Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Autres question. En relation avec mon obsession avec les loups garous. Y a-t-il des classes qui ne sont pas compatibles avec un loup garou en voie de prestige. Là aussi je m'intéresse uniquement au règles pas à la logique.

Côté règles COF, on peut jouer un Wolfer avec n'importe quel profil. Donc pas de limitations en termes de règles, sauf que sous forme garou le wolfer ne peut parler qu'avec grandes difficultés -> ce sera compliqué d'incanter des sorts.

Par exemple ça me paraît étrange d'avoir une Âme forgée loup garou mais je ne me souviens pas de règles qui l'en empêche.

Facile : les âmes forgées sont immunisés aux maladies, et la lycanthropie est une maladie.

avatar

Tout d'abord merci pour tes réponses et j'ai enfin mes livres avec moi.

- Alors la lycanthropie n'est pas forcément une maladie. Elle peut être une malédiction. p 179 de COC de plus le loup garou peut être naturel. content

- Bah le dieu peut être un dieu mauvais aussi. content Puis oui rien ne l'oblige à être mauvais.

- Qu'en est-il du moine garou? Rang de l'énergie vitale rang 1 mains d'énergie p50 ses attaques à mains nues sont considérés magiques. Mais pour faire des dommages non temporaire, il faut main de fer rang 1 voie du poing p51 Considère ton que ses griffes font des dommages non temporaire et donc pas besoin de poing de fer? Ou que c’est nécessaire Peut on appliquer cette logique à ses crocs ?

- Il y a aussi l'option de l'hybride à la carte.

- Dans Invincible p 93 si un jour tu mets la main dessus. Rang 1 il est dis que si il se transforme avec une armure, il s'inflige des dommages. Oui mais voie du guerrier p 47 voie de la résistance rang 2 il augmente son bonus de défense à +2 et a plus 4 au rang 4 de la voie. Or c'est une armure naturelle donc je vois comment il pourrait se faire mal avec son propre corps.

- Alors la lycanthropie n'est pas forcément une maladie. Elle peut être une malédiction. p 179 de COC de plus le loup garou peut être naturel. content

- Bah le dieu peut être un dieu mauvais aussi. Puis oui rien ne l'oblige à être mauvais. content

- Qu'en est-il du moine garou? Rang de l'énergie vitale rang 1 mains d'énergie p50 ses attaques à mains nues sont considérés magiques. Mais pour faire des dommages non temporaire, il faut main de fer rang 1 voie du poing p51 Considère ton que ses griffes font des dommages non temporaire et donc pas besoin de poing de fer? Ou que c’est nécessaire Peut on appliquer cette logique à ses crocs ?

- Il y a aussi l'option de l'hybride à la carte.

- Dans Invincible p 93 si un jour tu mets la main dessus. Rang il est dis que si il se transforme avec une armure, il s'inflige des dommages. Oui mais voie du guerrier p 47 voie de la résistance rang 2 il augmente son bonus de défense à +2 et a plus 4 au rang 4 de la voie. Or c'est une armure naturelle donc je vois comment il pourrait se faire mal avec son propre corps.

avatar
- Qu'en est-il du moine garou? Rang de l'énergie vitale rang 1 mains d'énergie p50 ses attaques à mains nues sont considérés magiques. Mais pour faire des dommages non temporaire, il faut main de fer rang 1 voie du poing p51 Considère ton que ses griffes font des dommages non temporaire et donc pas besoin de poing de fer? Ou que c’est nécessaire Peut on appliquer cette logique à ses crocs ?

Franchement : même à D&D 3.5 et Pathfinder, gérer correctement un garou est une galère sans nom. Le système de combat martial des PJs est différent de celui utilisé pour les monstres, et là forcément on mixe les deux, c'est pas glop.

Si j'avais un PJ Wolfer Moine, par exemple :
- les attaques avec les griffes font forcément des DM léthaux, contrairement aux attaques avec des mains.
- à part si ledit Wolfer fait partie d'un ordre de moines wolfer qui ont inventé leur propre art martial - genre Yamcha, on ne peut pas combiner le fait d'avoir des griffes et une morsure avec les capacités de moine facilement, on utilise la capacité Garou du Wolfer : via une action limitée, une attaque martiale + une attaque de morsure ou griffe.

- Dans Invincible p 93 si un jour tu mets la main dessus. Rang 1 il est dis que si il se transforme avec une armure, il s'inflige des dommages. Oui mais voie du guerrier p 47 voie de la résistance rang 2 il augmente son bonus de défense à +2 et a plus 4 au rang 4 de la voie. Or c'est une armure naturelle donc je vois comment il pourrait se faire mal avec son propre corps.

De mon point de vue, un guerrier combat (par défaut) en armure, et la voie de la résistance lui permet d'utiliser celle-ci plus efficacement. Je pense que cette voie a été conçue en ce sens.

Tandis qu'un garou qui se transforme gagne en volume et en muscles, normal qu'il se fasse mal s'il porte une armure à taille humaine.

Donc si tu as un PJ Garou Guerrier (de la Guilde des Guerrier de Grandfoire), soit 5G, qui augmente son rang dans la voie de la résistance, ça voudrait dire qu'il sait mieux porter une armure. D'ailleurs, rien ne l'empêche d'avoir une armure à enfiler quand il est sous forme de Garou, et une autre plus petite sous forme humaine.

De fait, la distinction existe à D&D 3.5 ou Pathfinder : pour la Classe d'Armure des PJs, on ajouter le bonus d'armure, de bouclier, de dextérité, de magie, et d'armure naturelle (le cuir épais des monstres en gros).

avatar

J'ai une question pour celles et ceux qui utilisent les règles de mana. Comment faites vous pour les voies de prestige contenant des sorts mais accessibles à des profils sans dé de mana ?

Quelques utilisations par jour (combien ?) ? Aucune limitation (injuste par rapport aux lanceurs de sort) ? Arrivée d'une réserve de mana en même temps que la voie de prestige (comment la calculer ?) ?

C'est un cas de figure plutôt commun avec les voies de prêtrise de Compagnon par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Kyreelle

J'ai le cas car mon Rôdeur a voulu partir dans la voie de Mélenna. Ce que j'ai fait, c'est que je lui octroie 2PM par capacité prise dans la voie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar

Cette question me fait m'en poser une autre, quels coûts de mana pour les sorts des voies de Prestige ? j'ai du mal à les voir corrélés à leurs rangs dans la voie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar

J'ai une question pour celles et ceux qui utilisent les règles de mana. Comment faites vous pour les voies de prestige contenant des sorts mais accessibles à des profils sans dé de mana ?

Quelques utilisations par jour (combien ?) ? Aucune limitation (injuste par rapport aux lanceurs de sort) ? Arrivée d'une réserve de mana en même temps que la voie de prestige (comment la calculer ?) ?

Je mettrais un PM par niveau avexc le bonus qui va avec. Un PM par niveau, ce n'est pas beaucoup.

C'est un cas de figure plutôt commun avec les voies de prêtrise de Compagnon par exemple.

Je ne comprends pas. Ces voies sont pour les prêtres qui ont déjà des PM non ?

Kyr

Cette question me fait m'en poser une autre, quels coûts de mana pour les sorts des voies de Prestige ? j'ai du mal à les voir corrélés à leurs rangs dans la voie.

Calimera

Suivantleur niveau je dirais. Au moins pour les voies de prestige de prêtre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Calimera

Issu du Compagnon :

Voies de prestige : Les sorts issus des Voies de prestige ont le même coût de Mana que les sorts ordinaires. Ils sont parfois légèrement plus puissants, mais cela est justifié car l’acquisition de la capacité a déjà un coût plus élevé.

Mana et sorts épiques : Le coût de Mana d’un sort épique est fixé à 4 PM si vous utilisez la règle avancée (p.79), 20 PM avec la règle de Mana totale (p.180) et enfin 5d6 PM avec un coût aléatoire (p. 181).

avatar

Question de débutant : dans un tour, on peut se déplacer et attaquer ou l'inverse. Un personnage peut il utiliser une partie de son déplacement, attaquer et utiliser le reste de son mouvement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
JeanKevin Woody

Le personnage peut effectivement faire déplacement et attaque ou attaque et déplacement.

De base les déplacements fractionnés ne sont pas prévus (à part quelques voies comme le pas du vent du moine).

Il y a eu des propositions sur le forum me semble-t-il dans la rubrique COF mais je ne retrouve pas le lien exact.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JeanKevin Woody
  • et
  • DrM0lek
avatar
Dwim

Merci ça me parait une bonne alternative. Je crois que tu es en mana simple ? Donc pour moi qui joue en mana totale ça représente x3 c'est bien ça ? Sans lien avec le niveau du PJ donc, juste son niveau dans la voie ? et sur quel mod de mana ? Sans rien changer à la compétence de base ou bien tu l'as relié selon le pj (CHA / SAG / INT) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Troumad

Un adepte d'un dieu / déesse non prêtre peut développer certaines de ces voies. 1 PM par niveau du PJ ? En ajoutant le mod de quelle carac de magie ? x3 pour du mana total ?

avatar
Kyreelle

En gros je considère vaguement que le joueur gagne un niveau en Prêtre en prenant la capacité (puisque c'est une voie de prestige, chaque rang est un niveau). Donc en Mana totale je lui ferai gagner un niveau de prêtre en Mana également, si je ne m'abuse c'est 1D8+SAG PM ?

Et je garderais la caractéristique de lancement de sort de la classe associée ; dans mon cas c'est une voie de Prêtre, donc SAG.

avatar
Ethariel

Merci Ethariel content

avatar
Ethariel

Ici Déplacements fractionnés mais du coup il y a toute de suite débat sur les attaques d'opportunités que je n'aime pas.

avatar

J'ai une question concernant l'utilisation de la mana. Donc tous les sorts sont maintenant des actions à moins de les lancer en limité pour en augmenter la puissance? C'est pas un peu violent?

avatar

Après j'ai une question déplacement. Plusieurs personnes sur les forums préconisent un déplacement de 10m au lieu de 20. Sachant qu'un round fait 10s, se déplacer en courant de 20m me choque pas. Après traverser une mêlée de combat c'est une autre histoire qui peut s'interpréter comme terrain difficile (10m par round) et en combinant avec "action défensive " seuls les ennemis non occupés à combattre pourraient tenter de l'attaquer.

Vous trouvez vraiment util de baisser le déplacement à 10m? Moi ce qui me dérange plus c'est que tout le monde a la même vitesse (nain, loup, cheval)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
DrM0lek

J'ai conservé les 20m, et effectivement sans différencier les créatures sauf quand c'est expressement mentionné dans la description.

C'est clairement pas du tout réaliste (au sens simulationiste parce que le réalisme de la vitesse de déplacement d'un dragon par rapport à celle d'une magicienne elfe montée sur un loup géant...) mais comme je n'utilise pas COF à des fins de simulations cela me va et à mes joueurs aussi.

Cela permet de faire simple, de jouer sans schéma ou bien avec des plans quadrillés sur VTT, rapidement et facilement.

Le seul compromis que j'ai fait sur une simplicité qui convient à ces tables c'est la notion d'attaque d'opportunité (et encore selon les joueurs je vais cela de manière très approximative).

Je suis joueur sur une table PF et c'est très différent puisque les dons, les sorts, la portée, tout cela demande une distance de déplacement différenciée et précise. Dans COF je ne perçois pas l'intérêt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Ethariel

J'ai aussi un passé de DD3.5 et s'il y un truc qui a fini par me saouler ce sont les attaques d'opportunité qui pleuvaient alors que tu essayais de faire une action créative et la lenteur des combats à force de faire du tactique. Mais bon c'est mon avis perso.

D'ailleurs, je pratique des sports de combats (notamment avec armes) en dehors du JdR et franchement, si tu as l'envie de t'enfuir d'un combat, c'est très facile et je défie l'adversaire d'avoir l'opportunité de placer une attaque: tu recules un coup te mettant hors de portée et tu cours. Après c'est celui qui court le plus vite qui peut éventuellement replacer une attaque. Bien sûr c'est possible si tu as le champs libre. Idem pour les fameuses AO quand tu passes à proximité de deux combattants qui sont en train de se combattre. Je défie quiconque de porter une attaque à un mec qui passe alors qu'il est déjà focalisé sur une combat avec une autres personne. Ou alors avec de gros malus (genre reflexe, car vu du coin de l'oeil). Ou alors il doit changer de cible, attaquer le mec qui passe, mais il ne pourra plus jouer à son tour.

Pour moi, il y a une exception: passer à proximiter d'un combattant qui n'est pas encore engagé dans un combat. Exemple: un PJ t'annonce qu'il veut forcer une ligne d'orcs pour atteindre le magos qui est derrière. Là les orcs ont la possibilité d'attaquer le PJ au moment où ce dernier est à leur portée et non pas à leur tour. Autre possibilité, un joueur veut tenter une frappe "au passage". Normalement, c'est pas vraiment prévu par les règles: mouvement + action et pas de fractionnement, mais plutôt que d'interdire cela au joueur, je lui annoncerais que le PJ a un malus et le PNJ peut le frapper au passage, gratuitement. Reste que si le joueur abuse de cette tactique pour frapper des adversaires engagés dans le dos, il faudra que je trouve une parade. Ou pas... Qu'est-ce que vous en pensez?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
DrM0lek

Héhé, pour avoir pratiqué longtemps deux arts martiaux, dont un avec arme, je ne peux qu'abonder sur le non-réalisme des AO. Effectivement, le seul cas de figure réellement envisageable, c'est passer à portée d'engagement d'un adversaire libre.

Mais pour ce qui est de la transcription de tout ça dans le jdr, j'essaye de me plier au maximum au système de jeu. On peut placer des règles maison par-ci par-là, mais les AO changent trop de choses à mon avis. Dans DD, il existe de nombreux dons ou capacités basés dessus. A l'inverse, COF est pensé sans cette règle. Cela me parait être un trop gros morceau pour être rajouté/enlevé. Pourquoi pas faire de petites exceptions comme tu le proposes, dans un cadre vraiment particulier, mais attention, cela créé un précédent...