Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Communication des kaers avec l'extérieur : possible pendant le Châtiment ? 22

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonjour,
J'envisage de lancer une nouvelle campagne Earthdawn en débutant par l'excellent "Ardanyan's Revenge" qui offre la possibilité de faire débuter les PJ dans un kaer encore fermé. A mon sens c'est un vrai avantage car cela permet de faire découvrir le monde progressivement aux joueurs en même temps que leurs personnages (re-)découvrent Barsaive après le Châtiment.
J'ai cependant une question liée aux kaers. Est-ce qu'un kaer est totalement isolé du monde extérieur pendant le Châtiment ? Il me semble, à la lecture des différentes informations que j'ai pu lire sur kaers et les rites de protection, que c'est effectivement le cas et qu'aucune communication avec l'extérieur ou avec d'autres kaers ou citadelles n'est possible. Ainsi, un elfe sortant du kaer Ardanyan ne saura rien du funeste destin du Bois de Sang avant que quelqu'un de l'extérieur ne lui en parle. C'est bien cela ?
avatar
A priori les kaers sont totalement coupés du reste du monde pendant le Châtiment. L'histoire de Barsaive est pleine de kaers ravagés par les Horreurs suite à une isolation imparfaite...  Smiley
Pour ton elfe en effet il ne sait sans doute rien du triste sort du bois du Wyrm... Gardes en tête que le Châtiment a duré loooongtemps et que personne dans les kaers n'a jamais vu Barsaive de ses yeux; tout ce que les gens en savent, ils l'ont appris pour la plupart oralement par des gens qui ont connu des gens qui ont connu des gens... Bref c'est bien une découverte totale pour les personnages comme pour les joueurs!
avatar
Merci pour cette réponse rapide et claire !  Smiley
Ca confirme donc ce que j'avais compris et c'est assez logique, même si on aurait pu imaginer que des moyens de communication magiques pourraient exister pour communiquer d'un kaer à un autre par exemple. Mais c'est peut-être mieux ainsi, d'autant que - comme tu le dis - si on commence à permettre aux kaers de communiquer d'une façon ou d'une autre avec l'extérieur ou un autre kaer, il se trouvera bien une Horreur pour exploiter cette faille ...
Par contre, concernant le fait que personne dans les kaers n'a jamais vu Barsaive de ses yeux, j'ai un petit doute : il n'y aurait pas quelques elfes (très vieux), des obsidiens (endormis pendant le Châtiment) ou des t'skrang (en hibernation dans l'eau) qui auraient connu Barsaive avant le Châtiment ?
avatar
Par contre, concernant le fait que personne dans les kaers n'a jamais vu Barsaive de ses yeux, j'ai un petit doute : il n'y aurait pas quelques elfes (très vieux), des obsidiens (endormis pendant le Châtiment) ou des t'skrang (en hibernation dans l'eau) qui auraient connu Barsaive avant le Châtiment ?
Zéro Janvier

C'est une possibilité mais qui reste très rare. Il me semble que le Châtiment a duré quelques années de plus que l'espérance de vie maximum de n'importe quel donneur de nom.
avatar
C'est une possibilité mais qui reste très rare. Il me semble que le Châtiment a duré quelques années de plus que l'espérance de vie maximum de n'importe quel donneur de nom. nico
Oui, c'est vrai pour les elfes, mais cette espérance de vie ne serait pas plus ou moins "suspendue" pour les obsidiens et les t'skrangs pendant qu'ils dorment/hibernent pendant le Châtiment ? Il me semble avoir lu quelque chose d'approchant dans Ardanyan's Revenge. Dans le chapitre donnant des indications pour créer des PJ issus du kaer, il est dit que les t'skrang présents dans le kaer sont nés avant le Châtiment ou ont éclos juste après la fermeture du kaer et avant de tomber en hibernation. J'imagine que dans ce cas tous les t'skrang présents dans le kaer à la fin du Châtiment ne sont pas des vieillards proches de la mort, non ?
avatar
N'ayant pas lu Ardanyan's Revenge, je ne me prononcerai pas sur son contenu.  Smiley
Ce qui me gêne un peu dans cette approche, c'est que je ne vois pas de raison pour qu'il n'en ait pas été de même dans les autres kaers et donc, on se retrouverait avec une population ayant connu l'avant Châtiment un peu trop importante à mon goût.
Et puis, en tant que fan de Fallout, le principe du perso qui ne connait (quasiment) rien du Dehors me plait énormément.
avatar
Les habitants d'un l'arrêt ne connaissent l'extérieur qu'à travers les légendes et le livre des nains (je ne me souviens plus de son nom)
Pour la communication avec l'extérieur, elle est possible uniquement à travers des sorts qui ne sont pas accessible aux commun des mortels Smiley
C'est l'un des principaux leviers de la revanche d'Adrienne Smiley
avatar
Les habitants d'un l'arrêt ne connaissent l'extérieur qu'à travers les légendes et le livre des nains (je ne me souviens plus de son nom) Scorpinou

Hérétique !!! Qui est-tu ?? Tu n'es pas scorpinou !!!!
(c'est le Book of Tomorrow...)
En "théorie" les Obsidiens sont en état de "stase" avec des réveils réguliers pour se nourrir et taper discute avec la populace du kaer (et raconter comment le ciel était bleu). Le Châtiment a duré 400 ans, et l'époque des aventures démarre 100 ans plus tard. Les Obsidiens ont une durée de vie de 900 ans, il y a en a sûrement pas mal qui ont vécu avant le Châtiment mais c'est rarement les plus "actifs" (déjà qu'à la base un obsidien c'est pas très aware - ou trop ?? - alors les Obsidiens qui vivent depuis plus de 500 ans et qui ont embrassé la Rêverie...) Les Elfes ont une espérance moyenne de 300 ans, donc pas d'elfes ayant connu le pré-Châtiment à l'ouverture des kaers (hum hum, enfin quand je dis "pas d'elfes", je veux dire "pas d'elfes normaux"). Les communautés t'skrangs n'ont pas hiberné dès la fermeture des portes des kaers, et il est fort probable qu'une ou deux générations soit passées avant.
avatar
Pour les elfes ça m'arrange bien fait. Imaginons un elfe bercé depuis sa naissance avec les récits de la grandeur de la cour elfique du Bois de Wyrm et qui découvre en quittant son kaer la corruption du Bois de Sang et la chute de la civilisation elfique. Voilà de quoi déstabiliser n'importe quel elfe normalement constitué :-)
avatar
Pour les elfes ça m'arrange bien fait. Imaginons un elfe bercé depuis sa naissance avec les récits de la grandeur de la cour elfique du Bois de Wyrm et qui découvre en quittant son kaer la corruption du Bois de Sang et la chute de la civilisation elfique. Voilà de quoi déstabiliser n'importe quel elfe normalement constitué :-)
Zéro Janvier

Un des grands avantages de earthdawn par rapport à d'autres jeux med-fan : tu peux bousculer les habitudes des joueurs sur les elfes, les orks, les nains, et même les humains !
avatar
Sans parler des trolls !
avatar
Sans parler des trolls !
Jean VI
Pourquoi les trolls ?
avatar
A cause de la particularité de leur(s) honneur(s), j'imagine  Smiley
avatar
... et qu'ils ne sont pas de bêtes monstres/boîtes à XP  Smiley mais des Donneurs-de-Noms jouables comme les autres races plus "conventionnelles".
avatar
Je reviens sur ton idée d'annoncer à un Elfe que le bois du Wyrm n'est plus.
Ca peut-être GENIAL à jouer !!!
Perso, j'ai 2 Elfes à ma table, et ils avaient mal ingéré le background d'Earthdawn....
Un jour, et pour la première fois de leur vie, ils ont croisé un Elfe de Sang. Ca a été l'occasion de leur relater plus en détail la tragédie du Bois. Et - moment magique du jeu de rôle - ça a été un de ces instants où tous les joueurs sont silencieux et suspendus au moindre mot du MJ. L'effet tragique en a été décuplé !!!
C'est là que je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas été très regardants auparavant sur le background, et surtout qu'ils ne s'étaient pas rendus compte de l'importance de cet évènement, et de ses conséquences.
Je te conseille de bien bercer ton joueur de l'histoire des Elfes, de leur magnificence, leur puissance, leur oeuvres magistrales, leur importance géopolitique... de le faire gonfler d'orgueil de jouer un Elfe... pour finalement lui révéler l'atroce vérité, et que son monde idéal s'écroule comme un chateau de cartes.
Il aura plus de facilités à interpréter le fameux "spleen" des Elfes ^^
Oui je sais : je suis cruel  Smiley
avatar
Et si tu parles de Shosara par dessus...  Smiley
avatar
Je te conseille de bien bercer ton joueur de l'histoire des Elfes, de leur magnificence, leur puissance, leur oeuvres magistrales, leur importance géopolitique... de le faire gonfler d'orgueil de jouer un Elfe... pour finalement lui révéler l'atroce vérité, et que son monde idéal s'écroule comme un chateau de cartes. Falaniane
C'est exactement ce que j'ai en tête  Smiley
Et si tu parles de Shosara par dessus...  Smiley
kyin
Qu'est-ce qu'il y a à dire sur Shosara ?
Si ma mémoire est bonne, c'est le royaume elfique qui a fait sécession à une époque, mais il y a quelque chose de particulier à savoir dessus ?
avatar
Bah le fait qu'ils sont à l'origine du schisme elfique, déja c'est pas mal ! Schisme qui aura un impact assez conséquent plus tard, beaucoup plus tard, dans Shadowrun... Et je crois qu'ils ont aussi un lien assez puissant avec les elfes Immortels (une histoire de rose il me semble).
avatar
Une histoire de rose ?
La Fleur Eternelle ? (cf. "Les Brumes de la Trahison")
avatar
Il me semble que ce n'est pas la même