Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Merci DD version 4 35

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
C'est justement ce qui m'a plu avec Pathfinder : Pas de contexte écrit au départ. Juste les infos qu'il faut et on découvre le reste au fur et à mesure. Voire on l'invente.
Après, ça peut dépendre des MJ, mais moi, le contexte, les curiosités locales, les descriptions de persos ou autres, ça me vient sans problème. Alors qu'une intrigue qui tienne debout, c'est une autre paire de manches. Avoir un scénar, pour moi, c'est avoir une situation dramatique posée, avec les détails nécessaires à la rendre vraisemblables. Après le scénar peut marcher un peu dans n'importe quel univers. Et franchement, les éléments de contexte de Pathfinder sont bien suffisants. D'ailleurs je me sens bien plus libre quand il n'y a pas une bible du monde pour servir de référence. Surtout si les joueurs la lisent et te contredisent. Je suis d'accord quand un joueur me contredit parce qu'il a une idée plus marrante que moi. Mais quand c'est juste parce qu'il a lu un bouquin de contexte et que je m'écarte de la ligne, ça me gonfle.
avatar
ben perso, ça m'a fait cher de devoir travailler le clergé de Torag parce qu'un de mex joueurs est un nain prêtre de Torag... C'est con, mais ça manquait cruellement avant que les premiers guides de concept ne sortent.
A moins de faire du TGCM, mais quand ça touche aux croyances personnelles et aux rites du personnage, je préfère l'éviter.
Quant aux joueurs qui contredisent, j'ai réglé ça très simplement:
1 - Aucun de mes joueurs ne lit les suppléments de contexte. Si un d'eux le fait, j'envoie ballader tout "non c'est pas comme ça dans les livres". Clair, net, précis.
2 - Je mets à disposition des joueurs les parties de contexte qui les concerne. On en parle, ils lisent ce qu'ils sont en droit de lire pour leur personnage, et n'en savent pas plus.
Pour moi, les suppléments de contexte ne sont pas pour les joueurs, point barre. D'ailleurs quand je joue à un jeu en tant que joueur, je me permets d'acheter le bouquin de base pour en lire les règles, mais jamais le contexte. Je laisse le soin à mon MJ de me dire ce qu'il veut me dire ou ce que je peux lire.
avatar
A moins de faire du TGCM kobbold
TGCM ? Quid ?
1 - Aucun de mes joueurs ne lit les suppléments de contexte. Si un d'eux le fait, j'envoie ballader tout "non c'est pas comme ça dans les livres". Clair, net, précis. kobbold
Les PDF font bien du mal aux MJ, pour ça...
Pour moi, les suppléments de contexte ne sont pas pour les joueurs, point barre. D'ailleurs quand je joue à un jeu en tant que joueur, je me permets d'acheter le bouquin de base pour en lire les règles, mais jamais le contexte. Je laisse le soin à mon MJ de me dire ce qu'il veut me dire ou ce que je peux lire. kobbold
Oui, mais c'est parce tu es un bon joueur. tout le monde n'est pas comme ça.
J'ai rencontré le cas rare du joueur qui n'aime pas les surprises. Par conséquent, il lit autant de choses qu'il le peut pour les éviter.
Tu me diras : "mais alors pourquoi il fait du jeu de rôel ?"
Ben je sais toujours pas.
avatar
A moins de faire du TGCM kobbold
TGCM ? Quid ?
1 - Aucun de mes joueurs ne lit les suppléments de contexte. Si un d'eux le fait, j'envoie ballader tout "non c'est pas comme ça dans les livres". Clair, net, précis. kobbold
Les PDF font bien du mal aux MJ, pour ça...
Pour moi, les suppléments de contexte ne sont pas pour les joueurs, point barre. D'ailleurs quand je joue à un jeu en tant que joueur, je me permets d'acheter le bouquin de base pour en lire les règles, mais jamais le contexte. Je laisse le soin à mon MJ de me dire ce qu'il veut me dire ou ce que je peux lire. kobbold
Oui, mais c'est parce tu es un bon joueur. tout le monde n'est pas comme ça.
J'ai rencontré le cas rare du joueur qui n'aime pas les surprises. Par conséquent, il lit autant de choses qu'il le peut pour les éviter.
Tu me diras : "mais alors pourquoi il fait du jeu de rôle ?"
Ben je sais toujours pas. Bazounga
EDIT : Typo
avatar
TGCM ? Quid ? Bazounga
"Ta Gueule C'est Magique" ^^
1 - Aucun de mes joueurs ne lit les suppléments de contexte. Si un d'eux le fait, j'envoie ballader tout "non c'est pas comme ça dans les livres". Clair, net, précis. kobbold
Les PDF font bien du mal aux MJ, pour ça...
Ah mais pdf ou pas... J'en suis même à leur demander de ne pas aller sur le net se renseigner sur le jeu....
Par exemple, quand j'ai lancé pathfinder, un de mes joueurs à commencer à chercher des infos, à téléchargé le guide de la varisie mis en ligne par Dalvyn, etc... Et quand il a commencé à me parler de chose que son perso ne devait pas savoir, j'ai clairement dit: "non, tu ne le sais, agit comme tel."
Et je suis prompt à recentrer, quand je vois que le joueur a lu et commence à chercher à éviter tel ou tel lieu "parce que tu vois en fait je préfère quand même les routes avec des paquerettes sur le bord, là c'est des tulipes alors bon", je flaire le méta-jeu, et c'est rappel à l'ordre et risque de chutes de nécropoles.
Tout l'intérêt d'une campagne, pour moi, c'est la découverte... et si on joue "l'éveil du seigneur des runes" et que le joueur a déjà des trucs mis en ligne sur Thassilon, ça m'emmerde...
Donc de là deux options:
- le joueur l'a fait innocemment, et bon, je lui demande de ne pas tenir compte du truc qu'il sait, parce que son perso n'en sait rien (surtout que je fais plus de mystères que le livre ne le conseille sur Thassilon, enfin tant qu'ils ne seront pas à Magnimar, où ils trouveront plus d'infos)
- le joueur l'a fait pour court-circuiter la découverte, et on a une discussion claire et franche là dessus. Et c'est soit il respecte ma façon de faire jouer, soit il peut, si elle ne lui plait pas, quitter la table. Surtout que je ne suis pas un MJ sadique, loin de là. Je suis assez généreux avec les persos, je développe leurs intrigues persos, etc...
Pour moi, les suppléments de contexte ne sont pas pour les joueurs, point barre. D'ailleurs quand je joue à un jeu en tant que joueur, je me permets d'acheter le bouquin de base pour en lire les règles, mais jamais le contexte. Je laisse le soin à mon MJ de me dire ce qu'il veut me dire ou ce que je peux lire. kobbold
J'ai rencontré le cas rare du joueur qui n'aime pas les surprises. Par conséquent, il lit autant de choses qu'il le peut pour les éviter.
Tu me diras : "mais alors pourquoi il fait du jeu de rôel ?"
Ben je sais toujours pas.
Ah mais j'en ai rencontré aussi. Mais ce genre de spécimen jarte généralement vite de la table.
Ou alors je modifie à la volée le contexte. Vu que j'ai une base solide et que je la connais, je transforme des détails, je modifie à ma guise, et je prend le mec par surprise là où il était sûr d'être en sécurité. Avec ce genre de gars, je n'hésite pas à recourir, justement, au TGCM pour lui faire comprendre qu'il peut lire ce qu'il veut, j'aurai toujours le dernier mot sur l'univers.
De même, quand un joueur me sort "ah oui mais dans le guide de trouloulou-land, page 243, il est écrit que BurBur l'Orque Zoophile habite dans une caverne aux murs d'orichalque, pas de granit; alors tu vois, je peux récupérer de l'orichalque là", je n'hésite pas à trancher direct avec un: "ton perso a combien en histoire locale de trouloulou-land? zéro? eh ben tu n'en sais rien."
Faut pas abuser. Ca c'est comme les mecs qui te reprennent direct sur les règles... Imbuvable. Pas chez moi.
avatar
Ouarf, TGCM... Je le sortirai dès que j'aurai l'occasion.
Oups... Il semble que j'ai cliqué sur citer au lieu de modifier pour corriger une faute de mon précédent message.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fond : les joueurs doivent nous laisser nous occuper du background. S'ils veulent lire des livres, ils n'ont qu'à masteriser.
Après, c'est vrai que je joue surtout avec des amis, le jeu de rôle étant un prétexte à ce qu'on se voie. Pas évident donc de jareter quelqu'un de la table parce qu'il me casse ma baraque. J'en ai pas envie, déjà. Tu vas me dire qu'on n'a qu'à jouer au scrabble (en plus c'est de notre âge Smiley) mais je garde une attache sentimentale au JDR.
Bref, je suis d'accord sur le fait que les supplément de contexte sont une bonne chose. Ils sont même des fois agréables à lire. Mais en ce qui me concerne, ils ne sont d'aucune utilité sans scénar, puisque je ne prendrais pas le temps d'en créer. Je préfère en jouer un déjà testé et l'adapter à mon style de jeu et à celui de mes joueurs.
