BEAST & BARBARIANS VF 1844

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Legatus Scipio

1/ Bronze arsenié et bronze sorcier se situeraient où en solidité ? Entre le bronze commun et le fer ?

Bois < Os < Pierre < Bronze < Demon metal (Bronze+Arsenic) < Bronze Sorcier < Fer < Acier . content

2/ Pour la maîtrise du lotus, le test de maîtrise du lotus n'est-t-il effectué que lors de la préparation ou bien également ensuite lors du test de combat/lancer... ?

Test à la création c'est certain, ne serait-ce que pour réussir sa concostion ^^
Puis Test selon le mode d'administration, en faisant preuve de bon sens je dirais, y'a pas de règles figées dont j'ai souvenir. Si c'est une potion de type explosive, il y a de forte chance que ce soit un jet d'Athlétisme (lancer), si c'est pour enduire une arme (lame/flèche) avec une pâte débilitante, il me semble pas qu'il y ait besoin de compétence particulière, ou alors si c'est narrativement intéressant pour faire monter la tension.

3/ Peut-on injecter du lotus via un tir à l'arc également ? Ils ne parlent que de sarbacane...

J'y vois pas de soucis, mais faudra enduire chaque flèche avant de tirer, alors que les fléchettes peuvent être préparées à l'avance.

4/ Pour le mode d'administration "toucher", on parle d'un bonus de +2 en combat. Cela est-il une compensation pour l'efficacité moindre de ce mode ?

Faut différencier le Mode d'Administration "Toucher" (Contact en fait), de l'Attaque pour toucher.
L'attaque pour toucher, c'est une Attaque à +2, qui n'inflige pas de dégât, mais peut être utilisée pour narguer ou appliquer un autre effet.
Le Mode d'administration "Toucher", ça veut juste dire que ta concoction doit entrer en contact avec la peau, dont asperger la cible, ou lui coller un poisson d'avril empoisonné dans le dos ça revient au même
En opposition avec l'Injection qui nécessite qu'une Attaque rende la cible au moins Secouée (et donc passer sa Parade puis sa Résistance) mais compense les 2 jets supplémentaire par un +2 au jet opposé de l'arcaniste.
De même que l'Ingestion offre un +2 au jet opposé de l'arcaniste, mais demande moulte précautions et supercherie (Discrétion à minima).

5/ On parle de jets opposés pour les pouvoirs offensifs : ça veut dire quoi exactement ? A la défense d'une cible ?

C'est le score de Lotus à la création de la Concoction (ou lancer d'un Sort de Mage) opposé à l'Attribut testé de la Cible (généralement Vigueur ou Intellect, selon les pouvoirs). Pour ce genre de pouvoirs il est donc important de noter dans un coin le score de Lotus qui a permis de fabriquer la potion. S'il n'a pas été noté, je te suggère la valeur moyenne (2+ Lotus/2).

6/ Le mode d'administration est décidé au moment de la préparation : donc aujourd'hui on peut faire un poison en fiole à mélanger à une boisson (donc ingestion) puis le lendemain la même chose et à enduire sur une arme (injection) ?

Tout à fait. content

7/ Les PP et la compétence accordée en relique ne comptent que pour le pouvoir lié à la relique ? donc si un sorcier possède une telle arme, il devra gérer deux pools de PP ?

J'ai pas bien compris cette question ... ^^;

Première possibilté

Epée courte tricanienne en fer (relique +1)

  • système de craquement de billes pour enduire rapidement l'arme. 2 billes chargées (rechargeables en 2 actions).
    • Le jet d'intellect pour éviter le grippage, je pense que c'est bien mais à chaque rechargement, pour éviter de trop ralentir le jeu. Pour dégripper, il faudra un jet de réparation.

Dans ce cas, le réservoir pourra être amélioré par un bon artisan avec le temps pour passer à 3 billes

Cool !
Mais je sais pas si on peut dire que c'est une "+1" car tu y stockes 2 Pouvoirs (avec des contreparties certes). joyeux
Je modifierais quelques trucs néanmois :
Rechargement : 1 bille en une action gratuite ou le Chargeur en 1 Action (2 actions c'est beaucoup, c'est ce qu'il faut pour recharger un tromblon de la guerre de sécession, poudre + bille + goupillon...).
Le système se grippe sur un 1 (voire 1 ou 2) sur le jet de compétence (à moins que ce soit dramatiquement intéressant de forcer un jet).

L'amélioration du chargeur c'est une super idée (à Vétéran ou Héroique ? ou via un quête perso pour trouver le bon artisan)

Deuxième possibilité

Epée courte kéronienne en bronze sorcier (relique +1)

L'épée est faite d'un métal enchanté qui s'abreuve de lotus et déculpe ainsi son efficacité : le PJ gagne un bonus de +1 aux dégats pour la journée à condition de verser dessus 1 fiole d'une potion de lotus chaque matin (peu importe laquelle) : aspect : l'épée fume légèrement comme si la mixture s'évaporait au contact. Cela permet d'utiliser les potions faites inutilement autrement ^^

Sympa ! j'aime bien l'idée aussi, par contre t'es plutôt sur un Demon metal que sur un Bronze sorcier.
Si ça peut t'aider, voilà la description :

Arsenic Dagger. Tricarnian bronze is often enriched with arsenic, to make it harder. This particular alloy is called Demon Metal. Despite popular belief, arsenic in this form is totally inert, and isn’t poisonous. But there are particular incantations and rituals, which when cast on the blade of an Arsenic Dagger, awaken the venomous property of the metal, at least partially. In game terms any poison (included ones created with the poison Power) receives +2 to the opposed rolls if used on an Arsenic Dagger

Et pour le Bronze Sorcier, l'encart propose que au prix d'1PP + Jet d'âme, le Sorcier casse l'arme de son adversaire.

Voilà ! content

avatar

Merci Maedh,

Pour l'histoire des PP, c'est lorsque tu décides de lier un pouvoir à l'arme (une relique notamment) : utilisable uniquement avec l'arme. Je n'ai pas trop pigé le fonctionnement.

Pour les métaux, ya une table qui précise cet ordre ? Parce que je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Alors bronze sorcier pour la deuxième arme, car il fallu ensorceller cette matière pour qu'elle réagisse au lotus ! L'effet est de plus plus intéressant que celui du demon métal.

Pour l'histoire des deux billes et de la relique +2 je ne suis pas d'accord, en effet le seul intérêt de cette arme, c'est de ne pas dépenser d'action pour enduire (gratuit), et ce 2 fois seulement. De plus il y a une contrepartie qui est le risque de grippage. Il n'y a pas de pouvoir lié spécialement à cette arme en plus, les pouvoirs utilisables sont ceux que le lotusmaster a pris à la création et qui peuvent s'injecter. En soi c'est loin d'être une relique ultra pétée ^^

Si ça te paraît trop fort, je peux éventuellement passer à une bille pour commencer et l'améliorer à 2 plus tard.

Ok pour réduire à 1 action le rechargement !

Dernière question : en cas d'une attaque portée, on considère quune dose entière y passe ? (Donc 3 points de PP)

Merci en tout cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Legatus Scipio

Pour l'histoire des PP, c'est lorsque tu décides de lier un pouvoir à l'arme (une relique notamment) : utilisable uniquement avec l'arme. Je n'ai pas trop pigé le fonctionnement.

Ah oui ok, ça revient juste à créer un objet à charge comme dans n'importe quel univers fantasy, une baguette d'éclair givrant, une épée enflammée, un fouet animé, etc. Juste tu colles un pouvoir à ton objet (éclair, explosion, enchevêtrement, etc), un Trait d'activation (Âme, Intellect, Athlétisme, etc.), et soit des PP à dépenser, soit un nombre de charges par jour.
Et hop. content

Dernière question : en cas d'une attaque portée, on considère quune dose entière y passe ? (Donc 3 points de PP)

Si tu compares à un sorcier qui active frappe sur son épée courte, pendant 3 round (5 en swade), on peut estimer que la Concoction est active le temps de 3 attaques pour être équitable et garder les choses simples.
Si on veut être plus simulationiste, on la première frappe appliquerait l'effet de la concoction en entier, et les suivantes un effet de plus en plus dégradé (le produit perd de sa virulence et à force de faire des moulinets et de taper le bouclier, il y'en a rapidement plus au sol que sur l'arme). Mais tu perds le côté FFF.

Dans Gladiators (p.98), ils proposent que le Poison appliqué sur une arme (avant le combat) fait effet pendant 5 rounds mais pour 2 Attaques seulement.

avatar

En SWADE, ta frappe dure 5 rounds mais pas le poison. Celui-ci peut durer moins d'un round ou une éternité. D'ailleurs c'est aussi le cas dans B&B : le poison est appliqué (ou perdu) puis l'effet va durer x rounds selon les jets de résistance de la victime.

Donc : 1 dose = 1 victime puis résistance. Pour rester raccord je permettrai une seule activation (sur le premier résultat toucher (poison de contact) ou Secoué ou plus (poison à injecter)) une fois l'arme enduite. Pour ne pas être chien, je laisserais tout le combat pour placer cette unique empoisonnement.

avatar

Maedh,

Merci pour tes réponses : quel est le plus adapté alors ? Une bille ou deux billes dans le chargeur initial ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Legatus Scipio

2 ça me semble bien, c'est potentiellement plus versatile. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legatus Scipio
avatar
Maedh

Ok merci, par contre, je me demande si étendre la possibillité à 3 charges par la suite n'est pas abusé.

j'ai passé l'arme en bronze sorcier (avant j'avais mis du fer) à la demande de ma joueuse.

L'ordre de solidité tu le tiens d'où ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas dans le livre Tricarnia. Le bronze sorcier devrait presque être aussi solide que du fer de base non ?

Je n'ai pas non plus trouvé l'encart des 1 pp + jet d'arme pour briser une arme en bronze

avatar

Dans le livre de base tu as les solidités expliquées quelque part : acier > fer > bronze > bois, os et cuir.

Dans des suppléments de nouveaux matériaux sont introduits et je crois que l'auteur spécifie à ce moment où ils s'insèrent.

Mais tu peux faire simple : les bronzes spéciaux ont leur effet spécial mais du point de vue résistance sont équivalents à du bronze basique. Du moins dans la granularité du système. Par exemple on ne fait pas de distinguo pour l'organique, pas de bois dur ou bois tendre.

avatar

L'ordre de solidité je le tiens du Livre de Base (encart page 101)

Et la position du Bronze-sorcier dans Tricarnia page 131 : harder than bronze, weaker than iron.

La position du Demon metal, c'est moi qui ai extrapolé. content

avatar

Merci pour ton retour ! Première session réalisée et ce fut vraiment chouette (A la cour de la reine de la falaise). Constat cependant : les PJ ont roulé sur l'opposition notamment :

- Un barbare avec brute, héros et déité en pagne et frappe éclair Combat d12 Force D10 Vigueur D10 Ame D6 et une hache à 2 mains

- Un 2nd barbare avec combat à 2 armes, ambidextre, frénésie, frénésie sup et frappe éclair, Combat d12 Force D12 Vigueur D6 Ame D4, une hache de bataille et une massue de guerre

Et même le boss n'a pas été intimidant du tout !

J'en arrive notamment à une question concernant le barbare avec 2 armes :

Il a donc 3 attaques en tout sans malus grâce à ambidextre et frénésie sup. Cependant pour la totalité des 3 attaques, lesquelles bénéficient d'un dé joker ? Faut-il, avant de lancer les dés, assigner chaque attaque à un opposant en particulier ou plusieurs sur le même ? Peut-on par exemple faire les deux attaques de frénésie de la main droite (qui il me semble n'ont qu'un dé joker pour les 2) se déplacer et faire la 3ème de la main gauche?

Si 2 attaques ont été assignées à un combattant et que celui-ci meurt dès la première, peut-on réassigner l'attaque non utilisée sur un autre adversaire ? ou est-elle perdue.

Dernière question : frénésie doit s'appliquer à l'une des 2 armes non ? au choix

Enfin, je trouve l'atout héros en pagne extrêmement puissant, les blessures ne sont plus vraiment un soucis ^^

avatar

Ce ne sont pas des petits joueurs ces perso aussi ! vu que Frénésie suprême c'est déjà Vétéran. Combat d12, Force d12 !

C'est un perso très avancé et spécialisé, avec lequel il faut jouer sur ses faiblesses : Epreuves de Volonté (Intimidation ou Ruse) ou tout pouvoir opposé à l'Âme (Terreur, Diminution de Trait, etc.).

J'ai jamais trop joué avec Frénésie en Deluxe, mais il me semble que ça revient à faire un Tir en rafale en combat, donc 3 dé d'attaque + dé Joker, puis l'attaque en main gauche via action multiple.
Je dirais oui, à déterminer quel dé attaque qui avant résolution.

A confirmer par les spécialistes frénétiques. content

Par contre, Héros en pagne ça fait pas tout ! t'économise des jetons, mais t'as peu de résistance, donc plus de blessures potentielles ... Je compte pas le nombre de fois où Neresh s'est mangé 3 Blessures (ou plus) ... Il a fini par en mourir d'ailleurs... ^^;

avatar

Oh, le vilain spoiler !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
Boze

Ah ouais, ça a mal fini cette histoire, je vous raconte pas content

avatar

C'est quand même chaud de faire une campagne qui dure avec les mêmes persos dans ce genre de setting, non ?

avatar

J'ai corrigé ! Mea culpa plaisantin merci Maedh

Par contre, une bonne âme veut elle bien compléter les réponses de Maedh sur l'histoire de «l'action est elle perdue ?» et «y a til un dé joker pour l'attaque main gauche» ?

@Boze, tu me donnes de mauvaises idées ^^

avatar

Un Joker lance un dé Joker pour tous ses jets de Trait.

Si ce sont des actions distinctes, ce sont des jets distincts donc dé Joker pour chacune. Prenons un joyeux pirate engagé au corps-à-corps.

1ère action - quelques paroles blessantes que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici : dé de Sarcasme (Deluxe) / Provocation (Adventure) & dé Joker
2nde action - Attaque au sabre en main principale : dé de Combat & dé Joker
3ème action - Tir au pistolet avec la main secondaire : dé de Tir & dé Joker (contre la Parade adverse en ce cas particulier).

Sauf Atout particulier permettant d'ignorer certaines pénalités, c'est -4 d'actions multiples et un -2 cumulatif pour la main secondaire.

avatar

Bois < Os < Pierre < Bronze < Demon metal (Bronze+Arsenic) < Bronze Sorcier < Fer < Acier . content

Maedh

Y'a des objets en fer dans le jeu ? Dans l'encart du livre de base page 102 il n'est question que de l'acier...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Il a donc 3 attaques en tout sans malus grâce à ambidextre et frénésie sup. Cependant pour la totalité des 3 attaques, lesquelles bénéficient d'un dé joker ? Faut-il, avant de lancer les dés, assigner chaque attaque à un opposant en particulier ou plusieurs sur le même ? Peut-on par exemple faire les deux attaques de frénésie de la main droite (qui il me semble n'ont qu'un dé joker pour les 2) se déplacer et faire la 3ème de la main gauche?

Frénésie : [...] Cette attaque doit être appliquée en même temps qu’une autre attaque de Combat mais peut cibler deux ennemis différents adjacents au héros (les Joker lancent deux dés de Combat et un dé Joker). Le malus de -2 s’applique sur toutes les attaques. Un personnage muni de deux armes ne fait toutefois qu’une attaque en plus.

Ton Barbare "peut" faire 3 Attaques :
. 1 normale à la Hache à -2 : ignoré grâce à Combat à 2 armes, avec dé Joker
. 1 en Main gauche à la Masse à -4 : ignoré grâce à combat à 2 armes et Ambidextre, avec dé Joker
. 1 frénétique, arme au choix, sans le -2 car suprême, avec dé Joker.

. 1 double attaque frénétique à la Hache à -4 : ignoré car Frénésie suprême et Combat à deux armes (2 dé de Combat + dé Joker)
. 1 en Main gauche à la Masse à -4 : ignoré grâce à Combat à 2 armes et Ambidextre, (1 dé de Combat + dé Joker)

Si 2 attaques ont été assignées à un combattant et que celui-ci meurt dès la première, peut-on réassigner l'attaque non utilisée sur un autre adversaire ? ou est-elle perdue.

Je dirais qu'elle est perdue, ou alors la redirection est payante d'une façon ou d'une autre (jeton, malus, etc.)

Mais y'a un truc qui me fait tiquer, tu dis "Première séance", mais ils commencent quel niveau ces persos ?! joyeux

Edith

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legatus Scipio
avatar
Boze

Oui ! Le Fer c'est le matériau de prédilection des Faberterriens, c'est ce qui leur a valu la suprématie pendant si longtemps car les autres nations n'en sont qu'au Bronze.

L'Acier c'est ultra rare et réservé à la haute noblesse et aux prêtres d'Hulian.

avatar

@Boze (grillé par Maedh)

Je t'invite à relire l'écart p. 101.

Et je me corrige : os > bois et non équivalent .