Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Broken World JdR 255

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
c'est que par un astucieux renversement de paradigme, le risque en vient à reposer essentiellement sur les épaules du client...
Dweller on the Threshold

C'est en effet ce qui est dit sur le site de KS il me semble depuis sa création. Si le type se barre avec la caisse, dommage pour ceux qui ont financé, KS se refuse à prendre une quelconque responsabilité. Libre à toi de participer ou pas, mais c'est quand même l'idée de départ. En échange de ce risque, on offre des SG pour motiver les gens. Si tu ne veux pas accepter ce risque (ou cette attente), ne pledge pas, c'est bien souvent ce qui est affiché dans plein de KS en bas des pages, en particulier quand il est prévu une sortie boutique. Si tu remets en cause le principe des CF, si tu es contre ou ne veux accepter ces risques, je me demande vraiment ce qui peut te pousser à participer au moindre d'entre eux.

Et avec tout ça, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir depuis le début de tes interventions...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dweller on the Threshold
avatar
Zagig Yragerne

Je te sais intelligent, Zagyg, à défaut d'être toujours objectif dès lors qu'il est question de l'éditeur au Livre Noir, ce qui est un réel problème fréquent sur ces forums. Note bien que je ne m'exclue pas de ce dernier commentaire, puisque chacun appelle barbarie ce qui n'est pas son usage, comme disait Conan...ah non? C'était pas lui ?

Relis, ce n'est pas dur à comprendre...

Accessoirement je ne suis pas sur le site de KS, site de CF intermédiaire entre le porteur de projet et le client/souscripteur, mais sur un site dédié, d'un éditeur levant des fonds pour ses produits mais bref...

Ceci étant, les débats ont eu le mérite de faire carguer les voiles, à moins qu'il ne s'agisse là que d'une coïncidence, puisqu'une news tombe fort opportunément aujourd'hui. Et c'est tant mieux.

C'est d'ailleurs une des annonces les plus honnêtes que j'ai lues sur ce site concernant ce sujet particulier.

De fait, si on la lit bien, on verra que certaines choses sont dites aujourd'hui qui ne l'étaient pas avant, notamment concernant la faisabilité du projet dans le cadre strict du budget levé: "Mais surtout, avec autant de cadeaux offerts, la rentabilité sur le projet est au final difficile à trouver, en dépit d’une belle somme récoltée". Jusqu'ici on avait surtout invoqué la procrastination de certains artistes, plus que la faisabilité du projet en l'état.

Par conséquent, il me semble rétrospectivement que tout ce qui a été dit/allégué ne tenait pas uniquement du fantasme/supputation malhonnête/spéculation non informée...

C'est juste ce que je tenais à souligner "depuis le début de mes interventions".

Si vous avez pour eux cette indulgence, ayez la même pour ceux de BBE (qui n'ont pas la chance/l'expérience/la carrure pour dresser le constat "que pour aller au bout du projet, il fallait se résoudre à allonger le délai pour continuer à travailler en parallèle sur les autres gammes", alors simplement ayez la même indulgence à l'égard de la Broken World team avec qui j'ai eu des mots durs aussi.

Cela doit être cela aussi, là où je veux en venir...

avatar

En tous cas, si on lit entre les lignes (ou même les lignes d'ailleurs) il est clairement dit que c'est la faisabilité du projet qui est (était?) problématique tel que défini avec sa pléthore de bonus, au regard du budget récolté.


Personne (pas même moi) ne dit que cela ne se fera pas.


Néanmoins, une fois des PDF livrés, le temps peut encore être très long avant de voir le produit.
C'est aussi cela qui peut malheureusement être lu entre les lignes.

De fait, j''ai écrit à BBE pour leur demander quel horizon raisonnable devait être envisagé.
Je ne tiens pas à recevoir des PDF qui feraient de moi un otage (puisque partiellement livré) pour une durée indéterminée mais potentiellement très longue, même si par ailleurs, j'avoue après tant de temps ne pas forcément avoir envie de quitter le navire pour filer la métaphore...

J'attends de voir leur réponse pour prendre une décision qui n'est dans aucun cas facile à prendre, faute de quoi elle aurait été prise depuis longtemps. Car pour te rejoindre, Zagyg, je suis parfaitement au courant de la différence entre CF et PP. Encore que ton intervention ne soit pas le meilleur ambassadeur pour BBE, car cela sous-entendrait qu'il y a un réel risque. Or je ne l'ai jamais pensé... d'une certaine façon, moi non plus, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir avec ton commentaire...

Disons simplement, qu'entre ne rien recevoir et attendre des années, j'avais espéré autre chose, tout simplement.

avatar
Par conséquent, il me semble rétrospectivement que tout ce qui a été dit/allégué ne tenait pas uniquement du fantasme/supputation malhonnête/spéculation non informée...

Ah pardon, mais la news PN2 d'aujourd'hui est justement le plus beau démenti de cette théorie (que je qualifiais de malhonnête) qui voulait que le CF de PN2 servait à financer les autres gammes. Au final, le montant n'était même pas suffisant et il a fallu que BBE travaille sur d'autres gammes bénéficiaires pour combler le déficit de la production.

Comme quoi, ton hypothèse (mais tu n'étais pas le seul à la propager) n'avait vraiment aucun fondement.

Si vous avez pour eux cette indulgence, ayez la même pour ceux de BBE (qui n'ont pas la chance/l'expérience/la carrure pour dresser le constat "que pour aller au bout du projet, il fallait se résoudre à allonger le délai pour continuer à travailler en parallèle sur les autres gammes", alors simplement ayez la même indulgence à l'égard de la Broken World team avec qui j'ai eu des mots durs aussi.

C'est surtout à cela que je voulais réagir, parce que c'est un thread BW content

Personnellement, je suis plutôt bienveillant par nature et j'ai même porté ici même cette parole d'indulgence auprès de OMG. Je n'attends même pas une communication régulière, je m'en moque. QUand je participe à un CF/PP, je contribue et ça sort quand ça sort. C'est le deal, et comme le signalait Zagig, c'est aussi pour cela qu'il y a les paliers bonus. Mais le truc que j'ai eu un peu de mal à avaler dernièrement, c'est cette histoire de ne pas avoir été prévenu de la disponibilité des produits.

Rétrospectivement, Oh My Game (et Broken World par extension) est quand même une déception. Quand le CF a démarré, il y avait déjà eu une preview une bonne année avant dans CB avec pas mal de dessins et un contexte défini. Alors quand ils sont arrivés 1 an après lors du CF en annonçant le programme des 6 ou 8 livres, je me suis imaginé qu'ils avaient un peu bossé dessus. Bon clairement, la seconde annonce d'un second CF 6 mois après, je n'y croyais pas, mais le premier set était crédible. Visiblement, ce n'était pas prêt ou ils ont eu d'autres galères, je n'en sais rien. Encore une fois, c'était un CF et ça sort quand ça sort, c'est le risque du concept. Je ne leur en veux pas plus que ça, comme je le disais dans un précédent post, j'espère juste qu'ils vont apprendre de leurs erreurs pour la suite (ce que BBE fait très bien). Maintenant je ne compte plus trop dessus au final (ce qui est dommage certains concepts étaient sympa) et franchement, alors qu'ils n'arrivent déjà pas à terminer l'actuel, faire une annonce pour une version DD5, c'est au mieux suicidaire.

avatar

Ah pardon, mais la news PN2 d'aujourd'hui est justement le plus beau démenti de cette théorie (que je qualifiais de malhonnête) qui voulait que le CF de PN2 servait à financer les autres gammes. Au final, le montant n'était même pas suffisant et il a fallu que BBE travaille sur d'autres gammes bénéficiaires pour combler le déficit de la production.

Comme quoi, ton hypothèse (mais tu n'étais pas le seul à la propager) n'avait vraiment aucun fondement

Vraiment? Ai-je dit que le CF de Pavillon Noir servait à financer d'autres gammes ?

Je crois avoir dit que certaines personnes (sans nul doute mal intentionnées, encore que je me demande encore quel serait leur intérêt, mais passons) prétendaient que ce CF serait tombé à point nommé pour renflouer BBE qui traversait une tempête.

Ensuite j'ai dit qu'un reliquat de trésorerie dormait (donc pas dépensé pour financer autre chose) en attendant livraison. De la trésorerie, une somme d'argent que tu conserves comme garantie/sécurité...

Si l'on en croit la news, c'est plus délicat, le CF ne couvrirait pas les dépenses.

Ce qui est amusant, c'est que cet aveu, dont je souligne à nouveau l'honnêteté dans un certain sens, ne semble faire aucune ride. On vient de vous dire au final que le budget a été mal évalué/le CF n'a pas rapporté assez. Tout est normal...

Je rappelle juste que pendant un bon moment, ce n'est pas la version que l'on vous a servie. il n'a pas à ma connaissance été question de budget, juste d'illustrateurs peu respectueux des délais et des difficultés de l'auteur. Et là, c'est moi qui suis malhonnête... Vous êtes juste formidables. BlackBook a de la chance de vous avoir, sans ironie.

Personnellement, je rappelle que dès le début, il y a déjà un ou deux ans, j'avais dit que je pouvais comprendre cela. Que je n'achète pas du poisson, que je ne suis pas un client mais un backer. Vous comprenez surement ce que ce terme anglais implique contrairement à sa traduction bien faible de souscripteur. En tous cas pour moi cela veut dire quelque chose, qui dépasse les froides définitions légalistes et les conditions de vente soulignées par Zagyg. Je disais à l'époque que je pouvais comprendre des difficultés et que cela n'aurait pas entamé mon soutien. Avais-je alors mérité de me faire rembarrer à l'époque sur le fait que cela ne me regardait pas et que je n'en savais rien...pour au final un ou deux ans après lire cela ? Et je suis malhonnête en plus...content

La team Broken World ne dit pas qu'ils sont short en finances, juste qu'ils sont en phase de réécriture (que vous avez plus que le droit, comme moi, de trouver trop longue, au même titre que celle de PN... mais rappelez vous de ce qu'a dit Neil Gaiman ^_^). Etrangement, c'est une chose qui a été invoquée (même si il apparait aujourd'hui que ce n'était pas la seule raison) pour PN2 et qui apparaissait comme normale. Pourquoi cela ne l'est-il pas pour d'autres ?

In fine, le but de mes interventions était aussi de vous retransmettre ce que j'avais appris de première main quant au développement de BW.

avatar

Vraiment? Ai-je dit que le CF de Pavillon Noir servait à financer d'autres gammes ?

C'est toi qui a écrit ça, pas moi :

Pour répondre à lhommesinge, je ne comparerai pas les deux structures. En effet, BBE a pu sortir plein de choses, mais peut être devrais-tu te demander avec quelle mise de fond... Celle de Pavillon Noir n'aurait-elle pas servi essentiellement à remettre à flot davantage le Livre Noir que le Pavillon de la même couleur ?

Pour le reste, je passe rapidement, vu que c'est hors sujet.

Pour en arriver là.

La team Broken World ne dit pas qu'ils sont short en finances, juste qu'ils sont en phase de réécriture (que vous avez plu que le droit comme moi de trouver trop longue, au même titre que celle de PN... mais rappelez vous de ce qu'a dit Neil Gaiman ^_^). Etrangement, c'est une chose qui a été invoquée (même si il apparait aujourd'hui que ce n'était pas la seule raison) pour PN2 et qui apparaissait comme normale. Pourquoi cela ne l'est-il pas pour d'autres ?

Encore une fois, je le répète, ils ont droit à l'erreur, comme BBE.

La lenteur d'édition, je m'en moque. La communication intermédiaire aussi. Par contre, ne pas être prévenu de la disponibilité des produits, beaucoup moins. S'il y a bien un service minimum à fournir en terme de communication, il est quand même là et OMG ne l'a pas assuré.

In fine, le but de mes interventions était aussi de vous retransmettre ce que j'avais appris de première main quant au développement de BW.

Justement, mis à part avoir pris du temps pour taper sur BBE, tu ne nous as pas dis grand chose de tes échanges avec OMG, à part une phrase sybilline. Vu que l'on est sur un thread pour BW, as-tu quelque chose d'intéressant à dire à leur propos ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dweller on the Threshold
avatar
Sigfrid

Décidément on a un vrai problème d'encodage/décodage: "Celle de Pavillon Noir n'aurait-elle pas servi essentiellement à remettre à flot davantage le Livre Noir que le Pavillon"

C'est ce que j'ai dit, remettre à flot, pas financer d'autres projets qui se sont financés par leurs propres levées de fond...

J'apprécie ta manière de balayer des questions grâce à un royal hors-sujet... Ma foi, que puis-je dire devant pareille mise à l'index ? Je rappelle néanmoins que j'avais dit à David que j'étais prêt à discuter de tout ces "hors sujets" que tu juges indignes d'être discutés sur un fil dédié...

Concernant BW, puisqu'il faut répéter, visiblement je n'avais pas été clair: essentiellement, contrairement à ce que je pensais moi même, ils ne sont pas aux abonnés absents même si leur comm' laisse à désirer, ils sont présents pour faire vivre leur projet sur des salons (ce qui implique qu'ils comptent le vendre)

Le plus gros est écrit, Le Guide du Maître est quasiment fini, très axé sur cette même ligne narrative in-game qui est le ton du Guide des Joueurs, car c'est surtout la campagne qui a du être revue car certains développements ne leur plaisait pas. J'étais très remonté, tout autant que pour Pavillon Noir, je l'avais d'ailleurs fait savoir à Avignon, raison pour laquelle surement la personne m'avait rappelé. Cette diligence qui n'était en rien obligatoire plaide en leur faveur, sentiment confirmé par la gentillesse, la clarté et la générosité de la personne avec qui j'ai discuté pendant plus d'une heure (alors qu'il avait autre chose à faire) de cela et d'autres choses d'ailleurs.

J'ai également pu voir l'auteur qui menait une partie avec beaucoup d'enthousiasme communicatif ... De cette discussion, je pense pouvoir dire qu'il ne faut pas attendre raisonnablement avant la dernière partie de l'année, je pense. La rentrée peut être... Là aussi, espère que ce sera au plus vite, car le problème est que parfois, le temps passe et l'envie s'étiole...

Nous sommes donc au moins d'accord sur un point qui ne suscitera pas d'exégèse pénible et de clarifications de propos à n'en plus finir: tout le monde a le droit à l'erreur...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lhommesinge
avatar

punaise : je demandais juste (hier) si quelqu'un avait des news de OMG sur BW, je reviens ce soir et que vois-je ? 2 pages de commentaires enflammés moqueur

Bref on en sait pas vraiment plus quoi ...

@Dweller on the Threshold : oh my god, tu as évoqué Conan avec Zagig Yragerne ? Malheureux il est fan du cimmérien et de Howard ! Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques démonmort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dweller on the Threshold
avatar
Ragnar

Je connais plutôt bien Zagyg, je l'ai même martyrisé depuis mon écran (de JdR, je précise), et vice-versa, nous nous savons pitbulls pas prompts à lâcher nos nonosses respectifs dans une discussion, on a l'habitude... clin d'oeil

Je suis également fan du Cimmérien, et puisque l'on parle de crowdfunding et de retard, je me suis enflammé pour le projet fou de Fred Henry...et pour celui de Mophidius...et pour... ^_^

Que voulez-vous... "Let me tell you of the days of high adventures..."

avatar

Par Crom ! clin d'oeil

avatar

Je te sais intelligent, Zagyg, à défaut d'être toujours objectif dès lors qu'il est question de l'éditeur au Livre Noir, ce qui est un réel problème fréquent sur ces forums. Note bien que je ne m'exclue pas de ce dernier commentaire,

Tu fais bien ! Parce que dans le genre irréductible, t'es loin d'être le dernier quel que soit le sujet, le jeu, le site ou même en live. plaisantin

Relis, ce n'est pas dur à comprendre..

Peut être mais je suis fainéant. Et honnêtement, j'ai d'autres choses plus intéressantes sur le feu. J'ai juste du mal à suivre le cheminement entre Broken World, PN, et Shadowrun, ainsi que les CFs que tu fais, et qu'en fait c'est pas bien. Vraiment, y'a quelque chose qui m'échappe.

Accessoirement je ne suis pas sur le site de KS, site de CF intermédiaire entre le porteur de projet et le client/souscripteur, mais sur un site dédié, d'un éditeur levant des fonds pour ses produits mais bref...

Tu parlais d'inversion de paradigme, je te rappelais (j'imagine) que c'était précisément comme cela que cela avait commencé avec KS, c'est tout.

avatar

Je connais plutôt bien Zagyg, je l'ai même martyrisé depuis mon écran (de JdR, je précise), et vice-versa, nous nous savons pitbulls pas prompts à lâcher nos nonosses respectifs dans une discussion, on a l'habitude... clin d'oeil

Ouaip, et d'ailleurs depuis pas mal d'années, plus rien ! moqueur

avatar
Dweller on the Threshold

Bonnes nouvelles, si ça se débloque doucement. Merci pour l'info.

avatar

Désolé David, je ne vois pas en quoi je manque de respect à la Team Ombres Portées'... Je ne pense pas avoir à quelque moment que ce soit porté un jugement sur la qualité de la traduction. Je parle de politique éditoriale, pas de contenu.

En fait, ne maîtrisant pas toutes les informations, tu présupposes des choses, te trompes, et ne peut comprendre que tu te trompe parce que les infos que ut n'as pas n'ont pas à vocation à être publique.

Exemple : SR4 a eu un rythme important de parution, grâce à 2 choses : la motivation d'Ombres Portées et sa confiance en BBE à sortir les produits d'une part, et d'autre part à la confiance de BBE envers Ombres Portées et la sa volonté de sortir les produits. Mais à un moment, voulant aller plus loin dans notre "fanitude" pour offrir au public français des livres cultes de précédentes éditions jamais traduits, BBE et nous avons produit une gamme Vintage. LE souci sur cette gamme, c'est le temps/l'énergie qu'elle nous a pompée, complètement sous-estimée et le succès TRES relatif de ces produits (pourtant acclamées et réclamés à corps et à cris sur les forums).

Autre souci : l'essoufflement de la gamme SR4. Outre-Atlantique, la machine a accéléré le rythme parce que le marché pouvait l'absorber, que les conditions locales le permettaient, et que diverses considérations politico-financières (conflits freelancers/éditeur, prévision d'une nouvelle édition rendant nécessaire de publier tout ce qui est commandé avant que ça se sache) l'ont rendu nécessaire. En France, nous n'avons pas eu toutes les infos suffisamment à l'avance, et surtout les ventes se tassaient, les prix de production grimpaient, et le temps commençait à manquer, et le marché n'aurait jamais pu absorber la quantité de livres à produire si jamais on avait été capables de les produire.

Indirectement, quand tu critiques le fait que SR4 n'a pas été intégralement traduit, tu critiques aussi la force de travail d'Ombres Portées, d'où la réaction de David.

Je dirai qu'il est certainement plus facile de voir le verre à moitié plein de votre perspective. Le joueur/MJ le trouvera plus probablement à moitié vide (voire aux deux tiers, pour être plus proche du ratio réel, puisqu'une vingtaine de suppléments SR4 restent aux abonnés absents en VF).

Ma mémoire n'est pas fraîche, mais ça me paraît beaucoup. Et du coup, tu sors du compte les suppléments pré-SR4 (Vintage).

Les ventes de SR4 diminuaient et vous lancez SR5... On est bien dans une logique de rentabilité (ce qui en soi n'est pas un crime, vous n'êtes pas mécènes mais éditeurs et vous devez gagner votre vie). Simplement si chaque gamme a sa team, ce qui implique que vous avez la capacité de gonfler votre effectif (vu le nombre de nouvelles gammes), alors en ce cas, pourquoi ne pas avoir alloué une team au suivi de SR4, même au ralenti, dàs l'ombre (sans jeu de mot) de la nouvelle édition?

2 raisons :

  • la première, David te l'as donnée : les ventes. Malgré la frustration du noyau de fans et clients fidèles, dont la nôtre à OP, les simples chiffres ne permettaient pas de sortir le moindre supplément SR4 une fois SR5 annoncé outre-atlantique. David s'est battu bec et ongles pour pouvoir sortir le Kit du runner et Seattle 2072, honorer les factures etc. sans que ce soit un suicide commercial.
  • la deuxième : la capacité de production d'OP. Ses membres sont à l'origine des passionnés qui vivent d'un travail à temps plein et font leur travail sur Shadowrun sur leur temps libre. Aujourd'hui, les circonstances nous permettent de davantage inclure des freelances qui sont à temps plein dans les métiers d'auteur, traducteur, relecteur, mais c'est loin d'être 100% de l'équipe ni même la majorité. Sur Shadowrun, tout ce qui serait fait sur SR4 ou Vintage se ferait au détriment de l'avancée de SR5, qui ne va pas assez vite déjà à notre goût.

C'est moche, mais on est bien dans un contexte commercial, et nous sommes tributaires de la stratégie de l'éditeur original qui évolue dans un contexte très différent (plus favorable). Tu peux regretter que SR4 ne soit pas intégralement sorti en vf, mais si tu regardes la situation dans son ensemble, ça me paraît sévère de jeter la pierre à BBE.

@GBman : oui, certes SR n'est pas produit en CF mais le système de la précommande est également un moyen de générer de la trèsorerie en amont de la production. Il s'écoule un certain temos entre la livraison du pdf et celle de l'ouvrage physique, me semble-t-il...

Trésorerie en aucun cas suffisante pour couvrir l'ensemble des coûts ni même la majorité. L'utilité est essentiellement de mieux cerner l'attente (et donc d'affiner les tirages) et de donner plus de temps pour négocier les prix de production et pour améliorer la communication commerciale sur le produit.

Si tel n'était pas le cas, le jeu n'étant pas livré, donc tous les maillons de la chaine n'ayant pas été payés (auteurs, illustrateurs, maquettisttes, imprimeurs, distributeurs, pirates et flibustiers...) alors cela signifierait que cette tresorerie aurait servi à éponger un creux antérieur...mais ce ne peut être le cas, bien entendu...

Quand on ne sait pas, soit on veut faire un procès d'intention et on fait ce genre de commentaire, soit on ne dit rien.

Au final, ce que je regrette c'est qu' il n'y a jamais de remise en question des choix opérés, ni même la reconnaissance du problème soulevé par ces choix pour les fidèles. Dans le paradigme très contemporain, nous devons accepter et éviter d'être critique, apparemment.

Dweller on the Threshold

L'autre paradigme très contemporain, car sublimé par Internet et les réseaux sociaux, c'est que ces formidables outils de communication et de proximité a donné l'impression à chacun de parler pour la majorité/d'être représentatif. Et comme les plus fans et les plus mécontents sont les plus motivés à s'exprimer, ce sont ceux qu'on entend le plus.

La frustration des plus fidèles est reconnue, mais sont expliquées par la volonté de survie d'une entreprise dans un marché de niche. Une centaine de clients fidèles ne permettent pas de rentabiliser un livre, par exemple, et donc ne suffisent pas à commander/publier malgré les signaux des suppléments SR4 quand SR5 est annoncé au public.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dweller on the Threshold
avatar
Ghislain

Je suis désolé Ghislain, mais vous le rappellez si souvent, je ne maitrise pas grand chose apparemment. C'est globalement surement vrai, mais bon je m'entête à comprendre. Ceci étant, si on doit maitriser un sujet pour s'exprimer sur des forums, on va vite se limiter à des "levers de pouces" et beaucoup de "bravo" et autres commentaires hagiographiques, car tous autant que nous sommes ici, exception faite des quelques collaborateurs travaillant en partenariat avec vous, nous en sommes tous là.

Néanmoins, je te remercie, ne serait-ce que pour le ton posé et courtois de ta réponse. Je vais donc tâcher de te donner mon sentiment sur les points que tu évoques.

Ce qui est sublimé par les réseaux sociaux, me semble-t-il c'est en plus de ce que tu soulignes, une certaine tendance à la paranoïa consistant à voir de la critique partout et dans chaque propos.

Il est facile de détourner mon propos pour voir dans ce qui n'est qu'une critique du travail éditorial de Black Book, une critique des traducteurs.

Or, je n'ai jamais formulé ces propos. Les traducteurs en question, s'il l'avaient pu, auraient, j'en suis persuadé, tout traduit, car pour avoir parfois échangé avec eux, voire modestement collaboré avec certains dans le cadre de feu le fanzine Laser de Lune, je les sais effectivement passionnés.

Leur volonté n'a rien à voir avec le constat que je fais sur le suivi, car comme tu le soulignes, ils le font pour l'essentiel en plus d'une activité professionnelle leur servant à vivre. Ayant moi-même trainé sur les Shadowforums d'antan, je me souviens par exemple des projets de traduction d'excellents suppléments tels que Shadows of Asia ou autres.

Ma mémoire n'est pas plus fraiche que la tienne, Ghislain, j'ai triché, j'ai juste regardé mes étagères (mais on peut aussi regarder sur Internet) pour évaluer le nombre de suppléments, et je m'abstiendrai donc de les détailler ici, à moins qu'on me le demande. En revanche, effectivement, je sors les Vintage de mon calcul puisque si tu relis, ce que je déplorais, c'est le fait qu'après avoir relancé ce beau jeu, la gamme plantait en plein milieu, délaissant toute la suite de la storyline.

Si cela n'a pas été traduit, c'est parce que d'un point de vue commercial cela semblait peut être difficile. Peut être était-il difficile de trouver du monde pour gérer cette gamme en parallèle de la gamme naissante SR5? Pourtant la réponse de DavidBBE sur la démultiplication qui n'est pas problématique (quelques pages auparavant) ne semble pas aller dans ce sens. A défaut de maitriser le sujet, je me fonde sur les réponses qui me sont faites.

Le problème également posé par la communication 2.0, c'est l'assymétrie entre les communicants au niveau du poids accordés à juste titre ou pas à leur propos.

Je te concède bien évidemment l'expertise dans le domaine de l'analyse du marché du JdR. Pour autant lorsque tu évoques le tassement des ventes, la hausse des coûts de production et le fait que le marché n'aurait pu absorber, je me permets de signaler que ce ne sont que des affirmations. Pas plus que les miennes, elles ne sont étayées de chiffres. C'est peut être vrai. En revanche, le fait que tu l'affirmes ici ne les rend pas vraies, pas davantage que ce que moi ou d'autres affirment. Ce ne sont que des affirmations.

Pour étayer ma réflexion, et éviter que ce qui précède ne soit trop hâtivement considéré comme une attaque ou une provocation, ce qui n'est pas mon intention, intéressons-nous à un exemple, qui est peut être pertinent ou peut être n'importe quoi, une fois de plus.

Lorsque vous avez lancé Eclipse Phase (et le public francophone peut par ailleurs vous en remercier), vous avez expliqué, dès qu'il a été question de lancer les suppléments, que le suivi de la gamme était tellement incertain qu'il en faudrait passer par de la précommande, participative de surcroit.

Donc, si je suis le raisonnement, vous lancez une gamme sans certitude que le marché puisse l'absorber. Je n'ai aucun doute en revanche que vous l'espériez, et très certainement parce que vous aussi, vous portez ce jeu dans votre coeur comme moi.

Pourtant vous le faites (et tant mieux).

De plus, il va forcément falloir trouver des gens pour traduire ce jeu à l'univers high-tech, touffu et proche du cyberpunk dans sa terminologie.

En ce cas, expliquez moi ce qui vous empêchait à l'époque d'avoir la même démarche pour continuer à faire vivre SR4 ?

Vous pouviez tenter de lancer cette gamme parallèle sans certitude que le marché l'absorberait et en devant trouver des gens capable de traduire un JdR high-tech au vocabulaire cyberpunk (SR4 en l'occurrence).

Vous l'avez tenté pour Eclipse Phase, n'auriez vous pas pu le tenter pour SR4, et ce, en recourant au système que vous utilisez régulièrement avec le succès qu'on connait : la précommande participative ou le CF ?

Et quand bien même vous auriez eu des doutes quant à des histoires de coûts de production (en même temps, c'est tout l'objet de la précommande/CF de permettre de circonvenir ces problèmes, comme vous me l'expliquez d'ailleurs ci-dessus), vous auriez même pu proposer une sortie uniquement en PDF, si l'on imagine le scénario du type, les imprimeurs ne peuvent absorber autant de commandes dans l'année.

A en juger par les montants récoltés sur les précommandes ou CF de jeux que je me permettrai vraiment de qualifier à la base de jeux au futur incertain, potentiellement de niche (ce qui ne veut pas dire par ailleurs qu'ils soient sans mérite ou ne sont pas digne d'être édités/traduits) tels que Symbaroum, je pense qu'un grand jeu comme Shadowrun 4 avec le public qui est le sien, avait ses chances dans ce contexte.

Je pense sincèrement que vos fans auraient apprécié. Je pense même que tout le monde pouvait en sortir gagnant par le haut et d'ailleurs la gamme SR5 aurait gagné en cohérence.

Comme je l'ai dit ailleurs, je doute que les gens qui achètent SR5 soient différents de ceux qui achetaient SR4 (hormis les nouveaux joueurs...ce qui en ce cas signifie qu'il y a même un potentiel d'expansion)

Voilà je pense un exposé plus précis de mon opinion et je précise, mon opinion, car pour répondre à ton analyse du paradigme contemporain, je ne pense pas avoir à aucun moment prétendu représenter quiconque. J'exprime mon avis de fidèle (d'un jeu), de client (d'un éditeur), de souscripteur (d'un jeu à venir mais qui tarde), de passionné tout simplement, essaie de ne pas l'oublier... quant à SR4/SR5...encore une fois, je rappelle que personnellement, je n'ai pas besoin de VF, je ne les ai achetées que pour vous soutenir à l'époque, dans l'idée que chacun a son rôle à jouer dans un marché de niche comme le vôtre, que ce soit pour râler quand il le faut, mais également pour soutenir ce que l'on a envie de voir perdurer.

J'espère à défaut de concision, d'avoir répondu à ton intervention, avec la même courtoisie qui a été la tienne.

En PS: afin de ne pas polluer l'exposé au dessus et que nous puissions échanger sur les points en question, je réagirai à part, à ta déclaration un peu lapidaire: "Quand on ne sait pas, soit on veut faire un procès d'intention et on fait ce genre de commentaire, soit on ne dit rien.".

Avec tout le respect que je te dois, je trouve tout de même fou, que ayant désormais expliqué à tout le monde dans le news PN qu'en fait, BBE avait mal estimé les coûts de production du lot PN+goodies, vous continuiez à attaquer ce genre de déclarations au lieu de laisser aller, notamment après sur ce que l'on peut considérer comme des notes d'apaisements sur le fil qui lui est consacré. Admettez que même si nous ne savons rien et ne maitrisons rien, il en est allé de même pour vous à un certain moment, nous n'étions pas si à côté de la plaque que cela en évoquant des problèmes de budget concernant PN, même si l'on évacue l'idée d'un renflouement, ce que je veux bien concéder puisque effectivement rien ne me permet de l'affirmer avec certitude ... un peu de fair-play...