Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

[COF] Questions techniques 7183

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Troumad

C'est-à-dire ne rajouter des dés de sournoise (doublés) que si les conditions s'y prêtent. Si j'ai bien compris.

avatar

Toutafé

avatar

Petite question un peu honteuse, dans les actions, c'est action de mouvement et action d'attaque. Dans n'importe quel ordre ? Je peux faire une action d'attaque puis une action de mouvement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Kernu

C'est permis. Et au cas où ce n'était pas volontaire de la part des auteurs, c'est une bonne chose ; la plupart des RPG modernes octroient davantage de souplesse aux personnages dans le déroulement des rounds (cf. système des trois actions de PF2, ou le fractionnement des mouvements de DD5), et ça dynamise et fluidifie le combat.

Et il ne faut surtout pas s'empêcher de le faire également avec des PNJ en tant que maître de jeu, surtout pour les créatures intelligentes. Elles peuvent vite comprendre l'intérêt de ne pas laisser les PJs utiliser à leur guise leurs actions (L) clin d'oeil

avatar

Hello à tous,

Petite question concernant les conditions de nuit.

Est-ce que vous considérez qu'une créature qui a "vision dans le noir" voit comme de jour durant la nuit en plein air?

Je pose la question, car ce n'est pas la même chose de voir à 30 m dans le noir totale d'une grotte sans aucun éclairage et la nuit en plein air.

Et pour les efles, vous considérez pour qu'ils puissent y voir que les étoiles/lune doit forcément être visible?

Merci pour vos retours

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayard
avatar
DrM0lek

Bonjour pour moi les elfes et autres races capables de voir dans le noir ont besoins de sources de lumières plus faible que les humains. Ils sont aveugle dans une grotte sans lumière selon moi.

avatar

Bonsoir,

Petite question concernant les groupes d appartenance des monstres.

Est ce que les morts vivants sont bien une sous unité du groupe non vivant ?

Si oui comment sait on si un non vivant est un mort vivant ou non car ce n'est pas systématiquement dit. Par exemple est ce qu une harpie est un mort vivant ?

Merci pour votre aide

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kyr
  • et
  • Ethariel
avatar
Bayard

Pour moi non-vivant c'est ce qui ne va pas dans les autres catégories.

Morts-vivant est une catégorie à part entière avec ses propres forces et faiblesses. Ils sont spécifiés comme tels expressément.

Une harpie est vivante. Et je pense même que c'est humanoïde content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Bayard

Non-vivant est différent de mort-vivant. Mort-vivant concerne tous les zombies, squelettes, liches, fantômes, spectres, etc.

Non-vivant c'est ce qui n'a pas et n'a pas eu de vie au sens classique du terme : armure animée, coffre, golem, etc.

Dans COF (précisé en page 212) les catégories légérement différentes :

Créature non-vivantes : comprend les créatures artificielles (golem, robot), les élémentaires et les mort-vivants.

avatar
Kyr

En fait c'est là que réside tout le problème : les créatures sont classées en "non-vivants" sans précision de s'il s'agit de mort-vivants, d'elementaires, etc...). Or on a un sort tel que "Destruction des morts-vivants (L)*" qui n'affecte que les morts-vivants.

Pour tout ce qui releve du mort "relevé" (zombie, vampire, etc) c'est pas trop compliqué de se dire que ce sont des "mort-vivants". Mais pour un spectre par exemple, une créature immatérielle, ça me parait plus sujet à discussion...

Je suis en ce moment en train de préparer un certain chapitre d'une certaine grande campagne, où il est sensé y avoir plein de "mort-vivants", et bien ce n'est jamais précisé explicitement dans les stats-blocs des créatures. C'est en recoupant la description de certaines capacités que l'on peut déduire qu'il s'agit de mort-vivants en principe sensibles au sort "Destruction des morts-vivants (L)*".

avatar

Je suis d'accord que ce n'est pas hyper précis dans le statblock. Néanmoins, la description du Spectre :

Un spectre est une variante de fantôme folle de haine pour tous les vivants. À moitié transparent, il ressemble à ce qu’il était de son vivant, mais porte les stigmates de sa mort de la façon la plus horrible possible. Il émane de lui une aura de mort glaciale.

Pour une Ombre, c'est encore plus évident :

Une ombre est un mort-vivant étrange, les restes maudits des âmes de morts très anciens qui hantent les ruines antiques.

Et pour un Fantôme, à nouveau difficile de pas la catégoriser dans une catégorie des "morts-qui-ne-sont-pas-morts" avec ce genre de description.

Un fantôme est la manifestation physique de l’âme d’une créature qui n’a pas trouvé le repos. [...] plus ou moins dangereux en fonction de [...] sa haine pour les vivants. [...] seul un rituel spécial ou une action qui permet à l’âme tourmentée de trouver le repos met fin à sa réapparition systématique au bout de 24 heures.

Je rajouterais aussi que ces trois catégories de monstres sont tous des mort-vivants dans tous les dérivés de D&D que je connaisse, et donc probablement à COF aussi.

Bref à ta place je ne me poserais pas trop de question, Spectre, Fantôme, Ombre même combat, ce sont tous des morts-vivants.

avatar

Petite question : comment jouez-vous la capacité de rang 2 de la Voie du Champion des Monstres, Riposte ? Perso, je fais ceci : si le PNJ est attaqué par une créature qu'il n'a pas spécifiquement attaqué ce tour, j'effectue immédiatement une attaque après la résolution de la première.
Est-ce juste ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Dwim

Il me semble que c'est précisément ce qui est écrit dans la description de la capa oui ^^ du coup j'aurais tendance à dire que c'est juste.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Dwim
avatar
Ami

Le texte de la capacité ne précise pas quand l'attaque a lieu. Il dit juste "en action gratuite", donc je comprends que la question se pose. Personnellement, je le fais comme Dwim, c'est-à-dire en dehors du tour de la créature.

avatar

Je dois dire que j'interprète ça comme une réaction directe également. Sinon ça voudrait dire que la créature pourrait mourir sans avoir jamais riposté si elle a une init trop faible. Surtout le "chaque adversaire qui l'attaque" me laisse penser que c'est au moment de l'attaque et pas au tour de la créature.
Note bien que, du coup, on est tous d'accord joyeux

2. Riposte :

Le champion peut effectuer une attaque en action gratuite contre chaque adversaire qui l’attaque à l’exception de celui qu’il a lui-même choisit d’attaquer à son tour.

avatar

Comme le dit "Riposte", je dirais que le champion peut riposter immédiatement après l'attaque de l'aversaire et seulement en cas d'attaque.

avatar

Hello à tous,

Je me posais une question concernant la combinaison de l'"Attaque de groupe" du Compagnon qui fluidifie le jeu (un jet pour plusieurs ennemis) et "Attaque en meute" des gobelins. Sachant que "Attaque de groupe" donne +2 par créature supplémentaire et que la meute donne +2 quand plusieurs créatures attaques le même PJ, cummuleriez vous les bonus?

Exemple: 3 gobelins attaques un PJ

2 x +2 pour attaque de groupe et +2 pour Attaque en meute = +6 bonus pour toucher

"Attaque en meute" avec le bonus de +2 est apparemment un spécialité gobeline. Elle n'est stipulée nulle part ailleurs dans les livres.

avatar

Oui, je ferais comme ça.

avatar

Si jamais cela intéresse quelqu'un, j'ai compulsé et complété des règles d'inconscience et de mort basé sur le fil de discussion Mortalité COF, notamment celles de Ulti (merci à toi) et d'autres réponses que j'applique dans mes parties dorénavant:

e complète en résumant et en m'inspirant d'autres réponses sur le forum, mais qui nécessite l'usage des PR (points de récupération)

  • Tout coup faisant plus de [constitution + niveau] fait perdre un 1 PR
  • Le passage à 0 PV + inconscient fait aussi perdre 1 PR
  • Tout coup supplémentaire une fois inconscient sur le personnage suite à un acharnement, par exemple, fait perdre un 1 PR
  • Si on n'a plus de point de récupération à perdre, on prend une blessure grave à la place et on est affaibli (d12 à la place du d20) jusqu'à ce qu'elle soit soignée.
  • Si on n'a plus de PR et déjà une blessure grave, c'est la mort.
  • Guérir d'une blessure grave, coûte 1 PR ce qui ne peut arriver qu'avec un long repos et test de CON réussi avec le d12 (+1 si sort de régénération) ou un sort de guérison, mais qui ne redonne pas de PV.

Options supplémentaires:

  • Pas de possibilité de récupérer de PR tant qu'on possède une blessure grave. On peut seulement récupérer des PV. La blessure grave doit être soignée pour pouvoir récupérer à nouveau des PR en se reposant 8 heures et en réussissant le test de CON avec d12.
  • Une fois la BG guérie, des effets supplémentaires persistent durant 24 heures: [blessure grave et mort.docx - Google Drive]
avatar
Ami

Ce qui rend le phrasé un peu confus c'est l'utilisation du terme "Action Gratuite". Dans la plupart des jeux, une "Action Gratuite", même si elle ne coûte rien, ne peut se faire qu'à ton tour, pas n'importe quand. Mais je suis d'accord avec vous fondamentalement, je voulais juste m'en assurer. Merci ! oui