Voilà. Avis de vieux joueur avec travail, famille (et la patrie non merci, j'en ai pas besoin).
avatar
Faut pas abuser. Ca c'est comme les mecs qui te reprennent direct sur les règles... Imbuvable. Pas chez moi. kobbold
Pour les règles, je peux le comprendre moi. Tout le monde peut se tromper, et c'rest pas parce qu'un joueur te corrige sur un truc qu'il veut en profiter ou casser le jeu....
avatar
C'est vrai, mais il y a la manière, et la fréquence.
Quand tu es repris trois fois par scénar, brutalement en plein milieu de l'action, ça fait chier.
avatar
Oui il y a la manière. Mais bon si tu es repris trois fois par scénar, peut être ne connais tu pas suffisamment les règles non plus non ?
Je veux dire par là, que quand tu te tiens aux règles (celles du bouquins, tes house rules ou autres), tu es impartial. Tout le monde les suit, pas de râlerie possible. Perso en tant que joueur, j'ai pas envie que mon perso crève ou se retrouve hors combat suite à une erreur dans l'application des règles. Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur, perdre le contrôle de la seule chose qu'il a, son perso.
avatar
Il m'est arrivé de faire un perso reposant sur un point de background traduit en règle, tu me changes la règle ça plie le background. Donc tu va l'entendre souvent que c'est pas ça...
avatar
Ah non quand même : si un joueur fonde un perso sur un point de règle, je m'efforce de retenir cette règle. Sinon c'est pas la peine de laisser faire le joueur : ça ne mènerait qu'à sa frustration.
Quelle que soit l'obédience vis à vis des règles, il existe une règle d'or dans le jeu de rôle : un joueur frustré est un joueur chiant.
À bien y réfléchir, il existe plein de règles d'or dans le jeu de rôle. J'en sors une à chaque fois que j'en ai besoin à vrai dire. Mais celle-ci me semble assez bien fondée... Smiley
avatar
Oui il y a la manière. Mais bon si tu es repris trois fois par scénar, peut être ne connais tu pas suffisamment les règles non plus non ?
Je veux dire par là, que quand tu te tiens aux règles (celles du bouquins, tes house rules ou autres), tu es impartial. Tout le monde les suit, pas de râlerie possible. Perso en tant que joueur, j'ai pas envie que mon perso crève ou se retrouve hors combat suite à une erreur dans l'application des règles. Il n'y a rien de plus frustrant pour un joueur, perdre le contrôle de la seule chose qu'il a, son perso. zagig_yragerne
Il y a une différence entre demander "mais c'est pas tel malus qu'il devrait avoir?", ou "mais j'ai pas droit à une sauvegarde normalement?", ce qui me semble légitime, parce que oui, l'erreur est humaine et qu'on peut tous oublier une règle un jour... et affirmer: "oui mais dans le PHB12 en page 214 il est dit que la clé à molette volante a une vélocité de 9, alors tu vois, mon pouvoir là eh ben il la rattrape prce que la règle dit que ma boule de mousse à raser va aussi vite qu'un grumbard volant, or le grumbard volant selon le MM25, page 324, a une vélocité de 11, tu vois....". Chez moi le mec du genre à aller fouiller dans le livre pour trouver la règle qui lui permettra d'argumenter que son personnage peut faire un saut en longueur de 25 mètres (pas toujours légitimement, souvent en interprétant la règle), moi il déage vite, ou alors il la ferme. Et s'il el faut c'est TGCM.
De toutes façons, mes joueurs n'ont pas les stats de mes ennemis, ils ne savent pas ce qu'il peuvent faire, et s'ils me poussent au point de leur infliger une très arbitraire chute de nécropole, c'est qu'ils l'auront certainement chercher. Et toutes les règles du monde ne protègeront pas contre une chute de nécropole.
avatar
Pareil. Signaler un oubli est une chose, tirer les règles au détriment du rôle en est une autre.
avatar
Quand une intervention sur un point de règle est argumentée et que le joueur accepte la décision du MJ qui infirme ou confirme ce qui c'est passé alors ce n'est pas forcément négatif . Sauf si il y a une intervention de PJ à chaque évenement !
J'ai perdu un perso à DD3.5 car le MJ avait rajouté un jet de sauvegarde , "le MJ à toujours raison" d'accord mais sur le coup ça tue l'ambiance (et le perso...).
avatar
Les Mj qui discutent les points de règles ou sont trop pointilleux dans leur applications peuvent effectivement être aussi pénibles que des joueurs qui contestent le Mj toutes les 5 minutes...