Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

BEAST & BARBARIANS VF 2045

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Merci pour toutes ces infos ! Je ne sais pas pourquoi, mais mon esprit n'avait pas enregistré la partie "... vs Âme de la cible " dans les règles. C'est pourquoi j'avais un doute sur comment l'utiliser.

avatar

C'est pas bizarre que certains ouvrages (comme dans Pirates of the Dominions) mentionnenet l'existence de balistes, alors que dans l'équipement de base il n'y a pas d'arbalète indécis ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Les balistes existent dès la Grèce ancienne. Plus tardivement les armées romaines en disposaient. L'usage de l'arbalète se développe plus tard, en Europe, au cours du Moyen âge bien que des genres d'arbalète existent dès la Chine ancienne. Donc historiquement, l'usage assez courant des balistes est antérieur à celui des arbalètes. Ceci explique peut être cela.

avatar
Boze

T'es aussi tout à fait libre d'utiliser les armes (médéviales) issue de Savage Worlds. J'imagine très bien des Tricaniens ou des Syranthiens avec des Arbalètes. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar

Et les balistes n'utilisent pas forcément un arc comme l'arbalète. L'emblématique scorpion romain est basé sur la torsion d'un faisceau de corde.

avatar
Maedh

Pour ma part, j'ai vraiment une vision antiquisante de B&B, pas médiévisante. Après chacun fait comme il l'entend. Il n'y a qu'à voir l'écrasante majorité des jeux med-fan ayant pour référentiel davantage la Renaissance que le Haut Moyen-Âge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
XO de Vorcen

Ouais, mais moi je suis nul à chier en Histoire !!
J'ai aucune idée de l'époque d'apparition de l'arbalète, ni du fonctionnement d'un scorpion ... Donc ça me choque pas. joyeux

avatar

Comme je le disais, chacun fait comme il l'entend. Je n'entends pas assenez de dogme.

Pour les curieux voici une baliste romaine, un scorpion. C'est le même principe que celle d'Archimède.

On voit bien que les deux bras sont tirés en force vers l'arrière grâce au treuil. Les cordes servent de ressort de torsion.

Le scorpion ou scorpio (lanceur de flèche) était une pièce d’artillerie névrobalistique romaine apparue en 50 av. J.-C., et consistant en une version moderne et plus petite de la baliste développée au cours de la grèce antique. D’origine probablement grecque (avec une arme à répétition comme le Polybolos, plus ancien d'au moins trois siècles et inventé par le grec Dionysius d'Alexandrie) puis adoptée et utilisée à grande échelle par les légions romaines, elle a été décrite en détail par Vitruve, avec la dernière innovation majeure qui était la cheiroballista. À la différence d'un arc qui fonctionne grâce à la torsion de ses bras, le scorpion utilisait un système de ressort de torsion permettant d'obtenir une très grande puissance pour les bras et donc une grande vitesse d'éjection pour les flèches. Cette arme remarquable par sa précision et sa puissance était particulièrement redoutée par les ennemis de l’Empire romain.

- Wikipédia

Dans cette page on apprend en vrac

  • que "le pouvoir de pénétration est de trois hommes à 300 mètres",
  • que dans les écrits de César, sa précision à 100 m en fait une arme de sniper antique,
  • que cette arme disparait au profit des trébuchets (mécanisme de fronde à contrepoids) vers la 1ère Croisade (passé l'an 1000) ou des arbalètes géantes (grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la métallurgie)

Ce qui amène aux points suivants pour l'arbalète à main :

  • un arc en bois horizontal bien plus petit qu'un arc classique vertical délivre bien moins de puissance. En stat' SaWo au doigt mouillé ? Une telle innovation aurait l'encombrement d'une arbalète légère (la classique quoi) pour la puissance d'une arbalète de poing.
  • le métal de référence dans SaWo est le bronze. Par manque de flexibilité, il n'est pas possible d'en faire un arc (la pièce), que ce soit pour un arc (l'arme) ou pour une arbalète. Donc par d'arbalète en bronze.
  • le fer est connu mais c'est un métal mou. Dans leurs écrits les Romains encore équipés de bronze parlent avec crainte des Celtes et de leurs armes en fer capable de trancher leurs glaives et armures. Par contre il raconte aussi que parfois le guerrier devait faire une pause pour redresser son épée longue en la bloquant du pied. Autant dire que ce n'est pas gagné pour un arc d'arbalète. Donc par d'arbalète en fer.
  • l'acier est connu mais sa forge est oublié. Soit il a été forgé dans le passé soit c'est du fer météoritique (un acier naturel). Il faudrait que le forgeron en dispose et ait l'idée d'en faire un arc d'arbalète alors que ça n'existe pas vraiment et qu'on lui réclame certainement des lames (de poignard, d'épée, etc.). Mais c'est possible. Je dirais rarissime et à un prix prohibitif ? Clairement une belle récompense comme pièce unique.
avatar

La création d'un prêtre-forgeron d'Hulian ?

avatar

Ah bah je viens de trouver un exemple d'arbalète dans le scénario (attention spoiler, surligner le texte :

Enya's Song, page 32, sur Lord Vordakor

"a prototype specifically made [...] by a master artisan of Gis from a blueprint by a Syranthian Sage"

avatar

Hello,


Je cherche un One-Shot ou les joueurs font tous partis du même clan, idéalement Valks, Nodrheim, Caled voir Cairnois (envie de Vikings, Monghols ou Cimmériens). J'aimerai, au delà de la part belle aux baffes, avoir un petit focus sur les interactions sociales et les métiers/occupations au sein du clan (pas les métiers de bourrins, mais ceux de tous les jours : chasseurs, forgeron, fermier, prêtre, etc...). Est-ce que quelqu'un a un scénario à recommander ? Voir une idée ? ça peut être dans une autre gamme. Ah et vu que c'est un one-shot, il peut mal finir.

(oui, c'est un peut prêt le même message que sur Casuus No).

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Sam-3837

Regarde dans la gamme Hellfrost, il y a un scénario sur une fête du printemps je crois qui correspond à priori exactement à ce que tu cherches

avatar

Merci, je vais voir cela.

avatar

On va jouer dans un format bac à sable/campagne, et du coup abandonner le côté scénarios/one-shot, sans liens entre eux, et son corolaire... la règle du pécule.

Du coup j'ai commencé à réfléchir à une manière de gérer les richesses des PJs, car sans règle du pécule ils vont probablement s'enrichir plus facilement.

Que pensez-vous de ça ?

Acompte. Chercher on objet Rare nécessite de payer un acompte qui représente la collecte de renseignements pour le trouver et leurs frais. L’Acompte se monte à 10% du prix de l’objet, et est perdu si le jet de Réseau échoue. Le cout de l’Acompte s’ajoute au prix de l’objet en cas de Succès.

Contact (Atout). L’Atout Contact permet de devenir familier avec un ou deux marchands d’une agglomération. Dans cette zone, les jets de Réseau pour acheter/vendre du matériel se font à +2.

Acheter un objet Rare. Un objet Rare verra son prix majoré de 25% en-dehors de son lieu d’origine. On ne peut chercher qu’un seul objet Rare à la fois. L’utilisation d’un (pour la séance en cours ou la suivante) permet de chercher un objet supplémentaire.

Pouvoir de l’argent – Dépenser davantage permet de faciliter les recherches. Un surcout équivalent à 10 % du prix de l’objet ajoute un +1 (+2 max).

Vendre un objet Rare. Un objet Rare peut être revendu à 50 % de sa valeur sur un jet de Réseau réussi (25 % avec un échec), et à 75 % avec une Relance, et à 100 % avec 2 Relances. En cas d’échec, on considère qu’il n’y a pas d’acheteur potentiel sur la zone, et il faudra attendre 1 mois avant de retenter.

Temps d’achat et de revente. Le temps pour acheter/vendre un objet Rare peut être évalué à 1 jour par tranche de 100 £ de valeur.

Train de vie. Pour remplacer la règle du pécule, considérer que chaque personnage mène un train de vie assez couteux entre chaque aventure/scénario/grosse rentrée d'argent, etc. festoyant, mangeant et buvant au-delà du raisonnable. Ils dépenseront leurs Lunes jusqu’à arriver au niveau de leur pécule (soit 100 £/rang).

Train de vie festif - 25 £ par jour. Cela comprend les repas, la boisson et un modeste couchage, et des verres offerts aux autres clients de la taverne.

Train de vie modeste – 5 £ par jour, 2 repas, et logement en salle commune.

Poches percées– ce handicap double le cout du train de vie.

Disponibilité. Le malus au jet de réseau pour trouver un objet Rare ou Très rare dépend de la taille de l’agglomération, et est modifié comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Ce malus traduit davantage le manque d’opportunité dans les villes plus réduites à trouver un objet spécifique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

J'ai pas lu parce que cet aspect du jeu ne m'intéresse pas ... ^^

Mais tu peux utiliser les régles de Richesse de Swade.

C'est une Carac secondaire, à d6 par défaut (d4 pour un pauvre, d10 pour un très riche), l'achat d'un objet commun (inférieur ou égal à 10x le dé de Richesse) se fait automatiquement, sinon il fait un jet (avec modificateur circonstantiel si besoin) : Echec = pas d'achat, Succès = Achat et perte d'un cran, Prouesse = Achat.

Et tu fais varier le dé selon les Trésors trouvés.

En gros. content

avatar

Ah, j'étais passé à côté de ça !

avatar

Et si tu veux développer un peu le temps passé entre les aventures, je conseille ce supplément (à la base écrit pour Shaintar, mais qui doit s'adapter sans trop de difficultés à B&B) : https://www.drivethrurpg.com/product/119387/Day-in-the-Life-Gaming-the-Downtime

avatar

Je vais y regarder !

avatar

Comment vous traduiriez "razor-healer", ces esclaves tricaniennes avec des lames à la place des doigts (Tricarnia page 88) ?

La traduction littérale est un peu nase confus

avatar

Des soignelames? (J'ai pas lu Tricarnia...)