Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

habitudes et souhaits pour CASUS 97

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
abonné depuis le n°1, (...) j'approche de la fin de mon abonnement !! Smiley
Saurons-nous bientôt les conditions pour renouveler/prolonger mon abonnement ?
Merci d'avance !
(sinon, j'appuie les demandes ici ou là : un HS regroupant les articles CO serait idéal ; et pour "mieux" l'écouler, un petit scénar inédit, la mise en page avec corrections de ce qui a déjà été publié sur 4-5 numéros, et quelques pages en plus...  Smiley) Silenttimo

Mon message initial ayant déclenché une avalanche de réactions et commentaires, je le remonte...
Smiley
avatar
Les abo ayant commencé sur le numéro 2, on a jusqu'au numéro 7 pour y penser, bref, encore quelques numéros, mais on y pense !
avatar
Les abo ayant commencé sur le numéro 2, on a jusqu'au numéro 7 pour y penser, bref, encore quelques numéros, mais on y pense ! Damien C.
Ah, oui, exact, c'est parce que j'avais acquis le n°1 plus l'abonnement que je pensais avoir été abonné depuis le n°1.
Et un petit HS "chroniques oubliées" comme suggéré à plusieurs reprises... ?
Smiley
Sinon, bonnes fêtes à tous !!
avatar
En fait ... plus qu'un souhait pour CASUS, ce serait un souhait pour Chroniques Oubliées ... CO étant présenté comme générique / multiversel, j'aimerais bien avoir un exemple "officiel" d'univers autre que MedFan ...
avatar
Souhait pour 2013
+1 à pas mal de choses mais principalement à :
- HS CO intégrant les corrections et ajouts des divers N° de CB
- Intégrant également des développement d'univers autres que Med Fan
- Des scénars inédits
et j'ajouterai:
- le Dévelopement du Monde des Seigneurs de l'Hivers
....
ben... heu .. en résumé, un HS - JDR complet en fait...  comme à la belle époque Smiley
avatar
- HS CO intégrant les corrections et ajouts des divers N° de CB Urval
... mais les scénarios de la version boîte, ou un équivalent avec accompagnement de la progression des joueurs débutants et profusion de conseils pour le meneur de jeu débutant (ceux de la boîte fesaient ça très bien).
avatar
J'aimerai voir des développements pour d'autre univers de chroniques oubliées.  Smiley
avatar
+1 lapin007
le médfan c'est cool (et Oblis donne bien envie), mais quid du space op/hard science, du contemporrain, du post apo, etc... une ou deux déclinaisons des chroniques serait appréciées :-)
avatar
David avait annoncé la sortie de 2 hors-série pour 2013 donc espérons des news à ce sujet pour bientôt  Smiley
aaah un Laelith reloaded ou un spécial scénarios comme à la grande époque de Casus v1 (aide de jeu/background + scénar)  Smiley
avatar
+1 lapin007
le médfan c'est cool (et Oblis donne bien envie), mais quid du space op/hard science, du contemporrain, du post apo, etc... une ou deux déclinaisons des chroniques serait appréciées :-)
Guyde
Je crois qu'il y a eu des annonces de faites à ce sujet, déjà. Ailleurs sur le forum, peut-être.
avatar
Un souhait pour Casus, avoir un scénario Pathfinder Society dans chaque numéro !  Smiley
(Bin quoi c'est un souhait, on peut toujours espérer  Smiley).
avatar
Un souhait pour Casus, avoir un scénario Pathfinder Society dans chaque numéro !  Smiley
(Bin quoi c'est un souhait, on peut toujours espérer  Smiley).
Mériadec

+1 !!!  Smiley Smiley
avatar
Un souhait pour Casus, avoir un scénario Pathfinder Society dans chaque numéro !  Smiley
(Bin quoi c'est un souhait, on peut toujours espérer  Smiley).
Mériadec

+1 !!!  Smiley Smiley
rag nar

-1 !!! Smiley Smiley (nan sérieux ... ce serait presque aussi intéressant que de mettre un scénario pour Z-Corps à chaque numéro ... y'en a qui vont kiffer, mais j'suis pas sur que ce soit le cas de tout le monde)
avatar
D'ailleurs, autant j'aime bien Pathfinder, autant j'aimerai un peu moins de scenar Pathfinder dans Casus. Un dans chaque numéro, je trouve que c'est trop et que d'autres jeux méritent de temps en temps un petit scenar...
avatar
Surtout que si l'on regarde bien le sommaire de ce numéro 5, ça doit faire 2 cette fois-ci (avec les explications qui vont bien, certes, mais tout de même on ne peut pas souhaiter cela à chaque n° !)
avatar
levée de boucliers ?
Quelques précisions s'imposent :
qu'on le veuille ou non Pathfinder est une locomotive du JdR (et au passage le jeu phare de BBe) et certainement un des plus joués et des plus vendus avec l'Appel de Cthulhu, donc qu'il soit présent à chaque numéro ne me choque pas plus que ça, et puis souvenez vous qu'à "l'époque" de Casus v1 & co, il y avait quasiment systématiquement un scénar D&D, ça à toujours été, notamment pour les raisons évoquées plus haut.
Enfin, moi aussi j'ai des jeux moins connus que j'aimerai bien voir mis en avant mais qu'il y ai un scénario Pathfinder à chaque fois c'est pas non plus comme s'il n'y avait QUE ça, et puis dans ce n°5 de CB, hormis les 2 scénars Pathfinder il y a quand même en plus des scénarios pour d'autres jeux : Tenga, Bloodlust, Terra Incognita + une aide de jeu pour Polaris, une pour CO ...
Il y a tellement de jeux que ça sera de toute façon toujours difficile de contenter tout le monde.  Smiley
avatar
En plus, Pathfinder comme D&D ont l'avantage d'être des med-fan génériques, donc leurs scénarios peuvent être adaptés pour des nombreux autres jeux avec un minimum de travail.
avatar
Mouais mouais, bien sûr, il y a du vrai dans ce que vous dites, mais tout de même.
Note préliminaire : J'ai PF, j'aime bien ce jeu, je ne critique donc pas spécialement en fonction de mes goûts propres... J'ai également parfaitement conscience des liens CB-BBE, donc ça ne surprend pas que PF soit à l'honneur (et pas seulement dans les scenar), cela ne me scandalise pas non plus.
Sinon :
- Pathfinder est une locomotive. Oui sans doute mais je ne suis pas certain que ce soit un jeu qui soit AUTANT joué que tu as l'air de le dire. L'Appel de Cthulhu, Shadowrun, Warhammer (ou 40K) ou L5A pour n'en citer que quelques-uns (parce qu'à mon avis, il y en a plus) sont aussi incontournables si ce n'est plus. Et il n'y a pas deux scenar à chaque numéro.
- Sans même parler des "incontournables", certains jeux font le buzz comme disent les djeuns, et sont beaucoup joués (peut-être pas dans la durée certes). Et on bien d'accord sur le fait qu'on en retrouve dans Casus... mais bon, ôté du (ou des) scenar PF à chaque numéro...
- Comparer D&D dans les années 80-90 et Pathfinder, ce n'est sans doute pas une erreur mais est-ce que le contexte est le même. Il y a plein de jeux qui sortent, plein qui sont de qualité, beaucoup plus qu'à l'époque.
- Pathfinder peut-être réutilisé pour tout le med-fan ! Oui, c'est vrai... Du reste, l'inverse est vrai aussi ! Un scenar med-fan peut être facilement transposé à PF... ;-)  Par ailleurs, ça reste du med-fan.
- Les autres mag, n'ont, me semble-t-il, pas cette "tendance" (ou moins ?).
Bref, je trouve un peu de mauvaise foi d'expliquer cette place de PF dans Casus autrement que par les liens avec BBE. Pathfinder est un très bon jeu mais il y a plein d'autres bons jeux qui sont beaucoup joués et mériteraient de temps en temps un scenar - et pas forcément ceux que j'aime !
On ne peut pas contenter tout le monde, il est vrai mais on ne peut pas réduire le jeu de rôle à Pathfinder non plus. Je maintiens donc : je m'explique très bien le nombre de scenarii PF dans Casus, cela ne me scandalise pas, je suis sûr que c'est utile à beaucoup de rôlistes, mais j'aimerai que ça tourne un  peu plus... ;-)
Au passage d'ailleurs, à la lecture (un peu rapide, j'attends le papier puisque le délai ne devrait pas être élevé cette fois-ci) du dernier numéro, j'ai toujours cette impression de "bienveillance" face aux produits BBE (notamment pour les critiques) que là encore, je m'explique, mais qui me déçoit un peu.
Cela a été abordé, d'une manière générale, Casus est pas "vachard" dans ses critiques (petit monde, qualité globale des productions plutôt en hausse etc. je refais pas le film). En revanche, je remarque que les critiques des produits "hors BBE" sont souvent plus objectives (n'hésitant pas, tout en soulignant la qualité de la production d'en relever les "faiblesses" - les "moins"). Sur les produits PF notamment, je trouve que ça a tendance à être plus "sympa" (mais je suis p't'être parano).
Je pense par exemple et en particulier à La Couronne Putréfiée, dont la critique, me parait bien gentille. C'est une bonne campagne avec de bonnes idées et certains bons modules (notamment le second qui est amusant) mais qui perd vite son souffle avec une ligne de campagne qui s'efface rapidement face à la volonté de recycler les monstres "classiques" de l'horreur (mais bon, j'avoue que c'est un jugement emprunt de subjectivité) et clairement si la première moitié est plutôt bonne (et pourtant pas exemptes de critiques) la second moitié l'est moins...
PS : On me dira que l'auteur critique bel et bien l'aspect patchwork / foire aux monstres mais il le fait par rapport au guide de l'ustalav, alors que la campagne, à mon sens, en souffre aussi, si ce n'est plus...
avatar
Surtout que si l'on regarde bien le sommaire de ce numéro 5, ça doit faire 2 cette fois-ci (avec les explications qui vont bien, certes, mais tout de même on ne peut pas souhaiter cela à chaque n° !)
Mahar

Je crois bien que l'équipe de Casus ne le souhaite pas non plus, parce que pour combler quasi au dernier moment 50 pages qui manquent il faut avoir déjà quelque chose sous la main (impossible de demander à qui que ce soit 50 pages dans un délai ultra court) et vite. Et le seul truc de dispo aussi rapidement c'était un scénar PS.
Donc point d'inquiétude, le numéro 6 ne devrait pas (sauf énorme tuile) avoir 2 scénars pour Pathfinder et verra le retour d'Oblis.
avatar
- Pathfinder est une locomotive. Oui sans doute mais je ne suis pas certain que ce soit un jeu qui soit AUTANT joué que tu as l'air de le dire. L'Appel de Cthulhu, Shadowrun, Warhammer (ou 40K) ou L5A pour n'en citer que quelques-uns (parce qu'à mon avis, il y en a plus) sont aussi incontournables si ce n'est plus. Et il n'y a pas deux scenar à chaque numéro.
Rahyll

PF se vend 2 à 3 fois plus que tous les jeux que tu viens de citer, même l'AdC.
- Les autres mag, n'ont, me semble-t-il, pas cette "tendance" (ou moins ?).
Rahyll

C'est dommage pour leurs ventes, avec du med-fan, D&D ou PF en tête, ils en vendraient plus. Mais c'est aussi un choix éditorial. Casus est aussi fait pour les 90/95% de rôlistes qui font du med fan, même si on essaie aussi de contenter le reste du public.
Bref, je trouve un peu de mauvaise foi d'expliquer cette place de PF dans Casus autrement que par les liens avec BBE. Pathfinder est un très bon jeu mais il y a plein d'autres bons jeux qui sont beaucoup joués et mériteraient de temps en temps un scenar - et pas forcément ceux que j'aime !
Rahyll

Aucun n'est aussi joué que PF/D&D 3.5 et si il y avait un autre genre plus représenté dans le milieu rôliste, on publierait plus d'articles pour ce genre. Par contre c'est marrant quand on a fait 30 pages pour l'AdC dans le premier (et ça ne manque pas dans les suivants non plus), les joueurs de D&D ne ce sont pas plaints.
Au passage d'ailleurs, à la lecture (un peu rapide, j'attends le papier puisque le délai ne devrait pas être élevé cette fois-ci) du dernier numéro, j'ai toujours cette impression de "bienveillance" face aux produits BBE (notamment pour les critiques) que là encore, je m'explique, mais qui me déçoit un peu.
Cela a été abordé, d'une manière générale, Casus est pas "vachard" dans ses critiques (petit monde, qualité globale des productions plutôt en hausse etc. je refais pas le film). En revanche, je remarque que les critiques des produits "hors BBE" sont souvent plus objectives (n'hésitant pas, tout en soulignant la qualité de la production d'en relever les "faiblesses" - les "moins"). Sur les produits PF notamment, je trouve que ça a tendance à être plus "sympa" (mais je suis p't'être parano).
Je pense par exemple et en particulier à La Couronne Putréfiée, dont la critique, me parait bien gentille. C'est une bonne campagne avec de bonnes idées et certains bons modules (notamment le second qui est amusant) mais qui perd vite son souffle avec une ligne de campagne qui s'efface rapidement face à la volonté de recycler les monstres "classiques" de l'horreur (mais bon, j'avoue que c'est un jugement emprunt de subjectivité) et clairement si la première moitié est plutôt bonne (et pourtant pas exemptes de critiques) la second moitié l'est moins...
Rahyll

Tu n'as pas dû lire l'encart en marge de la couronne putréfiée, qui taille bien un produit BBE...Et d'ailleurs je suis de cet avis aussi.
Et il faut aussi savoir reconnaitre que les produit Paizo sont parmis les meilleurs (voir les meilleurs tout court) en JDR en ce moment, je vois pas pourquoi on devrait les dézinguer parce qu'ils sont "mainstream", même si sur la quantité sortie, tout ne peux pas être génial.
Est ce qu'il y a une gamme aussi importante, aussi jouable, qui facilite autant le travail du MJ ? Il n'y en a pas, et ceci n'est pas AMHA, c'est un constat.