Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

habitudes et souhaits pour CASUS 97

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
PF se vend 2 à 3 fois plus que tous les jeux que tu viens de citer, même l'AdC.

Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il se joue plus !
C'est dommage pour leurs ventes, avec du med-fan, D&D ou PF en tête, ils en vendraient plus. Mais c'est aussi un choix éditorial. Casus est aussi fait pour les 90/95% de rôlistes qui font du med fan, même si on essaie aussi de contenter le reste du public.

C'est pas faux ! Mais même dans l'absolu, il y a d'autres jeux med-fan que PF... mais bon, pas forcément d'aussi bons ? Smiley
Aucun n'est aussi joué que PF/D&D 3.5 et si il y avait un autre genre plus représenté dans le milieu rôliste, on publierait plus d'articles pour ce genre.

Si c'est le cas, alors en effet. Moi je ne suis pas persuadé que PF/3.5 soit si majoritaire. D'accord sur le fait de dire qu'il est en tête des ventes (après tout, c'est vot' job', vous savez ce que vous dites) mais rien ne dit que finalement on ait pas un gros pôle de joueurs qui ne jouent qu'à ça et un autre gros pôle qui jouent à (pleins) d'autres jeux (qui donc se vendent moins pris isolément). D'ailleurs, j'ai tendance à penser que ce sont presque deux pôles de rôlistes : ceux qui ne jurent que par D&D et les autres (mais c'est de la caricature - en réalité, est-ce qu'on le sait vraiment, y'a-t-il jamais eu de vrais stats sur les habitudes des joueurs ?).
Sinon, pour l'AdC, moi perso, je dirai la même chose ! ^^
Non sérieusement, ça ne me dérange pas le PF dans Casus (en plus moi j'aime bien PF), ni Cthulhu d'ailleurs, mais bon, quand il y a un scenar et 50 p. de PFS, je trouve que c'est beaucoup (même si j'ai bien compris que c'était exceptionnel). Et puis ma foi, c'est un fil de souhaits non ? Smiley
D'ailleurs, au final, moi c'est pas tellement que je n'aime pas PF (au contraire !) mais c'est plutôt que je n'ai pas spécialement besoin de scenarii pour ce jeu puisqu'avec les produits Paizo/BEE, j'ai de quoi jouer pendant 20 ans à peu près !!!!
Tu n'as pas dû lire l'encart en marge de la couronne putréfiée, qui taille bien un produit BBE...Et d'ailleurs je suis de cet avis aussi.

En effet, je ne l'avais pas vu/lu ! Toutes mes confuses donc ! Smiley
Et il faut aussi savoir reconnaitre que les produit Paizo sont parmis les meilleurs (voir les meilleurs tout court) en JDR en ce moment, je vois pas pourquoi on devrait les dézinguer parce qu'ils sont "mainstream", même si sur la quantité sortie, tout ne peux pas être génial. Est ce qu'il y a une gamme aussi importante, aussi jouable, qui facilite autant le travail du MJ ? Il n'y en a pas, et ceci n'est pas AMHA, c'est un constat.

C'est indiscutable ! Et en effet, je ne viens pas dire qu'il faut critiquer les produits Pathfinder juste par que c'est traduit par BBE qui finance Casus. Paizo fait de bons produits et donc il n'y a pas de raisons de les dégommer "pour le plaisir" - quand ils sont bons. En revanche, il y a des produits qui sans être mauvais (car il faut bien aussi noter qu'ils sont assez constants dans la qualité) ne sont pas exemptes de critiques.
Mais bon, je ne tiens pas spécialement à pousser le débat là-dessus, je ne remets en cause l'objectivité de personne et sans doute que je me fais des films...
avatar
En effet, je ne l'avais pas vu/lu ! Toutes mes confuses donc !  Smiley

D'ailleurs, je fais même un double mea culpa car je viens de lire les critiques des autres suppléments PF dans ce même casus et ils sont parfaitement objectifs mettant en avant leurs faiblesses comme leurs qualités.
(en revanche, et sans vouloir en remettre une couche, ceci explique cela, les résumés j'aime/j'aime moins - seules que j'avais lues - ne reprennent pas ces critiques ! Smiley )
avatar
Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il se joue plus ! Rahyll

Pour les autres jeux c'est pareil. Ce n'est pas parceque l'on achète autre chose que du med-fan que l'on y joue pour autant Smiley
Personnellement j'achète pas mal de jeux en ce moment, mais plus pour voir ce que cela vaut et ce qu'il est possible d'en faire, mais je ne joue pas à tous (loin de là). Et quand j'y joue, c'est pour un scénario de temps à autre.
Ensuite, globalement, comme une majorité, je fais essentiellement du med-fan. Les scénarios PF pour moi c'est comme les scénarios D&D avant. Je ne joue ni avec un système ni avec l'autre, mais les scénarios sont plus génériques que n'importe quoi d'autre. Du PF ou D&D cela s'adapte à n'importe quel univers même sans connaitre ni PF, ni D&D. L'inverse peut être plus difficile. Essayer d'adapter du L5R sur Paorn (au hasard, mais pas tout à fait)... bon. Faut voir si cela vaut vraiment le coup de ne pas écrire son propre scénario quand même !  Smiley
Et c'est encore pire pour autre chose que le med-fan. De l'ADC à Kult, pas si évident pour l'adaptation. Entre Hellywood ou COPS, rien à voir. Star-Wars et W4K... euh bof. Il y avait encore possibilité entre Shadowrun et Cyberpunk à l'époque, mais honnêtement, du PF ça passe bien, même sans y jouer.
Cela dit, c'est effectivement un thread de doléances.  Smiley
Je n'oserais pas dire que personnellement j'aimerais bien un reload de Paorn au format mook, parceque mon HS n°23 de novembre 98 tire vraiment la tronche tellement il sert... Ce serait bien d'avoir des nouvelles choses aussi. Mais un petit mook... Juste unSmiley
avatar
Le scénario Pathfinder Society est plus qu'un simple scénar... c'est aussi l'ouverture sur une communauté, une dimension de jeu ouverte par Pazio. Je trouve l'initiative très bonne. Moi qui hésitais à m'y lancer, je n'ai plus d'excuse Smiley !!!
Et si vous ne jouez pas à PF, vu la qualité du scénar, ça donne envie de le transposer dans un autre monde, non?
Là, y a tout le matos nécessaire pour une super soirée entre amis.
Y a rien à dire, je plussois une myriade de fois l'initiative du rédac en chef et de l'équipe!!!
Bon, ensuite je comprend l'atermoiement, de certains d'entre nous, qui ont peur que Casus Belli puisse se transformer en Pathus Belli. Mais je fais confiance à l'équipe, il y a des vieux routards qui ont déjà connus les mêmes types de remontées sur les scénars (à une autre époque avec D&D), et ils savent où ils veulent aller. Je ne me fais pas de soucis sur la ligne éditoriale, le choix présent était de sortir le numéro 5.... et remplacer du CO par du PF, honnêtement, ça reste dans la même lignée...
Le premier hors-série sera peut-être consacré aux jeux moins côtés? Ou tout au moins à des univers moins Med-fan?  Smiley
avatar
La compile de toutes les aides de jeu de Savage-Run (Savage World pour Shadowrun) me plairait bien (du lourd et intéressant et probablement assez rapide à faire).
avatar
Par contre c'est marrant quand on a fait 30 pages pour l'AdC dans le premier (et ça ne manque pas dans les suivants non plus), les joueurs de D&D ne ce sont pas plaints.
David.BBE
Oui. Il est symptomatique de voir que les plaintes viennent toujours des mêmes personnes...
avatar
Juste une remarque début septembre 2012 Damien écrivait ceci : "Alors, CB#5 avance bien ! Mais avant de teaser, on attend le 4, qui arrive incessamment sous peu ! "
Donc bon le coup des sorties de mournblade / neph j'y crois moyen , passons on va dire que je rale blabla.
C'est la partie souhait , bon Oblis est décalé , c'est dommage pour ceux qui aiment et c est dommage pour ceux qui n'aiment pas /Je m'explique , depuis qu'on dit que les CO c est pas que du med fan je m'etais pris à rever que dans le numéro 6 on ai justement un autre type d'univers .... ben la ça semble mal barré vu qu'on aura oblis .
Pour les critiques par contre je n'ai pas trouvé jusqu'a présent du fayotage sur les produits BBE ou autre .
Pour pathfinder bah ça reste du med fan quand mm , par contre certains scénars ancien en réédition moi ça m'emballe pas plus que ça .
avatar
JC'est la partie souhait , bon Oblis est décalé , c'est dommage pour ceux qui aiment et c est dommage pour ceux qui n'aiment pas /Je m'explique , depuis qu'on dit que les CO c est pas que du med fan je m'etais pris à rever que dans le numéro 6 on ai justement un autre type d'univers .... ben la ça semble mal barré vu qu'on aura oblis .
junkkoroba

Numéro 7 alors, vu qu'Oblis était prévu sur les numéro 4 / 5 / 6.
avatar
Bonjour les hommes en noir, et tous mes voeux pour 2013 !
J'avais une 'tite question.
Vous proposez désormais en boutique l'abonnement à Casus pour les n°6-11.
Proposerez-vous 8-13 pour ceux abonnés dès le n°2, ou bien est-il possible d'avoir tarif "prolongation d'abonnement" pour 8-11, histoire d'harmoniser les choses (ce qui serait mieux administrativement parlant pour vous) avec ceux qui vont souscrire à cette offre ?
Merci d'avance !
avatar
JC'est la partie souhait , bon Oblis est décalé , c'est dommage pour ceux qui aiment et c est dommage pour ceux qui n'aiment pas /Je m'explique , depuis qu'on dit que les CO c est pas que du med fan je m'etais pris à rever que dans le numéro 6 on ai justement un autre type d'univers .... ben la ça semble mal barré vu qu'on aura oblis .
junkkoroba

Numéro 7 alors, vu qu'Oblis était prévu sur les numéro 4 / 5 / 6.
Grand Strateger

ok merci pour l'info que j'avais zappé Smiley
avatar
Je pense par exemple et en particulier à La Couronne Putréfiée, dont la critique, me parait bien gentille. C'est une bonne campagne avec de bonnes idées et certains bons modules (notamment le second qui est amusant) mais qui perd vite son souffle avec une ligne de campagne qui s'efface rapidement face à la volonté de recycler les monstres "classiques" de l'horreur (mais bon, j'avoue que c'est un jugement emprunt de subjectivité) et clairement si la première moitié est plutôt bonne (et pourtant pas exemptes de critiques) la second moitié l'est moins...
PS : On me dira que l'auteur critique bel et bien l'aspect patchwork / foire aux monstres mais il le fait par rapport au guide de l'ustalav, alors que la campagne, à mon sens, en souffre aussi, si ce n'est plus...
Rahyll

Si tu veux un mot de l'auteur de la critique, il s'est exprimé ici : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=8&p=1052267#p1052267
avatar
JC'est la partie souhait , bon Oblis est décalé , c'est dommage pour ceux qui aiment et c est dommage pour ceux qui n'aiment pas /Je m'explique , depuis qu'on dit que les CO c est pas que du med fan je m'etais pris à rever que dans le numéro 6 on ai justement un autre type d'univers .... ben la ça semble mal barré vu qu'on aura oblis .
junkkoroba

Numéro 7 alors, vu qu'Oblis était prévu sur les numéro 4 / 5 / 6.
Grand Strateger
A la lecture je n'avais pas compris que Oblis faisait partie du pack CO. Pour moi c'est un univers/campagne med-fan motorisé avec les règles de la revue. Mais je ne comprend pas pourquoi il faudrait attendre la fin d'Oblis pour éditer la version suivante des CO (contemporaine, futuriste ou autre). A moins que Oblis n'empiète sur les pages allouées à CO.
Cela fait deux numéros que j'ai l'impression de compléments CO plus dispensables. Ce qui m'amène à la suggestion suivante : faire paraître le genre suivant, réserver un court article (genre 2-4 pages) pour faire vivre le genre med-fan. Par exemple l'article sur les bardes aurait pu suffire. Ainsi cela permet de découvrir d'autres genres. Ceux qui sont attaché à un genre particulier déjà paru trouve régulièrement de quoi entretenir la flamme.
avatar
Cela fait deux numéros que j'ai l'impression de compléments CO plus dispensables. Ce qui m'amène à la suggestion suivante : faire paraître le genre suivant, réserver un court article (genre 2-4 pages) pour faire vivre le genre med-fan. Par exemple l'article sur les bardes aurait pu suffire. Ainsi cela permet de découvrir d'autres genres. Ceux qui sont attaché à un genre particulier déjà paru trouve régulièrement de quoi entretenir la flamme.
XO de Vorcen

ça arrive, ça arrive, pas d'inquiétude.
avatar
A la lecture je n'avais pas compris que Oblis faisait partie du pack CO. Pour moi c'est un univers/campagne med-fan motorisé avec les règles de la revue. Mais je ne comprend pas pourquoi il faudrait attendre la fin d'Oblis pour éditer la version suivante des CO (contemporaine, futuriste ou autre). A moins que Oblis n'empiète sur les pages allouées à CO. XO de Vorcen

Quand tu regardes le nombre de pages allouées à CO dans les premiers numéros et celui alloué à Oblis, effectivement, tu te rends compte qu'Oblis c'est la partie "pure créa" de CB, comme CO les numéros d'avant. (partie qui comprend, en gros, une cinquantaine de pages et ne compte pas les aides de jeu). Smiley
avatar
J'ai pris l'abonnement pour les 5 premiers n° mais je ne prendrai pas le suivant (ce qui ne veut pas dire que je n'acheterai plus le mag).
Même si j'aime le jdr sous toutes ses formes, les desiderata de mes joueurs et notre timing ne me permettent que de jouer à Pathfinder.
Les refontes des vieux scenars de CB ne m'intéressent pas, les C.O. non plus. Oblis ne m'a pas emballé outre mesure. Par contre, je suis fan du scenar Pathfinder society du n° 5 et surtout du principe PFS (le côté "faction", entre autres).
Je "sauterai" sur chaque CB lorsqu'il y aura du PFS et me réabonnerai si ça devient systématique...
Bien à vous et bravo pour votre excellent travail !
André "Siorac" VAN MALDER
avatar
J'ai pris l'abonnement pour les 5 premiers n° mais je ne prendrai pas le suivant (ce qui ne veut pas dire que je n'acheterai plus le mag).
Même si j'aime le jdr sous toutes ses formes, les desiderata de mes joueurs et notre timing ne me permettent que de jouer à Pathfinder.
Les refontes des vieux scenars de CB ne m'intéressent pas, les C.O. non plus. Oblis ne m'a pas emballé outre mesure. Par contre, je suis fan du scenar Pathfinder society du n° 5 et surtout du principe PFS (le côté "faction", entre autres).
Je "sauterai" sur chaque CB lorsqu'il y aura du PFS et me réabonnerai si ça devient systématique...
Bien à vous et bravo pour votre excellent travail !
André "Siorac" VAN MALDER
Siorac

Tu ne chercherai pas un mag 100% Pathfinder toi par hasard ?  Smiley
avatar
J'ai pris l'abonnement pour les 5 premiers n° mais je ne prendrai pas le suivant (ce qui ne veut pas dire que je n'acheterai plus le mag).
Même si j'aime le jdr sous toutes ses formes, les desiderata de mes joueurs et notre timing ne me permettent que de jouer à Pathfinder.
Les refontes des vieux scenars de CB ne m'intéressent pas, les C.O. non plus. Oblis ne m'a pas emballé outre mesure. Par contre, je suis fan du scenar Pathfinder society du n° 5 et surtout du principe PFS (le côté "faction", entre autres).
Je "sauterai" sur chaque CB lorsqu'il y aura du PFS et me réabonnerai si ça devient systématique...
Bien à vous et bravo pour votre excellent travail !
André "Siorac" VAN MALDER Siorac

Arg, ça met la pression tout ce la ! C'est évidemment très important pour nous que les rôlistes de tous horizons trouvent suffisamment de choses qui les intéressent pour rester abonné ou acheteur régulier.
C'est vrai que le système des factions est super bien, mais a priori, la Pathfinder Society ne sera pas régulière dans le mag. Cela étant, on propose aussi les critiques des ouvrages Pathfinder (ce qui semble t'intéresser) et des aides de jeu sympa (jette un oeil aux House rules de Papy donjon de ce numéro !).
En tous les cas, c'est important de nous dire pourquoi vous pensez ne plus suivre le mag (ou le suivre moins), car ça nous permet de voir ce qu'on peut imaginer pour continuer d'accrocher les wagons du plus de monde possible ! Smiley