Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

savage.Torgan.net 1287

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Merci content

Donc si je comprends bien Écrasement, le dragon :

  • attaque avec les griffes à d8 les PJ
  • attaque à d8-2 avec sa morsure et sa queue les PJ
  • attaque avec le souffle à d8

Et est attaqué par les PJ à dX+2

avatar

Merci content

Donc si je comprends bien Écrasement, le dragon :

  • attaque avec les griffes à d8 les PJ
  • attaque à d8-2 avec sa morsure et sa queue les PJ
  • attaque avec le souffle à d8

Et est attaqué par les PJ à dX+2

Oui pour les deux premières, et pour le souffle je dirais qu'il n'y a pas de jet. On pose le Gabarit de Cone et ceux qui sont dessous font un jet de Vigueur.

avatar

Oui à quleques nuances près.

Il attaque les PJ à d8 avec les griffes. Il a l'habitude de choper des proies plus petites que lui et ignore donc 4 points de malus d'Échelle. Pense au chat qui s'amuse à coups de patte sur une souris encore vivace.

Il attaque les PJ avec sa gueule à d8-2. Si c'est trop petit, il évite de se rétamer le museau. Toujours comme un chat qui va mordre sa victime quand il la tient entre ses pattes ou quand celle-ci n'est plus trop vivace.

La queue, c'est également d8-2 mais... c'est une attaque gratuite sur les petits malins voulant approcher par derrière. Comme c'est gratuit, cela n'inflige pas de malus d'actions multiples (mam) ni n'en subit. Si le bestiaux fait 3 attaques de griffes, c'est 3 actions donc -4 chacune. Un coup de queue en plus ? Celui-ci se fait à d8-2 (malus d'Échelle) sans le mam et sans augmenter le mam des coups de griffes ni compter dans la limite des 3 actions max du tour.

Le souffle, c'est bien d8 sans considération des cibles pour une attaque en cône. En cas de succès, l'attaque a lieu au bon moment au bon endroit. Sinon elle est sans conséquence ("long-feu", hoquet, perdue en l'air, au sol, etc.). Une Prouesse augmente les dégâts de +d6. Là pas de dégâts mais un meneur sadique peut infliger un -2 au jet de Vigueur sur Prouesse. Ce serait totalement dans l'esprit SWADE. Comme c'est une action exclusive, pas de coup de dents ou de griffes. Par contre un p'tit coup de queue sur une oppotunité ? Pourquoi pas, après tout, c'est une action gratuite, non ? démon

Et pour finir, c'est un Joker donc ne pas oulbier son dé Joker sur tous ces jets.

Quand aux PJ, oui il bénéficient au corps-à-coprs et à distance du bonus d'échelle de +2.

Ça a l'air certainement plus complexe quand j'explique que cela ne l'est en réalité. La SWADE est top amoureux et plus on creuse, plus elle prend de la saveur. Mais on peut très bien jouer basique puis peu à peu approfondir les subtilités si on en a l'envie.

[edit] je vois le message de Torgan. Cela pouvait être vrai dans les anciennes versions mais la SWADE cadre cela avec un jet systématique. Après chaque menuer reste libre à sa table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
XO de Vorcen

Merci pour toutes ces précisions.

C’est très clair.

Vivement que SWADE sorte en français.

Juste une question : comme le dragon a frénésie, il peut donc faire deux attaques gratuites.

Dans ton exemple à 3 attaques, le malus n’est-il pas de -2 et non -4 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ambalus

Nope, c'est 2 attaques en plus donc -2 de malus d'attaques multiples cumulé par attaque, ce qui donne un malus total de -4 (je ne sais pas si je suis clair ^^)

avatar

C'est vrai que je n'ai pas parlé de Frénésie. Sur l'une de ses attaques (en dehors de celles en action graruite) de Combat, le dragon peut lancer 2d de Combat et faire jusqu'à 2 touches (c'est la même mécanique que celle d'un tir de CdT 2 en Deluxe, le principe ayant été généralisé).

Et pourquoi pas Frénésie sur le souffle ? Parce que c'est une attaque à distance utilisant Athlétisme et non Combat. Oups, il reste un petit oubli dans le stat bloc. en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
XO de Vorcen

Donc dans ton exemple à 3 attaques (1 attaque à 2d et une attaque à 1 d), le malus n’est-il pas de -2 et non -4 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Ambalus

En SWADE, tu peux faire 3 Attaques (3 jets à -4 donc), dont une avec 2 dés (grâce à Frénésie).
Donc au mieux et en détail :

  • Attaque 1 (frénétique) : 2 dés de Combat + 1 dé Joker, à -4 ;
  • Attaque 2 : 1 dé de Combat + 1 dé Joker, à -4 ;
  • Attaque 3 : 1 dé de Combat + 1 dé Joker, à -4.
avatar

Très bien

Merci

ça doit faire mal pas d'accordépéemaudit

avatar

Et aux trois actions (les 3 attaques décrites par Maedh), ne pas oublier une possible attaque gratuite de queue sur une ou deux cibles.

Tiens au passage, avez-vous remarqué les 4 coeur sur l'entête du statbloc ? C'est pour rappeler que le bestiau peut encaisser jusqu'à 4 Blessures (les malus restent plafonné à -3) avant l'état critique parce que c'est un joker (3 Blessures possibles) et ma foi, d'un fort beau gabarit (+1 Blessure selon sa Taille).

Et ça, c'est une petite espèce de dragon. Rien à voir avec le grand cousin cracheur de feu et doté d'ailes (celui du bestiaire). Mais bon, sortir ce dernier pour un scénario initialement en one-shot d'initiation avec des Novices, autant sortir Sombre (un jdr d'horreur émulant les slashers où les victimes sont entre autres les PJ).

avatar

Donc dans ton exemple à 3 attaques (1 attaque à 2d et une attaque à 1 d), le malus n’est-il pas de -2 et non -4 ?

Ambalus

Je vais juste reprendre ça : là tu n'as que deux attaques (au sens action) : une à 2 dés (ou 2 coups) et l'autre à 1 dé. Tout comme si tu tires à la gatling (CdT 3), c'est 1 action = 1 jet = 3 dés ou 3 Coups.

Maedh a très bien répondu dans le détail mais je voulais fixer la sémantique.

avatar

Vous m'avez perdu ^^. Dans la version actuelle (je m'y perds avec les abréviation) on peut aussi faire 3 actions.

  • Une actions "gratuite" donc sans malus
  • Deux actions mais avec chacune un malus de -2 pour toucher
  • Trois actions mais avec chacune un malus de -4 pour toucher.

Mais on ne peut pas faire 2x la même actions.
Correct?
Dans la prochaine version (donc SWADE?) on pourra faire 3x la même actions (donc frapper 3x avec son épée à deux mains par exemple)? Et le malus d'attaque mulitple reste le même?

  • Une actions "gratuite" donc sans malus
  • Deux actions mais avec chacune un malus de -2 pour toucher
  • Trois actions mais avec chacune un malus de -4 pour toucher.

La frénésie c'est un atout?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Damsse

C'est ça oui, et Frénésie est effectivement un Atout (de combat).

avatar

Attention, une action gratuite, c'est une action qui ne compte pas dans la limite des 3 actions du tour et pour laquelle aucun Atout ne s'applique. C'est la terminologie, que ce soit en Deluxe ou en SWADE.

Tu as donc droit jusqu'à 3 actions par tour (sans compter les gratuites) qui donnent un éventuel malus d'actions multiples. La Deluxe ajoutait que l'on ne pouvait pas faire 2 fois la même. Cette limitation saute en SWADE.

Exemples d'actions gartuites : le jet d'Âme pour annuler Secoué en début de tour, le jet d'hémoragie, le coup de queue du dragon mais aussi des actions en dehors de son tour comme une attaque éclair ou éviter une attaque de zone.

avatar

On devrait ouvrir un sujet "[SWADE] Améliorations de mécanique et innovations" (ou un truc du genre)... Histoire de pas tout mélanger au sein des topics ... joyeux

avatar

Il y a déjà un sujet swade je crois.

avatar

Je reviens sur le scénario JARED.

Comment jouez vous les monstes, quelle tactique employer ?

Par exemple pour le crocodile,je vois 2 possibilités :

  1. la gentille : le PJ nage et voit arriver le crocodile puis combat
  2. la méchante : le crocodile est tapis et il y a une tentative d’attaque par surprise. Cela peut faire très mal.

Qu'en dites-vous ?

avatar

Les crocodiles sont des animaux qui adore se camoufler... Ils attaquent d'un coup, une proie, l'objectif est de lui faire un maximum de dommage, puis le noyer en l'entrainant sous l'eau pendant qu'elle est encore sous le choc.
Donc, éviter le crocodile :
Jet de connaissance (milieu marécageux), pister (on trouve les traces d'un crocodile donc, prudence), perception (idem... mais là on sait où est le crocodile), survie (éviter un croccodile... ).
Pour moi, si le groupe de pj ne se méfie pas... le crocodile jaillit sans prévenir et s'acharne sur un seul PJ, tente de lui faire un maximum de dommage au 1er round et au second de l'entrainer sous l'eau en nageant fort et vite. A gérer donc la noyade potentiel dés le deuxième round, les dommages et le statut secouer (malus).
Si les PJ se méfie, il est plus probable que l'animal flaire le danger et parte de lui-même...
A mon idée, faire planer le danger crocodile devraient donc se faire à différent point de l'exploration de la zone des marais pour rester crédible vis-à-vis des moeurs naturelle de la bestiole en question.
J'avoue que dans ce cas, c'est 1 PJ chopper = 1 PJ potentiellement mort ou griévement blesser (dans le meilleur des scénarios).
Image d'illustration : https://fineartamerica.com/featured/gator-camo-al-powell-photography-usa.html
Un crocodile de 4 à 5 m, c'est un animal d'un poids de 400 à 500 kg... donc, bien plus massif qu'un être humain.

avatar

Merci pour ce développement très intéressant.

Je suis d’accord : le crocodile peut être mortel.

Et pour le dragon, comment le jouer ?

avatar

Je n'ai pas joué ce scénario, mais globalement, je dirai ceci :
La bestiole a fuit parce que des "héros" ont tuer ces petits, donc, on peut imaginer que la bestiole, malgré ces 12 m et capable de se déplacer dans un marais relativement discrétement. On voit qu'elle est capable de nager (donc sous l'eau) ? On peut donc se dire qu'elle chasse sans doute des créatures plus petite qu'elle (crocodile, divers mamifère vivant dans les marais, ragondin etc) et qu'elle a sans doute développé une capacité à chasser tapis dans la végétation, sa couleur verte, marrons lui donnant un avantage certain pour se camoufler. Elle vie dans des profondes marres (qui lui servent d'antre) ce qui lui confère sans doute une bonne capacité d'apnée ou une capacité de respiration sous l'eau ? On peut donc imaginer un dragon nageant sous l'eau, sous une épaisse couche de plante flottante, de bois flotter et capable donc d'aller et venir dans les secteur "profond" des marais sans même se faire remarquer. On peut donc imaginer la bestiole jaillissant d'un trou d'eau entre les plantes flottante, les herbes et du bois, chopper un adversaire et le réentrer sous l'eau pour mieux le tuer.
Ajoutons, qu'avec un Intellect à d6 elle est aussi intelligente que pas mal d'être humain et qu'elle est sans nul doute capable de monté des stratagème pour attirer les PJ dans un piège mortel.
Pour moi, c'est un animal rusé qui va sans doute se comporter en chasseur et tenter de détecter la proie la moins dangereuse de la bande et la ciblé, puis, petit à petit réduire le groupe de personnage en l'attirant dans divers piège où elle aura l'avantage.
Le souffle toxique ne sera employé que si elle sent qu'il faut fuir et qu'elle n'a pas le dessus. Personnellement, je jouerai donc ce monstre comme l'Alien dans le film "alien le 8e passager", apparition éclaire, maximum de dommage pour le groupe et l'aspect insaisissable, puisque dans son milieu naturelle, elle sait comment se mouvoir discrétement (sous la surface de l'eau) rapidement. Sa puissance, lui permettant sans nul doute de préparer le terrain en déplaçant des rondin de bois, aménageant des "couloir de nage sous l'eau " pour rapidement changer de position etc. Avec moi, ce type de créature à toute les chances de réduire à néant un groupe d'aventurier pas très malin, c'est à dire qui ne tente pas eux même, à leur tour, de piégé le dit dragon...
Idée de piège :
Elle blesse un ragondin, sans le tuer dans un secteur où elle peut attendre tapis dans l'eau, quand les PJ arrivent (attiré par les bruits d'agonie de la bestiole) elle jaillit pour chopper le PJ en arrière et l'entrainer sous l'eau... A voir si elle peut faire un jet de discrétion pour ne pas être remarqué du reste de la bande focalisé sur l'agonie du ragondin. mort de rire
Elle organise un passage pour aller d'une rive à l'autre dans un secteur des marais trop profond, elle a donc mi un "pont" fait avec un tronc d'arbre et elle "sait" que les PJ vont sans doute passer par là plutôt que prendre le risque de nager... il suffit ensuite d'attendre au fond de l'eau que le groupe passe, sauter, gober un PJ et replonger directe dans l'eau et nager vite... (le piège fonctionnera au retour ?)
Elle rassemble divers branchage pour faire un petite plateforme pour marché les pieds dans l'eau mais sans s'enfoncé trop, les branche sont grossièrement tresser entre elle, pour faire une structure relativement solide... sauf que la bestiole attend d'un côté avec l'ensemble de la structure, quand les PJ commence à marché dessus, les voila brutalement entrainer, le "sol" se dérobe, ils sont en pleine eaux.... En effet, le dragon entraine la structure sous l'eau d'un coup puissant de pattes / queue / nage.... 4 rounds plus tard, deveniez qui va venir noyer un PJ qui tente de nager ? Le dragon des marais.... démon
Globalement, il ne vaut mieux pas que je masterise ce scénario. Le monstre est trop amusant à jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus