Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

BEAST & BARBARIANS VF 2045

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Dans le scénario "Des loups sur la frontière, page 29, on a :

(M) Guerriers de sève (1 par héros)

C'est quoi ce "M" ? (d'ailleurs présent aussi en vo)

avatar

En version anglaise c'était M pour Monster (mais il me semble avoir vu de même dans un scénario en italien, la vraie vo (italien --> anglais --> français)) par opposition à Joker (J).

En vf (ou va) on devrait avoir X pour Extra. Il peut aussi y avoir des Sous-fifres (Henchman - H) ou des Bras droits (Right hand - RH) dont je ne connais pas l'abréviation en français.

avatar

Avec le pouvoir Toucher épuisant, faut-il appliquer une pénalité d'action multiple ?

avatar

Alors suite à discussion récente, en Deluxe si la personne est conciliante, le Toucher est automatique et tu fais juste le jet d'activation du pouvoir. Sinon (le cas le plus vraisemblable pour ce pouvoir), il faut annoncé 2 actions : une attaque pour toucher (+2) et une activation de pouvoir dont l'exécution est conditionnée par le succès de l'attaque. Le malus d'actions multiples est donc de -2. Ce qui donne :

  • Attaque pour toucher +0 (+2 -2)
  • Activation du pouvoir -2 sous réserve de succès au toucher (et dépense des PP seulement si succès au toucher)

Ça c'est by the book.

Après comme le jet d'activation en cas d'éclair sert aussi de jet de tir pour voir si on touche, le meneur peut être conciliant et considérer que c'est un jet unique sans malus d'actions multiples

  • qui doit toucher (jet +2 vs Parade)
  • qui doit activer le pouvoir (4+)

Pour le coup, les PP sont dépensés que l'on touche ou pas, je suppose. En contrepartie un jet unique sans malus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
XO de Vorcen

Ouais, moi j'aime bien la deuxième version. Une double action plutôt que 2 actions distinctes mais liées.

avatar

Et si on veut uiliser le Baton noir des Créatures des Dominions, il vaut mieux s'en tenir by the book, non ?

Toucher du Bâton. Les Disciples utilisent souvent leurs bâtons pour toucher leurs ennemis
avec des sorts. Avec un seul jet de Sorcellerie, un Disciple peut à la fois toucher sa cible (en utilisant
Sorcellerie au lieu de Combat), faire les dommages du bâton et activer un sort. Comme
désavantage, ce processus demande une concentration supplémentaire, donc le jet de Sorcellerie
souffre d’une pénalité de -1 au lieu de la pénalité habituelle d’actions multiples.

avatar

Enfin, là ce n'est plus un jet pour toucher mais pour taper (dégât + pouvoir). Donc avoir -1 au lieu de -2, je ne vois où est l'inconvénient, d'autant que cela évite de monter Combat en parallèle. Bon, cela s'achète comme un Atout.

Et effectivement cela confirme que by the book, c'est normalement une action multiple (touche puis activation).

Et que si le disciple veut activer son pouvoir sans fracasser le crâne, il fait son jet de Sorcellerie, à +1 (-1 +2) vs Parade pour Toucher et -1 vs 4+ pour que le sort se déclenche.

avatar

A propos de l'archétype de Prince-prêtre dans le Compagnon, on a :

Pouvoirs [15 PP] : Augmentation de trait (l’esprit maléfique habitant l’épée magique donne une force surnaturelle), Peur (l’épée magique hurle), Frappe (les runes de l’épée magique crépitent d’une énergie impie).

De la manière dont je comprend, l'épée fait office d'Aspect des Pouvoirs.

Donc plus d'épée, plus de Pouvoir.

C'est stylé mais c'est un peu contraignant, est-ce que ça ne mérite pas une compensation le fait de lier ses pouvoirs à un objet ? (genre une réduction de la PAM, comme avec le Bâton noir)

En plus j'ai l'impression que cet archétype a 25 XP au lieu de 20.

Et est-ce que le Pouvoir d'augmentation de trait (l’esprit maléfique habitant l’épée magique donne une force surnaturelle) correspond à la capacité de manier l'arme en ignorant les conditions de For pour le porteur, ou c'est indépendant ?

avatar

La compensation de dépendre de la relique est justement de faire le kakou avec une grosse arme à deux mains qu'il ne pourrait normalement pas manier.

Cas normal avec d4 en Force : le dé de dégât de l'arme est plafonné à celui de Force ce qui donne 2d4 de dégâts, tous les éventuels bonus de l'arme sont perdus, les pénalités demeurent.

Avec cette relique, son porteur ayant d4 en Force ignore la limitation de Force et fait des dégâts de d4+d10, bénéficie des éventuels bonus et subit toujours les éventuels pénalités. S'il incante une force surnaturelle, il fera d6+d10 de dégâts si le pouvoir est lancé avec Succès, d8+d10 de dégâts s'il est lancé avec Relance.

Il n'y a pas de pénalité d'actions multiples particulière il me semble, les pouvoirs n'étant pas contrainte au Toucher. Par contre au vu des Aspects on peut supposer (GM call) que le pouvoir de Force surnaturelle est réservé au porteur et que celui de Frappe est limitée à l'épée. Mais bon, le gus ne doit pas être du genre à partager ses pouvoirs avec les êtres inférieurs (comprendre : tout ce qui n'est pas un noble tricanien pour le moins).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

Mon prochain one-shot sera B&B.

Quelle présentation rapide de l'univers avez-vous en stock ? Celles que j'ai vu sont assez longues...

Avez-vous des pré tirés à partager ?

Merci d'avance pour votre aide content

avatar

Le profil a le même nombre de points que les autres (on les a tous vérifié et corrigé à l'époque)

J'avais aussi posé la question à l'auteur de pouvoir attaquer avec cette épée avec la compétence Sorcellerie plutôt que Combat, comme pour les disciples du baton noir, pour compenser, et ca lui semblait approprié

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
XO de Vorcen

D'après les règles sur les reliques, telles que je comprends, une relique mineure (cf. Atout «noble déchu») donne 1 capacité, sans contrepartie ou limitation, sinon ça ne vaut pas le coup de dépenser un Atout pour ça, autant prendre un autre Atout qu'on est sûr de pas perdre/casser/se faire voler

Dépendre de l'épée pour utiliser un sort est une contrainte.

Pour la PAM je me suis mal exprimé : j'évoquais une diminution de la PAM en compensation de l'Aspect «épée» pour frapper et lancer un sort dans le même round.

avatar
Fenris

Ah bah une telle compensation ça incite à penser que c'est pas trop trop équilibré !

Sinon j'ai du mal compter... oups...

avatar

Ah mais jouer un pseudo Elric c'est quand même la grosse classe ! L'aspect a là un aspect limitant mais apporte un panache, un typage certain. Mais dans la logique B&B que l'on retrouve par ailleurs (cf chapitre des aspects par exemple), on s'attendrait en effet à avoir une compensation

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Fenris

Hello

Je sais que cela varie beaucoup d'une table à l'autre, mais combien de temps vous a-t-il fallu pour jouer la "Vengeance des diables marquées" ? Vous recommanderiez ce scénar pour découvrir Beasts & Barbarians sur un one-shot ?

J'ai lu beaucoup de bien de Death of the Tyrant, mais il n'est pas dispo en Fr et prendra plusieurs séances - correct ?

Merci ++

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Sammy

J'ai pas fait jouer la Vengeance des Diables (je crois que Torgan l'a faite en convention, donc 4h ça peut le faire), mais Mort d'un Tyran, c'est une grosse aventure ouais. On a dû la jouer sur 4 (5?) séances de ~3-4h.

Elle *devrait* arriver en français (elle est prête, reste à finir la relecture et appliquer les erratas), par contre, de là à dire *quand* ce sera mis à dispo par BBE ... Je peux pas me prononcer ... ^^

avatar

Mon prochain one-shot sera B&B.

Quelle présentation rapide de l'univers avez-vous en stock ? Celles que j'ai vu sont assez longues...

Avez-vous des pré tirés à partager ?

Merci d'avance pour votre aide content

Sammy

Doit y'a voir des présentations d'univers et cultures qui trainent sur le forum, mais là j'ai la flemme de chercher ... joyeux
Fenris avait posté un truc, Légacius avait aussi posé la question y'a pas si longtemps il me semble.

Prétiré, j'en avais fait quelques-uns, mais à la sauce Swade, je peux essayer de te retrouver ça. Sinon t'as toujours la possibilité d'acheter "Heroes of the Dominions", 10 personnages tout prêt.

Côté scénario, ceux du Livret du MJ (Nal Sagath, Loup des Frontière) sont bien adaptés il me semble. Et tout ceux de Créatures de Dominions peuvent faire l'affaire également ... ^^

avatar

J'avais fait une présentation d'univers (d'une trentaine de pages donc plus adaptée pour une campagne sans doute), par contre je sais pas si j'ai le droit de la publier car j'ai recopié certains passages du livre de base. Mais la table des matières ci-dessous et quelques extraits. S'il faut la supprimer pour droits d'auteurs, n'hésitez pas à le signaler par mp.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Legatus Scipio

Ta présentation m'intéresse, tu pense pouvoir la transmettre par mail?

avatar

Quelqu'un a développé un peu dans son coin le côté religion, avec des dieux/démons en plus de ceux du LdB ?