Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

[COF] Questions techniques 7183

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Tchoa

Non, pas pour moi.

avatar
Rork

Depuis plusieurs scénarios j'utilise le système des Terres d'Arran ( que je maitrise également) et je le valide. A la différence près que je n'ai pas changé le pool de mana qu'un pj possède comme dans les TA.

En effet c'est mod INT + 2*lvl a COF et (mod SAG+lvl)*2 à TA . par contre lorsque je joue a TA je garde bien la bonne formule puisque le pj a pu faire son profil en sachant que la SAG intervenait dans ce pool. je pense que le *2 en TA vient du fait que cela touche 2 caractéristiques et donc plus pénalisant à la création.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. triste

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rork
  • et
  • DrM0lek
avatar

Hello,
J'ai un peu fouillé le forum à la quête d'une réponse sur le détail suivant.

Contexte: Utilisation de la magie rapide en Tempête de Mana.
Le texte de Compagnon dit : "Magie rapide : En dépensant 1 PM, le personnage peut lancer un sort en action d’attaque."

Donc il s'agit évidemment des sorts en action limitée sinon aucun intérêt.

J'ai un PJ druide qui me dit que "bon, quand même, c'est abusé de dire que masque du prédateur ou forme animale sont des actions d'attaque, parce que bon je n'attaque pas".

Pour le moment je campe sur mon interprétation de magie rapide qui serait plutôt retranscrite par : "Permet de transformer toutes capacités magiques limitées (puisant dans la mana donc) en une action considérée comme action d'attaque, (ce qui ne permet ensuite qu'une action de mouvement ou gratuite).

Avez-vous transigé sur ce point ? Et si oui, y a-t-il eu des effets indésirables ?

Merci !!

Pug

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Pug

Ton joueur est de mauvaise foi. Action d'attaque, c'est une durée, pas un type d'action. De même, on peut boire une potion en une action de mouvement. Et pourtant on ne se déplace pas beaucoup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pug
avatar
Ulti

Merci Ulti.
Je pense surtout que je n'explique pas très bien la nature des actions. Ton exemple est très bon et du coup, je vais l'utiliser pour illustrer mon propos.
Cela dit, le fait de nommer l'action "Action d'Attaque" porte un peu à confusion.

Merci en tout cas

Pug

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyr
avatar

Petite question, je n'ai pas le souvenir de la description d'armes exotique.

Quelles seraient les caractéristiques des armes suivantes selon vous?

- Bolas/ lasso

- Boomerang

- kukri

Même genre de question mais pour les machines de guerre.

- Scorpion/ Baliste

- Trebuchet

- catapult

avatar
Pug

De mon côté j'ai rédigé un "récap règles" pour mes PJ. Et j'ai écris ça :

1 tour de combat = 10 sec env.

Droit à une Action gratuite (à priori 1 seule) + une des options suivantes :

  • 1 action limité (L)

  • 1 action de mouvement (M) et 1 action d'attaque (A)

  • 2 actions de mouvement (M+M)

Et ensuite j'ai bien reprécisé que dans chaque catégorie L, A, M, il y a des options différentes possibles. Une action A n'est pas nécessaire une attaque. Recharger une arbalète de poing est une A, de même que faire une Defense partielle ou faire un jet de carac pour faire une action (premier secours, crochetage, tenter de convaincre...).

A différencier d'une action "simple" comme un déplacement / ramasser une arme / boire une potion. Ou une action L, qui est une action complexe qui prendra l'ensemble du tour (sort / recharger une arbalète lourde, aller chercher et transporter un corps à l'écart du combat...). En action gratuite c'est : dire un truc, observer la situation, lacher son arme...

avatar

Bonjour, petite question concernant le sort "sous tension": il faut bien une action limitée pour se charger et une autre action limitée pour l Attaque magique ? Ou bien est il possible de faire les deux en même temps ?

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dwim
  • et
  • Esnor
avatar
Rapture

C'est clair ne t'inquiète pas et en effet c'est l'import de ce genre de règles à postériori qui peut poser des soucis...donc sur celle là je ferai exactement comme toi.

Merci du retour.

Rork

avatar
Bayard

C'est une action limitée pour se mettre Sous Tension, mais ensuite ce n'est pas précisé que c'est une action limitée pour une décharge, donc je l'ai toujours jouée en Action d'attaque.

avatar
Bayard

Je dirais que dans la mesure ou Sous tension est une action limitée et que la décharge électrique est une attaque magique, il n'est pas possible de faire les deux en même temps.

Se charger avec l'action limitée "Sous tension" nécessite un tour complet.
Une fois chargé, on peut utiliser l'attaque magique "Décharge électrique" sur les tours suivants.

avatar

Je dirais que dans la mesure ou Sous tension est une action limitée et que la décharge électrique est une attaque magique, il n'est pas possible de faire les deux en même temps.

Se charger avec l'action limitée "Sous tension" nécessite un tour complet.
Une fois chargé, on peut utiliser l'attaque magique "Décharge électrique" sur les tours suivants.

Esnor

Bingo clin d'oeil

avatar

Merci à vous pour vos réponses

avatar
Rapture

Salut. Alors moi aussi j'ai pris la décision d'utiliser les règles que TA qui sont une sélection avisée à mon goût de certaines règles optionnelles de COF. Pour la magie je prends les PM comme décrit dans COF p. 79. J'aime particulièrement le fait de que "concentrer " (L) permette d'économiser 2 points de Mana. Je trouve ces choix de gestion de PM très équilibrés.

avatar

Bonjour à tous, Moi et mes joueurs nous nous posons une question. J'ai un joueur qui a la sournoise et l'ouverture mortelle. Est-ce que lorsqu'il utilise ouverture mortelle, la sournoise est automatique? Donc on compte la sournoise à chaque fois? Ou est-ce que cela dépend de la position du PJ dans le dos ou non? Merci de votre réponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

J'ai cru comprendre que la sournoise tu peux la faire dans deux cas :

- attaque surprise dans le dos
- le voleur n'est pas le seul à pouvoir attaquer

L'ouverture mortelle ne se fait qu'une fois par combat. Il faut choisir le bon moment pour la faire. Et elle est plus mortelle qu'une sournoise simple.

avatar
Tchoa

Le texte peut-être ambigu. A ma table l'ouverture mortelle permet de faire un critique automatique (touche automatique et dégats doublés). Pour que la sournoise soit prise en compte (les D6 supplémentaires eux-aussi doublés) je consodère qu'une sournoise simple aurait été possible (cible surprise, voleur qui attaque avec un allié susceptible d'encadrer la cible avec lui et cible n'ayant pas attaqué le voleur au tour d'avant).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Ethariel

Oui, c'est pas clair : dans la description de l'ouverture mortelle, il n'y a pas de condition pour les dés de sournoise. Ça dit juste que le voleur bénéficie des d6 d'attaque sournoise. J'avais donc interprété ça comme sournoise + critique automatiques, quelles que soient les conditions.

avatar

Oui, c'est pas clair : dans la description de l'ouverture mortelle, il n'y a pas de condition pour les dés de sournoise. Ça dit juste que le voleur bénéficie des d6 d'attaque sournoise. J'avais donc interprété ça comme sournoise + critique automatiques, quelles que soient les conditions.

Ulti

Tu as raison, mais honnêtement, à refaire je choisirais la seconde version.

avatar

Tu as raison, mais honnêtement, à refaire je choisirais la seconde version.

Laurent Kegron Bernasconi

C'est à dire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti