Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur le Dé joker 102

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Les gens sont méchants ...  Smiley Colonel Moutarde
Les gens, les gens, c'est juste Fenris qui est méchant. Moi je suis super gentil avec Torgan. Smiley
en soit c'est pas problématique, c'est le fait que de deux caractéristiques dépendent beaucoup de compétence qui pose problème ... mais faire dépendre des compétences de Force ...  comme vous le dites c'est pas simple.
En tout cas je vais continuer a reflechir a ce dé Joker (il a pas de chance il attire l'attention malgrés lui) ce dont vous parlez sur la cybernetique / passion est très interessant.
Colonel Moutarde
Il faut noter qu'il y a quand même des situations ou un 1 sur le dé de trait implique quelque chose quel que soit le résultat du dé joker. Je pense à la persuasion qui fait empirer l'attitude de la cible, ou encore un jet de magie qui secoue le lanceur même si le sort est réussi, etc...
avatar
Il y aurait bien une solution pour utiliser le dé de caractéristique à la place de dé Joker en contournant la prépondérance de Agilité/Intellect ... ca serait de faire dépendre les compétences de deux caractéristiques et en prenant le plus faible des deux comme dé Joker.
Par exemple : combat Force/Agilité, Tir Âme/Agilité, Réseau Intellect/Âme
mais faudrait calculer tout ca avant et le mettre sur la feuille de personnage sinon ca serait moins Fast & Furious ... et malgré tout ca ne ferait que rehausser Âme ... mais Vigueur et Force serait difficile a caser hormis dans quelques cas  Smiley
Vous l'avez sans doute deviné je suis passé maître en usine a gaz ...  Smiley
avatar
... En effet. mais nul besoin de ces gaz, moutarde !
Une solution qui réinclurait les caracs dans les tests serait tout simplement d'apporter un modificateur au dé joker : -1 pour d4, 0 pour d6, +1 pour d8, +2 d10 et +3 d12.
Ca reste déséquilibré mais, au moins, le dé reste le même et le "fast" n'est pas affecté.
Ensuite, je m'en tiens personnellement aux règles du bouquin.
avatar
Attention les bonus fixes sur les jets ont rapidement tendance à rendre le tout très bourrin...
avatar
Attention les bonus fixes sur les jets ont rapidement tendance à rendre le tout très bourrin...
Aigri-man

Je suis tout à fait d'accord, C'est encore plus déséquilibrant que de changer le dé Joker en fonction de l'attribut à mon avis...
avatar
C'est clair, un modificateur est très bourrin, si en plus de développer la compétence facilement, ça donne un gros bonus...
avatar
Certes. Mais si la règle s'applique aussi bien aux PJ qu'aux PNJ même hors joker, ça reste "fast", gagne en "furious" et ne demande pas d'y refléchir trop long pour choisir un dé joker protéiforme.
Ensuite, je précisais bien que je préfère les règles classiques : cette proposition ne vise qu'à satisfaire ceux qui cherhent à plus impliquer la carac dans les jets de comp.
avatar
Certes. Mais si la règle s'applique aussi bien aux PJ qu'aux PNJ même hors joker, ça reste "fast", gagne en "furious" et ne demande pas d'y refléchir trop long pour choisir un dé joker protéiforme.
Ensuite, je précisais bien que je préfère les règles classiques : cette proposition ne vise qu'à satisfaire ceux qui cherhent à plus impliquer la carac dans les jets de comp.
Atrus Princeps

avoir +1 ou changer de dé c'est grosso modo la même chose en moyenne
j'ai fais une petite stat (merci excel et les macros qu'on boucle 10000x) sur des dés qui "éclatent"
D4   3,34185
D6   4,20158
D8   5,14462
D10   6,12322
D12   7,10044
donc rajouter +1 c'est juste que ca évite de chercher un dé bizarre de plus ...
Mais c'est vrai que c'est toujours compliqué que toucher a une des bases du jeu. par une regle qui vient changer tout ...
il y a bien l'atout Maitre qui touche un peu a ca ... mais il y a beaucoup de conditions (légendaire + D12 dans le trait + Expert) pour que ca soit rentable et ca ne touche que les jets d'une compétence ou d'une caracteristique. Je ne suis pas certain qu'il soit tant pris hormis pour des competences très "utilisé" comme combat (on se demande bien pourquoi  Smiley)
avatar
Non, cela n'a pas du tout le même impact.
En moyenne je te rejoins. la moyenne de 1d6+1 vaut la moyenne de 1d8 (4,5 sans tenir compte du facteur explosif pour simplifier).
Mais avec 1d6+1, je ne fais plus de résultat à 1, seulement de 2 à 7 (ce dernier explosant). Comme de base un jet est à 4, cela signifie que je n'ai plus que 2 chances sur 6 (33%) de me louper au lieu de 3 sur 6 (50%) et ça c'est plus que significatif. C'est en cela qu'on disait plus haut que les modificateurs sont très impactants. Un atout professionnel donne justement un +2, il reste 1 chance sur nombre de face de se planter sur un jet de base mais c'est un Atout, c'est pro et limité à un périmètre donné.
Avec le d12 en Attribut donnant +3, il n'y a plus d'échec de base. Et quand cela se cumule avec les effets d'Atouts...
avatar
Non, cela n'a pas du tout le même impact.
En moyenne je te rejoins. la moyenne de 1d6+1 vaut la moyenne de 1d8 (4,5 sans tenir compte du facteur explosif pour simplifier).
Mais avec 1d6+1, je ne fais plus de résultat à 1, seulement de 2 à 7 (ce dernier explosant). Comme de base un jet est à 4, cela signifie que je n'ai plus que 2 chances sur 6 (33%) de me louper au lieu de 3 sur 6 (50%) et ça c'est plus que significatif. C'est en cela qu'on disait plus haut que les modificateurs sont très impactants. Un atout professionnel donne justement un +2, il reste 1 chance sur nombre de face de se planter sur un jet de base mais c'est un Atout, c'est pro et limité à un périmètre donné.
Avec le d12 en Attribut donnant +3, il n'y a plus d'échec de base. Et quand cela se cumule avec les effets d'Atouts...
XO de Vorcen

Oui, tu as raison, pour des jets "normaux" c'est a dire sans malus ... si tu as un malus de -4 tu retombe sur des choses plus standard. (mais bon des malus de -4 tu n'en a pas toutles 4 matins)
il faut partir du principe que un 1 "naturel" est un échec quoi qu'on fasse ... ca fait 1 échec sur 6 ... et c'est pas en faveurs de garder les D6 ... vaut mieux 1 échec sur 12
Mais surtout c'est le fait de pouvoir lancer des D4 D6 D8 D10 D12 qui est marrant ... lancer un D6+3 même si statistiquement c'est valide c'est moins fun ...
avatar
... En effet. mais nul besoin de ces gaz, moutarde !
Atrus Princeps
A oui quand meme !  Smiley
bravo ca n'etait pas volontaire et c'est bien relevé !! bravo  Smiley
avatar
il faut partir du principe que un 1 "naturel" est un échec quoi qu'on fasse ... ca fait 1 échec sur 6 ... et c'est pas en faveurs de garder les D6 ... vaut mieux 1 échec sur 12 Colonel Moutarde
Oui, mais ça va changer beaucoup l'équilibre du jeu ça aussi... De base, tu as déjà moins de chances de faire un échec critique avec un trait élevé. Mettre un échec automatique sur un simple 1, c'est beaucoup...
avatar
il faut partir du principe que un 1 "naturel" est un échec quoi qu'on fasse ... ca fait 1 échec sur 6 ... et c'est pas en faveurs de garder les D6 ... vaut mieux 1 échec sur 12 Colonel Moutarde
Oui, mais ça va changer beaucoup l'équilibre du jeu ça aussi... De base, tu as déjà moins de chances de faire un échec critique avec un trait élevé. Mettre un échec automatique sur un simple 1, c'est beaucoup...
zagig_yragerne
pas un échec critique mais un échec. Je croyais que c'étais la règle mais en rejetant un oeil aux règles "de base" c'est vrai que ca n'est pas marqué.
seules certaines situation font qu'un 1 est un échec (la Peur/nausé avec le 1 sur le jet d'Ame qui ouvre un jet sur la table de Terreur) et le double 1 (dé normal et joker) qui est un échec critique
avatar
pas un échec critique mais un échec. Je croyais que c'étais la règle mais en rejetant un oeil aux règles "de base" c'est vrai que ca n'est pas marqué. Colonel Moutarde
Oui, parce qu'il y en a pas dans le système. ^^ Et mettre un échec automatique là dessus, c'est quand même bien hard pour les jokers, déjà qu'ils ont l'échec critique de possible.
avatar
Mince, j'ai relu les règles de base suite à vos messages et ... mes joueurs vont me haïr, je joue l'échec automatique sur un 1 au jet de trait depuis la sortie de la version Reloaded :O
Ou alors je leur dit rien ... à voir Smiley
avatar
Mince, j'ai relu les règles de base suite à vos messages et ... mes joueurs vont me haïr, je joue l'échec automatique sur un 1 au jet de trait depuis la sortie de la version Reloaded :O
Ou alors je leur dit rien ... à voir Smiley
Choupa
ne dit rien ... ment ... c'est la base de la maitrise  Smiley
avatar
Vous êtes que des sadiques !  Smiley
avatar
Mince, j'ai relu les règles de base suite à vos messages et ... mes joueurs vont me haïr, je joue l'échec automatique sur un 1 au jet de trait depuis la sortie de la version Reloaded :O
Ou alors je leur dit rien ... à voir Smiley
Choupa

Dis-leur que tu as réfléchi et que finalement c'est trop hard, tu laisses tomber l'échec automatique... du coup au lieu de te haïr ils vont t'adorer encore plus! Smiley
avatar
Pourtant dans mon souvenir lors d'un jet d'arcane, un 1 est bien un échec automatique avec les conséquence qu'on connait non?
avatar
Sur les jets d'Arcanes, il y a bien cela, oui. Juste pour les Arcanes (et pas toutes).