BEAST & BARBARIANS VF 1844

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

bonjour

en lisant hier soir le LdB tranquillement, j'en arrive à la description des officiers des phalanges de fer (p201-202). Page 202 il est indiqué qu'au vu de l'entrainement devenu laxiste des phalanges lorsqu'un nouvel officier dirige pour la 1ère fois sur le champ de bataille, on tire une carte pour déterminer sa compétence réelle : voir encart.

J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé l'encart en question, et je crois pas non plus avoir vu ça ici sur le forum ou ailleurs. Si quelqu'un a une solution je lui en serait très reconnaissant.

avatar

C’est pas un des deux des pages d’avant?

pas mon livre, mais j’avais fait la liste des encadrés

avatar

Oui cet encadré est situé quelques pages avant (ou après) !

avatar

je viens de trouver ça 10 pages avant, pages 191. Merci content

avatar

Bonjour,

En septembre je me lance dans beasts and barbarians avec un groupe de 4 joueurs./euses. En ce moment, ils/elles cogitent à leurs personnages.

Je dois encore leur expliquer le contexte géopolitique. Je me pose plein de questions à ce sujet. Que leur révéler ? Vu le contexte culturel des Dominions qu'est-ce qu'un personnage connaît du passé de cette terre? Quid des Keroniens? Quid de l'Empire de Fer? Faut il considérer le rapide historique du ldb comme un socle de connaissances communes??

Au plaisir de vous lire !

avatar

Pour majorité c'est de la tradition orale, donc un personnage "lambda" ne connaîtra probablement que les grandes lignes de l'histoire général du monde : l'étoile du désastre, les grandes guerres, l'invasion valk, les keroniens ne sont qu'un mythe dans le meilleur des cas.

Il en saura plus sur l'histoire de son royaume et peut être un peu de ses voisins, encore un peu plus sur sa tribu et celles géographiquement proches.

Bien sûr ce socle de connaissances tend à s'élargir pour les personnages lettrés et/ou éduqués ainsi que pour ceux qui ont l'occasion de voyager.

C'est ma façon de gérer en tout cas. content

avatar

Vous autorisez des PJs Tricaniens ? Ils sont quand même un peu... différents...

avatar

Oui. content

avatar

J'ai un peu de mal à les appréhender, on dit qu'ils ont une plus grande longévité, tout ça. Tu réserves ceci pour des Tricanien importants ? tu le concède au joueur ?

avatar

Un prince avec toutes ses ressources à les moyens de vivre sans privation et de pactiser pour se soigner et prolonger sa vie, souvent au prix de sacrifice sanglant.


Un esclave sera en fuite et aura connue des privations une grande partie de sa vie.
Un tricanien de haute ascendance sera certainement en "vacances" loin des luttes de pouvoir ou pire de succession, préférent les privations d'une vie d'aventurier à un excès de poison.
Pour ma part, mes PJ tricaniens sont humains comme l'ensemble des autres peuples. Il y a une part de mythe puisqu'ils revendiquent dans leur (lointaine) ascendance une part keronienne. Et il y a des princes sorciers qui effectivement défient les lois du genre humain. Mais pour moi ceux-ci sont des exceptions (et des PNJ avant tout).

avatar

La plus grande longévité c'est surtout pour les "pur-sang", descendants directs des Keroniens. Dans une campagne ça n'a pas trop d'influence, à moins que t'envisages de faire mourir tes PJ de vieillesse joyeux

Après tout est possible en poussant le RP et le BG du perso assez loin. Un noble déchu, un esclave de haut rang qui s'échappe, un apprenti Sorcier en cavale, un Batard de prince prêtre, un maître du Lotus qui s'éveille de 1000 ans de coma...

avatar

Oki, merci les gars, c'est un peu comme ça que je le voyais content

(sauf l'option "qui s'éveille de 1000 ans de coma... on va y aller molo avec les BG capilotractés !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

Y'a de super trucs à faire sur cette base dans le supplément Tricarnia ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Maedh

Ouaip, c'est vrai...

A ce sujet, tu as donné accés aux joueurs aux divers suppléments (Tricarnia, Gladiators, Tattered Banners, Pirates... je pense qu'on a fait le tour) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

Pas de façon ouverte (ils l'ont pas demandé non plus), mais je distribue oralement les éléments nouveaux au fil des besoins.

Genre quelques d'éléments de BG de Tricarnia justement (guerres de clans, Caldeios et ses frères, etc) à Heitiou (bâtard esclave en fuite).

avatar

Perso je suis aussi adepte de cela : distribuer quelques éléments "culturels" pour approfondir les PJ sans forcer la main (ton peuple fait plutôt ci ou ça. Et toi, t'es traditionaliste sur ce point) et des éléments pouvant servir - même optionnellement - au scénario.

Ça fait longtemps que je ne donne plus de lecture aux joueurs, sauf brèves ou demandes explicites de leur part.

Par contre je n'hésite pas à broder pour répondre aux questions des joueurs même quand rien n'est spécifié.

Exemple : aucun mâle en Ascaïa mais des eunuques (export tricanien) et le piton des mâles, un piton rocheux techniquement non rattaché à l'île autrement que par un pont suspendu. C'est le bordel du coin pour satisfaire les besoins sexuels ou procréatifs des résidentes. La loi est ainsi respectée à la lettre et cela comble les interrogations de la tablée.

avatar

Tiens, nouveau scénario ?

avatar

Bonjour,

GRamel a publié une mise à jour de B&B pour SWADE : https://www.drivethrurpg.com/product/285969/Beasts-and-Barbarians-Adventure-Edition-Update

avatar

L'atout "Guerrier saint", octroyé par une arme portant la Marque du forgeron, ça ne peut servir qu'à un arcaniste en fait, vu que cela coute des PP.

A moins que l'objet offre aussi des PP de manière temporaire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

J'ai pas de souvenir précis sur le sujet. Le seul objet avec une Marque du Forgeron, je lui ai collé une effet différent (+1d10 de dégâts vs MV/Démon, dégressif à chaque coup porté).

Au pire, tu peux considérer que le porteur peut utiliser la décharge d'énergie avec un jet d'Âme une fois par combat, ou alors au prix d'un niveau de Fatigue (évité si Relance Prouesse).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze