Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8189

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je ne peux que plussoyer l'inutilité des attaques d'opportunité généralisées. Ca ne donne rien d'intéressant. En tant que capacité d'une classe martiale, comme pour PF2, ou dans certains cas très particuliers, mais sinon on vit très bien sans.

avatar

Concernant le mec qui n'est pas engagé en combat et qui frappe quelqu'un qui passe à proximité, personellement j'appelle ça décaler son initiative clin d'oeil. E t je l'autorise systématiquement (A la limite on pourrais créer une action du type "on watch").

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar

Je ne regrette pas l'absence des AO non plus ! C'est vraiment d'une lourdeur comme règle ! Par contre le fractionnement du déplacement me parait intéressant mais comme ça ne fait pas partie de la mécanique de base et que je n'ai pas envie de passer mon temps à tout rééquilibrer si je l'intègre, j'ai préfèré m'en tenir au système de base.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui à une action active comme "se tenir prêt" à DD5 ou "préparer" de PF2, c'est-à-dire sacrifier son action pour attendre activement un déclencheur, interrompre l'action et effectuer la sienne. Là c'est tout autre chose, ça permet de résoudre bien des situations.

C'est vrai que dans la discussion "attaque d'opportunité", je pense souvent à la version DD3.5 où des actions gratuites sont données à des personnages non préparés parce qu'un déclencheur assez anodin survient. J'ai des sueurs froides encore des attaques avec croc-en-jambe qui font tomber les personnages et qui se déclenchent en attaque d'opportunité quand quelqu'un tente de se relever ... malade

avatar

Je suis heureux de lire ce que je vois sur les attaques d'opportunité...

Pour ma part, je suis un transfuge direct de AD&D² ou de jeux donc les règles sont sorties avant 1990.

avatar

Perso, j'adore quand les PJs essaient d'être créatifs dans leurs combats comme ce que l'on peut voir dans les films (je jette un truc à la figure du géant et j'essaie de passer entre ses jambes pour le frapper dans les c.. au passge). D'ailleurs je constate que les joueurs novices qui ne sont pas formattés par des années de DD3.5 sont beaucoup plus enclin à imaginer des choses originales. Reste que ces éléments narratifs ne sont pas toujours faciles à "modéliser" en termes de règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

@Kegron, j'ai 2 questions pour toi:

1) Est-ce que pouvoir lancer 2 sorts quand on joue avec mana, c'est pas un peu (trop) puissant?

2) Avec tout ce qu'on lit d'intéressant ici, est-ce que tu ne crois pas qu'il faille grouper ces nouvelles règles quelque part? COF V2? Compagnon du compagnon?

Je pense notamment avec l'éclaircissement de certains aspects des règles ou comme les nouvelles tables pour les critques. J'adore, mais à ranger dans les règles optionnelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
DrM0lek

C'est exactement ce que je vis sur un table familiale constituée en majorité de grands débutants. Ils peuvent tenter des trucs très originaux (jeter la soupière bouillante sur leur hôte qui tente de les attaquer). Dans ce cas comme ce n'est pas prévu avec COF (système de la partie, justement pour sa simplicité) j'improvise avec comme base de toujours essayer de récompenser les idées des joueurs quand elles s'intègrent à l'environnement et à la situation.

avatar
DrM0lek

- Lancer 2 sorts dans le même tour (avec hâte ou une action supplémentaire et mana) : by the book par d'interdiction, c'est très puissant et très couteux.

- Compagnon du compagnon : je ne pense pas, je penche plutôt pour un COF2 mis à jour, mais ce n'est pas pour tout de suite. En attendant, tu as les Terres d'Aran qui règles un certain nombre de choses et qui peut servir d'inspiration.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci pour les réponses: tu voulais dire "by the book pas d'interdiction" bien sûr?

Les Terres d'Arran? Je ne connais pas. C'est basé sur les règles COF?

Edit: Je découvre. Nice.

Maintenant est-ce que cela vaut la peine de consulter les règles des Terres d'Arran pour, disons, mettre à jour celles de COF?

En regardant la présentation, j'ai l'impression que la mécanique du jeu se trouve uniquement dans le volume du joueur. Est-ce correct?

avatar

Petite question sur une voie professionnelle que j'ai créé hier soir pour Laelith, et dont j'aimerais avoir votre avis...

L'inspiration provient d'une anecdote dans Laelith que j'ai développé sur ce sujet, à savoir des petites "libellules incandescantes" qui brille dans la nuit et brule au toucher.

La voie professionnelle serait celle du "Berger des libellules", dont voici les capacités par rang :

Voie du berger des libellules

Le berger peut contrôler un nombre de libellules égal au rang dans la voie du berger des libellules. Chaque libellule peut agir indépendamment des autres. Donner un ordre à un groupe de libellules est une action gratuite (une fois par tour).

Rang 1 – Libellules dansantes

Le berger libère des libellules pour éclairer son chemin. Chaque libellule éclaire sur un rayon de 2 mètres et peut s’éloigner jusqu’à une distance de 10 mètres du berger. La libellule fuit toujours le danger.

Rang 2 – Libellules agressives

Le berger envoie des libellules sur une cible à une distance maximale de 10 mètres. À chaque round, la cible doit effectuer un jet de DEX difficulté 12 + rang dans la voie. En cas d’échec, la cible subit 1 DM par libellule l’agressant. Jusqu’à 5 libellules peuvent agresser une même cible.

Rang 3 – Libellules dérangeantes

Le berger envoie des libellules sur une cible à une distance maximale de 10 mètres. La cible est déconcentrée par les libellules et subit un malus de -1 par libellule la dérangeant sur tous ses jets d’attaques. Jusqu’à 5 libellules peuvent déranger une même cible.

Rang 4 – Libellules défensives

Le berger s’entoure ou entoure une cible de ses libellules. Chaque couple de libellules sur une cible augmente la DEF de cette dernière de +1.

Rang 5 – Démultiplication des libellules

Le berger découvre le pouvoir de démultiplier ses libellules un court instant. Pendant 5 tours, le nombre de libellules disponibles est égal à 10. Chaque libellule peut être utilisée à son bon vouloir. Ce pouvoir n’est utilisable qu’une seule fois par jour.

J'aimerais proposer cela à une de mes PJ courtisanes qui s'est intéressée à ces droles d'insectes en passant devant une nuit.

Est-ce que cela vous paraît équilibré ?

Edit : Merci pour la correction gêné

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DrM0lek
  • et
  • JyP
avatar
Kilarn

Très sympa comme idée.

Je me permets au passage: "peuvent agresser une", "peuvent déranger une".

avatar
Kilarn

Très sympa comme idée mort de rire

maintenant, parlons technique COF :

- ce n'est a priori pas une voie professionnelle, vu les capacités orientées combat proposées aux rangs 2, 3, 4.
- rang 1 : équivaut à la capacité Lumière de rang 1 de la voie de la magie universelle, ok
- rang 2 et 3 : peut-être reprendre la nuée d'insectes ?, rang 2 de la voie des animaux du druide, qui combine tout ça
- rang 3 : peut être une capacité pour mettre le feu - reprendre flèche de feu de la voie de la magie destructrice
- rang 4 : un peu faiblard, le +2 en DEF au rang 4 - même une capacité avec +1 DEF/rang serait une capacité de rang 1. En regardant les capacités de rang 4 sur les profils standard, il y en a plusieurs qui pourraient correspondre : boule de feu, lévitation...
- rang 5 : en reprenant des capacités existantes, je m'éloigne de ta logique, donc j'aurais tendance à regarder là encore les capacités sur les profils standards.

Maintenant, on parle d'une courtisane - si elle est plus orientée spectacle que baston, il y aurait moyen de faire une voie complètement différente :

- rang 1 : murmures dans le vent message lumineux (L)*: la courtisane a dressé les libellules à prendre des formations, qui forment un message lumineux qu'elle peut envoyer au loin
- rang 2 : dressage spectacle pyrotechnique : la courtisane a dressé les libellules pour faire des spectacles qui rapportent des espèces sonnantes et trébuchantes (voir la voie du montreur d'ours)
- rang 3 : clairvoyance (L)* : la courtisane peut espionner au loin en voyant via les yeux des libellules
- rang 4 : lévitation (L)* : portée par les libellules, la courtisane peut s'élever dans les airs
- rang 5 : forme élémentaire du feu (L)* : la courtisane semble avoir des ailes de libellule et dégage de la lumière (cf voie de prestige des éléments pour druide)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar

J'ai une question stupide concernant le maux aux structures: J’ai cru comprendre que pour briser une structure il faut faire un test de FOR égale au score de solidité. Avec les armes ont touche automatiquement et on ne fait que tirer les dégâts ou y a t’il un score de DEF?

avatar
JyP

Merci pour le feedback JyP. Finalement, j'ai repris effectivement des capacités du livre de base et du compagnon, et cela m'a permis de développer un peu les pouvoirs de ces fameuses libellules un peu trop en contact avec certaines pierres de Laelith. clin d'oeil Comprenne qui voudra !

Voie du berger de libellules

Rang 1 – Danse des libellules

Le berger désigne un objet autour duquel les libellules vont danser, créant une source de lumière dans un rayon de 20 mètres. Cette source de lumière émet une faible chaleur. Les libellules reviennent au bout de 10 minutes au berger ou lorsque ce dernier leur en donne l’ordre. Les libellules peuvent être dispersées par un sort de zone.

Rang 2 – Volée de libellules (L)

En réussissant un test d’attaque magique (CHA – portée 20m), le berger ordonne à ses libellules d'agresser une cible. Ces dernières la brulent, l’aveuglent et la suivent pendant [5 + Mod. de CHA] tours. La victime subit 1 point de DM par tour et -2 à toutes ses actions. Les DM de zone dispersent les libellules.

Rang 3 – Combustion par les libellules (L)

Le berger désigne une cible située à moins de 30 mètres. Si son attaque magique (CHA) réussit, la cible est frappée de plein fouet par les libellules et encaisse [1d6 + Mod. de CHA] DM. Ses vêtements prennent feu et inflige à la cible 1d6 dégâts supplémentaires. Sur un résultat de 1 à 2, les flammes s’éteignent et le sort prend fin.

Rang 4 – Prescience des libellules

Une fois par combat, à la fin d’un tour, le berger peut décider que tout ce qui s’est passé durant ce tour n’était que la vision d’un futur possible. On rejoue alors le tour depuis le début : les autres personnages ne peuvent pas changer leurs actions, contrairement au berger qui bénéficie d’un bonus de +10 en initiative et en DEF.

Rang 5 – Portée par les libellules (L)

Les libellules modifient la densité de l'espace autour du berger, qui est désormais capable de s’élever lui-même dans les airs et de voler pendant [5 + Mod. De CHA] tours. Sa vitesse maximale est égale à sa vitesse au sol et se maintenir en vol stationnaire est une action gratuite. En outre, grâce à l’aide des libellules qui modifient la densité de l’espace à sa convenance, le joueur peut désormais lancer deux d20 à chaque fois qu’un test de DEX est demandé au personnage et conserver le meilleur résultat.

Bon, j'ai manqué d'inspiration pour les titres de capacité, mais ça fera l'affaire !

avatar

J'ai une question stupide concernant le maux aux structures: J’ai cru comprendre que pour briser une structure il faut faire un test de FOR égale au score de solidité. Avec les armes ont touche automatiquement et on ne fait que tirer les dégâts ou y a t’il un score de DEF?

DrM0lek

En général on touche automatiquement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar

Hello,

j'ai un PJ voleur avec peu de PV qui souhaite mettre au point une technique assez efficace en combat :

- il reste planqué derrière le tank du groupe jusqu'à que ce soit son tour.

- une action de mouvement il surgit de derrière le tank

- il porte un coup

- il utilise sprint pour se cacher derrière le tank

je me demande :

- est-ce qu'il peut fractionner son mouvement de 20 m et ne pas utiliser l'action gratuite sprint : il sort de derrière le tank, il a parcouru moins de 10 m, il tape et il se planque à nouveau ?

- on est d'accord il ne peut utiliser sprint qu'une fois par combat ?

- on est d'accord, avec COF il n'y a pas d'attaque d'opportunité lorsqu'un joueur se désengage (sans avoir fait une action désengagement) ?

Merci et désolé si la question elle a déjà été "répondue".

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Ami
  • ,
  • Ethariel
  • ,
  • DrM0lek
  • et
  • Kyreelle
avatar
Djoudjou

Il pourra mais par contre, pas d'attaque sournoise (qui est limité), du coup l'intérêt parait limité aussi. Ca fera peu de dégâts quand-même.

Sinon, je dirais qu'il peut bouger de la moitié de son déplacement, taper et repartir. Vu qu'il y a pas d'attaques d'opportunité, c'est faisable content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Ami

A ma connaissance le déplacement ne peut pas être fractionné. Sinon la capacité de moine qui permet de faire cela ne sert plus à rien content.

avatar
Djoudjou

Dans les règles de base (by the book) :

- Pas de déplacement fractionné, donc action impossible sans sprint.

- Sprint une seule fois par combat c'est bien cela, donc il peut placer sa combo une fois dans le combat.

- Il n'y a pas d'attaque d'opportunité à COF (encore une fois de base, il y a eu des propositions sur le forum pour les ajouter).

Même en se cachant derrière le balèze du groupe, rien n'empêche un adversaire avec un déplacement ou une attaque à distance (arc, arme de jet, sort) de s'en prendre au voleur. Et comme le dit @Ami le voleur ne pourra pas placer sa sournoise avec un déplacement.

Cela peut être très sympa au niveau RP (le voleur un peu flippé qui se planque derrière le guerrier/barbare/chevalier). Si le joueur cherche l'efficacité ce n'est pas la combo de rêve.