Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8189

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Sierce

Ce serait +1d6 contre quelque chose en particulier, ou bien +1d6 de feu, j'aurais aussi autorisé le cumul, mais là, le fait que ce soit un dé ou fixe ne me semble pas justifier le cumul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sierce
avatar
Ulti

merci Ulti, je suis d'accord content.

avatar

autres petites questions content :

Le nécromant à une armure de mage +1, s'il trouve les bracelets de DEF+4 (sur le sorcier Uraqi), peut-il les additionner? normalement je sais que les bracelets ne s'additionnnte pas avec une armure mais avec le bonus magique de sa toge(récompense du sanctuaire de Trenner)...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Skarthil
avatar
Sierce

Non, je crois que ça ne se cumule pas. La robe de mage et le bracelet de défense rentrent dans la même catégorie des objets qui augmentent la DEF à condition de ne pas porter d'armure. Enfin pour moi. Et je dirais même plus que je baisse le bonus des bracelets de défense à niveau+1 au lieu de deux fois le niveau de magie. Sinon, c'est beaucoup trop fort, en particulier pour les barbares et les bardes.

avatar
Sierce

Je m'étais posé la même question il y a quelques temps, tu trouveras différents points et les éléments de réponse p. 354 (et suivantes) de ce fil content

TLDR : Les bracelets et la robe ne cumulent pas leur DEF (si les bracelets étaient des Anneaux, le bonus serait bien additionné)

avatar

Bonjour à tous !

Question sur le "feu grégeois" du foegesort quand on l'applique sur Roll 20 ou table virtuelle. Certains joueurs étudient très précisément la portée du feu grégeois en faisant un cercle qui apparaît à l'écran. Le centre du cercle est calculé avec énormément de précision pour que ça touche le maximum d'ennemis et pas les PJ.

Ça me pose un peu problème pour les PJ au contact des créatures qui sont à la limite du cercle mais très (très) légèrement à l'extérieur et qui, eux, ne se retrouvent pas concernés par les effets.

Pour que le forgesort lance avec autant de précision, ne devrait-il pas faire un petit test de DEX? Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Ulti
avatar
MeujeuFrancois

Je suis tout à fait d'accord. Personellement, je n'autorise pas à utiliser ce type de précision sur des adversaires engagés au corps à corps (ils bougent en permanence) : je prends les deux adversaires dans l'aire d'effet et je donne un bonus au test de DEX du PJ pour simuler le fait qu'il n'est pas visé (+2 à +5) (Edit : ca évite de rajouter un test supplémentaire).

Ou à la limite le test de DEX peut lui servir à éviter complètement l'effet (1/2 DM en cas d'échec).

avatar
MeujeuFrancois

J'en dis que ça depend de ce que tu recherches en jeu. Moi, je ne me prends pas trop la tête avec ça. Si ça amuse le magicien de placer sa boule de feu au plus près possible, tant mieux pour lui. Si tu préfères lui rendre la vie plus difficile, tu peux aussi imposer que le centre des aires d'effet soit au milieu d'une 'case' de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Ulti

Comme Ulti. Au début, ça m'offusquait un peu, et puis je me suis dit que c'était non seulement une manière pour le joueur en question de briller un peu, et une manière d'être efficace sur certains combats avec beaucoup d'intervenants. Ca ne cassait pas vraiment le jeu (COF n'est pas un jeu où ces capacités pullulent), et je n'étais pas obligé d'inventer une règle qui n'était pas écrite et qui pourrait frustrer mes joueurs.

Et puis comme ça rien ne m'empêche en tant que MJ de faire pareil démon

avatar

Ce que je permets aussi c'est ça :

Pour le joueur qui utilise l’attaque à zone d’effet, il est possible de ne pas prendre de risque. S’il déclare cette option, les alliés ne subissent aucun DM, mais dans ce cas l’effet du sort est plus facile à esquiver pour les adversaires à la limite de la zone aussi. Les adversaires au contact des alliés qui réussissent leur test de DEX ne subissent aucun DM et ceux qui le rate seulement la moitié (cet effet remplace l’effet normal des DM divisés par 2 en cas de test réussi).

Bref, je suis un peu plus sévère que vous (c'est peut-être pour ça que j'ai parfois moins besoin de revoir la difficulté de certains combats ^^ par rapport à beaucoup de tables...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah bin oui, mais fallait le mettre dans les règles, si c'est important pour l'équilibre du jeu !

avatar

Chaque décision du MJ est potentiellement importante pour l'équilibre du jeu clin d'oeil

Mais le type de problème dont nous parlons là et amha très lié aux tables virtuelles, sur un plateau velleda les positions et les placements sont bien plus à la louche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est vrai, c'est très probablement ça. Et j'aurais du mal à implémenter le cas des adversaires au bord de la zone d'effet en combat avec un allié, d'ailleurs...

avatar

Bon après, tu peux imaginer que les combattants bougent aléatoirements durant les duels au CaC. Tu peux lancer un dé 4, 6 ou 8 pour savoir dans quel "quadrant" se retrouve le PJ avant que le sort ne parte. Du coup, il se peut qu'il se retrouve dans la zone impactée.

avatar

Bonjour à tous,

Un joueur de ma table trouve que son barde n'est pas assez un role de soutien. Son chant des héros est assez limité.

Il est donc un peu déçu de ne pas avoir plus de possibilité.

Existe-t-il un profil vraiment axé soutien qui pourrait lui correspondre ? Un profil qui buff les autres en gros.

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • JyP
avatar

Buffer ses alliées et handicaper les ennemis n'est pas suffisant ?

Peut-être voir du côté de certaines voies magiques avec des sorts du type Rayon affaiblissant et autres ?

avatar

Le chant des héros, c'est un peu comme bénédiction du prêtre... Il semble ridicule à haut niveau.

Ceci dit, hier, je jouais, Anathézérïn au niveau 11, plus d'une fois, le sort de bénédiction du prêtre a sauvé un personnage juste pour le ridicule "+1".

avatar
Beeloshi

La meilleure voie de soutien, je pense que c'est la Voie du meneur d'hommes du chevalier. Après, le forgesort est peut-être encore un meilleur soutien, avec les voies des élixirs + runes.

avatar
Beeloshi

Personnellement j'ai beaucoup aimé le MMORPG Le Seigneur des Anneaux Online pour la manière dont les bardes ont été traités : il considère que le moral est une partie intégrante des points de vie. Donc quand le barde joue, il redonne des points de vie à tout le groupe.

Si tu n'as pas de soigneur dans ton groupe, remplace une des voies du barde par la voie des soins ?

avatar

@Ami : Si mais c'est pas énorme ce que le barde apporte.

@Troumad : Ouai un petit +1 peut aider mais c'est pas extra quand même.

@Ulti : En effet. Le fameux hybride Dandy. A creuser. Merci.

@Jyp : Aucun soucis sur le soin. C'est plus au niveau du soutien. Genre un truc un peu comme la posture de combat du guerrier. Un chant différent pour effet différent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP