus conservateur qu'un druide. De nos jours, ils voteraient tous pour Donald Trump moqueur.

Ahaha tu m'as bien fait marrer !

Oui d'une certaine manière les druides sont conservateurs, mais pas au sens de Donald Trump. Trump est quand même partisan d'une économie décomplexée qui détruit allègrement la nature pour générer du profit. Trump fait partie de ceux qui nient le réchauffement climatique, etc...

Les druides sont totalement contre ce genre d'approche, les druides sont pour un retour à la nature et à la vie presque sauvage, dans notre monde moderne je les verrais plutôt parmi des militants greenpeace, agriculteurs bio, objecteurs de croissance etc...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Jyah
avatar
MRick

Je souscris totalement à tes corrections.

Trump est un triste sir, un inculus caché d'Arioch et de Xiombarg, fabriqué à partir du croisement d'une citouille et d'une touffe de poils trouvée dans le siphon de la douche d'une scène de crime.

Il mérite pleinement sa place dans le manuel des monstres de H&D.

avatar
MRick

Les druides sont conservateurs, mais ils ne vivent pas dans le passé pour autant ! C'est un métier d'avenir : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/la-roche-derrien/la-roche-derrien-faute-de-medecin-les-elus-font-appel-a-un-druide-16-03-2016-10995312.php#closePopUp plaisantin
(j'ai cru à un gorafi au début mais non, l'info est réelle et véri(drui)dique !)

Certains ont cru à une blague. D'autres ont pris la chose très au sérieux dès le début. Pendant un mois, un druide viendra assurer des rendez-vous chaque vendredi, dans un bureau situé à l'étage de la mairie de La Roche-Derrien (22).

La décision a été prise collectivement par les maires des six communes qui composent le Pays Rochois (La Roche-Derrien, Langoat, Pommerit-Jaudy, Troguery, Hengoat et Pouldouran).

Depuis mardi, les quelque 1.000 habitants savent qu'un druide va exercer dans la commune. Pendant un mois, ce guérisseur installé dans la région de Saint-Malo, viendra assurer des « consultations » chaque vendredi.
La raison ? Confrontés à une pénurie de médecins, les élus du territoire avaient déposé une annonce sur le site Internet Leboncoin.fr pour trouver un généraliste, il y a une dizaine de jours. Elle a été vue plus de 600 fois. Seul Gwénael Trochet y a répondu favorablement.

Âgé de 47 ans et installé dans la région de Saint-Malo, il n'est pas médecin mais se présente comme un druide guérisseur et dit soigner « les troubles du corps et de l'esprit grâce aux forces naturelles. ».

La Roche-Derrien. Faute de médecin les élus font appel à un druide


"On l'a rencontré samedi dernier, il nous a fait une bonne impression", confie Jean-Louis Even, maire de La Roche-Derrien. Plus de 4.000 flyers et des dizaines d'affiches ont été déposés dans les commerces et les boîtes aux lettres pour en informer les habitants.


edit/question : ya pas de balise spoil ou spoiler pour ne pas afficher par défaut les hors-sujet par rapport au sujet initial ?

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Rilax
  • ,
  • Jerome3815
  • ,
  • MRick
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Jyah

Ca alors ! Un druide avec un cuir et des lunettes de soleil ! mort de rire

avatar

C'est du Shadowrun là, non ? surpris

avatar
Jyah

Oui j'ai entendu parler de cette histoire !mort de rire

avatar
Jyah

Je suis bien d'accord, pour moi le druide peut tout à fait être moderne.

J'ai joué un druide dans une campagne Pathfinder, et je le jouais comme un militant écologiste moderne, avec même quelques petits ajouts personnels du genre limite futuristes :

C'est green, c'est super-greeeeeen !

(en parlant de la même manière que Ruby Rhod dans le 5ème élément) mort de rire

avatar
Jyah

Si c'est pas une blague c'est réellement inquiétant mort

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Sauriak
avatar
Edit/question : ya pas de balise spoil ou spoiler pour ne pas afficher par défaut les hors-sujet par rapport au sujet initial ?
Jyah

Non, mais il y a un forum "Trolls & Liches" pour ce genre de choses. Et en plus, cela permet de s'y lâcher un peu plus et jusqu'à plus soif. clin d'oeil

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ce n'est pas une blague.

C'est vrai que c'est inquiétant le manque de médecin dans les zones rurales, mais par contre ce n'est pas très surprenant qu'il y aie des druides, ou autres guérisseurs avec des méthodes alternatives.

Il y a toujours eu des guérisseurs-non-remboursés-par-la-sécu dans les campagnes en Bretagne, la seule chose qui change, c'est que c'est maintenant reconnu par les Mairies...

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Hoax pour faire de la com'.

http://www.europe1.fr/societe/en-fait-le-druide-de-la-roche-derrien-etait-un-faux-2695981#xtor=CS1-15

avatar

content

Dites on est quelque peu HS depuis un certain temps.

Si vous pouviez revenir sur les questions techniques propres à CO ça serait cool.

Pour ce genre de sujet, il y a la partie "Trolls & Liches" comme l'a précisé Sigfrid content (et ne me demandez pas de faire une bouture, ça n'est pas possible pour moi sur ce nouveau forum).

Merkiiiiiiiiiiiiiii

avatar

Bon une petite question pour revenir sur les rails du sujet clin d'oeil :

J'ai, avec mes joueurs, un petit souci d'interprétation avec la capacité du moine "transe de guérison".

En effet le joueur qui joue un moine à ma table pense que ce pouvoir peut être utilisé, stricto sensu, après chaque combat en lui permettant de récupérer les PV indiqués. Je pense pour ma part qu'il faut qu'il ait perdu au moins 1 PV pour pouvoir l'utiliser de façon plus logique.

Exemple de situation concrète : le moine perd durant le premier combat 6 PV > il utilise sa capacité et en récupère 3. Une heure après, il combat à nouveau, mais ne perd aucun PV durant ce combat. Peut-il tout de même encore récupérer des PV ? il est vrai que les règles semblent pencher dans ce sens, mais je n'en comprend pas la logique. Pour moi cette capacité ne devrait s'appliquer que sur une blessure, ou un nombre de fois par jour, et pas après un combat ou aucune blessure n'a été infligée. Utiliser cette capacité au sens propre permettrait de régénérer une blessure unique à l'infini après un combat...J'ai envie de dire pourquoi si c'est le cas spécifiquement après un combat ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sauriak
  • ,
  • Sigfrid
  • et
  • LeoDanto
avatar
Diego

Je comprends la capacité comme toi.

Elle ne permet de récupérer que les PV du dernier combat et doit être utilisée dans la foulée.

avatar
Diego

Si l'on s'en tient uniquement au descriptif, c'est une fois après chaque combat, qu'il ait ou non perdu des PV.

Dans l'esprit, je suis d'accord pour dire que c'est fait pour récupérer des PV perdus après le combat au lieu d'attendre la récupération de la nuit. Que ce soit lors du combat qui vient d'arriver ou d'un reliquat précédent. Sinon que se passe-t-il dans le cas suivant : après un premier combat où des PV ont été perdus, le PJ utilise sa transe et ne récupère pas l'ensemble des PV. Second combat il perd 1 seul PV. Lors la transe qui suit, tu ne l'autorises à récupérer que 1 PV ? La transe sert à recouvrer un état de santé (défini par le nombre de PV qui n'est pas au max), mais qui ne peut survenir qu'après le désordre d'un combat.

De manière générale, j'autorise toujours le joueur à utiliser ses capacités dans le cadre donné. Parce que c'est toujours un peu frustrant de donner des capacités à un joueur pour l'empêcher de s'en servir derrière. Il ne faut pas avoir peur des capacités des PJ, le but s'est de faire vivre de belles histoires.

avatar
Diego

Comme Sigrid je pense qu'une lecture simple de la capacité donne la réponse: peu importe combien de PV a exactement perdu le moine durant le précédent combat du moment qu'il lui reste encore des blessures à guérir.

Cette capacité de soin est quand même limitée: une fois par combat, nécessite une transe de 10 minutes (soit deux fois plus long qu'un point de récupération) et des soins plutôt faibles (il y a un DV de différence avec le PR).

Quant à la justification RP, on pourrait toujours arguer sur la nécessité d'une poussée d'adrénaline, les bienfaits du retour au calme "du torrent de l'âme" ou je ne sais quoi d'autre :p

avatar

Bonsoir content

Du léger pour cette fin de weekend^^

Ma femme veut se faire une barbare-amazone de niveau 1 (p89), en partant d'un humain de type culturel "Hommes des clans" ! (Evidemment l'intitulé de l'option culturelle choisie fait sourire mais ca se tient.)

Rappel du rang 2 de cette voie :

2. Cavalière émérite : l'amazone obtient un bonus de +5 à tous les tests d'équitation et un bonus de +2 en attaque et en DEF lorsqu'elle est montée.

Question de mes joueurs : Qui doit monter l'amazone pour qu'elle bénéficie du bonus ?

Que répondriez-vous ?


Aujourd'hui, on a aussi essayé de me faire un aasimar prêtre de Forthur (p184) avec "tour de force" à la place de "bouclier de la foi" et donc l'épée à 2 mains comme arme sacrée. (Avec la voie raciale remplaçant celle de la foi et la voie de prestige d'arme à deux mains en idée de plan de carrière. Ca ne s'est pas fait, mais j'avais trouvé le montage intéressant. Il est apparu un point débattu (un peu) :

Comment gérer "Arme bénie" (p 54) (relancer sur un résultat de "1" sur son dé de DM) pour l'épée à deux mains. (2d6)

3 options, je parie sur la 2 :

1) "Si tu fais 1 au total de tes deux d6, tu relances" (Oui, faire "1" avec 2d6, c'est vicieux, mais voir le commentaire l'option 3)

2) Tu relances sur un double "1" (C'est un peu rude, mais on respecte pas si mal la courbe statistique de chances de relancer en fonction des dommages nominaux de l'arme)

3) Tu relances le ou les "1" (dixit mon joueur, qui rate son test de baratin : Du tac au tac, je rétorque par l'option 1 auquel je n'avais pas encore pensé.)

Ce micro-point avait-il été déjà soulevé ?

avatar

Comment gérer "Arme bénie" (p 54) (relancer sur un résultat de "1" sur son dé de DM) pour l'épée à deux mains. (2d6)

Rilax

La règle dit:

S’il obtient un résultat de « 1 » sur son dé de DM, il relance le dé et garde le second résultat.

Donc si le joueur lance 2d6 et que sur l'un de ces dés il obtient un "1", il peut le relancer.

En tout cas c'est comme ça que je le gérerais.