Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

[COF] Questions techniques 7183

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Oui  Smiley
avatar
Merci pour la réponse, simple, clair, net et efficace !
J'en connais un qui va être content.... Quand il sera niveau 11 !  Smiley
avatar
Guerrier (ou archer) niveau 11 faut que ça roxxe un peu ^^
avatar
Tiens Kegron, une question me taraude depuis longtemps: quand une capacité permet d'obtenir une capacité d'une autre voie - si la capacité obtenue est évolutive en fonction de la maîtrise de sa voie d'origine, comment on gère ça?
Exemple pratique:
Si un barde avec Touche à Tout (capacité de rang 5 de la Voie du Vagabond) prend Peau d'Ecorce (Capacité de rang 1 de la Voie des Végétaux), sur quelle base est calculé le bonus de la Peau d'Ecorce? En fonction de la Voie des Végétaux (donc limité à un bonus de +1) ou en fonction du bonus de la Voie du Vagabond (donc +5 dans le cas présent)?
Le même cas de figure peut se retrouver avec certaines capacités des Voies raciales qui peuvent donner accès à deux capacités de voies différentes.
avatar
Tiens Kegron, une question me taraude depuis longtemps: quand une capacité permet d'obtenir une capacité d'une autre voie - si la capacité obtenue est évolutive en fonction de la maîtrise de sa voie d'origine, comment on gère ça? LeoDanto

Je sais que la question s'adresse à Kegron (et il devra confirmer), mais mes 2 cents sur la question...
Perso je considère que c'est plus celle de la voie choisie (donc +1 dans ton exemple). Pour une raison, c'est que l'intérêt de la capacité Touche à tout c'est justement de pouvoir piocher dans n'importe quelle autre capacité de 1 à 3 de n'importe quelle voie, ce qui est déjà énorme !
Donc un +5 (la voie d'origine) cela ferait un double-avantage.
Et puis là comme ça, il 'y a pas d'interprétation du texte, on applique ce qui est indiqué et c'est plus simple.  Smiley
avatar
Et puis là comme ça, il 'y a pas d'interprétation du texte, on applique ce qui est indiqué et c'est plus simple.  Smiley
sigfrid
En réalité si, y'a interprétation.
Car à chaque fois, il est dit "+X / rang dans la voie".
Sans préciser la voie en question.
Dans le cas de Touche à tout, la capacité choisie devient la capacité de rang 5 de la voie du vagabond.
Et le texte "+X / rang dans la voie" pourrait très bien s'appliquer à la Voie du Vagabond.
En réalité, dans le cas particulier de Touche à tout, ça me choquerait pas de donner +5.
Là où ça me pose plus de soucis, c'est dans le cas des capacités des voies raciales qui donnent accès à deux capacités issues d'autres profils.
Par ailleurs, nombreuses sont les capacités de rang 1 à s'exprimer en "+X / rang dans la voie": si on reste sur l'idée que la capacité choisie reste à +1, elle n'a aucun intérêt à être prise. Et ça évacue donc un sacré paquet de capacité de rang 1: le choix est donc nettement moins varié que ce qu'il apparaît au premier coup d'oeil.
Perso en tant que MJ, je n'ai toujours pas tranché. Et donc avoir l'avis de Kegron m'aiderait beaucoup :p
avatar
En réalité si, y'a interprétation.
Car à chaque fois, il est dit "+X / rang dans la voie".
Sans préciser la voie en question.
LeoDanto

C'est toujours la voie de la capacité où elle est située. C'est pour cela que je dis que comme ça, il n'y a pas d'interprétation.  Smiley
En réalité, dans le cas particulier de Touche à tout, ça me choquerait pas de donner +5.
Là où ça me pose plus de soucis, c'est dans le cas des capacités des voies raciales qui donnent accès à deux capacités issues d'autres profils.
LeoDanto

Oui mais voilà, avec un +5 ici et pas ailleurs, cela commence à faire des exceptions de gestion et un texte identique est joué différemment, ce qui n'est pas super en terme de jeu.
Par ailleurs, nombreuses sont les capacités de rang 1 à s'exprimer en "+X / rang dans la voie": si on reste sur l'idée que la capacité choisie reste à +1, elle n'a aucun intérêt à être prise. Et ça évacue donc un sacré paquet de capacité de rang 1: le choix est donc nettement moins varié que ce qu'il apparaît au premier coup d'oeil.
LeoDanto

Forcément elles ne seront pas toutes utiles, un Peau de fer de la Voie du poing est déjà plus intéressantes en terme défensif (+2), mais ce n'est pas spécialement possible d'avoir toutes les capacités intéressantes vu le nombre.
D'ailleurs, si tu mets un +5 pour la capacité Peau d'écorce de rang 1, cela rend obsolète Peau de fer de la voie du Moine et pourtant de rang 3 (qui donne un +2 franc, non dépendant du nombre de rangs).
avatar
C'est toujours la voie de la capacité où elle est située. sigfrid

Pourtant ce n'est pas explicitement écrit dans les capacités.
Forcément, en première intention ça me pose aucun soucis d'interprétation.
Mais avec des capacités comme Touche à Tout et consort, c'est plus compliqué je trouve.
D'ailleurs, si tu mets un +5 pour la capacité Peau d'écorce de rang 1, cela rend obsolète Peau de fer de la voie du Moine et pourtant de rang 3 (qui donne un +2 franc, non dépendant du nombre de rangs).
Oui mais non: Peau d'Ecorce est un sort et ne peut être actif que s'il est lancé auparavant.
Alors que Peau de Fer est actif tout le temps.
Après si on entre dans les comparaisons, on pourrait dire que Peau de Fer (capa de rang 3) est moins bon que l'Armure Naturelle du Guerrier (capa de rang 2) mais ce serait oublier que Peau de Fer permet aussi au moine de passer ses poings à 1d8.
Si on prend le barde, rien que chez ce profil sur les 5 capacités de rang 1, 4 sont des capacités de type +X/rang.
Si on prend le druide, y'en a 3 sur 5.
Si on prend le barbare, y'en a 3 sur 5.
Etc.
C'est ce qui me fait dire l'interprétation initiale que j'en avais est erronée.
avatar
Mais avec des capacités comme Touche à Tout et consort, c'est plus compliqué je trouve. LeoDanto

Je ne nie pas que cela fait se poser des questions, c'est pour cela que je signalais que Kegron devra venir donner son point de vue d'auteur de toute façon.
De mon côté, par défaut, je choisis toujours l'intention première, outre les meta-capacités de haut rang qui viennent chambouler un peu la donne. Mais l'échange de points de vue est intéressant.
Oui mais non: Peau d'Ecorce est un sort et ne peut être actif que s'il est lancé auparavant.
Alors que Peau de Fer est actif tout le temps.

Ah oui c'est exact.
Ma réaction première aurais été est-ce que cela change quelque chose ici, mais en fait... c'est plus simple pour le sort Peau d'écorce (qui a une durée). En revanche, pour Peau de fer c'est plus compliqué du coup ! Pour le Moine, c'est en effet permanent, mais là dans le cadre de Touche à tout ? C'est uniquement pour le round ?
Après si on entre dans les comparaisons, on pourrait dire que Peau de Fer (capa de rang 3) est moins bon que l'Armure Naturelle du Guerrier (capa de rang 2) mais ce serait oublier que Peau de Fer permet aussi au moine de passer ses poings à 1d8.

En fait, Peau de Fer c'est juste les +2 de DEF. C'est Poings de fer qui permet de monter l'attaque (rang 1).
Pour le choix entre la défense du guerrier ou du moine, en fait cela ne change rien pour Touche à tout, vu qu'il suffit que le rang soit entre 1 et 3.
Décidément, quelque soit le jeu, les capacités de haut niveau c'est toujours un peu le bazar Smiley
avatar
Pour le Moine, c'est en effet permanent, mais là dans le cadre de Touche à tout ? C'est uniquement pour le round ? sigfrid
Heu... je suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire: Touche-à-tout permet de faire l'acquisition d'une capacité de rang 1 à 3 d'un autre profil. C'est tout.
Donc s'il fait l'acquisition de Peau de Fer, bah c'est le même effet que pour le moine: +2 en DEF tout le temps.
Et s'il prend Peau d'Ecorce, il faut l'acquisition du sort: donc il faut le lancer pour soit actif, avec la durée qui va bien. Reste à savoir de combien il monte sa DEF.
En fait, Peau de Fer c'est juste les +2 de DEF. C'est Poings de fer qui permet de monter l'attaque (rang 1).
On est d'accord.
Ce que je voulais dire, c'est:
"Un guerrier pourrait être avantagé par rapport au moine parce qu'il lui suffit d'une capa de rang 2 pour avoir +2 en DEF alors que le moine doit aller chercher une capa de rang 3 - sauf que cette capa de rang 3 agit en synergie avec Poings de Fer en augmentant son efficacité."
D'ailleurs Poing de Fer est également une source de question: si le barde prend Poing de Fer avec Touche à Tout, ses poings font combien? 1d6 ou 1d10?
(Ca n'a aucun intérêt on est d'accord parce que j'imagine mal un Barde prendre cette capacité puisqu'il en ferait rien de bien bon, mais c'est pour la beauté du débat :p).
Décidément, quelque soit le jeu, les capacités de haut niveau c'est toujours un peu le bazar Smiley
Ce sont les combos possibles ou pas des capacités de haut niveau qui sont problématiques.
CO a l'avantage de toujours rester "raisonnable et mesurable" dans ses capacités de haut niveau mais les combos peuvent être dévastateurs (et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'un personnage de haut niveau pourra rivaliser avec une créature de haut niveau alors qu'il n'a pas accès à des capacités qui - sur le papier - sont parfaitement raisonnables).
Et donc toujours en suivant ce raisonnement de combo de haut niveau, ça me choquerait pas que Touche à tout aboutisse à une capa qui donne le max. Après tout, on est quand même en train de parler d'une capacité de rang 5.
avatar
Pour le Moine, c'est en effet permanent, mais là dans le cadre de Touche à tout ? C'est uniquement pour le round ? sigfrid
Heu... je suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire: Touche-à-tout permet de faire l'acquisition d'une capacité de rang 1 à 3 d'un autre profil. C'est tout.
Donc s'il fait l'acquisition de Peau de Fer, bah c'est le même effet que pour le moine: +2 en DEF tout le temps.
Et s'il prend Peau d'Ecorce, il faut l'acquisition du sort: donc il faut le lancer pour soit actif, avec la durée qui va bien. Reste à savoir de combien il monte sa DEF.
LeoDanto

Hummm... je crois comprendre d'où vient notre interprétation différente.
Quand je lis la capacité Touche à tout, de ce que je comprend, c'est que le Barde qui se décide de l'utiliser peut choisir à un instant donné n'importe quelle capacité de rang 1 à 3 dans les autres voies.
Il ne choisi pas une capacité définitivement. D'où le terme Touche à tout et le fait que c'est déjà super intéressant comme ça, même avec un +1 !
Du coup c'est celle-là qui n'est pas assez clairement définie pour moi si c'est un choix définitif.
avatar
Ah oui en effet.
Mais là non seulement ce serait monstrueusement puissant,mais aussi parfaitement ingérable (le PJ devrait connaître quelque 32 capacités juste pour sa capacité de rang 5).
Juste too much :p
Je pense que le choix est définitif.
avatar
Arf oui, ce n'est pas une capacité limité celle-là.  Smiley
C'est pour cela qu'avec +5 je la trouvais trop balèze. J'ai été influence par le nom (et un peu par d'autres jeux également...)
Par contre une capacité seule et définitivement, c'est très moyen pour une capacité qui s'appelle Touche à tout et qui se situe au rang 5. Mais c'est cohérent avec d'autres rangs 5, comme la voie de la noblesse du Chevalier.
Donc pour résumer, oui un +5 dans ce cas de figure, pourquoi pas en effet, histoire de rendre le sort Peau d'écorce intéressant.
Ça sert toujours de discuter technique.  Smiley
avatar
Touche à tout oblige à choisir une capacité définitivement.
(quelque chose d'aussi polyvalent et complexe que pouvoir changer de capacité souvent aurait été explicité).
Le bonus correspond à celui du rang de la Voie du vagabond (donc ici +5).
Smiley
avatar
On applique le même raisonnement pou les voies raciales qui donnent accès à 2 capacités au prix d'une seule (comment Enfant de la forêt de l'elfe sylvain par exemple )?
avatar
Oui lorsqu'il s'agit d'une Voie de prestige.
Mais , lorsque la Voie raciale devient une Voie ordinaire (à coût normal), la seconde capacité est ignorée...
Mais je crois savoir que dans ton cas, tu donnes la Voie raciale gratuite selon la règle optionnelle, et dans ce cas, il est indiqué que c'est à toi de décider  Smiley  Smiley
Edit : ceci dit c'est toujours le rang atteint dans la Voie qui donne accès à la capacité qui compte (le personnage n'a pas vraiment de rang dans la Voie dont la capacité à été extraite). Donc ici le rang atteint dans la Voie raciale.
avatar
Bonjour tout le monde!
Ca faisait un bail que j'avais pas posé une question alors j'en profite pour rattraper le retard :p
Voilà, ma question du jour porte sur Sous Tension de l'Ensorceleur.
Je cite: "Toute créature qui le blesse ou le touche reçoit une décharge infligeant 1d6 DM."
Que se passe-t-il si l'ensorceleur touche à main nue une créature? Applique-t-on le 1d6 de DM?
Je pose cette question vis à vis notamment de la Voie de Prestige du Sang-Dragon: au rang 2, la capacité permet d'accéder à une attaque de griffe qui inflige 1d6+4 DM.
On accède à cette capacité au minimum au niveau 10. Or, au niveau 10 1d6+4 DM c'est loin d'être transcendantal (surtout que l'ensorceleur reste un lanceur de sort, sans armure -même si Image Décalée sauve des vies - avec un DV faible. Donc avant de foncer dans le tas, il faut VRAIMENT avoir une bonne raison).
Par contre si le fait d'attaquer au corps à corps avec une arme naturelle est cumulable avec "Sous tension", c'est déjà un peu plus raisonnable comme efficacité, non? 2d6+4 DM, même si on est très loin de ce que d'autres profils peuvent faire au niveau 10 mérite de se lancer au corps à corps?
avatar
Sur le descriptif cela ressemble plus au sort défensif "Armure mortelle" en 3.5. Qui était plus ou moins équivalent en terme dégâts fournis. Même s'il était accessible plus tôt (1d4 points +1 tous les 2 niveaux du caster).
Avec celui-ci on ne peut pas s'en servir offensivement à la base. Il sert de dissuasion (modérée) en cas d'attaque, mais ce n'est pas fait pour aller plonger dans la mêlée et il ne se cumule pas avec des capacités offensives.
avatar
Effectivement, ce n'est pas prévu pour ça au départ.
Mais ce n'est pas choquant (^^) d'autoriser le combo amha.
avatar
Sur le descriptif cela ressemble plus au sort défensif "Armure mortelle" en 3.5. Qui était plus ou moins équivalent en terme dégâts fournis. Même s'il était accessible plus tôt (1d4 points +1 tous les 2 niveaux du caster).
Avec celui-ci on ne peut pas s'en servir offensivement à la base. Il sert de dissuasion (modérée) en cas d'attaque, mais ce n'est pas fait pour aller plonger dans la mêlée et il ne se cumule pas avec des capacités offensives.
Sigfrid
Je comprends très bien au niveau gamedesign comment le sort a été réfléchi mais c'est vrai que j'aime la cohérence dans un jdr. Et en matière de cohérence, je trouve étrange que le sort s'active quand un ennemi nous touche mais qu'il reste inerte quand on touche un ennemi (et je dirais même - quand on touche un allié) alors qu'il est clairement dit que l'ensorceleur "se charge d'énergie électrique" - donc on est sur quelque chose de purement "passif" ou "physique" et pas soumis à une volonté indépendante (comme on pourrait le retrouver par exemple sur des sorts de magie divine).
Aussi, considérant que (de base - bien entendu il faut reconsidérer la chose avec les classes hybrides pour éviter les abus, comme un Moine/Ensorceleur par exemple) il est loin d'être abusé d'envoyer un ensorceleur au contact, je me demandais si cette interprétation était viable et équilibrée.
@Kegron: merci pour la réponse, c'est cool :p