Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Edition limité du livre de base de Deadland 833

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Dams, faut proposer une malette collector en PDF à imprimer, découper et plier, un peu comme Georges Lucas à l'époque avec Keller avait fourni des cartons vides avec des photos des produits qui n'avaient pas été prêts à temps pour noël.  Smiley
(PS : je me moque pas, je compatis vraiment avec ceux qui l'ont commandé pour l'avoir au pire sous le sapin.)
avatar
Personnellement, c'est une situation qui ne m'amuse pas. Je roules pas sur l'or et avoir débourser cette somme pour rien voir après plus de 4 mois, j'ai un peu l'impression d'avoir jeter mon argent par la fenêtre
Si certains trouvent ça drôle tant mieux pour eux
J'espère vraiment que BBE va faire un geste, en dehors de nous sortir ( un jour peut être) un produit correct
avatar
Personnellement, c'est une situation qui ne m'amuse pas. Je roules pas sur l'or et avoir débourser cette somme pour rien voir après plus de 4 mois, j'ai un peu l'impression d'avoir jeter mon argent par la fenêtre
Si certains trouvent ça drôle tant mieux pour eux
J'espère vraiment que BBE va faire un geste, en dehors de nous sortir ( un jour peut être) un produit correct.
Cypher

Je t'assure que ça ne nous amuse pas non plus, qu'il n'y ait pas de malentendu à ce sujet !
avatar
Ce qui m'inquiètes plus que le fait de recevoir ma commande après Noël (j'ai le pdf et j'ai déjà fais jouer avec juste le pdf et pour être franc, je ne crois plus au père Noël), c'est que ce système de pré-commande bien avant la réalisation du produit dénote des difficultés de financement pour ce genre de projet.
Au final, les boites d'édition du jdr en France ont fermées les unes après les autres. Certaines ont pris le parti d'arrêter de faire du jdr. Bref, il y en a peu pour vivre de notre passion et encore moins pour nous fournir du matériel de qualité dans la langue de Molière.
Alors 4 mois, c'est long, moi aussi j'aimerai déjà avoir l'objet entre les mains. Honnêtement, j'avais déjà la version américaine, des jetons de pokers, et même les cartes de l'action deck de la première édition. Pourquoi ai-je acheter la version française alors?  Certains de mes joueurs ne sont pas anglophone d'une part, d'autre part pour soutenir BBE (chez qui je n'ai aucune action). Enfin et surtout pour avoir une belle version collector. Et ça se mérite, même s'il faut attendre encore un peu.
avatar
Ouais c'est un peu pareil pour moi.
Par contre je me suis contenté de la version de base et non du collector parce que :
- l'air de rien je le trouve cher,
- on ne sait rien de la qualité du matériel,
- à part la belle signature de Shane Lacy Hensley je n'ai besoin de rien,
- c'est une exclu BBE en ligne... je l'aurais peut-être acheté si j'avais pu le tripoter dans ma boutique.
Mais effectivement je suis partisan de soutenir le JdR. C'est fou le nombre de truc que j'achète et que je n'utilise pas ou dont je pourrais me passer.
Par contre faut bien comprendre que tout le monde ne peux pas faire ça. Je comprends que Cypher ait les boules.
avatar
MERCI GBMan !!!!!  Smiley
avatar
Je comprends aussi sa frustration, aucune polémique là-dessus.
Ayant participé à ce bouquin, et ayant été le "bottleneck" (vu que je faisais la compilation des trads SaWo et DL), je peux dire qu'on s'est donnés pour ne pas prolonger davantage cette attente qui avait trop duré.
Si le PDF a été dispo tard en soirée, c'est que Damien, Yannick et moi, on était encore à le retoucher jusqu'à la dernière minute. Et on l'a retouché encore après, grâce notamment aux nombreux retours sur le forum, et par notre travail en interne.
Mais comme on l'a expliqué, l'arrivée de la Deluxe, supposée dans un premier temps être une petite mise à jour, au plus mauvais moment pour les divers contributeurs, a considérablement retardé le projet en en augmentant pas mal la charge de travail.
avatar
ok pour les retouches de derniere minute (comme pour la préco' de la campagne L'heritage de feu pour Pathfinder qui est un gros bébé, dommage pour le cadeau de noel mais bon à la limite là je comprend, y a de la trad' en grosse quantité),
... mais comment t'expliques qu'un Jungles Urbaines pour Shadowrun pre-commandé en juin ne soit toujours pas dispo à ce jour (derniere annonce en date : dispo au 29/12, ça fait long non ?) ? C'est plus de la retouche à ce niveau la  Smiley
avatar
ok pour les retouches de derniere minute (comme pour la préco' de la campagne L'heritage de feu pour Pathfinder qui est un gros bébé, dommage pour le cadeau de noel mais bon à la limite là je comprend, y a de la trad' en grosse quantité),
... mais comment t'expliques qu'un Jungles Urbaines pour Shadowrun pre-commandé en juin ne soit toujours pas dispo à ce jour (derniere annonce en date : dispo au 29/12, ça fait long non ?) ? C'est plus de la retouche à ce niveau la  Smiley
rag nar

Un litige avec l'imprimeur (celui qui a imprimé les pages à l'envers en août et nous a plombé le planning SR) a du être résolu avec toute la complexité pour relancer une réimpression dans des conditions convenables pour nous. Ce fut affreux, mais là, les bouquins (JU et A+D) sont en train d'être imprimé, on a bonne espoir de pas avoir d'emmerde cette fois...
avatar
Est ce qu'on peut avoir des infos régulières sur l'avancée de l'impression ?
avatar
Salut
vous en demandez parfois un peu trop  Smiley
Nous communiquons beaucoup, maintenant, on apprend qu'il y a des domaines qu'on ne maîtrise pas et que les relations dans le domaine de l'édition et notamment les relations avec les imprimeurs (si quelqu'un fait le tour de toutes les publications BBE depuis 2 ans, il verra que le nombre de crèmeries est pas négligeables) et que c'est vraiment compliqué d'établir des relations de travail fiables et routinières.
Donc, quand on vous dit qu'un bouquin est parti à l'impression, on s'en tient là. Déjà parce qu'en général, l'imprimeur ne donne pas "d'infos régulières sur l'avancée de l'impression". Soit c'est fini, soit ce ne n'est pas fini. Entre temps et la livraison définitive des magasins, les rouages de la chaîne sont très nombreux et potentiellement sources de frustrations pour les acheteurs. Donc on s'en tient là.
Et puis raisonnablement, nous n'avons pas le temps d'en faire plus à ce niveau-là. Damien C passe déjà sa vie sur le forum à répondre à toutes les questions avec patience et bienveillance. Franchement, on est taquet, à tous les niveaux. Le jour où BBE peut se payer un chargé de production qui s'occupe de toutes les relations imprimeurs et un chargé de comm qui planifie, établie et gère toutes les relations extérieures, on rediscutera. En attendant, on tente de survivre et de ne pas perdre d'argent en publiant des jeux de rôles !
Merci de votre compréhension, bon WE à tous  Smiley
avatar
[disclaimer mode]
Je parle ici en mon nom propre et en tant que professionnel du marché de l'impression, + précisément R&D d'une grosse boîte qui conçoit, fabrique et vend des machines petit et gros format pour pros, de la photocopieuse du copyshop à l'offset numérique en passant par l'imprimante pour architecte, ingénieurs concepteurs du TGV ou de la prochaine autoroute). Bref, comme quelqu'un qui a une bonne idée de comment fonctionne un imprimeur traditionnel ou plus moderne.
Je ne traite PAS avec les imprimeurs de BBE, pas plus que je ne sais comment BBE traite au quotidien avec eux. Et si je le savais, je n'aurais pas le droit d'en dire plus. Ce qui suit est donc mon analyse perso et n'engage que moi.[/disclaimer]

Faut bien voir que les tirages du marché du jdr ne sont pas ceux de l'édition "mainstream" et que les éditeurs jdr ne sont pas des "grands comptes" du point de vue des imprimeurs.
Sur de l'offset, un tirage jdr (et là, je pense même à du DD3.5 ou du Pathfinder) sert souvent à combler les plaques de la machine pour rentabiliser au mieux le "run". Dans ce contexte, une commande passée par l'éditeur de jdr n'est pas forcément exécutée "de suite", mais avec un "coussin" sur le délai. La nature du contrat entre l'éditeur et l'imprimeur est probablement pas à l'avantage non plus de l'éditeur. C'est probablement le seul fournisseur pouvant exiger un paiement d'avance dans ce milieu, et encore se permettre une certaine souplesse sur sa part du contrat.
Quant à la qualité, même si l'imprimeur X fait en général un bon boulot, il est pas à l'abri d'une couille, et dans ce cas, normalement, tout est pour sa pomme. En théorie, ou pour des produits phare (Harry Potter), on peut imaginer des tas de clause de dédommagement en cas de problème sur le respect des délais et de la charte de qualité. Maintenant, dans la vraie vie, le rapport de force joue encore en faveur de l'imprimeur, qui au pire serait pas payé pour le travail de m..., tandis que l'éditeur doit gérer le manque à gagner d'un livre qui sort, les hordes de fans enragés (et je le répète, on les comprend au moins quand ils ont précommandé), etc. Ajoutons à cela que l'imprimeur qui a des tarifs abordables pour un éditeur de jdr n'est souvent pas la porte à côté, et le temps s'allonge comme par magie.
---> Bref, un cauchemar pour l'éditeur qui arrive pas à sortir son bouquin (pour lequel il a payé rubis sur l'ongle ses fournisseurs, je tiens à le signaler au passage), qui passe des jours et moulte énergie à débloquer la situation, trouver un/des nouveaux imprimeurs, et à tenter d'expliquer à ses clients qu'ils doivent attendre 2d6 mois (les dés explosent). Un cauchemar pour les traducteurs/relecteurs/maquettistes qui ont trimé pour tenir une deadline et qui voit leur bébé perdu dans les limbes de l'impression. Un cauchemar enfin pour les fans qui ont précommandé et qui ne comprennent pas ce qui se passe avec ce bouquin.
Alors vous allez me dire "oui, facile de tout coller sur le dos du méchant imprimeur". Oui, c'est facile, mais c'est une réalité, sauf que l'imprimeur est même pas forcément méchant, il doit faire tourner ses machines pour pouvoir payer ses frais fixes, amortir l'investissement que représente ces machines, et faire face à l'explosion de certains coûts (comme celui du papier qui, on dirait, suit le cours du baril de pétrole ces derniers temps). Et qui, s'il allait mieux, n'accepterait probablement même plus de s'occuper des petits tirages de micro-marchés comme celui du jdr.
Aux US la taille du marché permet aux éditeurs d'espérer beaucoup du print on demand et d'impressions numériques à petit tirage (parce que petit pour eux c'est encore un livre de base de jdr à succès ici). En France, c'est pas encore ça (bien trop cher encore pour le client pour du prix coûtant pour l'éditeur).
Vala, je m'arrête là et je m'excuse d'avance auprès du modo de cette digression. Je ne vois pas d'objection à une téléportation dans un lieu plus approprié de cette tartine.
avatar
Donc si j'ai tout bien compris, vous allez donc bientôt recruter 2 gus pour la com imprimeur et un autre pour les relations imprimeur, puis ensuite vous allez acheter vos propres rotatives pour tout simplifier... Smiley Smiley
Plus sérieusement, c'est effectivement plus clair comme ça et à titre purement personnel, je ne doute pas que vous soyez "au taquet" plus ou moins en permanence...
Bonne continuation en tout cas pour la suite en espérant qu'avec le temps tout arrive à fonctionner de mieux en mieux.
Sinon, effectivement, sortir ces différents posts du livre collector de Deadland peut être une bonne idée  Smiley
avatar
merci pour ces explications, qu'il serait effectivement interressant de mettre en "avant" ailleurs sur le forum, cela pourrait être instructif pour beaucoup de ceux qui viennent poster içi.
Sinon, je ne sais pas comment ressent vraiment BBe de son coté, surtout quand on communiquent tous par écrans interposés, mais sachez que si les rôlistes raleurs en veulent toujours plus et là je dis ça pour vous remonter le moral, c'est et vous l'aurez remarqué souvent pour des dates, des délais, etc et rarement voir jamais pour des bugs ou des coquilles, donc en tant qu'éditeur cela peut et doit vous rassurer  Smiley
Si ça gueulait de partout pour des ouvrages mal fichus vous pourriez être inquiets mais les remarques portent surtout sur les dates de sorties donc ça c'est plutôt bon signe pour vous !  Smiley
Le jour ou plus personne ne viendra içi pour grogner (ça sort quand, c'est repoussé, j'ai précommandé, etc) ça sera pas bon signe, donc moi le premier je crois qu'on va continuer à vous embeter encore longtemps avec les disponibilités des JdR BBe  Smiley
avatar
 Smiley
Pas de souci, mais on explique également de temps en temps les conditions qui sont les nôtres. Beaucoup de gens pensent que nous sommes structurés comme Dargaud ou Wizards of the Coast. C'est pas le cas.
Et merci à Ghislain d'avoir pris cette peine !
A++
avatar
Par contre petite question a BBE dans mon empressement a l'époque de pré-commander j'ai mis l'adresse de mon domicile (adresse ou je ne pourrais probablement pas a date de réception, réceptionner le colis), donc ma question : Peut-on d'une manière ou d'une autre modifier l'adresse de livraison ?
avatar
Par contre petite question a BBE dans mon empressement a l'époque de pré-commander j'ai mis l'adresse de mon domicile (adresse ou je ne pourrais probablement pas a date de réception, réceptionner le colis), donc ma question : Peut-on d'une manière ou d'une autre modifier l'adresse de livraison ?
Tykrael

Oui, il suffit de la changer avant l'envoi. Si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi un mp ! Smiley
avatar
J'ai précommandé l'édition de base du livre de règles. Même si je ne m'attendais pas à l'avoir pour Noel j'avoue que dernièrement, une pointe de déception s'est mêlée à l'impatience.
Merci pour tes explications Ghislain Bonnotte. Effectivement, si l'éditeur de jdr moyen est là pour "combler les trous" de l'imprimeur (sans mauvais jeu de mot Smiley ) ça paraît plus clair. Ça n'est, j'imagine, qu'un exemple de problème parmi d'autres ^^
Vous faites de votre mieux, et on s'en rend bien compte. Aussi je vais prendre mon mal en patience. Je dirais même : si d'autres problèmes arrivent (guerre atomique, inondation... ^^) et retardent encore plus, tant pis. Ça arrivera quand ça arrivera.
Comme rag nar l'a très bien dit : si on grogne autant c'est qu'on sait que le produit fini sera super. Sinon on dirait "osef", et on ne commanderait plus Smiley Bon courage !
avatar
Par contre petite question a BBE dans mon empressement a l'époque de pré-commander j'ai mis l'adresse de mon domicile (adresse ou je ne pourrais probablement pas a date de réception, réceptionner le colis), donc ma question : Peut-on d'une manière ou d'une autre modifier l'adresse de livraison ?
Tykrael

Oui, il suffit de la changer avant l'envoi. Si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi un mp ! Smiley
Damien C.

Bah le probleme c'est qu’après recherche je ne trouve pas ou le modifier.
Je chercherais de manière plus approfondi ce soir.
Merci pour la réponse
avatar
Oh mais, quel ne fut pas ma surprise ce matin en me levant, de voir que.... Le père Noël n'avait pas reçu les stocks de Deadlands.
Bon ok. J'arrête le sarcasme.
Noyeux Joël a tous.
Espérons que 2012 sera la bonne annee