Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

[COF] Questions techniques 7183

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
LeoDanto

Pour le guerrier, bah le casque est toujours utile puisque la RD s'applique quand même si on suit les règles: les coups critiques ont vraiment peu d'effet sur lui dès lors (DM normaux et réduits par le casque). Maintenant - et là ce n'est qu'un avis perso - vu les malus aux test de perception, je suis pas sûr que ça en vaille le coup, la capacité se suffisant à elle-même.

Ma question portait sur un guerrier avec la capacité "armure lourde" (bouclier rang 4), qui fait qu'il ignore le X2 du critique. Dans ce cas, j'ai l'impression que le casque ne sert à rien du tout, zéro, nada. Une bonne opportunité donc, pour se laisser pousser les cheveux et prendre une pose avantageuse lors d'un combat en haut d'un mont venteux^^

 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Rilax

J'avais lu la description de la capacité de façon un peu rapide. Je pensais que l'armure lourde empêchait juste de doubler les dégâts, mais il est clairement écrit qu'elle protège des attaques critiques. Or les effets du casque ne s'appliquent que si le personnage subit les effets d'une réussite critique en attaque.

 

Donc effectivement, j'aurais tendance à considérer que l'armure lourde invalide le casque.

 

En même temps, un casque c'est moche. Et l'armure lourde, c'est juste over balèze :p

avatar

Et bien en plus de réduire le critique en une attaque normale, ca réduit les dégats causés : un géant fait mal même si c'est pas un critique.
 

avatar

Les héros doivent avoir les cheveux au vent et le visage découvert, c'est mieux pour qu'on les reconnaisse et qu'ils se couvrent de gloire ! ;-)

avatar

Et bien en plus de réduire le critique en une attaque normale, ca réduit les dégats causés : un géant fait mal même si c'est pas un critique.
 
Dylias

Ce que j'ai mis en gras dans mon message est la copie de ce qui est écrit dans les règles. Donc si j'en crois les textes, pour que le casque applique une RD, le personnage doit subir les effets d'une attaque critique.

Or l'armure lourde protège d'une attaque critique.

 

Maintenant, comme toujours, c'est au MJ de trancher.

Ou à Kegron s'il passe par là :p

avatar

Bonjour,

Je m'interroge sur tous ces familiers (voie de l'invocation, voie des animaux, ...) qui partagent leurs PV avec ceux de leur maître. Cela signifie-t-il que lorsqu'ils recoivent des dégats, ils sont directement appliqués au maître ? Suffit-il de capturer le familier d'un ensorceleur ou le rapace d'un druide pour pouvoir le tuer au moment de son choix ? Ça me semble un gros point faible, quand même...

avatar

Je m'étais déjà posé la question et oui c'est un point faible mais qui contrebalance la puissance de ces capacités - puissance en terme de jeu, pas en terme de combat bien entendu: en matière d'infiltration, de prévention des embuscades, de vols d'objets, etc.

 

D'autre part, même si ça peut être l'occasion d'un coup de stress à l'occasion d'une scène donnée, je ne pense pas que le MJ devrait renouveler trop souvent le coup du "familier pris en otage". Parce qu'à force ça finit par être une punition pour le joueur (que dirait le guerrier s'il passait son temps à récupérer son épée magique des mains de l'ennemi à chaque scénario?).

 

Le lien entre le maître et le familier est si puissant que ça me choque pas qu'en cas de mort de ce dernier, le maître s'effondre en tombant à 0 PV. En tant que MJ, je sais pas si j'obligerais un test de stabilisation cependant, ou si je laisserais juste le maître inconscient. Je ne me suis jamais retrouvé dans cette position.

avatar

Tout a fait, le lien entre un familier et son maitre est normalement tres fort, si le familier meurt le joueur doit interpreter cette tristesse ou le MJ lui faire resentir.

 

Pour le casque, pour moi l'attaque reste un critique donc les dommages sont réduits, apres la logique qu'un critique fasse moins de dmg qu'un attaque normal... Bref il faut invoquer Kegron pour trancher sortons les bougies !

avatar

Je vois que mon histoire de casque fait mal au crâne^^

A propos des bestioles liées à leur maître, je lis dans dans le rang 5 de la voie du cavalier (chevalier) que le gars, il gagne une monture fantastique volante : pégase, griffon, hippogriffe, drake etc. (p38)

Les trois premières se retrouvent dans le bestiaire (p254,255,269). Pas le drake. Pourtant, le Drake sert aussi à la voie de prestige du chevalier-dragon (p92).

Quel devient la bestiole dans le cas de "Monture Epique" (p159), quel est son NC de base ?

Quelle est la différence -finallement- entre un drake et un dragon(p245) ?

 

 

 

avatar

Concernant les capa épiques (p156), une question (bien théorique de mon côté) :

Elle prennent une place libre de capacité sur l'une des voies du perso. Lequel gagne ses capa épiques en plus de ses 2 points de capacités.

Donc, à l'approche du N20, il n'a plus de place vacante dans ses voies et gagne des points de capa qu'il ne peut plus dépenser ?

avatar

Les trois premières se retrouvent dans le bestiaire (p254,255,269). Pas le drake. Pourtant, le Drake sert aussi à la voie de prestige du chevalier-dragon (p92).

Quel est ton soucis? Au niveau descriptif? Sinon, tu peux simplement considérer que le drake est un petit dragon :p

Dans tous les cas, quelle que soit la monture choisie, elles partagent toutes les mêmes stats. démon

Quel devient la bestiole dans le cas de "Monture Epique" (p159), quel est son NC de base ?

Elle prend sa retraite? moqueur Au niveau BG, le chevalier en dispose encore et en fait ce qu'il veut mais il serait plus logique de s'en défaire (en la sédant à son écuyer par exemple, s'il en a un?) parce que le style de vie d'aventurier ne lui laissera peut-être que peu l'occasion de rentrer s'occuper de sa première monture comme elle le mérite.

Concernant les capa épiques (p156), une question (bien théorique de mon côté) :

Elle prennent une place libre de capacité sur l'une des voies du perso. Lequel gagne ses capa épiques en plus de ses 2 points de capacités.

Donc, à l'approche du N20, il n'a plus de place vacante dans ses voies et gagne des points de capa qu'il ne peut plus dépenser ?

Un aventurier de niveau 20 aura au total 40 points de capacité.

Combler l'entiéreté des arbres de compétences (donc 5 voies de base + 1 voie de prestige) nécessite 50 points de compétences.

Si les capacités épiques sont appliquées à la table (car il s'agit d'une option) dès le niveau 12, et qu'elles ne servent qu'à remplacer des capacités de niveau 3 à 5 (ce qui est le plus logique), alors elles représentent un total de 10 points de capacité économisés.

 

Donc dans les conditons standards, avec les capacités épiques un aventurier de niveau 20 aura rempli toutes ses capacités (sauf s'il a utilisé une capacité épique pour ouvrir à une 7ème voie).

 

Cependant si tu utilises l'option de la voie raciale gratuite effectivement, ça devient plus compliqué et il faut obligatoirement qu'une des capacités épiques servent à ouvrir une 7ème voie (ou alors que la carrière de l'aventurier s'arrête avant le niveau 20).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rilax
  • et
  • Rilax
avatar
LeoDanto

J'avais pas pensé à la voie raciale gratuite effectivement.

Tu as mis le doigt sur la réponse, je crois : Si le cas risque de se poser, la voie épique doit être choisie.

 

avatar
LeoDanto

Quel est ton soucis? Au niveau descriptif? Sinon, tu peux simplement considérer que le drake est un petit dragon :p

Dans tous les cas, quelle que soit la monture choisie, elles partagent toutes les mêmes stats


​​En fait, au début je trouvais juste qu'un chevalier dragon qui montait un drake s'était peut-être un peu fait avoir sur la marchandise. Et puis j'ai réalisé que je ne savais pas vraiment ce qu'est un drake et que les règles ne me le décrivait pas. Alors j'ai cherché côté bestaire pour trouver du "descriptif" et plouf.

avatar

Elle prend sa retraite? moqueur Au niveau BG, le chevalier en dispose encore et en fait ce qu'il veut mais il serait plus logique de s'en défaire (en la sédant à son écuyer par exemple, s'il en a un?) parce que le style de vie d'aventurier ne lui laissera peut-être que peu l'occasion de rentrer s'occuper de sa première monture comme elle le mérite.

Apparemment, la monture du cavalier devient sa monture épique. C'est décrit comme un sous cas, mais il faut connaitre son NC. Bref, je verrai ca plus tard, dans quelques années par exemple, quand le cas se produira.

PS : Merci pour tes réponses, toujours très rapides et propices à un sain débat :)

 

avatar

Bon désolé, j'arrive après la bataille, mais je suis très occupé en ce moment gêné

Mais je vois que vous vous débrouillez très bien entre vous, ça fait plaisir !

Concernant l'armure lourde du guerrier, effectivement cela rend inutile le port du casque (avantage, pas de malus de perception).

Concernant le chevalier dragon : le drake est bien la monture de rang 5 décrite pour le chevalier dans la Voie du cavalier.

 

avatar

En ce qui concerne l'armure lourde et le casque, à mon avis vous vous prenez la tête pour rien car à ma connaissance il n'existe pas d'armure lourde sans casque ou heaume (même les armures lourdes modernes ou futuristes sont équipées de heaumes). C'est une pièce directement liée à ce type d'armure. 

avatar

En ce qui concerne [...] le casque, à mon avis vous vous prenez la tête

mort de rire

avatar

Juste un doute :

"
À son tour de jeu, un personnage peut effectuer :
•1 action limitée

•OU 1 action de mouvement et 1 action d’attaque
•OU 2 actions de mouvement

"

1 action de mouvement puis 1 action d’attaque ou dans l'ordre qu'on veut ?

avatar

L'ordre que tu veux.

avatar

Hello tout le monde, 

Question au sujet des cumuls de bonus divers. 

Pour les objets, ça ne se cumule pas, ok, pour les compétences, ça ne se cumule pas non plus, mais est-ce que les bonus accordés par les capacités des profils se cumulent ? Par exemple les bonus d'Init. du rôdeur ou du voleur + celui de l'elfe sylvain ? Ou la résistance à la magie du haut elfe et la capacité d'objet magique ? (J'ai pas relevé tous les cas... ) . Y'a t-il d'autres exceptions ? 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rilax