Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[DRS] DRS pour Chroniques oubliées ? 598

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Si il y a un Wiki à mettre à jour, je peux participer sans problème !  Smiley
avatar
Bon, on va dire que les gens motivés peuvent m'envoyer un MP. Je vous proposerai un projet de mail qu'on enverra à BBE, en le co-signant, pour leur expliquer ce qu'on souhaiterait.
Après, on verra si on en a les moyens humains et informatiques... mais puisqu'il est possible d'avoir une réponse négative, pas la peine de trop fabuler sur ce qu'on voudrait faire non plus.
avatar
Je vous soutiens dans votre démarche, j'en discute aussi de mon coté.  Smiley
avatar
Je suis intéressé.
J'ai de bonnes compétences en gestion de contenu (mise en place de CMS, organisation des contenus) et mise en place de sites et d'applis. Je suis à l'aise en fonctionnel et en technique.
Après tout dépend du projet et des outils choisis. Mon idée était la suivante :
- Utiliser un CMS (WordPress) pour rentrer et maintenir le contenu
- Permettre un export au format XML afin d'avoir un format standard pour le DRS
- Créer un premier site
Ensuite, on peut imaginer une suite d'outils (web et/ou mobiles).
C'est un peu le même principe que l'open data.
avatar
Tu m'as perdu dès l'acronyme CMS (j'ai quand même regardé par curiosité ce que ça signifie !), mais de mon côté, pour avoir quelque peu participé à la rédaction du wiki de Pathfinder-fr, pouvoir être plusieurs à pouvoir faire des saisis/modifications/corrections/relectures/mise en place des liens/... sur une même page me parait être un préalable important/indispensable (je crois que c'est le propre d'un Wiki ?).... si Wordpress permet cela, c'est tout bon !
Quant à pouvoir en faire un export xml, ça permet en effet d'avoir un DRS propre et qui pourrait être mis en ligne sur le site de Black Book (au même titre que le DRS de Pathfinder, issue, avec cependant un décalage assez conséquent, du wiki de pathfinder-fr !)
avatar
Bon, j'ai une réponse officielle pour vous. Et c'est une bonne nouvelle.
Feu vert !  Smiley
Il y a tout de même quelques restrictions :
peuvent êtres mis en ligne :
- toutes les règles de base jusqu'à la page 85 (jusqu'aux Voie raciales inclues) de CO Fantasy.
- les règles sur les objets magiques (chapitre 10) et le bestiaire (chapitre 11 et 12) p195 à 280.
Cela exclu donc toutes les voies de prestige singulières et toutes les règles optionnelles.
C'est amplement suffisant pour jouer à CO fantasy mais cela permet de conserver un peu de contenu inédit pour le livre en dur  Smiley
Voilà.  Smiley
avatar
Bon, j'ai une réponse officielle pour vous. Et c'est une bonne nouvelle.
Feu vert !  Smiley
Il y a tout de même quelques restrictions :
peuvent êtres mis en ligne :
- toutes les règles de base jusqu'à la page 85 (jusqu'aux Voie raciales inclues) de CO Fantasy.
- les règles sur les objets magiques (chapitre 10) et le bestiaire (chapitre 11 et 12) p195 à 280.
Cela exclu donc toutes les voies de prestige singulières et toutes les règles optionnelles.
C'est amplement suffisant pour jouer à CO fantasy mais cela permet de conserver un peu de contenu inédit pour le livre en dur  Smiley
Voilà.  Smiley
Kegron
Hip hip hip ! Houra !
C'est clairement largement suffisant pour jouer !!!!
On pourra même faire du teasing sur la version papier : "vous y trouverez ...." !!!!
Question, au passage : la Voie singulière du "combat à 2 armes" se trouve p83 (elle est anticipé pour montrer un exemple de voie singulière) : doit-on la considérer comme inclus dans le DRS, ou exclu... ?
Si elle est inclus, ça renforce l'idée du teasing exposé ci-avant !
avatar
Tu m'as perdu dès l'acronyme CMS (j'ai quand même regardé par curiosité ce que ça signifie !), mais de mon côté, pour avoir quelque peu participé à la rédaction du wiki de Pathfinder-fr, pouvoir être plusieurs à pouvoir faire des saisis/modifications/corrections/relectures/mise en place des liens/... sur une même page me parait être un préalable important/indispensable (je crois que c'est le propre d'un Wiki ?).... si Wordpress permet cela, c'est tout bon !
Murt

Toutes mes excuses pour le jargon. Je voulais parler d'un gestionnaire de contenus en ligne. Pour faire court c'est un logiciel en ligne qui permet à la fois d'éditer et maintenir des contenus, de les publier et de les afficher. Comme le wiki donc (qui est une sorte de CMS). Il diffère d'un wiki dans le sens où on édite les contenus dans une interface d'administration et non pas sur le site lui-même. Plusieurs personnes peuvent bien sûr éditer le contenu. WordPress (et les autres CMS) va au-delà de la gestion de contenu (en gérant par exemple une base utilisateur). Cela permettra à l'avenir de construire les services qui se baseront sur le contenu (ex. fournir les données à une application mobile).
avatar
Bon, j'ai une réponse officielle pour vous. Et c'est une bonne nouvelle.
Feu vert !  Smiley
Il y a tout de même quelques restrictions :
peuvent êtres mis en ligne :
- toutes les règles de base jusqu'à la page 85 (jusqu'aux Voie raciales inclues) de CO Fantasy.
- les règles sur les objets magiques (chapitre 10) et le bestiaire (chapitre 11 et 12) p195 à 280.
Cela exclu donc toutes les voies de prestige singulières et toutes les règles optionnelles.
C'est amplement suffisant pour jouer à CO fantasy mais cela permet de conserver un peu de contenu inédit pour le livre en dur  Smiley
Voilà.  Smiley
Kegron

Fabuleux ! Merci à toi et aux hommes en noir.
Je peux vous proposer de créer une équipe sur le service Slack (https://slack.com/). C'est un outil très pratique pour gérer des projets avec des personnes qui sont à distance. Voyez ça comme un tchat à plusieurs avec possibilité de créer des sous-groupes et de s'échanger des documents. Si ça ne vous convient pas, je reste ouvert à toutes les propositions bien sûr :-)
avatar
OK, merci Kegron et surtout merci BBE !!!
Et aussi merci benjamin d'accepter aussi rapidement d'être note porteur de projet !!!
avatar
Toutes mes excuses pour le jargon. Je voulais parler d'un gestionnaire de contenus en ligne. Pour faire court c'est un logiciel en ligne qui permet à la fois d'éditer et maintenir des contenus, de les publier et de les afficher. Comme le wiki donc (qui est une sorte de CMS). Il diffère d'un wiki dans le sens où on édite les contenus dans une interface d'administration et non pas sur le site lui-même. Plusieurs personnes peuvent bien sûr éditer le contenu. WordPress (et les autres CMS) va au-delà de la gestion de contenu (en gérant par exemple une base utilisateur). Cela permettra à l'avenir de construire les services qui se baseront sur le contenu (ex. fournir les données à une application mobile).
Benjamin L.
Tiens, j'étais en train de me demander si cela ne vaudrait pas le coup de rester sur du basique, avec un site statique généré avec jekyll par exemple, en utilisant un repository git. Cela aurait l'avantage de proposer un contenu "brut" (markdown) pour ceux qui souhaitent exploiter le DRS autrement, d'être facilement éditable (syntaxe markdown via de simples fichiers sur le disque) et collaboratif (forks ou utilisateurs multiples), et facilement publiable (un tas de .html à uploader). Le seul problème concerne les explications pour pouvoir participer au projet. Mais à coup de github + ruby c'est tout de même assez facile d'imaginer un tutorial pas à pas pour préparer son pc et ça ne demande rien comme ressources.
Mais c'est juste une idée en passant Smiley Wordpress peut tout aussi bien faire l'affaire, j'ai juste un peu peur sur les possibilités pour exploiter le contenu qui va rester finalement au format wordpress (html) dans une base de données sur un serveur qq part.
Edit : suite à ma proposition de tout à l'heure j'ai justement créé un site pour tester...
avatar
Merci ! longue vie à BEE et à tous les volontaires, je manque de temps pour aider mais je veux bien faire un lien vers le DRS depuis mon blog Smiley
avatar
Pour la Voie du combat à 2 armes, c'est Ok  Smiley
J'ai toujours considéré qu'elle est un peu à part, pouvant remplacer facilement une voie de base pour de nombreux personnages. Y a pas mal de joueur qui font une fixette sur ce type de combat et il est vrai pas mal d'illustrateurs aussi  Smiley.
avatar
Y a pas mal de joueur qui font une fixette sur ce type de combat et il est vrai pas mal d'illustrateurs aussi  Smiley. Kegron
Ah ça c'est clair... Malheureusement...
avatar
Je remercie du fond du coeur BBE d'avoir accepté cette idée, et aussi Benjamin L. pour avoir lancé le sujet, ainsi que l'ami Murt pour l'avoir déterré (mais aussi Nico pour avoir commencé son propre DRS, Kregon pour avoir mis tout son poids dans la balance, et tous les autres participants qui ont utilisé pleins de mots compliqués que j'ai pas compris :p).
Je pense sincèrement que si le projet est mené proprement et devient un outil de communication performant (comme le wiki Pathfinder-fr), l'impact sera significatif sur les vente de CO.
avatar
Toutes mes excuses pour le jargon. Je voulais parler d'un gestionnaire de contenus en ligne. Pour faire court c'est un logiciel en ligne qui permet à la fois d'éditer et maintenir des contenus, de les publier et de les afficher. Comme le wiki donc (qui est une sorte de CMS). Il diffère d'un wiki dans le sens où on édite les contenus dans une interface d'administration et non pas sur le site lui-même. Plusieurs personnes peuvent bien sûr éditer le contenu. WordPress (et les autres CMS) va au-delà de la gestion de contenu (en gérant par exemple une base utilisateur). Cela permettra à l'avenir de construire les services qui se baseront sur le contenu (ex. fournir les données à une application mobile).
Benjamin L.
Tiens, j'étais en train de me demander si cela ne vaudrait pas le coup de rester sur du basique, avec un site statique généré avec jekyll par exemple, en utilisant un repository git. Cela aurait l'avantage de proposer un contenu "brut" (markdown) pour ceux qui souhaitent exploiter le DRS autrement, d'être facilement éditable (syntaxe markdown via de simples fichiers sur le disque) et collaboratif (forks ou utilisateurs multiples), et facilement publiable (un tas de .html à uploader). Le seul problème concerne les explications pour pouvoir participer au projet. Mais à coup de github + ruby c'est tout de même assez facile d'imaginer un tutorial pas à pas pour préparer son pc et ça ne demande rien comme ressources.
Mais c'est juste une idée en passant Smiley Wordpress peut tout aussi bien faire l'affaire, j'ai juste un peu peur sur les possibilités pour exploiter le contenu qui va rester finalement au format wordpress (html) dans une base de données sur un serveur qq part.
Edit : suite à ma proposition de tout à l'heure j'ai justement créé un site pour tester...
styx31

Je ne suis pas pour du contenu statique car il est justement très complexe d'exploiter dans différents contextes le contenu. On peut certes le modifier avec peu de moyens mais quand il faut créer des services à partir du contenu, mieux vaut partir de contenus structurés. Ensuite on pourra faire tous les exports que l'on veut (XML, markdown, PDF...). C'est d'ailleurs le cas avec WordPress qui permet toutes sortes d'exports et d'imports.
avatar
J'aurais besoin des adresses email des volontaires (par messages privés) pour créer l'équipe dans Slack. Cela nous permettra de monter le projet.
avatar
Bon, j'ai une réponse officielle pour vous. Et c'est une bonne nouvelle.
Feu vert !  Smiley
Il y a tout de même quelques restrictions :
peuvent êtres mis en ligne :
- toutes les règles de base jusqu'à la page 85 (jusqu'aux Voie raciales inclues) de CO Fantasy.
- les règles sur les objets magiques (chapitre 10) et le bestiaire (chapitre 11 et 12) p195 à 280.
Cela exclu donc toutes les voies de prestige singulières et toutes les règles optionnelles.
C'est amplement suffisant pour jouer à CO fantasy mais cela permet de conserver un peu de contenu inédit pour le livre en dur  Smiley
Voilà.  Smiley
Kegron

Je confirme au cas où certains douteraient ! Feu vert !
Petite nuance à apporter néanmoins maintenant que j'y pense, les textes qui ne sont pas des textes de règles (introduction au JdR par exemple, conseil au MJ), ne doivent pas se retrouver dans le wiki pour le moment. Et il faut que le DRS comporte un lien vers la licence OGL bien entendu (servez-vous du PRD Pathfinder comme référence pour ce genre de choses : http://regles-pathfinder.fr/ )
avatar
Je ne suis pas pour du contenu statique car il est justement très complexe d'exploiter dans différents contextes le contenu. On peut certes le modifier avec peu de moyens mais quand il faut créer des services à partir du contenu, mieux vaut partir de contenus structurés. Ensuite on pourra faire tous les exports que l'on veut (XML, markdown, PDF...). C'est d'ailleurs le cas avec WordPress qui permet toutes sortes d'exports et d'imports.
Benjamin L.
Aucun souci, tant que ça fonctionne Smiley
avatar
Je confirme au cas où certains douteraient ! Feu vert !
Damien C.

merci D