Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8183

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

En effet, le voleur pour être efficace au combat doit être aussi au corps à corps. Ceci dit, si le voleur n'est pas un combatant, c'est à dire qu'il n'a pas monté les voies de l'Assassion et du Spadassin, on peut comprendre que sa place n'est pas au combat.

avatar

Ah ben au temps pour moi, à force de jouer à DD et COF, je me mélange les pinceaux :p

avatar
Djoudjou

Je suis du même avis que Ethariel, c'est possible: vitesse/2 donc 10m au total. Représente le fait de sortir de son "abris" engager le combat et se remettre à couvert.

Si par contre l'idée c'est de sprinter, frapper au passage et continuer sa route (donc pas aller-retour), je garderais 20m de déplacement, mais j'imposerais un malus -2 ou -5 en fonction de la situation à la force (dégâts?). Si l'ennemi en question n'est pas engagé au combat avec un autre adversaire, j'autoriserais que ce dernier puisse éventuellement frapper à ce moment précis. C'est une pseudo-attaque d'opportunité, mais qui est lié au fait que l'ennemi n'est pas occupé et qu'il appercoit le joueur se précipiter sur lui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djoudjou
avatar
Djoudjou

Par ailleurs, j'ajoute que le voleur qui possède les voies adéquate (je pense aux voie de l'assassin / roublard en particulier) peut avoir moins de risques d'être la cible prioritaire d'un adversaire. Moins d' "agro" dirait-on en jeu vidéo.

En jeu, ça se traduit par : si le PJ voleur, en étant au contact me décrit "je reste en arrière du chevalier et je profite des ouvertures pour frapper", il n'attirera pas l'attention (et donc les coups) de l'adversaire à moins de faire de gros DM d'un coup, d'être dans le passage, de crier des informations... Et si je dois choisir au dé quel cible choisi un adversaire, il y aura moins de face pour lui que pour le chevalier. Surtout si voleur de plus petite taille que chevalier par exemple etc... ^^

avatar
DrM0lek

Merci à tous pour vos réponses... trop complexe pour moi et ma table le déplacement divisé par deux... je vais rester sur possible une fois par combat sans sournoise !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien plaisantin

avatar

Appliques le principe KISS (keep it super simple) dans la mesure du possible.

Mes suggetions ne sont pas des règles, mais des propositions d'adaptations en cas de demandes "exotiques" de la part des PJs pour montrer que je ne suis pas pour interdire, mais trouver une solution qui ne déséquilibre pas trop le jeu de base.

avatar
Djoudjou

Le déplacement divisé par deux est juste l'application de la règle "déplacement en terrain difficile". J'applique la même règle quand un joueur veut traverser une bataille en courant. Il doit éviter les combattants. Et comme je le disais, pas d'attaque d'opportunité (qui pue), mais éventuellement placer une ou deux attaques de la part d'ennemis qui ne sont pas encore occupés. Libre au PJ de choisir son déplacement en fonction pour éviter de croiser ce genre d'ennemis.

avatar

Question sur le psionique (Compagnon p36), la manipulation à distance (rang 1 de la voie de la télékinésie) est une action L mais pas un sort ? Car il n'y a pas l'asterisque. Alors que les rangs 3 et 5 en sont. Et que la capacité est proche de la télékinésie de lanceur de sort tout de même ^^.

avatar

Hello,

J'ai une question sur Injonction (L).

Je ne comprends pas bien l'attaque magique en opposition. Si la créature d'en face n'en a pas on prend l'attaque contact. Mais du coup on peut penser que ce sort permet à l'ensorceleur de s'en sortir à bas niveau donc s'il tombe contre un gros lourdeau avec bcp d'attaque contact son sort a bcp de chance de ne pas passer.

En fait tout ça pour dire que ce sort m'a l'air un peu compliqué à réaliser non ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Pascal la Dalle

Pourquoi utiliser le score d'attaque au contact en opposition ?

Page 18 du livre de COF :

Krush est un personnage de
niveau 1. Son score d’attaque au contact
est donc de +4 (FOR +3) et son score d’attaque
à distance de +1 (DEX +0). N’utilisant
pas la magie, il n’a normalement
pas usage du score d’attaque magique.
Toutefois ce score pourra parfois être utilisé
pour résister à un sort
, il est donc égal
à +0 (INT -1 et niveau +1).

J'aurais donc tendance à dire que le gros balourd utilise vraiment son score d'attaque magique, qui sera très faible du coup.

J'en viens à une deuxième question, mais où est mentionné la gestion de la "défense magique" dans le livre de base ? En gros, quelle est la règle lorsqu'un score d'attaque magique est demandé ?

Ex: Hémorragie

si le nécromancien
réussit un test d’attaque
magique (portée 10 m),

Ce jet s'effectue contre quelle caractéristique/difficulté ?

Si quelqu'un peut m'éclairer...

avatar

Attaque magique en opposition : c'est l'attaque magique de chaque adversaire. Pour les non lanceurs de sort elle est calculé en se basant sur l'INT (comme dans l'exemple de Krush).

Pour l'attaque magique classique (pas en opposition) comme pour Hémorragie, c'est contre la DEF de l'adversaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
Ethariel

Pourquoi prendre l'attaque au contact mais parce que c'est ce qui est écrit dans le bouquin :

(Contre attaque au contact si la créature n'en a pas) d'attaque magique.

Du coup effectivement ça peut être une solution de prendre l'attaque magique comme krush qui n'en a pas et prendre l'INT. Du coup oui ça me paraît plus facile pour l'ensorceleur...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Oui j'ai jamais compris ces précisions différentes dans le bouquin. J'ai tranché en prenant la solution Krush (score d'INT) car la solution score d'attaque au contact me semblait trop favoriser les bourrins bas du front. Après j'ai peut-être mal lu car j'ai privilégié la lecture rapide ange et en 4 ans je n'ai jamais relu le bouquin d'une traite pour vérifier moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
Hamilcar-35359

Oui c'est un exactement ça.. et c'est vrai que je n'avais pas dû relire l'exemple avec Krush qui est pas mal et qui résout mon problème

La description du sort d'injonction dit bien de prendre l'attaque au contact si la créature n'a pas de magique indécis

avatar
Pascal la Dalle

Pour injonction c'est une exception. La P 72 donne bien l'exemple général des attaques magiques opposées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
Ethariel

Merci Ethariel. J'ai retrouvé ce passage content

avatar

Comment jouez-vous la capacité "Coup de Queue" d'un dragon ? Que veut dire "Attaquer dans le dos" dans un jeu où il n'y a pas de "face" ? Si attaquer dans le dos doit être interprété à la manière de l'encadré du Voleur, dans quelle situation un Dragon pourra-t-il l'utiliser si aucun PJ n'a intérêt d'aller derrière lui mais qu'ils sont trois "devant" le Dragon. Il ne peut pas l'utiliser ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kilarn
  • et
  • Calimera
avatar
Dwim

Si les PJ ne font pas face au derrière du dragon... rien n'empêche au dragon de montrer son derrière aux PJs clin d'oeil

Je considère le "dos" d'un PNJ comme étant l'orientation opposée celle nécessaire à ce même PNJ pour réaliser sa dernière action. Donc, si ton dragon attaque un PJ au nord, son dos est au sud.

avatar
Dwim

Surtout si le Dragon à une capacité de balayage qui peut fortement inciter les PJ à se répartir autour de lui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle