Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Oblis 64

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Le setting d'Oblis associé a COCB me fait de l'oeil mais comme dit dans CB : faute de place, il y a beaucoup de chose laissés a la charge du MJ.
Comme je suis un MJ debutant, je me demandais s'il ne trainerait pas, quelque part, d'autres ressources que Casus pour Oblis ?
Comme des restes de Blackbox (si j'ai bien compris, c'est la qu'Oblis est paru en premier) par exemple.
J'aimerai idealement savoir ce qui etait prevu et qui n'a pas pu etre publié dans Casus.
Et pourquoi pas faire de ce fil de discussion une "boite a idee" pour le setting d'Oblis
avatar
Comme je suis un MJ debutant, je me demandais s'il ne trainerait pas, quelque part, d'autres ressources que Casus pour Oblis ? Finkelstein

Non, pour une bonne raison : Oblis est trop jeune, et n'a jamais été publié au complet. Donc il n'a encore jamais eu le temps de "s'installer".
(Tu dis que tu es débutant : n'hésite pas à poser des questions ici si tu as des questions ou si tu veux des conseils. Smiley EDIT: d'autant plus qu'Oblis n'a pas vraiment été pensé comme un jeu pour débutants  Smiley )
Comme des restes de Blackbox (si j'ai bien compris, c'est la qu'Oblis est paru en premier) par exemple.

Et bien en fait, "Oblis version CB" = "Oblis version BBox" x2, au moins. Donc en réalité, cette V2 est plus complète que la V1. Vraiment plus.
J'aimerai idealement savoir ce qui etait prevu et qui n'a pas pu etre publié dans Casus.

Pas grand chose en réalité. Si un sujet ne peut être développé ou s'il n'est pas si intéressant (vu le format), il passe à la trappe, ou se retrouve dans le truc sous forme de rumeur ou d'accroche, seulement. Il ne s'agit pas de dire "Allez, bon, ces 40 pages là, on les coupe au montage". Ensuite, il y a toujours des choses que j'aurais souhaité développer, mais... manque de place, et format qui a ses contraintes.
Et pourquoi pas faire de ce fil de discussion une "boite a idee" pour le setting d'Oblis

Why not ! Mais va falloir allez vite, parce que le temps presse... et que l'univers d'Oblis ainsi que sa campagne sont définis à 90% déjà. Actuellement, je ne suis pas sûr de pouvoir prendre en compte les propositions de chacun, si elles s'écartent un peu trop de ce qui est prévu.
avatar
Et pourquoi pas faire de ce fil de discussion une "boite a idee" pour le setting d'Oblis

Why not ! Mais va falloir allez vite, parce que le temps presse... et que l'univers d'Oblis ainsi que sa campagne sont définis à 90% déjà. Actuellement, je ne suis pas sûr de pouvoir prendre en compte les propositions de chacun, si elles s'écartent un peu trop de ce qui est prévu.
Ralph B.

Merci pour tes reponses.
Lorsque je parlais de boite a idee, j'avais plus a l'esprit des idees de ce qui pourrait se passer en Oblis hors campagne, en gros ce que vous avez "laissé a la charge du MJ" (bestiaire bizarre, ...). J'avais deja lu quelque part que tout etait presque defini et je n'avais pas du tout l'intention d'influencer quoi que ce soit  Smiley
C'est pas tant le fait que je soit débutant qui me gène mais plutôt mon coté tout pourri en improvisation, c'est pour ça que j'ai besoin d'un peu de "matière"
avatar
Lorsque je parlais de boite a idee, j'avais plus a l'esprit des idees de ce qui pourrait se passer en Oblis hors campagne, en gros ce que vous avez "laissé a la charge du MJ" (bestiaire bizarre, ...). (...)
C'est pas tant le fait que je soit débutant qui me gène mais plutôt mon coté tout pourri en improvisation, c'est pour ça que j'ai besoin d'un peu de "matière"
Finkelstein

Je vois. J'essaie d'y répondre partiellement avec le système des "Complications" et des "Opportunités" (ce sont juste des mots savants pour "Idées d'aventure" ou "Instantanés Casus Belli" Smiley ), histoire de rendre l'univers un peu plus réactif et d'amorcer un semblant de sandbox, mais effectivement, je manque de place et bien souvent, ça se limite à de simples accroches.
Je préfère donner un peu plus d'ampleur à la campagne, et même là, je suis obligé de lâcher pas mal de lest et de laisser beaucoup de détails dans l'ombre. Vu que l'ambition c'est de proposer une grosse campagne*, dans un univers vivant, il faut trouver le bon compromis entre scénar détaillé et simple trame. Bon, c'est un choix de conception... (Idem pour le côté très thématique de la campagne.)
* (Au passage, ayant eu beaucoup de choses à dire dans la section univers de la première partie, j'ai même dû couper dans le gras de la section scénars. Pas de panique, rien n'a été jeté : ça arrive dans les parties 2 et 3.)
avatar
L'ensemble de la section Oblis sera découpée sur les n° 4 à 6 de Casus ?
Ou est-ce qu'il pourrait être envisageable que cette province serve de base, ou juste d'annexe, au monde médiéval qu'il est prévu de développer autour de Chroniques Oubliées par la suite ?
Désolé si la réponse à cette question est déjà dans le n°4, mais je n'aime pas trop lire le PBF, même si cela fait plusieurs années (depuis la disparition du regretté Black Box) que j'attendais impatiemment de retrouver Oblis.
avatar
L'ensemble de la section Oblis sera découpée sur les n° 4 à 6 de Casus ? Varyus

Oui, avec une grosse pseudo thématique à chaque fois (#4 : présentation générale, #5 : intrigues, #6 : mystères).
Ou est-ce qu'il pourrait être envisageable que cette province serve de base, ou juste d'annexe, au monde médiéval qu'il est prévu de développer autour de Chroniques Oubliées par la suite ?

Non, Oblis est un univers à part, volontairement limité et autosuffisant (mais qu'on peut réutiliser ailleurs, évidement).
Désolé si la réponse à cette question est déjà dans le n°4, mais je n'aime pas trop lire le PBF, même si cela fait plusieurs années (depuis la disparition du regretté Black Box) que j'attendais impatiemment de retrouver Oblis.

Smiley
avatar
Question : y a t il des particularités de prévues sur les races, la magie et les religions dans les textes à venir ? Si non, on peut faire des propositions amateurs ?
avatar
Question : y a t il des particularités de prévues sur les races, la magie et les religions dans les textes à venir ? zuzul

Aucune, car pas assez de place. En raison de son format un peu spéccial, Oblis est une "proposition ludique" (très orientée, certes), plutôt qu'un vrai jeu complet. Du coup, tout ça va rester un peu flou (ça fait partie des choses que le MJ doit préciser). Pour simplifier, je me repose sur une sorte d'imaginaire méd-fan commun à tous. En vrac :
- Sur les peuples : je cite des elfes, des orcs, des nains... Je m'en tiens aux standards méd-fan, tout en les laissant largement en arrière-plan (bon, je préfère aussi les univers humano-centrés).
- La magie : bah, la plupart des systèmes de magie des jeux connus s'adaptent à Oblis, au moins à bas/moyen niveau.
- La (les) religion(s) : si je développe un truc trop spécifique là-dessus, ça va rendre l'univers de jeu beaucoup moins exportable, donc là aussi, je m'en tiens aux standards.
Si non, on peut faire des propositions amateurs ?

Sur le fofo (ou ailleurs) ? Ben oui, bien évidemment ! Qui vous en empêche ? C'est le principe du JdR ! Smiley
(Pour la version publiable *actuelle* en revanche, pas vraiment, par manque de place un peu, et surtout parce que le concept (contenu, format) est "intégré". Je ne peux pas "externaliser" les textes, et il est difficile d'intégrer aisément de nouvelles choses. Bon, c'est un avantage comme un désavantage.)
avatar
Merci beaucoup, je ferais mes propositions dans un fil dédié.
PS : j'adore aussi les univers humano-centrés.
avatar
EDIT : oops, j'ai oublié de fermer la boucle. Donc, la source de la discussion est ici. Merci Kegron. Smiley
Oblis, ça c’est une bonne surprise. (...) Le seul point qui m’a gêné du coup, c’est le système féodal classique au niveau politique dont le classicisme contraste avec l’originalité du reste. sigfrid

Bah, c'est lié à l'ambiance low-dark fantasy """réaliste""" du truc. Faut penser au Trône de Fer, en fait (et aux quelques autres sources d'inspi citées, qui dépeignent des univers plutôt réalistes aussi). Evidemment, on peut toujours faire plus original, mais bon, l'un des principes d'Oblis, c'est un monde relativement "normal", confronté à un phénomène totalement anormal, inhumain et incompréhensible. Ce choc était plus évident à mettre en scène en gardant un côté réaliste. Le même pitch dans un univers plus haut en couleur, plus "original" comme tu dis, ça marche moins bien. AMTHA.
C'est marrant tout de même que tu parles de classicisme. Je passe mon temps à virer des bouts de textes trop "historico-réalistes" pour éviter justement de... perdre le lecteur dans un univers qui va à l'encontre de ce qu'on voit d'habitude en JdR méd-fan*. Smiley
* Mis à part quelques rares exceptions, les JdR méd-fan sont tout sauf "classiques", concernant le système féodal, pour des raisons ludiques bien compréhensibles d'ailleurs. J'ai même dû trouver des petits stratagèmes pour contourner les problèmes qu'un système féodal trop rigide peut poser.
En med-fan, je joue quasi-exclusivement sur Paorn (oui, oui, toujours) mais je sens que je vais bien pouvoir arriver à caser la région d’Oblis quelque part.

Entre la Burgonnie et le Salthar, dans les montagnes, ou alors au nord de la mer de Skim, en Tsovranie (la région correspond bien à la carte "officielle" d'Oblis). Smiley
Petit détail au passage, pas tellement sur le monde, mais sur la partie Aventure en Oblis. Le début concerne l’explication sur les arcs narratifs, la façon d’agencer la campagne, etc. Cela aurait plutôt matière à être développé en aide générique non, dans un MJ Only ?

Tu as parfaitement raison. On ne s'est pas concerté sur le sujet, simplement parce que cette aide de jeu a été formalisée assez tard dans l'écriture de la V2, et donc elle est venu dans le package d'Oblis (qui forme de plus un tout relativement cohérent et indépendant). Du coup, la question du MJ Only ne s'est même pas posée. Donc, oui, "ça aurait pu". Je peux pas dire mieux.
Là pour le coup, ceux qui zappent ces pages sur l’univers (comme je l’avais moi-même fait pour les règles), manquent aussi cette partie qui pourrait intéresser les MJ.

Je vais être méchant : tant pis pour eux. Oblis arrive dans un magazine, dans un format court, c'est facilement accessible, et ça fait l'effort d'être le plus modulaire possible (on peut virer, extraire et ajouter des trucs à l'envie, même si ça demande un peu de travail parfois). C'est un peu comme les scénars, dans lesquels tu as toujours quelque chose à piquer (un PNJ, une situation, une intrigue, un lieu...), même si tu ne meujeutes pas le jeu en question. Evidemment, pour ça, faut lire, au moins en diagonale, et pas rejeter le tout en bloc.
Bon, je l’avoue, il faut que je relise le descriptif des arcs narratif (ma mémoire me fait défaut là), donc je ne me prononce pas dessus maintenant.

Je suis dispo pour les feedbacks et le SAV. Smiley
avatar
Meureuhmeuhhh ?
Sigfrid vient d'où  Smiley Ma vue me jouerait-elle des tours ?
Edit : Ahh voui ok, c'est une réponse au fil sur la critique de CB#4.
Bon comme ça tout le monde est au courant  Smiley
avatar
Histoire que je ne garde pas tout ça pour moi...
J'ai commencé à bosser sur un schéma de la campagne d'Oblis. Bon, pour le moment, les trois arcs s'enchainent sans interconnexions pour le moment, donc mon schéma est assez simpliste. Mais il comprend aussi les opportunités/complications de Salla et d'Oblis.
Pour ceux que ça intéresse, ça donne ça :
avatar
Ça m'a l'air pas mal pratique tout ça.
C'est le genre d'outil que je me fait régulièrement pour pouvoir maîtriser une campagne qui dure un peu. Pour le coup, tu m'évites pas mal de boulot et c'est surtout bien plus présentable que ce que j'aurai pondu.  Smiley
J'utiliserai ça dès que je lancerai la campagne. On vient de finir les seigneurs de l'hiver, il me faut un scénar de transition pour aller poutrer les fils du seigneur de l'hiver qui sont restés cachés loin au Nord (au-delà de l'épine dorsale du monde à Icewind Dale dans ma campagne) et on s'attaque aux terres des brumes.
A ce propos, je me demandai si vous aviez placé la région d'Oblis dans un monde primaire pour y jouer ? Et si oui, dans quel monde et dans quel coin ?
Pour ma part, j'ai opté pour les terres tout à fait au Nord-Ouest de la côte des épées dans les royaumes oubliés, au-delà de Luskan. Il faut dire que dans ma campagne la côte des épées, est un vaste royaume : L'empire de la côte, qui s'étend de la rivière Delimbiyr jusqu'à l'épine dorsale du monde sans empiéter sur la Haute forêt ni les Marches d'Argent.
J'ai juste agrandi un peu la zone sur ma carte pour avoir la place d'y case tout ce qu'il y a dans Oblis.
avatar
Merci Smiley
J'ai un peu modifié mon fichier qui est désormais rempli de lien sur des "feuilles" individuelles pour chaque élément annexe (dont les lieux) histoire de ne pas surcharger. C'est du taff mais en partie c'est quand même plus souple
Je complèterai dès que la suite sera sortie. Pour le moment on a un truc assez basique mais dès que les arcs narratifs vont un peu se complexifier, je ne donne pas cher de ce schéma ^^
Sinon, pour l'univers, j'ai placé ça dans un univers inspiré de celui de The Witcher (ayant les cartes de cet univers en dur), mais avec des dieux plus génériques (comme ce que XO avait exposé sur le forum CO), et sans "magie divine".
avatar
Tu fais ça avec quoi ? Je n'ai pas trouvé de logiciel de Mind Mapping gratos qui me permette de relier les maps comme ça, jusqu'ici.
avatar
Xmind. Gratis.
Chaque boite, en plus, peut contenir un lien hypertexte allant vers :
- une autre feuille dans le classeur
- un autre classeur
- un site web
- un fichier
Très pratique, en plus, donc, en partie pour lire plusieurs niveaux d'intrigue
avatar
Merci, il était passé sous mon radar.
avatar
Tiens, comme je vais utiliser les Cheap Tales pour motoriser ma version d'Oblis, j'ai créé une vraie "fiche d'interface".
Avec deux règles supplémentaires :
1 - les points de tension (des PV psychologiques et sociaux)
2 - les règles d'arts martiaux sans les prouesses. Simplement, les combattants qui ont des techniques de combat spécifiques pourront puiser dans leurs points de tension pour mieux latter ou placer des prouesses en plus.
Plus une petite modif de combat (les tests de combat se font direct en opposition, le plus fort gagnant la "passe". Du coup, un combat peut être tout à fait mortel.)
Ca donne :
La fiche d'interface fermée

La fiche d'interface ouverte

La fiche d'interface avec jetons de compteurs

l'idée, en gros, étant de tout avoir sous les yeux, jusqu'au résumé des règles, sur une fiche, avec des jetons pour visualiser tous les compteurs fluctuants.
avatar
Joli !
Je viens de finir Oblis dans le dernier CB. J'ai bien aimé la présentation du contexte, pas trop poussée et ouvrant sur des "trucs à faire" pour les PJ en fonction de leur progression. Pour l'instant, ce n'est pas très varié (comme les missions de carto, d'ailleurs ; j'imagine mal en faire plus d'une détaillée), mais j'imagine que ça va se décanter dans les numéros suivants.
avatar
Je viens de finir Oblis dans le dernier CB. J'ai bien aimé la présentation du contexte, pas trop poussée et ouvrant sur des "trucs à faire" pour les PJ en fonction de leur progression.
Mithriel

J'espère que le tout n'est pas trop laconique. Mon rêve est de faire du vrai clé en main, mais les contraintes de signage font que... bon.
(Genre les orcs et la zone de guerre au nord : j'aimerais bien pouvoir caser un truc développé sur le sujet, mais ça sautera si je n'ai pas la place, car il y a des trucs plus importants.)
Pour l'instant, ce n'est pas très varié (comme les missions de carto, d'ailleurs ; j'imagine mal en faire plus d'une détaillée), (...)
Mithriel

Il ne faut pas, justement, si ça paraît peu intéressant. Comme je l'ai dit dans cette partie, la cartographie des brumes n'est pas un scénario classique (ni même un véritable scénario, d'ailleurs) :
- Ce travail de cartographie est utile au début pour "lancer" les PJ et les joueurs dans la thématique "brumes".
- Ensuite, ça peut rapidement devenir une simple toile de fond, ou un prétexte bien pratique pour envoyer les PJ ici et là dans le pays. De plus, la constitution d'une "base de données des brumes" peut leur donner un petit avantage lors de leur aventures.
- La carto des brumes est liée à un arc narratif plus crucial (en approche...).
Effectivement, balancé comme ça tout seul, c'est un peu sec. Mais...
... Winter is coming... Smiley
Amis MJ, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ! Smiley